Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Opérations booléennes entre une photo et une forme.
Bonjour à tous,

Je faisais des essais d'opérations booléennes entre une photo (convertie en courbes) et une forme transparente et les résultats obtenus sont inattendus.

Au départ je voulais utiliser "Diviser" pour découper la photo en plusieurs morceaux, un peu comme on peut le faire avec un trait, mais en utilisant une forme et les résultats ne sont pas concluants.

Premier cas de figure: photo convertie en courbes et forme convertie (ou non) en courbes

Il n'y a que "Soustraire" qui fonctionne normalement.

"Ajouter" augmente la taille de la photo (en la déformant) jusqu'à remplir la forme transparente.

"Intersection" fait rentrer toute la photo dans la partie commune à la photo et à la forme au lieu de garder uniquement la partie de la photo couverte par la forme.
"Diviser" donne le même résultat que "Soustraire" au lieu de découper la photo en plusieurs parties.

"Combiner" étire la photo de la même manière que "Ajouter" tout en supprimant bien la partie commune.

Deuxième cas de figure (résultats dans la rectangle rose sur ma copie d'écran): après avoir "ouvert la courbe" de la photo et celle de la forme.

"Ajouter" fonctionne toujours de la même manière.

Avec "Soustraire" et "Intersection" la photo et la forme disparaissent.

"Diviser" donne le même résultat que précédemment.

"Combiner" ne garde que la forme tout en y affichant la photo entière (elle apparaîtrait en entier si la forme n'était pas une ellipse).

Merci à ceux qui auront eu le courage de lire ce post indigeste jusqu'au bout! Smile

Bonne journée à tous.
[Image: Bool_ennes_photo.png]
Windows 10 - Affinity Designer - Affinity Photo
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Designer Windows
Salut Régis Wink

Merci Régis pour cette démonstration très intéressante ! Hé oui, j'ai tout lu jusqu'au bout Smile

Il est intéressant de voir que le fait de convertir une image en courbe transforme cette image en remplissage qui se gère avec l'outil dégradé.
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
Bonsoir Mickaël,

Félicitations pour ta persévérance, tu es allé au bout de ma prose! Wink

J'avais lu quelque part que le fait de transformer une photo en courbes ajoutait par-dessus celle-ci un rectangle mais il semble que ce rectangle remplace purement et simplement la photo.

Alors que l'on peut modifier avec l'outil "Nœud" le contour de la photo convertie en courbes, il est impossible d'intervenir sur la transparence et, comme tu l'as bien noté, si l'on veut ajouter un dégradé, celui-ci remplace directement la photo. Je n'avais pas encore remarqué ce détail, c'est après avoir lu ton post que j'ai fait un essai, merci de l'avoir mentionné.

Bonne soirée! Smile
Vos applications :
Merci reglico pour cette démonstration! (moi aussi j'ai lu jusqu'au bout!)

Comment fais tu pour transformer l'image en courbe, en utilisant PLACER?

Cdt Pk
Windows 10 / Affinity photo / fuji xt2
Bonjour pknew,

Je vois qu'il y a des courageux, bravo!

Pour répondre à ta question, tu intègres ta photo normalement dans ton document avec "Placer", comme tu l'indiques.

Pour convertir la photo en courbes tu peux cliquer sur le bouton "Calque" dans la barre du haut et choisir ensuite "Convertir en courbes" dans le menu déroulant,

ou,

deuxième solution plus rapide, tu fais un clic droit sur la photo sélectionnée et tu choisis "Convertir en courbes".

Le raccourci indiqué (Ctrl + retour) ne fonctionne pas chez moi, ou parfois il efface la photo, sans doute un bug sur Windows.

Bonne journée! Smile
Vos applications :
MOI AUSSI J'AI TOUT LU m'enfin! :mad:

ingurgiter toutes les expériences c'est pas coton les amis, mes journées sont trop courtes pour les expérimenter Big Grin
Wink macOS High Sierra 10.13.4 - AP 1.6.7 - AD 1.6.1 - iPhoneSE iOS 11.3.1  - Nikon D3100
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
Jany a écrit :MOI AUSSI J'AI TOUT LU m'enfin! mad
Ne te fâche pas Jany, je te crois! Lol-1

Jany a écrit :ingurgiter toutes les expériences c'est pas coton les amis, mes journées sont trop courtes pour les expérimenter big_smile
Tu as raison, et plus particulièrement pour les utilisateurs d'Affinity Photo, car j'ai l'impression que ce logiciel semble être bien plus complexe à maîtriser que Designer. ecole

À +
Vos applications :

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)