Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
TRICHROMIE
Je vous propose une balade sur la trichromie. Smile
[h]
Commençons par un incroyable faiseur de diapositives[/h]
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sergue%C3%...kii-19.jpg
Cet incroyable travail photographique a été réalisé par Sergei Mikhailovich Prokudin-Gorskii (1863-1944) avec un procédé de trichromie.
Chaque photographie est en fait la combinaison de trois clichés relativement rapidement, environ 3 x1 sec.
Chacun était en noir et blanc mais prises avec des filtres rouge, vert et bleu.
Les trois prises de vues pouvaient alors être recombinées et les couleurs étaient très proches de la réalité.

[h] Le pendant moderne de cette « trichromie »[/h]
Il conserve le dit principe, ici en astrophoto
Hardware type
https://www.loisirsplaisirs.com/3615-thi...mm-zwo.jpg
Ici on utilise 4 filtres, la couche de Luminance en échelle de gris, les 3 filtres de couleurs R, V & B

[h]
En mode numérique comment fait on, en pratique [/h]
Allez sur le lien ci-dessous, pour simplifier on se concentrera sur l étape/Step 6, en effet on va utilisera un psd tout fait,
https://www.spacetelescope.org/projects/...withaction
notez que vous avez la valeur du R,du V du B de référence..

Le dit psd sera contenu dans le fichiet m31_composite.zip de cette page.
https://www.spacetelescope.org/projects/...r/m31data/
Evidemment, si vous extrapolez pour vous, il vaut faire du 16 BIT, comme ils disent : ce ne sera que plus facile et plus visible.
Voilà vos pouvez faire vos fausses couleurs sachant qu'une image en échelle de gris peut être modulée fortement, en 3 versions R, V , B.
Je pense que bon nombre d'entre nous connaissions au moins certaines parties, mais il m' a paru sympa de chainer tout cela dans un workflow/ flux, de pensée
A vous de jouer..

Note : l’œil verrait selon cette mixture, Y = 0,299 R + 0,587 V + 0,114 B
Y est l’énergie lumineuse reçue et interprétée par le cerveau

Sergueï avait des moyens fastueux: photographe du Tsar
Nikon 610 / Win10  Ram 8g  AFP 1.6.2.97
Intéressant ce rappel Smile

J'ai + de difficultés avec le choix des 8, 16, 32 BIT voir plus? Sur l'écran on ne remarque pas la différences alors c'est gênant.
Wink macOS High Sierra 10.13.2 - AP 1.6.6 - AD 1.6.0 - iPhoneSE iOS 11.2.1  - Nikon D3100
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
Pour moi...
32 bit n'est que pour du calcul intensif interne : Hdr, tone mapping, et ou gros "computer avec beaucoup beaucoup de ram."

Le travail colorimétrique est plus fin en 16 bits* et notamment ne provoque pas de hachage en « peigne » de l'histogramme
Au départ, sur un grand écran ordinaire, il n'y a pas beaucoup de différence sur l'affichage 8 bit contre 16 bit.

Pour objectiver par rapport à son apn
il faut que le fichier soit d'origine en 16 bits ou proche ma part mon APN,
j'ai du raw 12 bit natif et il extrapole vers 14, bit, Le 16 bit n'extrapolera pas de trop..

On peut se faire un test plus objectif, avec une image traitée en 16 puis en 8 bit avec une capture d'écran de l'histogramme version agrandie, la fenêtre est flottante. (les zones vides histo en peigne), et juger par soit même.

Avoir du 16 bit avec un jpg 8 bit, n'est peut être pas très utile, sauf calcul intensif interne de certaines fonctions à tendance mathématique.

* le nombre de nuance de couleur par couche 8 bit 256, 15 bit (photoshop)soit 327268, 16 bit soit nuance 65536 par couche
Si on utilise la pipette et on peut y voir une coulée, une extrapolation de couleur", dans la version 8 bit.
Ok, je suis certain de ne pas avoir l’œil pas aussi discriminant du 10 bit m'irait grandement bien...

On peut très bien rester en 8 bit.

Au final je sauve en 8 bit jpg et pour mes best of en tiff 16 bit ( 2 a 5%)

@+

Entretemps je viens de trouver un échange à ce sujet, cela vaut le détour
https://forums.macg.co/threads/8-bits-16-bits.292893/
Bonjour et Merci Max P pour tes explications.

Je comprends mieux aujourd’hui; le lien que tu joins est aussi très instructif:
https://forums.macg.co/threads/8-bits-16-bits.292893/

Je retiens que le top c’est de choisir un bit maximum depuis la prise de vue après tout est permi pour les retouches. Par habitude je choisi toujours la HD.

Dans le lien il parle de résultat au "Tampon" et là du coup j’avais constatée une différence sans en connaître l’origine! Très intéressant pour moi.

À propos du .raw il est programmé auto au maximum selon la puissance de l’Apn ou faut-il intervenir avant dans le choix de la Résolution ou Qualité d'images?

Merci vraiment tu m’as permis de dépatouiller tout celà. Smile
Wink macOS High Sierra 10.13.2 - AP 1.6.6 - AD 1.6.0 - iPhoneSE iOS 11.2.1  - Nikon D3100
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
À propos de la trichromie:
-"chaque photographie est en fait la combinaison de trois clichés relativement rapidement, environ 3 x1 sec." Rolleyes

Comment peut-ont programmer une prise de vue en trois clichés différents? Cela me pose question? :/
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Max P a écrit :Au départ, sur un grand écran ordinaire, il n'y a pas beaucoup de différence sur l'affichage 8 bit contre 16 bit.

En effet, la quasi totalité des moniteurs ne fonctionnent qu'en 24 bits (8 par couleur fondamentale). On arrive donc à une valeur théorique de 16.777.216 couleurs différentes (2 à la puissance 24) et ne ne parviennent pas à afficher un gamut supérieur au sRGB. Certains écrans très haut de gamme peuvent atteindre des gamut bien plus importants (Adobe RVB, voir plus encore). Le prix aussi... ! Je viens d'en voir un sur le net de 8 millions de pixels à plus de 8.000 € (ce qui ne fait jamais qu'un €uro le millier de pixels... lol ). Il est dédicacé à l'imagerie médicale. Pour la photo, la plupart se contente de 1.920 x 1080 px...

Ceci dit, très instructif, toutes ces infos. Merci Max.

Jany a écrit :Comment peut-ont programmer une prise de vue en trois clichés différents?

En numérique, c'est assez simple. Tu devrais avoir sur ton boîtier une fonction te permettant de déclencher à trois reprises en rafale avec des expositions différentes. Souvent, cette technique est utilisée pour le HDR.
Je fonctionne avec du Canon, les menus sont quelque peu différents des Nikon, mais je suis intimement convaincu que la possibilité existe sur ton APN.
Plus on apprend, plus on se rend compte de la "vastitude" de son ignorance.
Matos : Canon EOS, Windows 10.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
Framon a écrit :
Jany a écrit :Comment peut-ont programmer une prise de vue en trois clichés différents?

En numérique, c'est assez simple. Tu devrais avoir sur ton boîtier une fonction te permettant de déclencher à trois reprises en rafale avec des expositions différentes. Souvent, cette technique est utilisée pour le HDR.
Je fonctionne avec du Canon, les menus sont quelque peu différents des Nikon, mais je suis intimement convaincu que la possibilité existe sur ton APN.

Oui j'ai la rafale mais cela ne dit pas comment prendre un cliché de chaque couleur?

Où bien cela voudrait dire de décomposer en trois filtres une fois importer sur l'ordi, en faisant trois calques avec juste une couleur?
Alors du coup je n'en voix pas l'intérêt puisque nous avons déjà cela dans les filtres-canaux d'AP?

À moins que je n'ai rien compris???

Je pars en commission je reporte depuis 3 jours le w-e est là et demain je vais danser, alors @ + les amis Wink
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Jany a écrit :Oui j'ai la rafale mais cela ne dit pas comment prendre un cliché de chaque couleur?

Non, ça c'est pas possible...
La technique numérique à laquelle Max fait allusion ne concerne, selon moi, qu'un seul et même cliché que l'on superpose avec des réglages différents. A moins bien sûr que ce soit moi qui n'ai rien compris...

Bonne dance-party demain: Zouk la sé sél médikaman nou ni Salut
Vos applications :
Jany content d'avoir élucidé certaines choses...

Bon pour le reste.

le procédé expliqué dans le psd, est destiné à faire de la fausse couleur.
Mais on doit pouvoir s'en inspirer dans l'esprit

le procédé existe toujours pour les argentiques grand format passionnés
intro ici http://www.galerie-photo.com/henri-gaud-...-jour.html
Sur le coté gauche, pour chaque prise de vue, on a utilisé un filtre R, ou v ou B devant l'objectif.
On voit les 3 films argentiques qui sèchent, ils seront scannés et ensuite hop, on reviendrait vers AFP, dans l'esprit du psd.

[h]
Intérêt [/h]
Pour le spatial et hubble, très Grosses définitions des images en échelles de gris images très détaillées.

Pour le fun et pour les rampants dont je suis, 750 pages à lire, superbe.
http://trichromie.free.fr/aipc/public/Su...hromie.pdf
Il y a la racine d'autres pdf, que je conseille certains me dépassent, mais ++, si vous accrochez on en parlerait.

Pour les écrans
Framon, il existe des écrans 4K et 10 bit moins onéreux et
6K, on peut aussi voir du côté des écrans télé HDMI. (6K, la définition de mon Nikon, inatteignable pour moi coté écran ). Les APN sont en avance sur les écrans. Je ne parle pas des derniers Hasselblad, 16 Bit de couleur en natif...
Max P a écrit :il existe des écrans 4K et 10 bit moins onéreux

Bien sûr, et heureusement. J'avais pris un exemple extrême pour faire sourire... Smile

Il n'empêche que ces moniteurs 4K/10 bit dépassent allègrement le millier d'€uros.
Sur le site déjà mentionné ( http://www.guide-gestion-des-couleurs.co...leurs.html ), on peut trouver un chapitre consacré à ce matériel. Voir le paragraphe "Ma sélection d'écrans 4K" :

http://www.guide-gestion-des-couleurs.co...4k.html#4k

Ce n'est manifestement pas à la portée de toutes les bourses, de la mienne en tout cas... Triste
Vos applications :
Je viens d'interroger le net 4K et 10 BIT, cela a très nettement baissé...
Je donnerais pas de marque. Mais à suivre...

Framon as tu télécharger l'énorme pdf , si oui... ton avis ?
Téléchargé, oui, mais pas encore consulté. Je le ferai, promis !
Vos applications :
Framon a écrit :
Jany a écrit :Oui j'ai la rafale mais cela ne dit pas comment prendre un cliché de chaque couleur?

Non, ça c'est pas possible...
La technique numérique à laquelle Max fait allusion ne concerne, selon moi, qu'un seul et même cliché que l'on superpose avec des réglages différents. A moins bien sûr que ce soit moi qui n'ai rien compris...

Bonne dance-party demain: Zouk la sé sél médikaman nou ni Salut

Regarde bien ce que Max a présenté, je cite:
" https://fr.wikipedia.org/wiki/Sergue%C3 … kii-19.jpg
Cet incroyable travail photographique a été réalisé par Sergei Mikhailovich Prokudin-Gorskii (1863-1944) avec un procédé de trichromie.
Chaque photographie est en fait la combinaison de trois clichés relativement rapidement, environ 3 x1 sec.
" fin de citation.
(3 clichés rapidement) c'est ce qui me pose question, ils ne peuvent pas êtres pris ensemble?

Max P au secours

En plus léger je te cite "Zouk la sé sél médikaman nou ni"
Oui c'est réel pour moi et hier avec la Biguine, Salsa, merengue et autre je me suis bien défoulée!!!
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Bonjour Jany

Pour Sergueï, le précurseur, il copie notre vision humaine, 3 version argentiques réalisées à travers les filtres
Il faut, pour coper,i faire 3 copies par exemple Rouge.Tif, Vert.tiff Bleu.tiff , ou jpg..

Pour la Nasa, ou image Hubble, la super définition est en Echelle de gris ( je veux éviter de dire n&B) là il imitait donc le procédé ou faire des fausses couleurs. Le psd si tu as téléchargé sur le lien)

Pour le pdf , OK 750, pages, mais sublime, copie en version mixte argentique/ Numérique le procédé de Sergueï. Il t'expliquera

les filtres sélectionnent les longueurs d'onde spécifiques, comme notre oeil.

Il existe un leica numérique, qui réalise des images uniquement ,en échelle de gris (OK .. N&B)
En faisant pour chaque filtre une exposition R, ou V ou B et les recombinants comme dans le psd, on obtient le m^me principe.
les Astrophotographes, parfois, utilisent le dit principe,
http://pages.infinit.net/microlog/ciel_a...limage_RVB*

Nous, sur APN normal on a les trois couches, en une, du coup pour cela c'est un handicap pour faire du sergueï like
idée pour contourner
1 Simulation avec filtre d'objectif numérique R, puis V, puis B. fausses couleurs donc.. créatif
2 Essai avec 3 filtres genre cokin, 3 tiff recombinée en une comme le psd
Peut être idiot avec une matrice couleur

* avec parfois, une exposition de plus, pour la luminance, ( en niveau de gris) le LRGB ou LRVB.

Bon est ce plus clair
OUI Max je pense avoir compris mais je n'irai pas pousser plus loin à savoir, faire des essais de ce type. Pour un pro en activité et recherchant toujours le meilleurs pour sa clientèle il faut certainement en passer par là.
Étant perfectionniste je suis proche de toutes ces approches photographiques mais je m'en tiens à ce que je maîtrise actuellement!
Par contre je lis tout ou presque ce qui ce présente en français, c'est déjà pas mal et je deviens plus performante au fil des jours.
Si ma curiosité visuelle l'emporte j'essayerai un de ces jours!!!

Ce Forum m'est de + en + utile... Wink

Merci à tous.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
C'est moi qui te remercie ...
Je pense que tu avais raison : on peut extraire chaque couche R, V ,ou Bleu !
Mais, là j'ai du mal à piger, la suite des étapes.
A suivre, une fois que j'aurais décanté , compris et mis sur le papier..

Wink

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)