Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Dernier pétale d'une fleur
Bonsoir à tous,

Ce n'est pas vraiment un tuto que je vous propose ce soir mais plutôt un petit truc pour quelqu'un qui débute et qui se pose ce genre de question comme je me la suis posée.

Si je dessine une fleur ou si je mets des formes (se chevauchant) en cercle, la dernière tracée recouvre à la fois la précédente et la première du dessin, ce qui n'est pas très esthétique.

Pour éviter cela et avoir un empilement régulier il suffit de convertir la forme en courbes si elle a été faite avec un outil de forme (rectangle, cercle, larme, etc.), puis prendre l'outil "Nœud" et modifier la partie qui doit passer sous la première forme: faire simplement coïncider les deux bords en modifiant les nœuds.

Je suis désolé, je ne peux pas faire de vidéo car AD fige geek-fou donc je joins simplement une copie d'écran qui sera moins explicite! Sad

Cordialement,
Régis
[Image: Derni_re_forme.png]
Windows 10 - Affinity Designer - Affinity Photo
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Designer Windows
Bonsoir Régis

Hé oui ....! tu as bien su trouver "l'astuce de finition" avec cette conversion en courbe de ta forme sur une circonférence
Donc pas besoin de te casser la tête avec un tuto vidéo ...c'est très compréhensible ainsi.
La figure est IMPPECABLE.Est ce que par hasard cela ne serait pas pour faire des petits pinceaux ou des styles? Wink

@+
 ■ Canon 6D  ░░░  Fuji X30
Vos applications :
  • > Affinity Publisher Windows
reglico a écrit :Pour éviter cela et avoir un empilement régulier il suffit de convertir la forme en courbes si elle a été faite avec un outil de forme (rectangle, cercle, larme, etc.), puis prendre l'outil "Nœud" et modifier la partie qui doit passer sous la première forme: faire simplement coïncider les deux bords en modifiant les nœuds.

Il suffisait d'y penser. Merci Régis. Cette astuce pourrait complémenter le tuto d'Alain à propos de la création de pinceaux.
Plus on apprend, plus on se rend compte de la "vastitude" de son ignorance.
Matos : Canon EOS, Windows 10.
Vos applications :
  • > Affinity Publisher Windows
Bonjour Alain, Framon et tout le monde,

Eh bien non Alain, c'est en regardant ton tuto sur la création de pinceaux et en particulier ton pinceau n° 7 que je me suis souvenu d'une mésaventure qui m'est arrivée au tout début des années 2000, je voulais faire une fleur et j'obtenais toujours le dernier pétale au-dessus de ses deux voisins. J'avais cherché en vain un tuto sur internet.
C'est bien longtemps après que j'ai pensé à l'outil "nœud".
D'où l'idée de ce "simili tuto" pour ceux qui auraient le même problème.
Windows 10 - Affinity Designer - Affinity Photo
Vos applications :

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)