Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recadrage selon une sélection
Bonjour à tous !

Utilisateur pro de Photoshop, j'utilise de plus en plus Affinity Photo <3
Mais voilà, j'ai un souci depuis le début : je n'arrive pas à trouver l'équivalent de la fonction "Recadrer" (selon la sélection) de Photoshop sous Affinity Photo !!! Ça m'agace >_<

Ci-joint, une capture :
[Image: recadrer-affinity.jpg]

Est-ce que quelqu'un saurait où ça se trouve sous Affinity Photo ? (si ca existe) Merci à vous !!! ^^

NB : attention, je parle bien de recadrer selon la selection, pas d'outil de recadrage ; mon utilisation principale de cette fonction est pour enregistrer des images png bord a bord pour le web…
Bonjour San Lee

Tu n'auras pas la même fonction mais je te propose de tester celle-ci qui pour moi est plus efficace :

Clique dans Export Persona > sélectionne l'outil tranche pour dessiner ton recadrage > Règle les paramètres export.

[Image: Export_personna.jpg]
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
alain29
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
  • > Affinity Photo Windows
Merci de ta réponse vMiKL !

Malheureusement, elle ne me convient pas >_< Le recadrage n'est pas assez précis dans ce cas si je veux obtenir une image bord à bord.

Je vais mieux réexpliquer. Sous Photoshop, pour rapidement recadrer une image bord à bord, je fais un pomme + clic sur le calque pour selectionner son contenu >> puis images > recadrer (j'ai mis en raccourci pomme + :).

[Image: vin-detoure1.jpg]

[Image: vin-detoure2.jpg]

Cette fonction n'existe donc pas du tout sous Affinity Photo ? Je vais finir par ecrire a Serif pour leur suggerer ^^'
Bonjour San Lee,
Je vois que vous demandez du PNG.
Est ce que cela vous conviendrez :
1) faire la sélection
2) Dans la fenêtre calque, cliquer sur "Masque de calque", (logiquement il ne reste visible que la sélection et le reste est transparent).
3) Par le menu "Fichier" -> "Export", choisir "PNG" et dans les options de zone choisir "Sélection avec arrière plan".
Apriori le resultat donne une image recadrée par rapport à la sélection.
En espérant que !...
Cdt
Dom
Vos applications :
  • > Affinity Designer Windows
Bonjour San Lee,

C'est également possible dans l'espace Export Persona, tu n'as pas besoin de dessiner une tranche, il faut la créer automatique à partir du calque un peu comme ton pomme +

Voici la méthode : ton image est un calque ou un groupe de calque > Export Persona > dans la palette calque sélectionne le calque ou le groupe de calque que tu veux exporter > clique en bas de cette palette sur "créer une tranche".
Vas sur l'onglet tranche pour faire tes réglages d'exportation...

[Image: Export_suite.jpg]
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
alain29
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Merci de vos réponses !!! J'essaye ca des que je peux et je reviens vous dire !!! ^^
Hola ! J'avais oublié de répondre ici !! ^^'

Alors ta méthode marche bien vMiKL !

Malgré tout (je suis chiant ^^'), je voudrais pouvoir ensuite réduire la taille de l'image suite à cette action.
Je m'explique un peu mieux : généralement, sur toshop, je recadre mon image par rapport à la sélection, puis j'ai la taille d'image en pixel, que je modifie pour réduire (je fais souvent des séries de pictos pour le web) précisément, avec images > taille de l'image. Tout ce process ne demande que très peu de manip (raccourcis !).

C'est possible aussi donc sur AffPhoto, mais c'est quand même plus lourd. Autant le process pour recadrer selon une sélection est ok et rapide, autant quand je veux modifier la taille suite à ça, je n'ai pas trouvé une façon performante de le faire. Du coup, à cause de ce problème de productivité (par exemple 80 picto à resizer mais tous avec des tailles spécifiques évidemment, donc à la mano), je suis resté sous Photoshop, c'est un peu dommage… T_T

Merci quand même de vos réponses ! Même si je réponds super tard au final !! ^^
Bonjour
J'ai essayé des PNG comme vous le montrez.
J'avoue n'avoir jamais utilisé ce format (sauf capture d'écran sur mac).

Dans tous les cas je me suis retrouvée avec une photo non recadrée, aussi grande que l'originale mais avec un fond transparent autour de la partie sélectionnée.
Est-ce le résultat normal ? Je m'attendais à un vrai recadrage !
Mac, iPad, Leïca Q et Sony A6000
Affinity, Capture One, Photo Mechanic
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Bonjour Soizic,

pour enregistrer la tranche et uniquement la tranche (donc l'image recadrée), il faut utiliser le petit symbole à côté de la case de visibilité du calque dans export persona.

[Image: jacqu.jpg]
Bonjour
Je viens de faire des essais en suivant exactement la méthode de vMIKL

Quand je crée une tranche, le cadre englobe toute l'image, pas la sélection.

Dans les paramètres je vois le choix pour format de pixel, il y avait "format du document", donc j'ai changé pour "RVB 8 bits" sans grande conviction, ça n'a rien changé.

Je n'arrive pas à avoir le cadrage automatique.

Un peu plus tard : 
si je pars d'un calque ne comportant QUE la sélection, le processus marche bien. Donc le problème est lié au masque.

Merci pour votre aide
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
(17-08-18, 10:23:09)Soizic a écrit : Bonjour
Je viens de faire des essais en suivant exactement la méthode de vMIKL

Quand je crée une tranche, le cadre englobe toute l'image, pas la sélection.

Dans les paramètres je vois le choix pour format de pixel, il y avait "format du document", donc j'ai changé pour "RVB 8 bits" sans grande conviction, ça n'a rien changé.

Je n'arrive pas à avoir le cadrage automatique.

Un peu plus tard : 
si je pars d'un calque ne comportant QUE la sélection, le processus marche bien. Donc le problème est lié au masque.

Merci pour votre aide

Bonjour à tous,

Je vais essayais de reprendre les explications de l'espace "Export persona"  Wink

Commençons par la palette "Tranches" 

par défaut la première tranche représente une vue aplatie de tous les calques du document.

Maintenant prenons l'exemple de cette image qui est sur un seul calque.
[Image: bxrM7CQhiK8YfrdX4YdRdxUxB7a_udauq79Ldods...Q=s1000-no]
Sur cette image nous souhaitons exporter chaque émoticone séparément et dans un format différent ; JPG et PNG.

Ici ne ne parlerons pas de sélection, de recadrage ni de masque ; juste l'outil tranche (1)

[Image: pw1nGaRY6hwuvkTmn8Pp0gOYRL-t0x5NVSEOFTs2...9-h1318-no]

Avec l'outil tranche, sélectionner les zones que vous souhaitez exporter. Ici j'ai "tranché" des carrés de 150 x 150px ; pour cela je me suis aidé de la palette transformé (2) pour indiquer les dimensions L et T de 150 px. Pour un alignement précis des tranches, j'ai utilisé la palette d'alignement (3). Pour cela il suffit de faire une multi-sélection des tranches... donc j'ai bien l'outil tranche d'activé, j'appuie sur la touche shift (majuscule) et sélectionne une à une chaque tranche de la première rangée pour ensuite utiliser la palette d'alignement et ainsi de suite...

OPTIONS D'EXPORTATION

Les options d'exportations de la palette des tranches sont très poussées et efficaces.

[Image: bz4r_b-3E3NMhmYsCmnAvdepqSQTafavwzW9_nQq...28-h696-no]

En double cliquant sur le nom de la tranche (1) nous avons la possibilité de la renommer, ainsi le fichier exporté aura le même nom.
Pour accéder aux différents réglages d'exportations il faut clique sur le petit triangle de la tranche (2)
Là nous pouvons choisir le format de l'exportation (3), la taille de l'exportation (4) qui par défaut est x1 soit la taille de la tranche. Nous avons la possibilité d'exporter la tranche dans divers échelles comme x2, x3, 100w, 50h....

L'exportation dans différent format de fichier et possible pour chaque tranche, dans l'exemple j'ai fais le choix du JPG et PNG pour la tranche "bande1". Pour cela il faut cliquer sur le + (5).

Pour finaliser l'exportation il ne reste qu'a cliquer sur cette icône qui se trouve sur chaque tranche,
[Image: jacqu.jpg]

Ou cette même icône qui se trouve tout en bas de la palette "Exporter les tranches (xx)".

AUTRE METHODE, L'UTILISATION DES CALQUES

Cette méthode c'est celle que j'utilise car elle m'évite de tracer les tranches, mais dépend beaucoup de votre façon de travaillé.

Reprenons le même exemple, dessinons en un émoticone.

Pour ce faire, nous allons utiliser différents objets donc plusieurs calques. Je sélectionne les calque de chaque émoticone pour les grouper.

[Image: ChE9W5Dc-lhBciAlOHc8MYn2Hxk0O0viqgEDNuW-...05-h466-no]

Dans la palette des calques (1) de l'export personna nous retrouvons nos groupes de calque (2).

Il suffit de sélectionner chaque groupe de calque et de cliquer sur "Créer une tranche" (3) pour obtenir une tranche de la taille du groupe de calque et non du document.

[Image: CiyDUbVSyaeDOCvZoW_kJYyERzTGH1IInLnZW2WN...94-h945-no]

Ensuite, l'exportation reste identique à la méthode 1 : OPTIONS D'EXPORTATION

A vous commentaires..... Wink
alain29
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Salut Michaël,

Ton explication est complète et claire. J'aurai probablement l'occasion d'y recourir un jour ou l'autre.

Grand merci.
Plus on apprend, plus on se rend compte de la "vastitude" de son ignorance.
Canon 7D MkII alain29 Windows 10

Vos applications :
  • > Affinity Publisher Windows
Je reviens à la question initiale de San Lee : Affinity Photo offre une autre voie à explorer : pour créer une nouvelle image avec le contenu d'une sélection recadré pile-poil sur les bords d'icelle, il suffit de passer par le presse-papier (CTRL-C) puis d'aller au menu Fichier>Nouveau d'après le presse-papier (CTRL ALT MAJ N). Ensuite, à San Lee de jouer !
Merci pour ces discussions, je me débrouille bien maintenant.
Je regrette seulement un bug : je perds régulièrement les fenêtres calques et tranches sous Export Personna.
Un moyen pour enregistrer mes préférences ? J'ai peur que non…
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)