Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Parler pour ne rien dire...
Salut les Affinitytien(ne)s,

La 7ième règle de notre forum fait allusion au "Free post" (Parler pour ne rien dire) : http://www.affinity-forum.fr/misc.php?action=rules

Depuis tout un temps, on voit fleurir ici de plus en plus de messages dans lesquels on se congratule, on se remercie, on se salue mutuellement, on intervient pour signaler qu'on ne peut pas répondre, on plaisante et, comme l'écrivait cette nuit l'un d'entre nous, on déc...
Certes, cela est extrêmement sympathique et montre à quel point une entente cordiale règne entre la plupart des membres, mais cela ne fait guère avancer le schmilblick. Par ailleurs, cela allonge souvent inutilement les échanges et il devient parfois difficile d'y retrouver l'info que l'on pourrait rechercher. Ce n'est que mon avis, bien évidemment, mais je le partage... Smile
Soyez également assurés que je ne jette la pierre à personne, cet usage (presque) abusif de la messagerie, je l'ai moi-même probablement pratiqué plus souvent qu'à mon tour...

J'ai donc décidé de me corriger et d'essayer de ne plus intervenir que dans les situations suivantes (liste non exhaustive, bien sûr ):

1. Je suis le bec dans l'eau et j'ai besoin des lumières de la communauté pour éclairer mon lumignon fumeux...
2. Je pense être capable d'apporter un élément de réponse à l'un ou l'autre qui nous interroge.
3. J'ai trouvé une info ou une astuce qui me paraît intéressante et que je souhaite partager avec vous tous.
4. J'ai réalisé une photo à propos de laquelle j'aimerais avoir vos avis.
5. Last but not least, en assumant la confiance que me porte Michaël quand il m'a proposé la fonction de modérateur, avec Alain et Régis.

Ne cherchez pas de propos vindicatifs dans ce qui précède, il n'y en a pas. Au contraire, ma remarque - qui n'est d'ailleurs pas destinée à changer vos habitudes mais les miennes uniquement - se veut constructive autant que faire se peut.

Soyez également assurés que vous gardez tou(te)s mon entière sympathie. A bientôt : Salut
Plus on apprend, plus on se rend compte de la "vastitude" de son ignorance.
Matos : Canon EOS, Windows 10.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Publisher Windows
Je suis entièrement d'accord qu'un peu d'humour ne nuise pas mais il ne faut pas en faire un journal Sad
Cela donnera + de professionnalisme au Forum en général Bravo
Wink macOS High Sierra 10.13.6 - AP 1.6.7 - AD 1.6.1 - iPhoneSE iOS 11.4.1  - Nikon D3100
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
Je ne peux qu'applaudir à ce post. Merci.
Fuji X-T1 /Fuji X-T2
iMac / macOS Sierra 10.12.6
Affinity Photos 1.6.7
Affinity Designer iPad
Bonjour Francis,

Tu es un sage, j'adhère entièrement à ton message. Étant moi-même fautif, je m'étais déjà fait ce genre de réflexion mais sans jamais me corriger! Pas-terrible

Je vais donc suivre ton exemple. Bravo

Bonne soirée. Smile
Windows 10 - Affinity Designer - Affinity Photo
Vos applications :
  • > Affinity Designer Windows
Méa culpa maxima culpa rougir

Fautif aussi ...on se ressaisit et tout ira pour le mieux à l'avenir , surtout pour nos trois futures responsabilités sur le prochain forum qui devront être irréprochables dans ce que nous .... ecole
 ■ Canon 6D  ░░░  Fuji X30
Vos applications :
Bonjour Francis,

Je ne peux qu'applaudir à ce nouveau sujet et je pense que nous sommes tous d'accord !

Une intervention digne d'un futur modérateur, j'en profite pour te proposer de corriger les nouvelles règles de notre prochain forum Wink
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Publisher Mac
Plus grand chose à dire à propos des règles actuelles, si ce n'est qu'il serait plus exact d'utiliser le terme "respectueux" plutôt que "respectable" dans la règle "Propos agressifs, vulgaires & injurieux" :

Merci d'utiliser un langage correct et respectable sur le forum, tout abus sera sanctionné.

En ce qui concerne la dernière règle à propos de la publicité, il y aurait lieu d'être clair sur les liens que l'on peut insérer ou non dans les discussions. Je suis intimement convaincu que des couacs ont déjà été commis. Sans but volontairement nuisible, bien sûr...
Vos applications :
Jany a écrit :Cela donnera + de professionnalisme au Forum en général

Entièrement d'accord avec toi Jany!

Framon a écrit :Par ailleurs, cela allonge souvent inutilement les échanges et il devient parfois difficile d'y retrouver l'info que l'on pourrait rechercher. Ce n'est que mon avis, bien évidemment, mais je le partage...
.. moi aussi Francis.

En se mettant à la place d'un visiteur occasionnel du forum, on pourrait ici ou là, et à juste titre, se demander si on se trouve sur un forum dédié à un logiciel de retouche/design ou sur une annexe du club med! Fou

Ceci dit il ne faut pas pour autant rompre cet élan de camaraderie et d'admiration mutuelle fort sympathique alors je propose que ces échanges finissent (même s'ils ont commencé ailleurs) dans la rubrique " La Terrasse".

Qu'en pensez-vous?

Pk
Windows 10 / Affinity photo / fuji xt2
pknew a écrit :je propose que ces échanges finissent (même s'ils ont commencé ailleurs) dans la rubrique " La Terrasse". Qu'en pensez-vous?

Pourquoi pas ? Ou alors dans une rubrique supplémentaire qu'on pourrait appeler "Conversations non techniques", ou un truc du genre...
Vos applications :
Framon a écrit :
pknew a écrit :je propose que ces échanges finissent (même s'ils ont commencé ailleurs) dans la rubrique " La Terrasse". Qu'en pensez-vous?

Pourquoi pas ? Ou alors dans une rubrique supplémentaire qu'on pourrait appeler "Conversations non techniques", ou un truc du genre...
Framon pknew::
Laissons-les ou ils sont mais continuons en reprenant le fil du sujet s'il n'est pas encore abouti, sinon celà va tout embrouiller et la sujet finira pas se "diluer" " donnez tous votre avis Big Grin
Nouvelle rubrique? oui ça pourrait s'envisager mais je crains fort que bavards comme nous sommes cette nouvelle rubrique devienne "cancan de quartier" style "je me raconte" "j'ai une info" etc... et soit plus fréquentée que nécessaire, celà peut être utile mais bon il faut d'autres avis! Big Grin
Wink macOS High Sierra 10.13.6 - AP 1.6.7 - AD 1.6.1 - iPhoneSE iOS 11.4.1  - Nikon D3100
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Jany a écrit :Nouvelle rubrique? oui ça pourrait s'envisager mais je crains fort que bavards comme nous sommes cette nouvelle rubrique devienne "cancan de quartier" style "je me raconte" "j'ai une info" etc... et soit plus fréquentée que nécessaire, celà peut être utile mais bon il faut d'autres avis! Big Grin

Bonjour à tous

La rubrique terrasse est là pour cela et a pour but ainsi stipulé sur la page d'Acceuil:
Un endroit où l'on parle un peu de tout et de rien, tout ce qui est en rapport avec la création graphique.

Je pense que créer une nouvelle rubrique spécifique au bla bla bla ferait office de doublon et puis ça va faire du TAF en + pour le Boss

Avec toujours de bonnes intentions utilisons la terrasse avec parcimonie rougir
Vos applications :
Bonsoir le forum !

Je pense qu'il y a 2 solutions, la première serait effectivement l'utilisation de la rubrique terrasse et la seconde concerne un ancien sujet lancé par notre ami Alain ; la mise en place d'un chat pour s'exprimer en direct sans encombrer le forum de nos petites dérives...
Si le sujet du chat vaux le coup d'être relancé, faites le moi savoir et j'étudierai la question pour le nouveau forum Smile
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
vMiKL a écrit :Si le sujet du chat vaux le coup d'être relancé, faites le moi savoir et j'étudierai la question pour le nouveau forum Smile

Bonjour

Le sujet avait fait déjà débat précédemment qui était une de mes propositions et apparemment je pense qu'il en sera de même aujourd'hui
http://www.affinity-forum.fr/showthread....7#pid24817
Surtout si des propos sont tenus et contraires à la charte à moins que l'Administrator ou un des futurs modérateurs soit présent pour entre guillemets " faire de la surveillance"
Il se pourrait alors d'ouvrir un tchat à certaines heures où les fréquentations sont les plus nombreuses avec la présence d'un ou des responsables qui  débloquerait le Tchat
Si le Tchat est de nouveau proposé alors il faudrait que seuls les membres inscrits puissent l'utiliser et non les invités car ce serait ouvrir la porte aux intrus indésirables ou que le tchat ne soit pas visible aux visiteurs non inscrits

Cela t'incombera  encore beaucoup de travail en plus et à mon avis ce n'est pas une priorité dans l'immédiat

Attendons déjà le forum V2
Vos applications :
Alain29 a écrit :Si le Tchat est de nouveau proposé alors il faudrait que seuls les membres inscrits puissent l'utiliser et non les invités car ce serait ouvrir la porte aux intrus indésirables ou que le tchat ne soit pas visible aux visiteurs non inscrits
Suis assez en accord avec cette précision, au risque de nous faire très critiquer mais comment trouver la bonne solution satisfaisant tout le monde?

Pour ma ma part n'étant pas adepte du Tchat celà ne me posera aucun problème quand à l'intru Smile
Dure dure!!! Vous ferez le bon choix à n'en pas douter Big Grin
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Alain29 a écrit :Un endroit où l'on parle un peu de tout et de rien, tout ce qui est en rapport avec la création graphique

Pour moi, le souci se situe bien là, Alain. Nos propos deviennent parfois des échanges personnels, courts et brefs, un sorte de ping-pong humoristique, à tel point qu'ils n'ont plus rien à voir avec la création graphique.

L'idée de créer un environnement où l'on pourrait tchater ne fait manifestement pas l'unanimité. Pourtant, l'idée n'est pas si mauvaise mais il faudrait qu'il soit balisé, ou présenté différemment. Pas question d'y enfuir des secrets d'alcôve concernant l’utilisation des produits Affinity. Chaque truc ou astuce, découvert par un membre, doit être partagé avec la communauté. Sinon, quel serait encore le but du forum ? Pas question non plus de laisser l'accès aux intrus (ceux qui ne sont pas membres inscrits, voire actifs, mais comment les différencier... ?). Le balisage, tant au niveau du contenu qu'au niveau des accès, le rôle des modérateurs pour alléger la charge de travail de Michaël ? J'anticipe, probablement...

Limiter cet espace à certaines heures ? Les heures de qui ? N'oublions pas que les membres sont disséminés dans une bonne partie du monde.

Je conclurai comme toi. Laissons à Michaël le temps de préparer le nouveau forum. Il n'y a pas péril en la demeure. Un minimum d'auto-discipline suffit à ne plus (trop) verser dans ce que j'avais "dénoncé" en créant ce fil.

Peut-être l'un de nous criera t-il bientôt "Eurêka" et annoncera t-il l'idée de génie qui nous manque encore à l'heure actuelle. La patience étant la mère des vertus, une décision précipitée ne mènerait à rien. Cogitons, mettons nos neurones rescapés au boulot, du choc des idées jaillira peut-être la lumière... songe
Vos applications :
Bonjour à tous,

Puisqu'il a été décidé de limiter le free post, il suffit de se tenir à cette résolution, même si le forum paraît moins convivial.

Le fait de se déplacer dans une autre rubrique pour continuer un post limitera la spontanéité et pour ma part n'a aucun intêret.

Alain29 a écrit :Si le Tchat est de nouveau proposé alors il faudrait que seuls les membres inscrits puissent l'utiliser et non les invité
Sauf erreur, seuls les membres inscrits peuvent intervenir sur un forum.

Framon a écrit :Pas question d'y enfouir des secrets d'alcôve concernant l’utilisation des produits Affinity. Chaque truc ou astuce, découvert par un membre, doit être partagé avec la communauté.
Tout à fait d'accord sur ce point, donc si un espace est créé pour le "ping-pong humoristique" (dixit Francis) à la suite d'un post concernant l'ensemble du forum, dans l'idéal cet espace ne devrait être visible que des participants au ping-pong pour ne pas importuner le reste des membres du forum. Mais alors, aucun autre membre ne pourrait participer à ce tchat s'il en éprouvait le désir. Cela paraît donc irréalisable.
Vos applications :
Bonsoir le forum Smile

Très bien, nous allons avancer à petits pas en commençant par l'ouverture de la deuxième version du forum. Mon objectif est pour cette fin de ce mois Smile

Si par la suite j'ajoute un Tchat au forum, il ne sera utilisé que par les membres inscrits et si possible seulement ce qui auront participé à la vie du forum...
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Qui à réfléchi à ce que pourrait contenir le Tchat? Par ex:

- "Intel" a parlé de "telle chose" sans qu'il y ait une suite dans le Forum alors je relance le sujet dans le Tchat?
- En parcourant "tel site ou blog" sur le Net j'ai été interpellée par "tel sujet" et j'aimerais en discuter?
- Aujourd'hui je suis allée chez le kiné? Wink
- La neige est annoncée pour le 25 décembre 2017 en Martinique! :mad:

Il faudra aussi se trouver au bon moment pour participer en direct, faudra-t-il se donner r/v, sinon cela risque d'être décousu et sans intérêt? Ou sera la spontanéité d'un chat?
Serons-nous en Visio-conférence?
Un Tchat pourra se poursuivre pendant des mois sans suivi précis du départ... rien qu'avec des bifurcations... C'est ça qui peut-être enrichissant, instructif...

Malgré tout ça ne me branche pas Colere mais
Ne vous souciez pas de moi à 8000 km on ne sait jamais Big Grin je n'ai pas d'heures pour dormir alors Lol-2

PS Je pourrais aussi annoncée -J'ANNONCE D'AILLEURS- que j'ai mis à jour mon système macOS High Sierra, mon IOS 11 iPhone, mes Affinity's Photo 1.6.6 Designer 1.6.0 et que tout fonctionne très bien pour l'instant... J'ai même téléchargée iBooks Author une applic gratuite pour mon bla-bla personnel afin de complémenter mes applic. Pages et Photos...

Et vive affinity-forum.fr Content
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
vMiKL a écrit :nous allons avancer à petits pas en commençant par l'ouverture de la deuxième version du forum.

C'est la voix de la raison. Chaque chose en son temps.
top-la
Pour moi, tout peut rester en l'état. Lorsque j'ai lancé ce fil (même si tout le monde semblait être d'accord, je vais finir par m'en vouloir...), j'écrivais "ma remarque n'est pas destinée à changer vos habitudes mais les miennes uniquement".
Vos applications :
Bonsoir Francis,

Framon a écrit :Pour moi, tout peut rester en l'état.
Je suis entièrement d'accord avec toi, .

Framon a écrit :Lorsque j'ai lancé ce fil (même si tout le monde semblait être d'accord, je vais finir par m'en vouloir...), j'écrivais "ma remarque n'est pas destinée à changer vos habitudes mais les miennes uniquement".
Tu n'as vraiment pas à t'en vouloir, cela partait un peu en vrille et ta remarque était justifiée. Si tu avais été le seul à changer tes habitudes le changement aurait été minime, nous devions donc changer nous aussi afin que le forum soit plus crédible.
Vos applications :
reglico a écrit :Tu n'as vraiment pas à t'en vouloir

Rassure-toi, Régis, je n'ai pas d'idées suicidaires... J'avais d'ailleurs, comme ici, ajouter des points de suspension en fin de phrase... :/
Vos applications :

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)