Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les histogrammes du réglage par courbes
Bonjour à tous

J'ai collationné les histogrammes du réglage par courbes en comparaison de ceux de la palette Histogramme, ces derniers étant considérés comme fiables, pour 4 images différentes, toutes en RVB. Le résultat est ici
http://www.cjoint.com/doc/17_04/GDwi5vQA...histos.jpg

C'est assez incohérent. Le seul point positif que je retire est que les histogrammes par couche ont l'air correct, à part qu'ils ont généralement subi une dilatation verticale x2 ou x3. Généralement, mais pas toujours (pas de dilatation pour l'image 4 complètement désaturée). Ça fait qu'on peut quand même utiliser ces histogrammes si on veut régler les niveaux couche par couche — le départ ou la fin des ces histogrammes seraient fiables, et la taille généreuse du graphique apporterait un bon confort à la manip.

Par contre, l'histogramme composite est un grand mystère. Quand la palette Histo montre plusieurs pics, on n'en voit qu'un seul dans le réglage (images 1 et 3), ce qui incite à penser que le réglage affiche un histogramme des luminances, mais on ne voit rien du tout dans l'image 2.

Ces illogismes sont très irritants quand on compte sur AP pour initier des débutants à la retouche des images avec l'espoir de les amener à comprendre ce qu'ils font.
Bonjour ch22,

Difficile de te répondre au vu de ton lien, mais une ou deux infos que tu connais peut-être déjà:

1) systématiquement cliquer sur le triangle jaune pour que AP ajuste l'histogramme.

2) si tu as plusieurs calques et que tu ne veux l'histogramme que de celui sélectionné, il faut coché la case calque en haut de l'histogramme.

3) un (très) bon complément à l'histogramme, et ça tu n'as pas dans PS, ce sont les scopes (voir dans l'aide). Je les utilise systématiquement avec l'histogramme pour faire une analyse colorimétrique de l'image.

Maintenant j'ai décelé des différences d'histogrammes, sur la même image, entre LR et AP.

Cordialement

Pk
Windows 10 / Affinity photo / fuji xt2
PS: après essais personnels:

Sur cette image:

[Image: parade1.jpg]

L'histogramme montre du bleu écrêté, l'échelle des ordonnées s'adapte à cet écrêtage, du coup ( et ça c'est pas top) ce changement d'échelle cache l'écrêtage du vert, bien visible sur le scop.

Quand tu affiches le canal vert:

[Image: parade2.jpg]

L'échelle des y s'adapte à nouveau et là on voit l'écrêtage du vert.

Il en sera de même si j'affiche le canal rouge où le scop m'indique également un écrêtage qui ne figure pas sur l'histogramme RVB.

C'est pourquoi j'utilise systématiquement les deux outils qui se complètent bien, pour analyser l'image et surtout pour contrôler l'effet d'un réglage.

Cordialement

Pk
PPS: pour les scopes:
Que ce soit pour le scope parade (voir ci-dessus) ou pour le scope forme d'onde d'intensité

[Image: forme-onde-intensit.jpg]

ou encore le scope forme d'onde RVB:

[Image: forme-onde-rvb.jpg]

L'axe des x de ces scopes correspond à l'axe des x de l'image et donc t'indique où chercher tel ou tel événement.

Le vecteur scope quand à lui indique la saturation de l'image, du centre vers le bord la saturation augmente et l'angle indique la teinte.

[Image: vecteur-scope.jpg]
Ici on voit une dominante bleu-cyan qui est normale pour cette image.
Mais parfois des noirs ont des dominantes qu'ils ne devraient pas avoir et ce scope est bien utile pour les déceler.

Cordialement

Pk
La discussion a divergé par rapport à son point de départ, à savoir les étrangetés des histogrammes apparaissant dans le dialogue du réglage par courbes.

Tu es parti sur tout le bien que tu penses du «scope» (vocable inconnu dans le manuel en ligne). Pour l'instant je réserve mon avis, n'ayant rien vu qui m'ait franchement convaincu — à vrai dire, je n'ai eu que le tuto gratuit de video2brain à me mettre sous la dent et il me semble que j'aurais fait aussi bien avec la seule palette histogramme. J'y reviendrai sûrement plus tard, mais, en attendant, je suis intéressé par des témoignages comme le tien.

Par contre, tu t'es beaucoup soucié dans tes réponses des pixels écrêtés. Je partage pleinement ce souci et je regrette que leur détection ne soit pas pleinement intégrée aux réglages par niveaux ou par courbes ; je vais ouvrir un nouveau fil sur ce sujet.
ch22 a écrit :La discussion a divergé par rapport à son point de départ, à savoir les étrangetés des histogrammes apparaissant dans le dialogue du réglage par courbes.

Oui, effectivement, mais seulement après t'avoir donné le seul élément de réponse que je voyais à ton problème et pour fournir un complément permettant de pallier à cette bizarrerie ( et il y en a beaucoup dans cette première version pc!) de l'histogramme

ch22 a écrit :........ scope (vocable inconnu dans le manuel en ligne)...
Désolé, j'utilise la terminologie anglaise qui est traduite par " étendue" dans la version française.
Taper "Sous-fenêtre Étendue" dans l'aide.

Cordialement

Pk

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)