Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Créer un texte en arrondi sur Affinity Photo
Bonjour à tous et enchanté je m'appelle stéphane,

Je viens d'acheter Affinity Photo et dans l'ensemble tout va bien Smile je suis très content du fonctionnement très proche de Photoshop.

Seulement voilà, n'étant pas expert, j'aurai besoin de créer un texte en arrondi autour d'un claque circulaire.

Je n'ai trouvé qu'un seul topic qui en parle sur le forum mais il est question de Affinity Design, donc si je pouvais éviter d'acheter le produit juste pour écrire en rond ce serait super!

Merci par avance aux contributeurs!
Bonjour stef63 et bienvenue.

J'ai bien peur que ce que tu souhaites ne soit réalisable qu'avec Affinity Designer . Cette question avait déjà été évoquée sur un autre fil de ce forum :
http://www.affinity-forum.fr/showthread.php?tid=3597
Plus on apprend, plus on se rend compte de la "vastitude" de son ignorance.
Canon 7D MkII alain29 Windows 10

Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Publisher Windows
Bonjour et Bienvenue stef63 sur le forum pour cette première question

Francis (alias Framon) t'a répondu en partie mais je peux te proposer une solution qui vaudra ce qu'elle vaudra :/

La fonction que tu demandes n'existe pas dans Affinity Photo . mais uniquement dans Affinity Designer (ce qui est nettement plus rapide et plus facile)
A défaut voici une procédure qui semble pallier à ce que tu recherches mais cela sera plus long

-Une fois ton texte écrit il faut cliquer par un clic droit sur le calque texte et le convertir en courbes
[Image: Capture0.jpg]
-Il se produit alors dans le panneau calque autant de calques que de lettres écrites
-En selectionnant chaque calque de lettre tu peux avec l'outil Déplacer (V) les disposer autour d'un calque de forme éllipse ou mieux une forme rouage en faisant autant de dents que de lettres ( dans la barre contextuelle de l'outil rouage )
Pour l'exemple AFFINITY ( 8 lettres donc 8 dents pour le rouage)
[Image: Capture1.jpg]
-Puis une fois tes lettres correctement disposées effacer ensuite ton ellipse ou rouage pour avoir un texte circulaire partielle ou complet et le tour est joué

[Image: Capture.jpg]
 ■ Canon 6D  alain29  Fuji X30
Vos applications :
  • > Affinity Designer Windows
Bonjour Stéphane et bonjour tout le monde,

J’ai une autre solution à proposer, je pense qu’elle est transposable d’Affinity Designer dans Affinity Photo .

Dans mon exemple (copie d’écran), j’ai mis le texte «ESSAI DE TEXTE CIRCULAIRE» en cercle, ce qui me donne 26 étapes autour du cercle (22 lettres et 4 espaces y compris celui entre la dernière et la première lettre).

Pour commencer je tape une lettre. Je trace ensuite une ligne transparente et j’aligne horizontalement la lettre et le ligne. Le bas de la ligne représente le centre du cercle autour duquel tourne le texte. Je groupe ensuite les deux et je mets le centre de rotation en bas du groupe.

Je duplique le groupe avec «Ctrl + J».

Avec la copie sélectionnée, dans l’onglet «Transformer» du Studio, je sélectionne le carré inférieur central (dans les 9 carrés), je tape dans la fenêtre «Rotation» 360/26 (le nombre total de lettres et espaces) et continue à faire «Ctrl + J» jusqu’à couvrir toute la circonférence du cercle.

Ensuite je reprends l’outil «Texte artistique» et je remplace chaque lettre par la lettre correspondante du texte à taper.
Je mets en transparent (ni contour ni remplissage) les lettres qui sont aux emplacements des espaces.

Une fois terminé, tourner éventuellement l’ensemble pour faire débuter le texte à l’endroit choisi.

J’espère avoir été suffisamment clair pour être compréhensible!

Bonne soirée.

EDIT:

J'ai changé la couleur des "lettres/espaces": je les rends transparentes pour qu'elles soient invisibles avec n'importe quel arrière-plan.
[Image: Texte_cercle.png]
[Image: Texte_cercle_AP_2.png]
Windows 10 - Affinity Designer - Affinity Photo
Vos applications :
Salut les Affinitiens,

Effectivement l'option texte curviligne n'est pas existante dans Affinity Photo, pourtant il y est capable de la gérer...

Pour vérifier cela, il suffit de faire un texte curviligne dans Affinity Designer puis de basculer le fichier sur Affinity Photo. Là nous avons toutes les options pour contrôler notre texte curviligne... il suffit ensuite d'enregistrer le fichier dans Affinity Photo Wink

Biensûre, il faut disposer des 2 applications, alors pour remédier à cela, je mets à disposition un fichier Affinity Photo contenant un texte curviligne sur une courbe et sur un cercle. Il ne reste qu'à garder précieusement ce fichier pour copier et coller au besoin le texte curviligne dans d'autres documents Affinity Photo.

Voici le lien : https://app.box.com/s/t65a6wrdlgcjkw6c2644mxx618hswkis

Salut
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
alain29
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
Bonjour Michaël,

C'est une idée géniale que tu as eue en proposant ce fichier !!! Surtout pour notre nouveau copain stef63 qui débute avec Affinity Photo . Bien que rigoureusement exactes, les techniques décrites par Alain et Régis risquent peut-être de l'effrayer s'il veut les mettre en pratique tout de go... geek-fou
Plus on apprend, plus on se rend compte de la "vastitude" de son ignorance.
Canon 7D MkII alain29 Windows 10

Vos applications :
Bonjour à tous,

Excellente idée en effet la création d’un fichier «modèle» qui pourra être utilisé à volonté! Smile
Cela va simplifier la vie de ceux qui ne possèdent pas Affinity Designer .

Bonne journée.
Vos applications :
Framon a écrit :les techniques décrites par Alain et Régis risquent peut-être de l'effrayer s'il veut les mettre en pratique tout de go...
Bonsoir Francis,

Tu as raison, la solution de vMiKL est la plus simple, mais d'un autre côté les deux autres peuvent être un bon entraînement à l'utilisation des formes pour placer des objets ou du "Ctrl + J" pour la duplication et le positionnement.

Bonne soirée. Smile
Vos applications :
Bonjour les amis,

Hé oui, le chef a parfois une petite lumière de génie Lol-3

Les deux solutions proposées par Alain et Régis sont très instructives et comme le dit Régis, c'est un bon entrainement Smile

A bientôt
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
alain29
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
Bonjour,

Nouvelle sur Affinity photo, je cherchais le truc pour courber mes textes... et j'ai trouvé grâce à vous.
J'aime bien l'idée de placer mon texte lettre après lettre comme le propose Alain29, c'est précis mais ça peut vite devenir fastidieux sur un texte un peu long.
Bien sûr, j'ai fini par utiliser le fichier de vMiKL qui est bien pratique.
En tout cas merci à tous !!
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)