Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mesurer la température de couleur
Le réglage de la bonne température de couleur est toujours un casse-tête.

Certes, les APN disposent d'une fonction "Automatique" mais elle peut parfois se révéler être un pis-aller. Les APN d'un certain niveau permettent, outre les réglages habituels (lumière du jour, ombre, tungstène, etc...), un réglage précis en °K. Mais, comment l'évaluer ? Sur base d'une photo test peut être une solution. Toutefois, ce n'est pas très "confortable". Si on travaille en RAW, la correction d'une balance des blancs mal choisie lors de la PdV est également possible en post-traitement.

Voici cependant une petite application pour Android qui pourrait aider à choisir le bon réglage dès le départ :
https://play.google.com/store/apps/detai...mera&hl=fr

Pour 0,79 €, on ne sera pas volés... Elle peut aussi se révéler utile dans le choix d'un luminaire en fonction de son but.
Plus on apprend, plus on se rend compte de la "vastitude" de son ignorance.
Matos : Canon EOS, Windows 10.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
Si la balance des blancs auto ne fonctionne pas, le plus simple est de se mettre en BdB mesuré sur son boitier et de pointer la paume de sa main : ça fonctionne en général très très bien. Sinon, avoir toujours une feuille blanche sur soi !
Photographe (Fuji X-Pro2 + X-T2), Affinity Designer et d'Affinity Photo sur OS X et iOS.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Photo iPad
Chbib a écrit :Sinon, avoir toujours une feuille blanche sur soi

Ou son smartphone... lol
Vos applications :
Chbib a écrit :Si la balance des blancs auto ne fonctionne pas, le plus simple est de se mettre en BdB mesuré sur son boitier et de pointer la paume de sa main : ça fonctionne en général très très bien. Sinon, avoir toujours une feuille blanche sur soi !
En lisant la description de l'appli, je ne vois pas ce qu'elle fait de différent d'un boitier expert pour la BdB ? Peux tu m'en dire plus ? Merci.
Photographe (Fuji X-Pro2 + X-T2), Affinity Designer et d'Affinity Photo sur OS X et iOS.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Photo iPad
Je n'essaye bien évidemment de convaincre personne. Je trouve cette appli sympa dans la mesure où un smartphone est plus léger à manipuler qu'un Affinity Photo (surtout si celui-ci est sur trépied ou dans les mains d'une autre personne) pour cette simple mesure. Au delà de cela, elle donne une mesure en °K qu'il suffit de reporter sur l'AP. De plus, comme je le disais en boutade, elle peut mesurer la température de couleur fournie par un luminaire avant son achat, ce qui peut être utile.

Voilà, je n'ai pas d'autres arguments. Bien à toi.
Vos applications :
Ok. Pas de souci. Mais je préfère travailler à l'ancien en mesurant, quand nécessaire, la bdb avec l'appareil.
C'est vrai que sur certain boitier, les réglages ou la prise de réglage de la BdB n'est pas forcément simple et cela peut rendre service effectivement.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Photo iPad
Je t'assure que n'ai pas chargé cette appli sur mon smartphone pour pallier à un défaut de mon APN.

Si tu le permets, c'est tout le contraire : travailler à l'ancienne, c'est utiliser une sonde externe pour mesurer l'exposition, l'éclairage des flashes, la température de couleur, etc...
Un photographe professionnel (que j'avais contacté pour demander un avis), auteur de plusieurs livres de vulgarisation et disposant du matos très haut de gamme, m’écrivait il y a quelque temps qu'il faisait plus confiance à de telles sondes qu'à ce que ses APN donnaient.
N'ayant pas les moyens de m'offrir ce type d'outillage, j'ai choisi cette appli Android.
J'en utilise d'ailleurs une autre comme pose-mètre lors de situations plus difficiles : https://play.google.com/store/apps/detai...roNa&hl=fr

Je dois également avouer que ce côté rétro me plaît... bien que dans la majorité des cas, comme tout le monde, je me limite à effectuer ces mesures à l'aide de mon boîtier et à corriger le tir en post-traitement si besoin en est.
Vos applications :
On ne sait pas compris. Effectivement, mesurer la lumière incidente (ou pas) d'une scène et donc avoir un posemètre et/ou un flashmêtre également est nécessaire.
Les dispositifs à l'aide d'un capteur CCD ou CMOS (de smartphone ou d'un boitier) risquent de donner la même chose et de se planter de la même manière car ils utilisent peu ou prou le même type de dispositif.
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur l'utilisation de vrais dispositifs pour mesurer la lumière (même si les cellules de boitiers ont fait d'énorme progrès). Et c'est carrément indispensable dès que l'on ajoute des dispositifs d'éclairage (continus ou de type flash) et en particulier, en studio.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Photo iPad
Chbib a écrit :Les dispositifs à l'aide d'un capteur CCD ou CMOS (de smartphone ou d'un boitier) risquent de donner la même chose et de se planter de la même manière car ils utilisent peu ou prou le même type de dispositif.

Comme tu dis, on ne s'était pas bien compris... Merci pour le complément d'info. Peut-être as-tu raison. Si je constatais des erreurs de mesure, je ne manquerai pas de venir en faire état ici.
Vos applications :
Comme promis, je reviens un instant sur la petite application Android que j'évoquais.

Après plusieurs essais dans des conditions d'éclairage différentes, je peux attester que les mesures qu'elle fournit sont plutôt fiables et qu'elle peut, dans certains cas, remplacer avantageusement l'AWB de l'APN. Bref, selon moi, elle vaut largement ses 79 cents... Smile
Vos applications :

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)