Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Impression : comment ne pas centrer ?
Bonjour.

C'est la première fois que j'imprime avec AFP. Surprise (pas agréable Sad ). J'espère que quelque chose m'a échappé. Je voulais imprimer en haut à gauche (par exemple, mais pas au centre, un dessin d'environ 20 mm de côté. Je voulais faire des essais d'impression du même dessin sur la même feuille (histoire de ne pas gaspiller une ramette de papier...). Je n'ai pas trouvé comment faire : AFP place systématiquement la photo au milieu de la page.
Idem pour moi... Sad
Canon Eos 20D, Canon IXUS 172, Canon EOS 600D
Bélisaire a écrit :AFP place systématiquement la photo au milieu de la page.

Bonjour bélisaire

Voici la parade

Il faut impérativement dans le panneau Transformer entouré par un cercle rouge cliquer sur le petit carré qui devient blanc
pour le mettre en haut et à gauche
[Image: image.jpg]

Tu déplaces ta photo avec l'outil déplacer ou si tu veux être plus précis tape le chiffre 0 sur X et Y

La page d'impression de ton imprimante te montre telle quelle comment sera le résultat
Si malgré cela ne marche toujours pas tu as ton imprimante qui est en mode portrait alors que ton document est en mode paysage ou inversement
tu auras ceci
En tous les cas ça marche chez moi
 ■ Canon 6D  ░░░  Fuji X30
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Designer Windows
  • > Affinity Publisher Windows
Merci, Alain29.
L'ennui, c'est que "chez moi" le "transformer" n'est pas "cliquable", en d'autres termes, il est "disabled" (X et Y compris). Par ailleurs, le point blanc est bien en haut à gauche (on va dire par défaut), mais ça n'empêche que l'aperçu avant impression centre la photo.
Bizarre car quand mon calque est déverouillé le carré de transformer est cliquable
S'il est grisé tu ne peux rien faire , bien sûr
Tu as certainement un calque dans ta composition qui doit être cadenassé...vérifie
J'en perd mon latin Fou si tu n'y arrives pas
Vos applications :
Même en déverrouillant le calque principal, ou en en créant un second (déverrouillé), le "transformer" est inopérant. Dès que j'ai du temps, je creuse la question...
La fonction "transformer" n'est pas opérationnelle sur une image (quelle qu'elle soit), ni sur un calque; les "X" et "Y" sont actifs quand une sélection a été faite sur l'image, pour placer précisément cette zone (ou pour la redimensionner avec les autres paramètres). Dans tous les cas, le carré blanc est figé en haut à gauche.

Je ne m'explique pas l'aide, qui indique ("Transformer"):

Pour positionner des contenus de calque avec précision : 1.Sélectionnez un ou plusieurs calques.
2.Dans la sous-fenêtre Transformer, modifiez les valeurs X et/ou Y.
Pour déplacer précisément le contenu d'un calque : 1.Sélectionner le contenu d'un calque.
2.Appliquez l'une des méthodes suivantes :◦Pour déplacer précisément en appliquant une unité de mesure : Appuyez sur une touche fléchée.

puisque sur un calque, "Transformer" est désactivé (à moins que "le contenu d'un calque" ne soit différent de "un calque" ?).

Par ailleurs, je ne m'explique pas non plus le rapport avec le module impression: l'image est opiniâtrement centrée dans la feuille :mad: .

(C'est le genre de détail qui m'agace : d'être contraint de relancer l' autre logiciel pour imprimer Colere .)
Note importante à savoir
quand on ouvre directement une photo ,elle est toujours montée sur un document transparent
et c'est de là que vient ton problème d'impression donc:

La méthode à suivre pour faire une impression personnalisée

SOIT EN IMPRESSION PAYSAGE OU PORTRAIT

1°) Aller dans le menu Fichier pour créer un document transparent 210mm x297mm (format A4 )
et VERIFIER si la coche "portrait" est validée ou non
puis cliquer sur OK
2°) Aller dans le menu Fichier > Placer... une photo et selectionner celle de ton choix puis Ouvrir
3°) Cela te fait revenir sur ton document avec une icone (fleche bas sur une ellipse= outil placer)
4°) En partant du coin gauche supérieur de ton document ,Clic gauche maintenu pour la dimension désirée
4) Puis cliquer menu Fichier > Imprimer...une fenêtre apparait montrant ta photo sur ton document

Bien faire attention au format de l'imprimante si elle est en adéquation avec ton document
Document Paysage avec Photo ---> Impression Paysage
ou
Document Portrait avec Photo---> Impression Portrait

Voici l'exemple suivant
Document portait / importation photo /dimension désirée/ fenêtre avant impression
L'impression se fera en Ht à Gauche

Vos applications :
Alain29 a écrit :La méthode à suivre pour faire une impression personnalisée (...)

Je te remercie pour le temps passé. Ce que tu dis est juste et fonctionne. Toutefois (pour ce qui me concerne), je juge la manipulation... Je ne trouve pas le mot approprié... tordue ? inefficace ? "à côté de la plaque" ?... (C'est Affinity que je vise, pas toi hein ? Smile ). Pense un peu : JAMAIS, jusqu'à présent, je n'ai procédé par "Créer un document" (sauf "à partir du presse-papier") ni par "Placer". Pourquoi ? Parce que je n'en ai pas eu besoin et qu'une telle façon de faire ne correspond pas pas à l'utilisation que je fais d'AFP. Soit j'ouvre une photo directement depuis AFP, soit je fais "Modifier dans" depuis Lightroom.

Ce n'est pas ça qui va me faire abandonner AFP (je n'imprime que ponctuellement), mais n'empêche, j'estime aberrant de ne pas pouvoir placer l'image sur la feuille d'impression quelle que soit la manière dont on s'y est pris pour charger l'image. Et franchement, je ne crois pas que ce soit une habitude à prendre, vu les détours que cela implique.

Ça ira mieux demain Rolleyes .
Bélisaire a écrit :Ça ira mieux demain Rolleyes .
Chante le avec Anny Cordy elle la connait par coeur Wink
https://www.youtube.com/watch?v=dypXIX3SzFA

---------------------------------------------------------------------------------------------------
Hé oui c'est aberrant Triste comme tu le dis... mais pour le moment faut faire avec !!!
Vos applications :
Bonjour a tous
Ma surprise au moment d'imprimer ( c'est la première fois)le module d'impression est vraiment très limité, impossible de placer ou de redimentionner la photo ou l'on veut sur la page, j'en viens a regretter la facilité d'utilisation de photoshop. Toujours pas de nouveauté de se coté là?

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)