Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Eolienne
Une petite photo pour faire plaisir à mon ami Alain qui m'a promis une critique impitoyable...

Elle n'est pas toute récente (à l'origine). Je venais de m'offrir un fisheye que je testatis. Je viens de la reprendre et l'ai quelque peu "tripotée" avec les réglages TSI et les redimensionnements de canevas.

[Image: Eolienne.jpg]

Lien vers une version basse résolution (pour n'encombrer personne...) : https://drive.google.com/open?id=0BzcNQr...0loaDVtc2c

Tous les avis sont les bienvenus... ecole
Plus on apprend, plus on se rend compte de la "vastitude" de son ignorance.
Canon 7D MkII alain29 Windows 10

Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Publisher Windows
Bonjour Framon,

En voyant votre image je ne résiste pas à l'envie d'en poster une autre qui pourrait s'intituler :

" Historique de l'Eolienne à travers les âges ".
( Cette image devrait évoquer quelque chose à Alain63. )

Amitiés.

[Image: DSCF1234_mod.jpg]
Fuji X-T1 /Fuji X-T2
iMac / macOS Sierra 10.12.6
Affinity Photos 1.6.7
Affinity Designer iPad
Framon a écrit :Une petite photo pour faire plaisir à mon ami Alain qui m'a promis une critique impitoyable...

Bonjour Francis

Enfin une bonne action avec la création de ton éolienne et voici mes impressions

Primo
J'aime beaucoup car les photos au fisheye sont assez rares et tu as le mérite d'en montrer une
Deuxio
Le constraste avec les couleurs entre le champ et le ciel donne une sensation d'ensevelissement et ce n'est pas du tout péjoratif car bien accentué par ton fisheye
Tertio
L'histoire de l'objet principal est cette éolienne isolée à croire qu'il n'y a qu'elle sur terre pointant vers le ciel comme pour le narguer .
Le cadrage est OK Elle est bien située entre la ligne de force verticale droite et la ligne de force horizontale basse
Quatro
J'aime le ciel qui donne avec l'effet du fisheye ce sens de rotation à l'opposé des pales de l'éolienne immobiles
Cinquo
la photo a été prise en contre jour et les détails sont bien présents

Conclusion

J'aime beaucoup ce que tu as réalisé, allez un petit bémol (ma petite critique) : les exifs sont manquants !!! car ils montrent la technique de prise de vue
est ce en manuel à priorité A/S ou tout bêtement en automatique ?

Alors je fais le pari suivant
je dirais pris à F/11 (net du premier plan à l'infini)
comme tu n'as pas de flou pour les pales je toperais pour une vitesse de 1/250 s
et pour ton fisheye est-il je dirais un 6mm de focale
et pour les iso je les mettrais à 200

Bravo Francis, ma critique est tout à fait gentillette et qui sait si d'autres membres du forum seront plus impitoyables.... Wink
 ■ Canon 6D  alain29  Fuji X30
Vos applications :
  • > Affinity Designer Windows
Claude a écrit :" Historique de l'Eolienne à travers les âges ".

Voilà une forme d'humour un peu "provoc" que j'apprécie énormément. Merci Claude.

Vos applications :
@ Alain :

Je m'attendais à une critique précise et détaillée de ta part. J'ai été gâté !!!
Un tout grand merci pour tes 5 premiers points. Je t'avoue ne pas avoir pensé à tout ça..., mais un peu quand même... Wink Je t'en suis vraiment très reconnaissant car je suis convaincu qu'ils sont sincères.

Alors, les EXIF absents ! Vieille habitude de l'époque où je fréquentais un photo-club et où il était de coutume de les supprimer pour ne pas influencer les avis lors de la critique d'une photo. Mais, comme je n'ai aucun secret pour le forum, et encore moins pour toi, voici les détails :
- Boîtier : Canon 7D (remplacé il y a quelques mois par un 7D MkII)
- Objectif : Samyang 8mm fisheye
- Diaph : F/8.
- Vitesse : 1/200 sec
- ISO : 100

Je dois ajouter que cet objectif est entièrement manuel. Il n'existe aucune connexion avec le boîtier. Dès lors, voici comment je procède :
Mise au point manuelle : entre 1,5 m et l'infini
Ouverture manuelle : F/8
Vitesse gérée par le boîtier (réglé bien évidemment en priorité à l'ouverture).

Avec ces valeurs, on obtient une profondeur de champ de quelques centimètres à l'infini avec un angle de quasiment 180°. La difficulté réside dans le fait de ne pas obtenir d'effet de "flare" car, bien sûr, inutile de penser d'occulter les reflets avec un écran externe qui, dans tous les cas, apparaîtrait dans le champ.

Voilà, cher ami, tu sais tout, ou presque. Encore merci de m'avoir consacré autant de temps pour juger ma photo. Et en espérant que d'autres en feront autant.

A bientôt, avec plaisir.

Vos applications :
Bonsoir Francis,

Ne connaissant pas grand chose en photo, je ne ferai donc aucun commentaire "technique"!

J'avoue qu'au début cette photo me dérangeait: la couleur du ciel, l'effet courbé, replié du paysage me mettait mal à l'aise. Et finalement, cela fait plusieurs fois que je reviens la voir, et maintenant j'en apprécie les détails: tout est parfaitement net et l'éolienne n'étant pas au centre n'écrase pas l'ensemble malgré sa taille.

Je suppose que mon commentaire vas faire "tousser" les photographes, j'en suis désolé! Sad
Windows 10 - Affinity Designer - Affinity Photo
Vos applications :
Bonjour Régis,

Je te remercie pour tes commentaires. Je comprends très bien qu'en tant que designer tâchant d'approcher au plus de la réalité, tu sois surpris qu'un photographe fasse en sorte de s'en éloigner... songe

Laisse-moi m'imaginer que, si tu es "revenu la voir" à plusieurs reprises, c'est qu'elle ne t'a pas laissé indifférent. Et là, j'en suis ravi, c'est un peu ce que je cherchais en la composant.

Si les photographes toussent en te lisant, ça n'est pas bien grave. S'ils me donnent un avis (positif ou négatif) en le justifiant, cela me fera plaisir. Alors, allez-y tous, ne vous gênez pas, la chasse est ouverte... lol

Au plaisir de vous lire.

Vos applications :
Framon a écrit :Bonjour Régis

Laisse-moi m'imaginer que, si tu es "revenu la voir" à plusieurs reprises, c'est qu'elle ne t'a pas laissé indifférent.

Fais gaffe Francis ...Tu vas finir par lui faire virer sa cuti à notre Régis et le basculer d'Affinity Designer à Affinity Photo lol
[Image: e_8.gif]
Vos applications :
Framon a écrit :- Objectif : Samyang 8mm fisheye
- Diaph : F/8.
- Vitesse : 1/200 sec
- ISO : 100
.

J'étais pas si loin avec mon pronostic... sans avoir eu tes exifs
lunette
Objectif : 2 mm de différence
Diaph : 1 IL
Vitesse :1/50 sec de plus
ISO : 1 IL
Vos applications :
Alain,

J'ai eu peur quand j'ai lu que je risquais de faire virer la cuti de Régis. Heureusement, il ne s'agissait que de passer d'Affinity Designer à AP... :o

Quant à tes évaluations de réglages pour la PdV, tu n'en étais pas loin en effet. Je pensais l'avoir signalé mais je dois avoir oublié. Bien vu ! Big Grin

Vos applications :
Salut les pros de la photo,

Ben moi j'y connais rien en photo Lol-3

Alors je dis que c'est bien parce que j'aime bien les éoliennes. Et puis, je ne savais pas que l'on pouvez faire des photos avec des yeux de poisson Fou
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
alain29
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
Merci pour ton avis, vMiKL, même si je ne suis pas sûr que je peux le prendre comme un compliment... songe, où plutôt une boutade... lol

Vos applications :
Framon a écrit :Merci pour ton avis, vMiKL, même si je ne suis pas sûr que je peux le prendre comme un compliment... songe, où plutôt une boutade... lol

hé bien, tout d'abord c'est un compliment, j'aime bien cette photo Smile C'est vrai, je n'y connais rien en photo mais je pense savoir reconnaitre une belle photo.

Les yeux de poisson, ça c'est une boutade.... à moins que mon humour vole très bas Lol-1
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
alain29
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
No stress, l'ami, je suis moi-même un adepte de la dérision et de l'auto-dérision... Wink

Vos applications :
Hello Francis

malheureusement, je n'y connais pas grand chose en photographie et mon avis sera juste un ressenti personnel et rien de professionnel.
J'aime beaucoup. La lumière spéciale du ciel est vraiment belle. Est ce que tu étais couché dans l'herbe ?
Le seul truc qui me gène un peu, c'est la courbe de la photo. J'ai un peu dur avec ça. On voit beaucoup ça pour le moment.
Mais c'est certainement ça qui en grande partie l'attrait de cette photo.

A très vite

lol
PC Dell XPS 8700 - Windows 10 - Affinity Designer 1.5 - Affinity Photo 1.5
Vos applications :
Merci Claire pour ton avis sincère.
Non je n'étais pas couché, mais accroupi. Le fisheye a une angle de prise de vue de près de 180° C'est un peu comparable au reflet dans une boule de noël. Voilà ce qui explique les déformations. C'est cet effet graphique qui m'intéressait et je comprends très bien qu'on puisse ne pas l'apprécier.
Comme tu es gentille, tu m'as quand même fait part de ce que tu y trouvais de bien... photo Merci encore.

Vos applications :
Je viens en retard mais je la découvre aujourd'hui seulement cette belle photo!

- 1ère impression: JOLIE prise de vue, TRÈS bien équilibrée, j'aime.

- 2ème impression: une ou deux remarques (ben oui quand même Big Grin ) je ne "vois" pas l'œil du fisheye pour mes yeux c'est plusss rectiligne avec une légère déformation en perspective!!! Ensuite j'ai "vu" un montage Sad par rapport au sol sous l'éolienne.

Ceci dit je réitère TRÈS BONNE image
Bravo
Wink macOS Mojave 10.14 - AP 1.6.7 - AD 1.6.1 - Apub 1.7.0 iPhoneSE iOS 12.0.1  - Nikon D3100
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Salut Jany et un grand merci pour tes gentils commentaires.

Comme je l'écrivais à Claire, l'image "vue" par un fisheye, c'est un peu comme le reflet obtenu dans une boule de noël. C'est ce qui explique l'horizon très incurvé.
Par contre, il n'y a pas de montage. J'ai simplement appliqué un filtre sur le ciel.

Bien à toi.

Vos applications :
Coucou Framon au risque de te décevoir je parlais de la photo de Claude "Historique de l'Eolienne à travers les âges" l'Eolienne et le calvaire tu comprendras mieux mon appréciation.

Il semblerait que "la tienne" je l'avais zapée aussi, mais là effectivement je ne conteste pas le fisheye c'est ainsi que je le conçois...

Allez FÉLICITATIONS À VOUS DEUX Wink
Wink macOS Mojave 10.14 - AP 1.6.7 - AD 1.6.1 - Apub 1.7.0 iPhoneSE iOS 12.0.1  - Nikon D3100
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Après moultes essais de taille, voila une photo qui attend vos avis et critiques
[Image: sans_titre-253-_HDR_modification_modification-2.jpg]
Sony Alpha 77 II / Sony RX 100 III / Mac mini OS hight Sierra / AP 1.6.6 / Nik collection

Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Photo iPad
Eh ben, Gets, moi j'aime beaucoup. Pourquoi n'as-tu pas créé une nouvelle discussion pour y déposer ta photo ? Elle le mérite.

D'une part, j'aime beaucoup la technique du HDR, d'autre part, la photo est bien construite et les teintes bien équilibrées. Petit bémol, il y a comme un halo sur le haut et à gauche du bateau. Un défaut qu'il doit être possible d'atténuer. Est-ce avec LR que tu as généré ton image HDR ? Est-elle issue d'un seul ou de plusieurs clichés ? Je vois que tu as utilisé Aperture également. Es-tu aussi passé par Affinity Photo ?

Merci d'avance pour les infos que tu voudras bien nous donner.

Vos applications :
Merci Framon, la présence de ma photo, ici, vient d'une fausse manoeuvre de débutant sur le forum ( elle est également postée sur "vos créations" )
tout à fait d'accord avec toi pour le halo qui à déjoué ma surveillance Big Grin
Sinon pour la procédure, hormis le fait que je ne me suis pas servi d'Aperture ( je ne l'ai pas sur mon Mac ), je ne me sert de LR uniquement comme catalogueur ( ce qui manque à mon goût nettement à AF ), le reste est fait sur AF : Tone mapping sur un seul cliché ( compression des tons environ 10% / contraste local pareil /affinage des détails 100% / quantité environ 20% )et d'un léger effet Orton à ma façon ( avec un mode de fusion produit ou lumière crue, ça dépend et une opacité selon l'envie )
Sony Alpha 77 II / Sony RX 100 III / Mac mini OS hight Sierra / AP 1.6.6 / Nik collection

Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Photo iPad
Bonjour Gets,

J'aime beaucoup cette photo, le côté coloré de la partie gauche qui me fait penser à une peinture et la partie droite tirant vers des nuances de gris, les nuages suivant la forme du bateau.

Je ne parlerai pas de technique, je ne suis absolument pas compétent, mais cette photo me plaît! Smile
Windows 10 - Affinity Designer - Affinity Photo
Vos applications :
Bonjour Gets,

J'aime beaucoup cette photo, le côté coloré de la partie gauche qui me fait penser à une peinture et la partie droite tirant vers des nuances de gris, les nuages suivant la forme du bateau.

Merci reglico, je suis content que cette photo puisse plaire, car en général je ne cherche pas à ce que ma vision soit le reflet de la réalité mais plutôt ce que j'aimerais qu'elle soit.
Si en plus cette vision photographique est appréciée ........ Bingo !!

Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Photo iPad
J'aime bien même si ma préférence va vers une photo sans retouche mais elle n'aurait pas sa place sur le site alors très bien Gets. Wink
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)