Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Aurora HDR pour windows
Pour compléter l'info de framon dans le dernier fil, MacPhun va sortir(pour windows) son logiciel de HDR dont certains pros affirment qu'il est le meilleur logiciel HDR. Après avoir visionner quelques vidéos dessus, il me semble effectivement très intéressant.

Allez jeter un coup d’œil aux nombreuses vidéos à ce sujet!

https://aurorahdr.com/2018?clickid=TT01k...medium=cpa

Cdt Pk
Windows 10 / Affinity photo / fuji xt2
A suivre, en effet. Merci Patrik.

Personnellement, j'utilise une (déjà ancienne) version de Photomatix. Or, si l'on en croit l'écran d'accueil, 72 % des utilisateurs d'Aurora viendraient de Photomatix ou autre... Le prix est quand même de 99 € (uniquement pour le HDR, ça me refroidit quelque peu...!).
Plus on apprend, plus on se rend compte de la "vastitude" de son ignorance.
Matos : Canon EOS, Windows 10.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Publisher Windows
Personnellement, j'ai Aurora et Affinity. Au final, je préfère l'outil HDR d'Affinity que celui d'Aurora. J'arrive plus facilement avoir un rendu naturel avec Affinity. L'avantage d'Aurora est sur le traitement par lot.
Photographe (Fuji X-Pro2 + X-T2), Affinity Designer et d'Affinity Photo sur OS X et iOS.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Photo iPad
J'ignore comment fonctionne Aurora, je ne me prononcerai donc pas.
En ce qui concerne Affinity Photo - sauf étourderie de ma part - on ne peut exploiter le HDR que sur une seule image.
Ceci n'est qu'un avis, bien sûr, mais je parle plus volontiers de "vrai" HDR lorsqu'il est associé au "tone mapping", soit l'exploitation de plusieurs photos (en RAW, c'est encore mieux...) effectuées en rafale avec des expositions différentes et ce, afin de pouvoir utiliser les plages les mieux exposées de chacune des photos pour un rendu optimal. Et là, Photomatix fait des merveilles. Mais il est, lui aussi, à 99 € actuellement. Je resterai donc avec ma vieille version... Sad

Je complète mon propos par ce lien : https://captainkimo.com/hdr-software-review-comparison/
Vos applications :
Il y aura certainement une offre intéressante au lancement officiel ( 12 septembre ?)

@Chbib : as-tu comparé Aurora avec HDR effex pro de Nik?

@ Framon: Merci Francis pour le lien comparatif!

Cdt Pk
Bonjour Patrik,

Grâce à ton fil, je me suis à nouveau penché sur les logiciels de traitement HDR. C'est ainsi que, par le lien que je cite dans mon message précédent, j'ai découvert EasyHDR. J'ai téléchargé la version d'évaluation et ai été très agréablement surpris. Une interface riche mais claire, de nombreuses interventions possibles avant et après le traitement mais, surtout, un excellent résultat final.
J'ai été à ce point séduit qu'il n'est pas exclus que je passe à la caisse. 35 € pour une utilisation non commerciale, cela reste abordable pour un logiciel de cette qualité. Il pourrait ainsi remplacer avantageusement ma vieille version de Photomatix.

Je ne peux que conseiller à chacun de l'essayer.
Vos applications :
Framon a écrit :J'ignore comment fonctionne Aurora, je ne me prononcerai donc pas.
En ce qui concerne Affinity Photo - sauf étourderie de ma part - on ne peut exploiter le HDR que sur une seule image.
Ceci n'est qu'un avis, bien sûr, mais je parle plus volontiers de "vrai" HDR lorsqu'il est associé au "tone mapping", soit l'exploitation de plusieurs photos (en RAW, c'est encore mieux...) effectuées en rafale avec des expositions différentes et ce, afin de pouvoir utiliser les plages les mieux exposées de chacune des photos pour un rendu optimal. Et là, Photomatix fait des merveilles. Mais il est, lui aussi, à 99 € actuellement. Je resterai donc avec ma vieille version... Sad

Je complète mon propos par ce lien : https://captainkimo.com/hdr-software-review-comparison/

Bonjour,

On peut bien entendu exploiter le HDR sur des multiples images (RAW aussi) dans AP. (réglages différents, bracketing, etc)
C’est l’essence même du HDR, il faut pour cela ouvrir les images en lot par le menu fichier/ nouvelle fusion HDR et choisir ses images dans la fenêtre.
Une fois la fusion HDR réalisé, elle s’ouvre dans Tone Mapping Persona.

Il y a également l’option de fusion d’exposition à l’aide de piles (également dans le menu fichier), à ne pas confondre avec la fusion HDR, la fusion d'exposition combine les images sans créer d'image HDR ni appliquer de mappage des tons HDR, produisant ainsi des résultats plus rapides, dans ce cas le résultat s’ouvre dans photo persona et il y a un accès aux images sources dans sa fenêtre respective.

Bonne journée.
Hé ben, je suis bel et bien un étourdi ! Comment cela a-t-il pu m'échapper ? J'ai honte... rougir

Un tout grand merci, SurfaceStudio. Je vais donc éviter une dépense inutile..., grâce à toi.

Excellent dimanche.
Vos applications :
SurfaceStudio a tout dit pour la fusion HDR ou la fusion d'exposition.
Concernant les plugins de NikSoftware, je ne les utilise quasi plus préférant travailler de manière native dans les logiciels. Ces plugins font globalement bien le boulot et ça permet, quand on ne maîtrise pas trop le PT, d'arriver à un bon résultat. Mais plus on s'intéresse au PT et donc, que l'on progresse (quelque soit le logiciel utilisé, AP, PS, LR, C1, ...), moins ces plugins sont intéressants (ca ralentit le workflow).
Concernant la fusion HDR, HDR Efex Pro fait bien le boulot. Pour une fusion très rapide, ça marche bien. Quand on bouge les curseurs, je trouve que l'on a de meilleurs résultats avec Aurora et surtout Affinity (depuis la version 1.5, avant, je préférais Aurora). Peut-être que la nouvelle version Aurora qui a été annoncé repassera devant.
Après, plus un logiciel correspond bon à sa manière de travailler, plus on obtient de bon résultats. Donc, je ne classerai pas vraiment ces divers logiciels. Les logiciels sont généralement plutôt bons et il faut choisir celui avec lequel on se sent le plus à l'aise et on sortira de bons résultats.
Photographe (Fuji X-Pro2 + X-T2), Affinity Designer et d'Affinity Photo sur OS X et iOS.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Photo iPad
Tout à fait d'accord avec toi, Chbib, à propos des plugins Nik. Je les ai moi-même désinstallés pour ne plus être tenté de les utiliser.

Pour le HDR, je remercie une fois de plus SurfaceStudio qui m'a rappelé qu'il existait bel et bien dans Affinity Photo (je cherchais cette option dans le "Tone Mapping Persona") (*). Je l'avais pourtant aperçu lorsque j'ai commencé à découvrir la version d'évaluation d'AP en février dernier. Mais, lancer Photomatix était devenu pour moi un réflexe dès que je voulais utiliser cette technique.

Je me suis donc penché à nouveau sur quelques exercices avec AP. Il n'est pas véloce (sur mon PC en tout cas) et le message "Affinity Photo ne répond pas" apparaît durant 10 ou 15 secondes en utilisant 3 photos RAW de 25 à 30 Mb chacune. Cela n'est qu'un moindre mal pour moi qui suis retraité...  Smile Après avoir apporté quelques modifs après la fusion, on arrive à des résultats d'excellente qualité.
Tant Photomatix qu'EasyHDR répondent plus rapidement.

Dès lors, si on n'est pas soumis à un impératif de "timing", ni à celui d'un flux de travail important, il va me suffire amplement. C'est d'ailleurs un plaisir de prendre son temps pour arriver au résultat escompté. Corneille n'a t-il pas écrit malicieusement que le plaisir s'accroît quand les faits se reculent... ? Lol-3

(*) @ Bélisaire :
Tu vois, je trouve aussi que certains outils d'AP ne sont pas à la bonne place, comme tu le disais ici : http://www.affinity-forum.fr/showthread.php?tid=3790 :lol:
Vos applications :
Sur mon Macbook Air, c'est plutôt le chargement des images qui est lent. Après, cela va assez vite. AP utilise pas mal de RAM. As tu assez de RAM dans ton PC ? Sinon, l'achat de barrettes est peut-être une bonne solution pour accélérer AP sur ton PC.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Photo iPad
J'ai 8 Gb (DDR3 - 666.7 MHz) mais mon processeur n'est pas du dernier cri (Intel H55 d'il a 6 ans). Cela dit, c'est la première fois que j'ai ce message avec AP. D'autres membres ayant des bécanes plus performantes que la mienne ont également signalé avoir reçu ce message. Ici, par exemple http://www.affinity-forum.fr/showthread.php?tid=3447

Comme je l'écrivais plus haut, ce n'est pas un souci pour moi, même si, probablement, opterai-je pour une version plus costaude le jour où je changerai PC Wink
Vos applications :
Je n'ai que 8 Mo de RAM comme toi. En revanche, un core i7 à 2,2 GHz et un SSD. C'est sans doute le processeur qui fait la différence alors (et l'optimisation os x / windows peut-être aussi) !
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Photo iPad
Je reviens un instant sur Aurora 2018. Si j'en crois ce site qui a l'air officiel, il est en précommande à 89 €. Par la suite (29 septembre), il sera à... 249 € !!!

https://aurora.onfastspring.com/session/...RkL9d0xJdw?

Par contre ici, les prix annoncés sont très différents : 89 € en précommande et 99 € par la suite...

https://www.focus-numerique.com/news/aur...20699.html

Qui croire...? J'ai bien peur que ce soit le premier...
Vos applications :
249 ou 89 ou 149 EUR??

Macphun parle d'une économie de 60% donc un petit calcul pour rajouter une troisième alternative: 149 Eur.

Mais peu importe, ce logiciel me paraît très intéressant au vu des nombreuses vidéos à son sujet et je me suis décidé à le précommander en priant très fort pour que la version windows soit au même niveau que celle de Mac.

Cdt Pk
Salut Patrik,

Personnellement, je n'apprécie guère cette politique du "Achetez d'abord, vous essayerez ensuite" pour bénéficier d'un prix qui "pourrait" être intéressant mais qui semble quand même être une bouteille à encre.
Par contre, en même temps que toi, je suis également passé à la caisse, mais pour EasyHDR, à propos duquel je viens de créer un post :

http://www.affinity-forum.fr/showthread....6#pid29296

Nous pourrons ainsi échanger nos impressions. Qu'en dis-tu ? top-la
Vos applications :
Salut Francis,

A voir ton enthousiasme pour ce logiciel , je me demande si j'ai bien fait!

En tout cas, mea culpa, j'aurais au moins pu essayer la version demo de easy hdr avant de me décider pour Aurora, comme tu l'as fait.

Mais bon, on verra et on pourra comparer les deux logiciels sur un même lot d'images.

Framon a écrit :Nous pourrons ainsi échanger nos impressions. Qu'en dis-tu ?

Tout a fait d'accord top-la

Amicalement

Pk
Comme il s'agit d'un achat en ligne et en pré-commande, peut-être bénéficies-tu d'un droit de rétractation. Pas sûr, quand même. J'ignore si c'est le cas en Suisse mais la loi belge prévoit ce droit si :

Le contrat conclu entre une entreprise ou une personne exerçant une profession libérale et un consommateur, dans le cadre d’un système organisé de vente ou de prestation de service à distance, sans la présence physique simultanée de l’entreprise et du consommateur, par le recours exclusif à une ou plusieurs techniques de communication à distance (téléphone, internet, catalogue,…), jusque et y compris le moment où le contrat est conclu.
Vos applications :
A ton attention toute particulière, Patrik :

http://www.affinity-forum.fr/showthread....1#pid29311
Vos applications :
Attention!

C'est le dernier jour pour précommander Aurora HDR au prix spécial.

Pour vous aider à vous décider:

https://www.youtube.com/watch?v=HY2MElhG...b&index=11

https://www.youtube.com/watch?v=fyq8qO8Z...b&index=18

Regardez aussi son site ( celui de Jim Nix et aussi toutes ses autres vidéos sur Aurora ou luminar)!

Cordialement

Pk
pknew a écrit :C'est le dernier jour pour précommander Aurora HDR au prix spécial.

Pour beaucoup d'entre nous : jusque ce jeudi 28 septembre à 16 heures (fuseau horaire d'Europe centrale) très exactement...
Vos applications :
Voilà ! Aurora HDR est donc disponible depuis 16h. Finalement, pour 99 € au lieu de 89 en pré-commande, alors qu'ils annonçaient une économie de 60 %...!!! De plus, à partir d'aujourd'hui, une version d'évaluation gratuite est disponible !

C'est le genre de pratique commerciale qui m'exaspère... Pas-terrible

J'attends ton avis avec impatience, Patrik.
Vos applications :
C'est encore moi... !

J'ai testé la version d'évaluation. En vrac, quelques points de comparaison que j'ai constaté par rapport à EasyHDR, en essayant de rester le plus objectif possible :

- La durée de traitement est peut-être un fifrelin plus longue, ce qui, personnellement, ne me gêne pas.
- En matière de réglages, c'est nettement plus riche (redondances avec Affinity Photo ?).
- Les "presets" proposés me paraissent moins naturels.
- Intéressant : l'accès à différents modes de fusion comparables à ceux d'AP.
- Pas de possibilité de réglages séparément des différentes photos à fusionner avant le traitement.
- Pas de possibilité d'intervenir sur les les niveaux. Dommage...
- Interface plus modulable.
- Aucun avertissement de sauvegarde si on ferme l’application par erreur !
- Uniquement en anglais (pour l'instant ?).

Je ne suis pas allé plus loin car je reste pleinement satisfait de mon (tout) récent achat d'EasyHDR. Mes essais ont été trop succincts pour être complets et, très probablement, beaucoup de détails m'ont-ils échappés, ne m'en tenez pas rigueur... Sad ). Je pense qu'il n'y en a pas un qui soit meilleur que l'autre. Je conseillerais à tout qui envisage d'acheter un tel logiciel de les tester avant de se décider. Ne pas oublier Photomatix, excellent également.
Vos applications :
Merci pour ton retour Francis!

J'ai reçu le logiciel en même temps que mon nouvel écran 27'' qui me pose beaucoup de soucis de calibration et, comme j'ai jusqu'à lundi pour le rendre, je ne me suis pas encore beaucoup penché sur Aurora (assez quand même pour constater que la version windows est à la traine par rapport à mac, grrrrrrr... et déjà observé quelques bugs).

Je reviens avec mes impressions dès que possible, en attendant, et pour te faire patienter:

https://www.youtube.com/watch?v=vFNHrEvG...b&index=19

Vidéo de Jim Nix qui a semble-t-il décider de faire une série de tutos "découverte" de ce logiciel, c'est la 2ème de la série, abonne-toi (je trouve ses vidéos très intéressantes, dans un anglais qui reste compréhensible).

Framon a écrit :Pas de possibilité de réglages séparément des différentes photos à fusionner avant le traitement.

Aurora fonctionne comme éditeur externe de LR et, en général, on commence d'abord par quelques réglages dans LR avant de les traiter dans Aurora ( comme avec HDR effex pro).

Ma première impression tout de même et elle est de taille:

L’algorithme utilisé pour la compression des tons est, paraît-il, novateur et, de fait, quand on ouvre 3 images, sans aucune retouche, je trouve le rendu exceptionnellement bon et naturel.

Amicalement

Pk
pknew a écrit :Merci pour ton retour Francis!

Il n'y a vraiment pas de quoi, Patrik.

pknew a écrit :Aurora fonctionne comme éditeur externe de LR et, en général, on commence d'abord par quelques réglages dans LR avant de les traiter dans Aurora

Personnellement, je n'utilise plus LR depuis des lustres, je ne me prononcerai donc pas. Cela étant, lorsque je traite du HDR, je le fais avec des images RAW, sans les faire transiter préalablement dans mon dérawtiseur C1. J'effectue quant à moi les retouches éventuelles a postériori. La meilleure méthode de travail pour chacun est celle qui lui convient...

pknew a écrit :sans aucune retouche, je trouve le rendu exceptionnellement bon et naturel.

Tu as raison mais à titre strictement perso, je garde une petite préférence pour EasyHDR. C'est une question de goût et le goût est bien sûr toujours subjectif...

pknew a écrit :pour te faire patienter [...] Vidéo de Jim Nix qui a semble-t-il décider de faire une série de tutos "découverte" de ce logiciel

Manifestement, Aurora va être suivi de près et c'est tant mieux pour toi qui a orienté ton choix vers ce logiciel. J'ai ajouté un court message dans le fil que j'ai créé à propos d'EasyHDR :  http://www.affinity-forum.fr/showthread....4#pid29484

pknew a écrit :Je reviens avec mes impressions dès que possible

Je m'en réjouis.

pknew a écrit :mon nouvel écran 27'' qui me pose beaucoup de soucis de calibration

Tu utilises une sonde  ou tu le fais "au pif"...?
Vos applications :

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)