Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pixels rouges sur les RAW
Bonjour .

Lorsque j'ouvre quelques images en RAW (.CR2 de Canon eos 70D) dans Affinity Photo, j'ai quelques pixels rouges sur l'image ( bien visible en zoom 100% ).

Rien dans l'pplication Photo de Apple, rien dans Photoshop Elements ...

Le même problème sur mon iMac et mon MacBook Pro ... (MacOS 10.12.6 sur chaque)

Je suis le seul ?

Merci .

PS : pour voir un exemple, j'ai mis des images sur le forum de Affinity Officiel : https://forum.affinity.serif.com/index.p...ent-230671
Affinity Photo Mac
Bonjour LudoE,

Pourrais-tu mettre le fichier à disposition ?
Pour ma part je n'ai pas rencontré ce problème avec des RAW fuji.

Cdt Pk
Windows 10 / Affinity photo / fuji xt2
Bonjour,
Voici le lien vers l'image : https://drive.google.com/open?id=0B9YJk9...XpHR2Z5LUk
Faire un zoom 100% ou plus pour bien le trouver Wink
Ca me le fais aussi sur d'autres ... Parfois plus d'un pixel ... Parfois pas du tout ( enfin je pense ... vu que c'est fino a voir ... )
Merci .
Affinity Photo Mac
Je confirme que AP voit ton pixel rouge. Parmi mes autres logiciels, Photoshop ne le voit pas, pas plus que Graphic Converter ou Raw Therapy. Par contre, Raw Digger, qui est un logiciel d'analyse du contenu des fichiers RAW le voit également. Mais il y a peut-être des éliminations de pixels anormaux qui fonctionnent sur certains logiciels et pas dans d'autres.

As-tu essayé la recette de https://www.extrem-network.com/2015/08/1...canon-eos/ ? (sans garantie aucune)
Merci de la réponse rapide !
Je ne suis donc pas "fou" LOL Il y a bien ce pixel rouge ...
Un peux étrange que certains logiciels "nettoient" l'image et pas AF ...
Je vais tenter de savoir si le point est toujours au même endroit etc ...
Et je vais tenter l'astuce du "nettoyage" du capteur ...
Je reviendrai donner des news après ... ( La j'ai pas le temps de tester tous ça tout de suite ... Wink )
Affinity Photo Mac
J'ai eu des points rouge sur d'autre images ... pas au même endroit ... Donc à mon avis, ce ne sont pas des pixels mort sur mon capteur ... Wink
J'ai tous de même fait la manip de nettoyage manuel du capteur comme dis plus haut ... Ca mange pas de pain ...
Wait and see ...
Affinity Photo Mac
LudoE, peux tu nous préciser quel moteur de dématricage tu utilises sous Affinity ? Celui du système Apple (Core Image Raw) ou celui propre à Affinity (Serif Labs) ? Si Photos ne voit pas tes pixels rouges, je pense que tu utilises Serif Labs mais à vérifier.
Un capteur d'appareil photo peut avoir des pixels défectueux de manière aléatoire et d'autres toujours au même endroit. Normalement, ces pixels ne sont pas forcément de couleurs rouges. Les dématriceurs savent traiter les valeurs abérrantes pour les supprimer.
Photographe (Fuji X-Pro2 + X-T2), Affinity Designer et d'Affinity Photo sur OS X et iOS.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Photo iPad
Bon, je me réponds. L'apparition de pixel rouge dépend du moteur de dématricage utilisé. Avec Apple Core Image Raw, aucun pixel rouge de visible. Si c'est Serif Labs qui est utilisé, je vois effectivement des pixels rouges.
Photographe (Fuji X-Pro2 + X-T2), Affinity Designer et d'Affinity Photo sur OS X et iOS.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Photo iPad
Chbib a écrit :Bon, je me réponds. L'apparition de pixel rouge dépend du moteur de dématricage utilisé. Avec Apple Core Image Raw, aucun pixel rouge de visible. Si c'est Serif Labs qui est utilisé, je vois effectivement des pixels rouges.

YES ! Effectivement ! Je viens d'essayer ! Pour n'y ai je pas pensé avant ? Rolleyes
Merci, c'est la solution. Trop fort ! fort

Réponse pertinente et rapide ici ... Sur le forum officiel ... pas encore eu de réponse ... Je vais poster là bas la solution ... Wink
Affinity Photo Mac
LudoE a écrit :.....
Réponse pertinente et rapide ici ...

Heureusement qu'il y en a d'autres pour la rapidité, sur ce coup je n'ai pas fait fort! Diable

Bon, je confirme la présence des pixels rouges ( ça c'est un scoop!!), que LR ne les voit pas et que vous (les utilisateurs de Mac) êtes des petits veinards, car la version Windows n'offre aucune alternative au moteur de Serif.

Cdt Pk
Windows 10 / Affinity photo / fuji xt2
pknew a écrit :car la version Windows n'offre aucune alternative au moteur de Serif.
Cdt Pk

:o :mad: Triste
Affinity Photo Mac
pknew a écrit :... vous (les utilisateurs de Mac) êtes des petits veinards, car la version Windows n'offre aucune alternative au moteur de Serif.
Là, ce n'est pas la faute d'AP mais de Windows qui ne propose pas de dématriceur dans le système. Et donc, AP ne peut proposer que son propre moteur de dématricage !!!
Solution, quitter Windows Big Grin
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Photo iPad
Chbib a écrit :
pknew a écrit :... vous (les utilisateurs de Mac) êtes des petits veinards, car la version Windows n'offre aucune alternative au moteur de Serif.
Là, ce n'est pas la faute d'AP mais de Windows qui ne propose pas de dématriceur dans le système. Et donc, AP ne peut proposer que son propre moteur de dématricage !!!
Solution, quitter Windows Big Grin

Quitter Windows c'est une solution (la meilleure Big Grin )
2/4 de mes enfants ont fait la transition et mes petits enfants ont vite fait leur choix aussi!!!
Comme quoi on écoute encore maman-mamy Content
Wink macOS High Sierra 10.13.4 - AP 1.6.7 - AD 1.6.1 - iPhoneSE iOS 11.3.1  - Nikon D3100
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Jany a écrit :Quitter Windows c'est une solution (la meilleure Big Grin )
2/4 de mes enfants ont fait la transition et mes petits enfants ont vite fait leur choix aussi!!!

Étant utilisateur des deux mondes ... Il y a du bon dans les deux .
Mais bon, je préfère tout de même MacOs Wink ( faut dire que j'ai commencé l'informatique sur un Macintosh Classic ... )
Affinity Photo Mac
LudoE a écrit :
Jany a écrit :Quitter Windows c'est une solution (la meilleure Big Grin )

Étant utilisateur des deux mondes ... Il y a du bon dans les deux .
Mais bon, je préfère tout de même MacOs Wink ( faut dire que j'ai commencé l'informatique sur un Macintosh Classic ... )
Idem pour mes débuts en informatique sur Mac!
Je me rappelle qu'il fallait éteindre dans un ordre précis afin de connecter l'imprimante par exemple et redémarrer! Les manips ont bien évoluées depuis et aujourd'hui c'est vraiment avec plaisir que je discute avec mon tit'Ordi et même avec Siri...
Anecdote à ce sujet croyant bien faire, j'annonce: "Quitte Siri" voyez sa réponse (susceptible Siri :/) [Image: Siri_susceptible.jpg]:mad:

Lorsque j'essai de dépanner une amie qui n'aime pas trop l'ordinateur je passe bien du temps sur son PC, je fini par arriver mais sapristi que c'est compliqué!
La puissance y est mais ce qui me dérange ce sont les aller-retour inutiles pour un accès quel qu'il soit...
La logique n'existe pas dans Windows!

Loin de moi l'esprit critique les amis(e) c'est une observation de comparaison... Big Grin

Bon dimanche je vais danser comme d'hab.... Salut
Wink macOS High Sierra 10.13.4 - AP 1.6.7 - AD 1.6.1 - iPhoneSE iOS 11.3.1  - Nikon D3100
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)