Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Nouveau tuto... ou bizarrerie ?
Désolé, ce n'est pas la suite de mon premier tuto sur les filtres de flou. Je suis tombé sur un bec qui me paraît assez sérieux et qui concerne certaines subtilités de la palette des calques. On n'est plus vraiment au niveau débutant, mais je ne pouvais pas garder ça pour moi. J'en ai donc fait un petit tuto qui vient dans le chapitre sur la palette des calques http://www.oitregor.com/numeric/affinity...ntenu.html (chapitre 2, entrée 6 - N'oubliez pas de réactualiser votre affichage si vous êtes venus récemment sur la page).

Je vais voir comment vous réagissez avant de soumettre le problème au forum officiel (non, je ne ferai pas une version anglaise du tuto ! et non, on ne va mettre Affinity Photo à la poubelle pour ça)
Bonsoir,

Non, ce n’est absolument pas un défaut d’AP, c’est bien comme cela qu’il doit travailler et cela serait dommage de le mettre à la poubelle …
Tes 2 fenêtres de calques que tu présentes au début de ta vidéo sont bien évidemment différentes.
La ligne qui sépare les calques et la position de l’icône (qui a 3 positions possibles) ne sont pas là par hasard !
Lorsque tu déplaces un calque en le faisant glisser, tu as 3 positions (la fameuse ligne bleue, soit verticale à côté de l’icône du calque parents, horizontale sur une partie ou horizontale sur toute la largeur).
Horizontale sur la largeur revient à rendre le calque parent.
Horizontale sur une partie, le calque devient enfant par rapport à ton arrière-plan, mais la ligne noire t’indique que la lecture se fera de bas en haut. (Les enfants sont séparés …)
Verticale à côté de l’icône du calque parent, le calque devient enfant et l’absence de ligne t’indique que la lecture se fera de haut en bas. (Les enfants du même degré).

La difficulté pour toi ici de visualiser est que tu as testé avec un calque de Masque, si tu faisais un exercice avec des formes vectorielles par exemple sur deux calques puis un réglage sur un troisième tu constaterais aisément la différence de positionnement (la différence entre ‘clipping et masking’).

Dans ton cas de figure, tu as une troisième possibilité qui te donnera le même résultat :
L’arrière-plan avec le ‘flou mouvement’ en enfant direct et le masque séparé d’une ligne légèrement décalé.
Comme ceci :

[Image: c3Dfhln.png]

Bonne soirée.
SurfaceStudio a écrit :[des tas de choses...]

Tout d'abord, merci pour ta réponse qui apporte des éléments que je n'ai pas voulu aborder dans mon tuto. Et rassure-toi, mon AP n'est pas vraiment menacé par la poubelle, mais je m'interroge beaucoup sur certains points d'ergonomie.

Citation :Tes 2 fenêtres de calques que tu présentes au début de ta vidéo sont bien évidemment différentes.

Euh... la différence de présentation est si évidente qu'elle ne m'est clairement apparue que quand j'ai activé un effet de zoom pour mal-voyants ! D'un côté cette ligne noire peu visible — surtout quand le calque sélectionné dans la palette est en bleu vif juste à côté —, de l'autre des calques dans l'ordre inverse de ce qu'on s'attend à trouver, il n'y a pas photo sur ce qui accapare l'attention ; on se fait piéger quand on ne connaît pas le logiciel. Or c'est précisément pour un public de néophytes que je travaille. D'autre part, que je sache, ces questions de parent-enfant dans la palette des calques ne sont pas documentées. Ou bien je n'ai pas su trouver.

Citation :Dans ton cas de figure, tu as une troisième possibilité qui te donnera le même résultat : l’arrière-plan avec le ‘flou mouvement’ en enfant direct et le masque séparé d’une ligne légèrement décalé.]

J'ai mentionné cette configuration (instant 8'12" dans mon tuto - je ne l'ai pas commentée, j'ai pensé que c'était déjà assez embrouillé comme ça). Elle participe des deux logiques, à savoir l'absence de ligne noire après le calque de pixel (parent) invite à lire tout de suite le filtre de flou alors que la présence d'une ligne noire dans le groupe invite à faire la lecture depuis le bas, c.à.d. par le masque. Autrement dit, c'est un cas de conflit entre deux logiques de lecture opposées, il faut décider de laquelle est prioritaire, c'est tout simple...mais pas intuitif Smile !

Citation :Verticale à côté de l’icône du calque parent, le calque devient enfant..

Pas si simple. Selon la façon dont j'ai associé le masque au calque de pixels, quand on amène le flou sur la position verticale à côté de l'icône du masque, on peut aussi bien créer un frère de ce masque (tous deux enfants du calque de pixels) qu'un enfant de ce masque, lui même enfant du calque de pixel.

Je maintiens donc que ce n'est pas très clair dans l'état actuel des choses... et je me demande si ces complications sont bien indispensables. Peut-être le deviendront-elles plus tard, je n'en sais pas encore assez long sur AP.

A suivre, certainement.
Bonsoir,

Je dois bien reconnaître que cela n’est pas intuitif au premier coup d'œil, mais l’habitude aidant, cela devient limpide … ;-)
Je viens de regarder à nouveau ta vidéo et effectivement, sans la décrire, tu montrais bien cette configuration.
Distraction de ma part !

Pour un public néophyte (je donne cours moi aussi, et il y a de temps en temps des débutants) il y a quelques petits indices mnémotechniques.

Exemple de lecture :

Dans la position de départ, avant le groupage des calques donc, la disposition est bien avec les lignes noires entre les calques et la lecture se fait de bas en haut. (L’habitude de ces lignes noires doit commencer ici).

[Image: Rddmv4R.jpg]

Dans la deuxième position, sous le parent et sans ligne noire, enfants de même rang, lecture de haut en bas en s’éloignant du parent.

[Image: KpaIy5Y.jpg]

Dans la troisième position, lignes noires sous le parent, lecture de bas en haut.

[Image: PhjEHKW.jpg]

Dans la quatrième position, on respecte l’ordre du décalage de la vignette. Enfant direct sous parent et ligne noire pour second enfant décalé.

[Image: 469SYXR.jpg]

Quand il y aura plus de calques imbriqués, cette logique restera la même.

Tes vidéos sont très explicites, je les conseille souvent aux personnes qui découvrent ce logiciel.
Merci et bonne soirée.
Ça décante, tout doucement.

Problème de vocabulaire : comme il y a deux façons de faire un groupage père-enfant, avec apparition ou non de la ligne noire entre les deux, il faut bien poser des mots là-dessus. SurfaceStudio, tu parles d'enfant direct s'il n'y a pas de ligne noire. C'est une appellation contrôlée ou une création à toi ? J'ai fait une petite recherche google et je n'ai rien trouvé.

Pour moi, c'est OK pour ces enfants directs, mais pour les autres ? Je propose «enfants détachés», mais s'il y a déjà une dénomination en cour, je veux bien m'aligner.

Dans cette petite recherche, je suis tombé sur un tuto de Daniel Barrois, de l'équipe video2brain sur les histoires de calques parent/enfant [cliquez ici], un tuto gratuit pour appâter le client, mais c'est très bien fait. A écouter ça a l'air vraiment très facile...

Dans la vraie vie, on peut compter sur les apprentis pour tomber dans tous les chausses-trappes auxquels le formateur n'a jamais oser penser. Pour ma part, dans un exercice que je suis en train de préparer, j'avais fait glisser mes calques sans les activer, (trop) confiant dans la saine simplicité du logiciel, et bien sûr j'ai eu une surprise un peu plus tard...

Bref, l'entrée de SurfaceStudio dans la conversation m'a poussé à dresser une présentation synthétique de l'art et la manière d'associer deux calques modificateurs (masques/réglages/filtres) à un calque de pixels pour former un groupage père+ 2 enfants. J'ai tout de même trouvé dix façons de s'y prendre [Cliquez ici pour voir ça]. Qui bien sûr ne donnent pas toutes le résultat escompté.

Le chemin vers la limpidité présente quelques méandres...
Bonjour,

C’est une appellation contrôlée avec mes collègues, en tout cas ;-)
Cette dénomination nous convient, mais je ne peux pas affirmer qu’elle soit officielle !

Bon WE
Merci... mais comment toi et tes collègues (d'où, si ce n'est pas indiscret) appelez-vous l'autre variété de calques enfants ? songe
Affinity photo est raffiné... Encore un sujet qui m'instruit beaucoup, tous ces détails sont important à mémoriser
Ecole

Par contre ce qui me gêne une peu c'est que l'ouverture du lien: http://www.oitregor.com/numeric/affinit … ntenu.html, n'amène pas directement à la page du sujet traité à l'instant?
Cette phrase précise: "J'en ai donc fait un petit tuto qui vient dans le chapitre sur la palette des calques" ok mais ou se trouve la palette des calques???
Si celà pouvait être modifié se serait très agréable, parfois c'est rebutant de chercher si ce n'est pas précisé!
J'ai toujours fermée la fenêtre sans aller plus avant Rolleyes

Ce matin voulant quand même regader le tuto du sujet du jour, j'ai cherchée et constatée que les liens de l'index n'étaient pas actifs? J'ai regarder de H en B de D à G et vu "Accueil numérique" j'ai cliquée et dans cette page il faut à nouveau chercher, ça me rebute! De + il y a référence à PS et pas AP mais bon cela ne me dérange pas, c'est + ou - idem...
En fait je ne l'ai toujours pas trouvé AU SECOURS! Voyez ma capture:
[Image: Capture_d_cran_2017-12-09_10.45.33.png]

C'est vraiment dommage car tous ces Tutos demandent du travail et ils ne sont peut-être pas visités aussi souvent qu'ils le mériteraient... Tout étant regroupé c'est super mais peut-être faut-il en améliorer l'accès?
Avec toute ma sympathie... Jany Wink
Wink macOS High Sierra 10.13.4 - AP 1.6.7 - AD 1.6.1 - iPhoneSE iOS 11.3.1  - Nikon D3100
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
jany a écrit :Par contre ce qui me gêne une peu c'est que l'ouverture du lien: http://www.oitregor.com/numeric/affinit … ntenu.html, n'amène pas directement à la page du sujet traité à l'instant?
Cette phrase précise: "J'en ai donc fait un petit tuto qui vient dans le chapitre sur la palette des calques" ok mais ou se trouve la palette des calques???
Si celà pouvait être modifié se serait très agréable, parfois c'est rebutant de chercher si ce n'est pas précisé!
J'ai toujours fermée la fenêtre sans aller plus avant roll

Jany, tu as le même OS que moi, je présume donc que tu vas sur le forum avec le même Safari que moi. Je n'ai jamais donné d'autre lien que celui-là pour accéder à mes tutos et, autant que je sache, il fonctionne parfaitement — à moins que mon hébergeur n'ait une faiblesse momentanée, mais ça n'arrive pas trop souvent. Ce lien doit t'amener sur la page suivante :

[Image: copie_ecran.jpg]

où il me semble que ce qui concerne la palette des calques est clairement visible. Tu dis "parfois c'est rebutant de chercher si ce n'est pas précisé!. Il me semblait portant avoir bien précisé puisque j'ai demandé expressément d'aller sur la 6ème entrée et que ces entrées sont dûment numérotées.
Bonjour à vous

Il y a  bien une erreur sur le lien de renvoi comme écrivait Jany, que je salue
Mais c'est le forum qui  agrège avec des petits points
xxx oitregor.com/numeric/affinity_photo/index.html
  Lui met  
oitregor.com/numeric/affinity...index.html
[url=http://www.oitregor.com/numeric/affinity_photo/index.html][/url]
le lien vers  http://www.oitregor.com ne marche pas

Plus spécifiquement je tenais à vous remercier CH22  et SurfaceStudio, car je faisais, fais partie des béotiens qui tombaient dans les chausses trappes soulignées... 
Pas encore tout pigé dans la nuance de certaine"imbrication"  (notamment le décalage différentié  "Enfant décalé ") vu sous l'angle conséquences  

Mais,
du coup, il m'est apparu un peu plus aisé de comprendre le tuto officiel.

https://vimeo.com/130980508

Les commentaires sont assez sévères ce qui me fait dire qu'il y a tout de même, un  problème d'ergonomie de l'interface
et un manque de docu sur l'aide. Ce côté  "héritage des objets" est mal documenté!

j'ai modulé le gris de l'interface pour mieux voir les lignes noires, OK si on sait qu elle existe on la devine.

Petit à petit l'oiseau fait son nid..

Euh,
en fait il semble que cela soit tous les liens qui ne marchent pas même les nouveaux
Bon courage à l'équipe, pour le déverminage ...
Nikon 610 / Win10  Ram 8g  AFP 1.6.2.97
Bonjour Max P

Max P a écrit :Euh,
 en fait il semble que cela soit tous les liens qui ne marchent pas  même les nouveaux
Bon courage à l'équipe, pour le déverminage ...

Il y a bien un problème sur les liens internes du nouveau forum, malheureusement les identifiants de messages sont gérés différemment.
Nous sommes sur le problème et corrigeons les liens qui comportent "viewtopic.php?id=" pour les remplacer par "showthread.php?tid=" avec le nouvel ID.
Cependant tous les liens qui renvoient sur des pages extérieures ne devraient poser aucun problème. Si je prends l'exemple des liens http://www.oitregor.com ou https://vimeo.com/130980508 que tu as indiqués, ils ouvrent bien les pages correspondantes.

Max P a écrit :Plus spécifiquement je tenais à vous remercier CH22  et SurfaceStudio, car je faisais, fais partie des béotiens qui tombaient dans les chausses trappes soulignées... 
Je suis totalement d'accord, je remercie CH22 et SurfaceStudio pour ce long et très bon travail d'analyse, et regrette de ne pas pouvoir y participer par manque de temps.
Bien à vous,
vMiKL
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Photo Windows

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)