Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Fichiers afphoto BEAUCOUP trop gros
Bonjour

Lors du travail autour de mon dernier tuto, je suis tombé sur un fichier pour le Guiness des records : un seul calque de pixels sans aucune fioriture autour, pas bien gros : 300 x 215 px, mais bien gras — pas moins de 106,5 Mo. Du coup, je me suis fendu d'un message sur le forum officiel il y a 4 jours
https://affinity.serif.com/forum/index.p...oto-files/

Je n'ai pas mis en ligne ma pièce à conviction, quand même un peu lourde pour me soulager les nerfs (je n'ai pas le haut débit). Le bug était déjà dénoncé, mais de manière vague, sans méthode pour le provoquer à nouveau. J'ai pu décrire un processus simple conduisant à des fichiers anormaux et quelqu'un a confirmé l'anomalie.

Pas de réponse officielle à ce jour. Je vous tiendrai au courant si ça arrive.

Fort heureusement, ça n'arrive pas systématiquement. Mon idée est que ça vient d'une mauvaise gestion de la mémoire et qu'il y a des espaces de mémoire temporaire qui sont ajoutés à tort aux zones "data" de l'image lors de la sauvegarde. Si ça vous arrive, en guide de purge pour vos octets, essayez de reconstituer votre image en ouvrant un document vide et en y recopiant chacun des calques de votre image malade.
Ah oui ! Une sérieuse cure d'amaigrissement s'impose, là...!
Plus on apprend, plus on se rend compte de la "vastitude" de son ignorance.
Matos : Canon EOS, Windows 10.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
J'ai eu une réponse officielle de «Chris B», du staff. Il a refait ma manip, constaté que ça n'allait pas et va voir ça de plus près. Wait and see !
ch22 a écrit :Wait and see !

And hope...!
Vos applications :
La réponse officielle vient d'arriver :

when you resize the JPEG and File > Save As the afphoto file will contain the original JPEG as well as the newly resized JPEG. There will also be other information saved within that afphoto file which can bloat the file size even more. There are reasons we have intentionally done this

Autrement dit, quand on redimensionne et qu'on enregistre en afphoto, le fichier conserve également l'image dans sa taille originale. Ce fichier peut aussi conserver d'autres infos qui gonflent son poids encore davantage. Tout ça été fait exprès et il y a des raisons pour ça (là, c'est moi qui souligne).

Well well well... En tout cas, si on ouvre le gros fichier «réduit» et qu'on essaie de le redimensionner à sa taille originale, il ne récupère pas (encore) les pixels perdus lors de sa réduction.
Comme disait l'autre, "d'après les milieux généralement bien informés, on croit savoir qu'on ne sait rien"...

Merci pour l'info.
Vos applications :
Je rebondis sur le sujet ... je viens de me rendre compte que mes RAW développé en .afphoto pèses des tonnes !!!!

Toujours plus de 100Mo, alors que je n'ai fait que le développement + ajout d'un seul calque .

Je comprend mieux pourquoi l'espace libre de mon disque dur fond comme neige au soleil !

C'est comme ça sur les autres logiciel de développement ?

Je suis sérieusement en quête d'un autre logiciel ... Car là , ça va devenir difficile pour moi ... Surtout que finalement le .afphoto n'apporte pas grand chose pour juste du développement car on ne peux même pas revenir sur un développement en cours ... Sad

Un peux dégouté d'avoir remarqué ça que maintenant ... Sad
Affinity Photo Mac
On a souvent reproché, à juste titre, le poids des fichiers afphoto, que ceux-ci soient issus ou non d'un RAW au départ.

Je te propose peut-être d'essayer les logiciels que je proposais ici : http://www.affinity-forum.fr/showthread....6#pid29106
Tu pourras ainsi comparer et te faire une idée plus précise.

Pour répondre à ta question, oui, les logiciels de développement RAW peuvent se révéler gourmands en espace disque mais ils ne le gère pas tous de la même manière. Capture One, par exemple, nécessite obligatoirement la création d'une session ou d'un catalogue (tout comme LR). Ma dernière expérience perso : 1 Mb pour environ 70 photos RAW, ce qui est particulièrement raisonnable. Les poids des "variantes" (les différentes versions d'un développement d'une même photo) représentent environ 2 à 3 Mb par image en moyenne, en fonction des modifs apportées. Toute médaille ayant un revers, la création de ces sessions ou catalogues prend un certain temps mais, une fois créés, le chargement par la suite est assez rapide. Par ailleurs, ce logiciel est plutôt cher...
Vos applications :
Pour un développement rapide, je n'utilise pas Affinity. En revanche, une fois quelques photos sélectionnées, je préfère largement les travailler sous Affinity qui permet un développement bien plus précis que la plupart des autres dématriceurs que j'ai pu tester tout en restant d'un abord facile et assez intuitif pour quelqu'un venant de l'univers OS X.
Effectivement, le poids des fichiers est important mais je ne les gardes pas très longtemps. Une fois que je suis sûr de mon développement, je vire le RAW et le fichier Affinity afphoto pour ne garder et cataloguer que le fichier de sortie.
Photographe (Fuji X-Pro2 + X-T2), Affinity Designer et d'Affinity Photo sur OS X et iOS.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Photo iPad
Chbib a écrit :Effectivement, le poids des fichiers est important mais je ne les gardes pas très longtemps. Une fois que je suis sûr de mon développement, je vire le RAW et le fichier Affinity afphoto pour ne garder et cataloguer que le fichier de sortie.

Je pense effectivement m'orienter vers cette solution ... Mais c'est un peux dommage ...

Ceci dis, je viens de regarder mes premiers développements fais sous Photoshop Element 15 ... Et c'est du même niveaux ... plus de 100Mo l'image !

Finalement c'est même chose ... j'avais jamais fais attention ... ! Smile
Affinity Photo Mac
LudoE a écrit :C'est comme ça sur les autres logiciel de développement ?

Non, dans LightRoom, un ensemble complet de réglages pour un Raw est stocké dans un fichier "sidecar " qui pèse environ 3 ko
Windows 10 / Affinity photo / fuji xt2
pknew a écrit :
LudoE a écrit :C'est comme ça sur les autres logiciel de développement ?

Non, dans LightRoom, un ensemble complet de réglages pour un Raw est stocké dans un fichier "sidecar " qui pèse environ 3 ko

Ah ok . En tout cas , avec Photoshop Element 15, c'est comme AF ... Des fichiers .psd ENORME ... :mad:
Affinity Photo Mac
Attention tout de même à ne pas tout mélanger : quand on part d'une image de 20 Mpx (comme proposé par LudoE) et qu'on enregistre un fichier multicalque, il est normal que ça monte très vite, puisque chaque calque RVB va demander tout de suite 60 Mo et chaque masque, 20 Mo. Ensuite, AP essaie de comprimer (sans pertes), mais ça ne marche pas toujours très bien. Donc , arriver à plus de 100 Mo pour un arrière plan et un calque de pixels n'a rien de scandaleux

Le problème de AP quand il arrive à plus de 100 Mo pour une image de moins de 0,1 Mpx est très différent.

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)