Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Qu'est ce qu'il vous manque le plus dans Affinity Photo ?
vMiKL a écrit :Dommage, peut-être une autre combinaison de touche sur windows, CTRL ou CMD...
Non, ça ne marche pas, j'ai essayé toutes les combinaisons: aucune ne fonctionne.
Par contre, en faisant ces essais, j'ai trouvé des choses curieuses:

Ctrl + -> change le mode de fusion
AltGr + flèche bas/haut : essayez vous serez surpris!
Windows 10 / Affinity photo / fuji xt2
Bélisaire a écrit :Merci, mais non... Les flèches sont inopérantes, avec ALT ou sans (sur PC).
Je viens de l'essai sur windows, effectivement ALT ne fonctionne pas mais les flèches haut bas fonctionne mais il y à une petite différence avec la version mac.
Quand tu es dans une fenêtre de filtre au dois avant appuyer sur TAB pour déplacer le curseur sur le réglage que tu souhaites modifier. C'est la différence sur mac où le curseur est tout de suite bien positionné sur un réglage...

Aussi sur Windows dans les fenêtre de filtre :

ALTGR + HAUT ou BAS modifie l'opacité
Et ALTGR DROITE ou GAUCHE déplace le curseur dans les menus déroulants puis HAUT ou BAS pour modifier le menu déroulant Wink
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Photo Windows
effectivement ça marche avec Tab :
Il faut appuyer plusieurs fois sur Tab jusqu'à ce que la valeur du curseur soit sélectionnée (encadrée de bleu), puis on peut utiliser les flèches.
Par contre, chez moi, AltGr + flèche bas inverse tout mon écran (pas seulement l'image)
PS: plutôt que d'appuyer plusieurs fois sur la touche Tab, il suffit de sélectionner avec la souris la valeur du curseur à modifier ( à 0 en principe), puis utiliser les flèches haut/bas pour affiner.
Et pour compléter la réponse @Bélisaire le double click pour remettre à 0, un simple click dans la région centrale du curseur remet à 0.
Merci pour ces précisions. En fait, je me suis fourvoyé dès le début: je voulais jouer sur le curseur, en le sélectionnant (comme dans Lightroom Rolleyes ). Ce qu'il faut, c'est sélectionner le champ texte en % (à droite de la barre de progression) et le curseur se déplace par simple appui sur la touche de direction, haut ou bas.
Quant au clic pour mettre à zéro, il faut quand même bien viser... Si le champ texte est sélectionné, il suffira donc de taper "0" et de valider.
Je viens de me rendre compte que pknew ne dit pas autre chose... :/
Bonjour,

Lorsque j'ai parlé de sensibilité de la pipette, je viens de me rendre compte que l'on savait la régler,il suffit d'aller dans réglages......problème résolu.

bonne journée à toutes et à tous.
Bonjour,

Ce qui me manque aussi c'est dans le menu EDITION>REDIMENSIONNER le document, dans les unités, il n'y a pas l'option en % qui est bien utile quand on veut agrandir une image (donc ré-échantillonner ) pas à pas (5% par exemple), en vue d'un grand tirage.
On trouve cette option dans Gimp, dans PSE et bien sûr dans PS, c'est bien dommage qu'elle ne se trouve pas dans AP
Bonjour pknew,

C'est possible Wink

Si tu as un document de 1200px X 1200px tu mets dans le champ Taille : 1200px+5% ou simplement 105%

Cette méthode et également valable pour la palette de transformation.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
vMiKL a écrit :C'est possible Wink

tu mets dans le champ Taille simplement 105%

Cette méthode et également valable pour la palette de transformation.

Super , merci MIKL! Smile

Et concernant l'algorithme de ré-échantillonnage, lequel est à utiliser pour agrandir?
J'utilisais bicubique lisse mais je ne connais pas Lanczos .
Lequel me conseilles-tu?

Cordialement

Pk
Pour les agrandissements j'utilise depuis longtemps le Bicubique qui donne un bon résultat, je me suis pas encore renseigné sur le Lanczos.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
vMiKL a écrit :.... je me suis pas encore renseigné sur le Lanczos.
Merci!
Sur PSE15, PS, (et aussi sur Gimp?), il y a "bicubique plus lisse" qui donnait de meilleurs résultats que "bicubique"
Si je trouve des infos sur Lanczos j'en ferais part.

Cordialement

PK
pknew a écrit :... je me suis pas encore renseigné sur le Lanczos.
Pour apporté de l'eau au moulin ,j'ai trouvé ça dans le forum hardware.fr

bilinéaire :
redimensionnement plus flou, mais meilleure compressibilité

bicubique :
redimensionnement net, compressibilité moyenne

lanczos :
redimensionnement le plus net, mais moins bonne compressibilité

Le bilinéaire est le plus rapide, le lanczos le plus lent, mais ce n'est pas très flagrant (quelques fps).
 ■ Canon 6D  ░░░ Fuji X30
Vos applications :
  • > Affinity Designer Windows
Alain29 a écrit :...
Pour apporté de l'eau au moulin ,j'ai trouvé ça dans le forum hardware.fr.....
.

Merci Alain29!

Donc, en vue d'un grand tirage il faudrait utiliser Lanczos.

Je vais faire quelques tests à l'occasion.

A+
PS (après quelques essais): Malheureusement c'est impossible de l'enregistrer sous forme de macro, ce que l'on peut faire dans PSE et bien-sûr dans PS.

L'idée étant, avec une macro à laquelle on attribue une touche de raccourci, par exemple F1, que pour ré-échantillonner une image on a plus qu'à appuyer sur F1 suffisamment de fois pour atteindre les dimensions voulues (pour un grand tirage).
C'est facile à réaliser dans PSE mais, pour l'instant, impossible dans AP
J'aimerais pouvoir redimentionner la taille des outils, tampons, pinceaux etc ...
avec un clic bouton droit qui ouvre une palette à côté de la zone de travail.

Avoir un raccourci clavier qui permet de passer d'ajouter à soustraire avec le pinceau de sélection, sans avoir à faire des aller et retour avec la souris ou le stylet.

Pouvoir agrandir la taille du document, le canvas, en relatif de manière à en faire une macro applicable à plusieurs tailles de document.
Bonjour Fabricius,

Fabricius a écrit :J'aimerais pouvoir redimentionner la taille des outils, tampons, pinceaux etc ...
...
Sous Windows: Alt+BGS+BDS- cliquer-glisser-horizontal/vetical règle taille/Dureté
BGS= bouton gauche de la souris
Fabricius a écrit :Avoir un raccourci clavier qui permet de passer d'ajouter à soustraire avec le pinceau de sélection .....
En mode addition tu appuies sur Alt pour enlever de ta sélection
Fabricius a écrit :Pouvoir agrandir la taille du document, le canvas, en relatif de manière à en faire une macro applicable à plusieurs tailles de document.

Documents>Redimensionner puis dans taille tu mets 110% par exemple (voir plus haut dans ce fil)

Codialement

Pk
Salut pknew,

Ah très bien ! La prochaine fois je te demande directement Wink
Merci, bonne soirée
La vectorisation de lettres une par une sans avoir à reprendre leur contour avec l'outil plume. Sur Illustrator c'était très facile et là je n'ai pas encore touvé comment faire. Ce serait pour faire ce genre de composition : cf photo
[Image: Pascal_Marie.jpg]
Il n'y a pas d'age pour apprendre...
Hello,

Voici quelques petites demandes que je souhaiterais voir développées (des choses assez basiques) dans les prochaines versions à moins que je sois passé complètement à côté Wink ! En vrac et sans ordre d'importance :
- copier un calque par glisser-déposer d'un document à l'autre sans avoir recours à la fonction édition -> copier/coller
- pouvoir créer des fonds perdus VISIBLES ( sans passer par Designer)
- pouvoir créer un format de document pré-enregistré à la bonne taille ( une taille de doc. que l'on utilise constamment)

Voila les amis c'est tout pour aujourd'hui Wink
Didier a écrit :Hello,

- pouvoir créer un format de document pré-enregistré à la bonne taille ( une taille de doc. que l'on utilise constamment)

Ce que j'écris maintenant est sans garantie, au moins pour AFP. Ne suffit-il pas de créer ce document, de l'enregistrer au format AFP (avec un nom reconnaissable), puis de l'ouvrir en double-cliquant dessus (après, par exemple, l'avoir placé sur le bureau (Windows))? C'est ce que je fais parfois avec d'autres logiciels, et ça fonctionne. Reste à ne pas oublier de le sauvegarder sous un autre nom une fois qu'il a été modifié dans AFP.
Didier a écrit :Hello,

Voici quelques petites demandes que je souhaiterais voir développées (des choses assez basiques) dans les prochaines versions à moins que je sois passé complètement à côté Wink ! En vrac et sans ordre d'importance :
- copier un calque par glisser-déposer d'un document à l'autre sans avoir recours à la fonction édition -> copier/coller
- pouvoir créer des fonds perdus VISIBLES ( sans passer par Designer)

Voila les amis c'est tout pour aujourd'hui Wink

Hello Didier !

Didier a écrit :- copier un calque par glisser-déposer d'un document à l'autre sans avoir recours à la fonction édition -> copier/coller

Tellement si pratique, espérons que cette option sera dans la prochaine mise à jour

Didier a écrit :- pouvoir créer des fonds perdus VISIBLES ( sans passer par Designer)

Je peste tous les jours sur ce manque dans photo, actuellement nous ne pouvons pas ajouter de fonds perdus, alors que nous avons l'option "inclure le fond perdu" lors de l'exportation en PDF... Drôle d'aberration ! Pour le moment quand j'ai besoin de fonds perdus, je crée mon document dans Designer avec les fonds perdus puis je bascule dans photo.

Didier a écrit :- pouvoir créer un format de document pré-enregistré à la bonne taille ( une taille de doc. que l'on utilise constamment)

Pas possible actuellement, mais tu peux créer différentes macros pour redimensionner ton document
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Je rajouterai bien le fait de pouvoir exporter plusieurs calques d'un même document en même temps. Un truc que fait Photoshop depuis la CS3... Wink
Didier a écrit :Je rajouterai bien le fait de pouvoir exporter plusieurs calques d'un même document en même temps. Un truc que fait Photoshop depuis la CS3... Wink

C'est possible, tu vas dans l'interface export persona, sélectionne les calques que tu veux exporter, transforme les en tranches puis dans l'onglet Tranches tu choisis le type de format d'exportation (plusieurs choix possible pour un même calque).
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
vMiKL a écrit :
Didier a écrit :Je rajouterai bien le fait de pouvoir exporter plusieurs calques d'un même document en même temps. Un truc que fait Photoshop depuis la CS3... Wink

C'est possible, tu vas dans l'interface export persona, sélectionne les calques que tu veux exporter, transforme les en tranches puis dans l'onglet Tranches tu choisis le type de format d'exportation (plusieurs choix possible pour un même calque).

Ok merci vMiKL je vais essayer ça !

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)