Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
CMJN Dégradé avec du blanc ne fonctionne pas
Je fais un texte avec comme couleur de remplissage un dégradé dont une des couleurs est le blanc.

À l'écran ça fonctionne bien, mais quand j'exporte mon fichier en pdf le blanc du dégradé n'est pas pris en compte.

Je suis obligé de tramer le texte pour avoir la zone blanche du dégradé, perdant ainsi sa forme vectorielle.

Mais ça marche bien avec les autres couleurs. Soit c'est un bug, soit je n'ai pas tenu compte d'un paramètre...
geek-fou
Windows 10
Affinity Photo & Affinity Designer
Canon EOS 1300D & ColoMunky Photo
Bonjour Jean le François,

Pour moi, avec Windows 10 et AD 1.5.3.69, à partir du moment où il y a un dégradé sur du texte, ce texte est tramé et apparaît comme une image (AD signale qu'une partie du fichier sera tramée).

J'ai aussi des plantages d'AD lorsque j'essaye d'ouvrir ce genre de fichier pdf créé par ce même AD.

Avec mon dernier essai, toutes les lettres apparaissent sous forme de courbes affublées d'un masque constitué d'une multitude de traits verticaux représentant certainement le dégradé. (voir ma copie d'écran).

Apparemment AD est incapable d'exporter ou d'importer du texte rempli avec un dégradé en le gardant modifiable ou alors je rate quelque chose.

Cordialement.
[Image: 2017-10-10_183425.png]
Windows 10 - Affinity Designer - Affinity Photo
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Designer Windows
Bonjour Jean le François

Bienvenue sur le Forum pour ton premier message
Je viens de faire le test à mon tour en exportant un texte créé avec AP en format PdF avec le dégradé blanc/rouge
En ouvrant le PdF ainsi créé avec Acrobat Reader ...Je retrouve parfaitement le blanc dans le pdf ci joint ainsi que l'autre couleur rouge
https://drive.google.com/open?id=0B462hB...01rT1NVcUk
Donc apparemment pas de bug avec AP songe
[Image: Capture.jpg]
 ■ Canon 6D  ░░░ Fuji X30
Vos applications :
Bonsoir Alain,

Un texte (avec un dégradé) créé avec AD et exporté au format pdf montre bien le blanc et le dégradé dans Acrobat Reader, le problème est que si tu ouvres ensuite ce fichier pdf avec AD ou peut-être également avec Acrobat (je ne l'utilise plus, je n'ai pas pas fait le test) le texte se présente sous forme d'image et n'est donc plus modifiable.

Par contre, un texte sans dégradé reste modifiable.
Vos applications :
Jean le Francois a écrit :Je fais un texte avec comme couleur de remplissage un dégradé dont une des couleurs est le blanc.

À l'écran ça fonctionne bien, mais quand j'exporte mon fichier en pdf le blanc du dégradé n'est pas pris en compte.

Je suis obligé de tramer le texte pour avoir la zone blanche du dégradé, perdant ainsi sa forme vectorielle.

Mais ça marche bien avec les autres couleurs. Soit c'est un bug, soit je n'ai pas tenu compte d'un paramètre...

Bonjour Jean le Francois,

Quels sont tes paramètres d'exportation en PDF ? J'ai fait un test sans tramer mon texte et en exportant avec le préréglage "PDF pour l'impression". J'ai obtenu un PDF avec les bonnes couleurs et un texte tramé lors de l'export.

Régis a écrit :Apparemment AD est incapable d'exporter ou d'importer du texte rempli avec un dégradé en le gardant modifiable ou alors je rate quelque chose.
Hello Régis ! Je pense que tu as raison l'ami !

Alain a écrit :Je viens de faire le test à mon tour en exportant un texte créé avec AP en format PdF avec le dégradé blanc/rouge
En ouvrant le PdF ainsi créé avec Acrobat Reader ...Je retrouve parfaitement le blanc dans le pdf ci joint ainsi que l'autre couleur rouge
Hello Alain !
As-tu ouvert ton PDF dans Affinity ? Je pense que ton texte est également tramé à l'export. Si c'est le cas, il serait intéressant de connaitre les paramètres d'exportation de Jean le Francois qui obtient un PDF avec un texte non tramé.
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
vMiKL a écrit :Hello Alain !
As-tu ouvert ton PDF dans Affinity ? Je pense que ton texte est également tramé à l'export. Si c'est le cas, il serait intéressant de connaitre les paramètres d'exportation de Jean le Francois qui obtient un PDF avec un texte non tramé.
Bonjour

L'ouverture du PdF aussi bien dans AP que dans AD me présente ce message et on y retrouve bien le dégradé d'origine avec les blancs
[Image: AD_1.jpg]
Le PdF est bien reconverti en calque Image donc à tramer ou à convertir en courbe
[Image: AD_2.jpg]
On a tout intérêt de sauvegarder le fichier source du texte si on veut revenir pour des modifs en afphoto ou en afdesign
 ■ Canon 6D  ░░░ Fuji X30
Vos applications :
Le problème vient de l'utilisation d'une troisième couleur dans le dégradé:

[Image: 908836testAffinityDesignerdgrad3couleurs.jpg]
geek-fou
Windows 10
Big Grin Bonsoir à tous,

Merci pour votre prompte réaction et excusez-moi pour mon manque de civilité; en ce moment je cours dans tout les sens et je manque au minimum de politesse.

Je suis imprimeur, j'ai commencé par un CAP en apprentissage de monteur-incorporateur-copiste, puis je suis revenu aux études et j'ai obtenu le B.T. d'agent de fabrication (équivalent BAC), qui m'a donné une vision globale de la chaîne graphique. Et enfin j'ai passé le difficile B.T.S. des Industries Graphiques en productique graphique. Malheureusement le secteur est assez difficile: l'évolution technologique, internet, les gros mangent les petits, etc..
Profitant d'une opportunité technologique, j'ai monté mon imprimerie en auto-entrepreneur avec du petit matériel. Heureusement, mes compétences techniques me permettent de réaliser presque tout les imprimés, allant des cartes de visites plastifiée, en passant par le pelliculage or, jusqu'à l'édition. J'ai sorti un petit livre de poche de 168 pages, dos carré collé, pour valider mes processus de fabrication. Je suis activement en recherche de nouveaux clients, car pour l'instant je n'ai que trop peu de travail.

Je vous rejoins donc sur ce forum car j'ai découvert avec joie les logiciel Affinity Designer et Affinity Photo, qui sont de vrais bijoux.

Maintenant, vous pouvez constater comme moi que cette bizarrerie du dégradé avec plus de 2 couleurs met un coup de frein à ma créativité, car en perdant le format vectoriel du texte ou de la forme tramée, la perte en qualité d'impression pour les filets est trop importante.

Si vous connaissez une solution ou si c'est un bug à rapporter à l'équipe de programmeurs... ecole
geek-fou
Windows 10
Bonsoir Jean le Francois,

Merci pour les précisions sur ta situation.

Pour l'instant de mon côté je n'ai pas réussi à obtenir quelque chose de correct avec cette histoire de dégradé.

J'ai essayé avec la superposition de couleurs, superposition de dégradés, dégradé avec transparence, modifié le mode de mélange... À chaque fois, au moment d'exporter, j'ai toujours le même message: certaines zones seront tramées.

Cordialement
Vos applications :
Bonjour Jean le Francois, nous te connaissons mieux c bien...
Peux-tu ajouter en signature sur le site le matériel photo et système par ex: Mac ou Pc que tu utilise (pour les réponses c + pratique...
Merci d'avance, Jany Wink
Wink macOS High Sierra 10.13.4 - AP 1.6.7 - AD 1.6.1 - iPhoneSE iOS 11.3.1  - Nikon D3100
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Bonsoir Jean le Francois et bienvenu confrère !

Quelle surprise quand tu nous as dévoilé le problème de dégradé ! J'utilise Designer quotidiennement dans mon métier d'imprimeur pourtant je me suis jamais aperçus que les dégradés de plus de 2 couleurs étaient rastérisés... J'ai passé 2 bonnes heures à faire des tests dans tous les sens, mais sans résultat Sad Le problème vient bien de l'export en PDF via les applications Affinity.

J'ai testé l'export en svg qui lui fonctionne parfaitement. J'ai donc ouvert ce SVG dans Inkscape pour l'exporter en PDF et là, aucun problème ! (vive l'open source !!).

Il y a tout de même une bonne nouvelle, la version 1.6 corrige ce problème !! Tu peux faire le test avec la beta dès à présent Smile

Concernant le boulot, le domaine de l'imprimerie devient très compliqué, comme tu le dis les gros mangent les petits surtout les rouleaux compresseurs Allemands qui vendent et livrent moins chère que notre prix d'achat papier !! Pour pallier à ce problème, nous nous sommes diversifié en faisant de la signalétique grand format et de la découpe numérique.

Aujourd'hui il faut absolument être présent sur le web et sur les réseaux sociaux pour toucher un maximum de personnes.

Indique dans ta signature du forum ton OS utilisé et n'hésite pas à indiquer l'adresse de ton site web pro, ce sera toujours un plus pour le référencement google Wink
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
vMiKL a écrit :Il y a tout de même une bonne nouvelle, la version 1.6 corrige ce problème !! Tu peux faire le test avec la beta dès à présent smile
Bonsoir Mickael,

Cela ne fonctionne pas pour moi avec la Betâ:

-Un texte sans contour est converti en courbes même s'il est indiqué lors de l'export qu'il n'y aura pas de pixellisation (texte du haut dans mon exemple).

-Un texte avec contour subit le même sort, mais par contre le contour, lui, est modifiable. (textes du milieu et du bas). Dans celui du bas j'ai remplacé TEXTE par RÉGIS et seul le contour est modifié, le remplissage est pixellisé.

J'ai peut-être manqué quelque chose?

[Image: Texte_d_grad.png]
Vos applications :
Salut Régis et à tous,

Je n'ai pas précisé mes paramètres d'exportation, je pense qu'il est important d'utiliser des paramètres communs pour nos tests. J'utilise le préréglage PDF pour l'impression et dans les options (plus) je positionne le menu déroulant "Tramé" sur rien.

J'ai approfondis d'autres tests et j'ai obtenu des résultats différents bon à savoir.

• 1er essai, je me suis contentais de faire un simple texte avec un dégradé de plus de trois couleurs, ici pas de problème à l'export.

• 2ème essai, un rectangle avec un dégradé et un texte utilisé en tant que masque sur ce rectangle, pas de problème à l'export

• 3ème essai, le texte mais en y ajoutant un contour, l'export garde bien mon dégradé mais pas le contour

• 4ème essai, un rectangle avec un dégradé et un texte avec contour utilisé en tant que masque sur ce rectangle, pas de problème à l'export

Voici les liens pour télécharger les différents fichiers cela vous dit d'étudier.

Le résultat en image

Le fichier Affinity Designer 1.6

Le résultat en PDF

Le résultat m'amène à un constat mitigé, imaginons une mise en page avec différents effets et des dégradés ici et là. L'export en PDF ne fera pas de différence, il tramera l'ensemble des effets ainsi que nos dégradés alors qu'ils pourraient dans certains cas rester en vectoriel Colere

[Image: jIX6skr1Zmz8WRecdFNP6DZkuXNwv0j0KWQYUPvt...9-h1283-no]
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
reglico a écrit :Dans celui du bas j'ai remplacé TEXTE par RÉGIS et seul le contour est modifié, le remplissage est pixellisé
Bonjour à tous,

Je devais être très fatigué hier soir, je voulais dire: le remplissage est converti en courbe (et non pixellisé comme je l'ai écrit) donc n'est plus éditable.

vMiKL a écrit :J'ai approfondis d'autres tests et j'ai obtenu des résultats différents bon à savoir.

Merci pour les fichiers Mickael, je n'avais pas pensé à l'utilisation d'un masque.

Je viens de refaire des essais avec la dernière version bêta (1.6.0.85) et à la réouverture dans AD d'un fichier pdf (créé par AD) qui affiche correctement le dégradé, les lettres sont converties en courbes. Pas-terrible
Vos applications :
Big Grin Bonjour à tous,

Merci de vous être pencher aussi professionnellement sur ce problème.

un problème qui pour moi se résume ainsi: comment faire un texte dont les contours sont un filet fin (qui doit rester sous sa forme vectorielle pour l'impression) avec une dégradé en couleur de fond.

J'ai utilisé la méthode de Mickaël avec la version 1.5.3:

"• 2ème essai, un rectangle avec un dégradé et un texte utilisé en tant que masque sur ce rectangle, pas de problème à l'export"

je duplique le texte dont un sera le masque et l'autre le contour.
Pour l'exportation je ne mets pas tramé sur "rien" sinon ça ne fonctionne pas, le masque n'est pas pris en compte, le rectangle apparaît dans sa totalité et la couleur centrale du dégradé disparait.
Mais en mettant sur "propriétés non prises en charge" le dégradé est tramé, tandis que le contour des lettres demeure bien sous une forme vectorielle.

Merci pour votre aide!!! zen
geek-fou
Windows 10

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)