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Texturer une zone : vous rependrez bien un peu de bruit de Perlin...
#1
Un échange sur ce forum m'a incité à explorer des solutions pour donner de la texture.
Voilà un outil parmi d'autre...
Sans prétention, et je découvre, il est puissant alors bonne lecture 


Contexte
Toute couleur en RVB est affecté d'une couche de gris intrinsèquement
Sur certain logiciel on est plus précis dans l’histogramme, LRVB.
Le bruit de Perlin (Ken Perlin) permet de moduler la couche de gris d'une manière  fort intéressante.

Rajouter du bruit?...!
Cela peut sembler  bizarre de rajouter du bruit alors que l'on cherche à tout prix à le supprimer...
Bien cela marche, et ... c'est pas nouveau :
les dessinateurs rajoutent des points, des hachures pour donner du volume, de la texture de la lumière par différence
Et justement, ils choisissent la taille la densité,
en fait  pas si bizarre que cela.

Usage  type du bruit de Perlin,
   donner de la texture, a une zone de ciel nuageux, et là
   assez remarquable dans la finesse de la  maitrise!


Y fait quoi?
  En gros cela va générer, une texture qui pour moi ressemble au grain du marbre
  en le regardant, de plus ou moins loin (Zoom),
  le motif se répète selon une certaine fréquence (pas) et force (amplitude)


Le principe

 0  Dupliquer le calque comme d'hab
 1  Nouveau calque de pixel, le renommer bruit de Perlin cliquer dessus pour l'activer
 2  Filtre > Bruit > bruit de Perlin
    jouer avec les réglages. Curseur a mi course par exemple*
    pour démarrer  
    faire appliquer
 3  Déplacer  le  cadre bleu qui est  apparu si nécessaire, il permet de restreindre l'effet a une zone rectangulaire
     Remarquez l Outil  Déplacer [v] est activé
 4  Le calque pixel, le mettre à Lumière tamisée, par exemple*
 5  Désactiver l'outil  déplacer en cliquant sur l'outil Main [H]
 6  Maintenant, il est possible d'ajuster l'opacité selon convenance 0 à 15  % selon le mode de fusion.
    C'est très,  très sensible 1 % compte .
 
 * On peut aussi essayer le mode  incrustation,
 il est possible de faire superposition, Additionner,  voir soustraire,
 En mode saturation ou couleur, on desature la dite zone, mais d'une façon granité.
 
 
 *C'est un calque vectoriel,si j'ai bien compris,
 il faudra le tramer pour l'ajuster, rectifier le contour avec la brosse.
 Sur ce point, je découvre... Donc ?
  Ensuite comme d'habitude   outil courbe, masque etc..
 Il faut s'entrainer pour avoir le coup de patte. 
 
 Voilà il y a bien sur d'autre solution, en voilà une parmi d'autre.
 Je vais essayer de faire le tour des outils ad hoc
 Bon évidemment il existe des textures toutes faites, et
 en appliquant le même principe, devrait le faire...
   
 Pour les curieux et comprendre le principe des  réglages, page 18 & 19
 http://zenol.fr/pdfs/perlin-noise/perlin_noise.pdf
 Assez technique, et orienté codage  mais on en a pas besoin pour l'utiliser
Nikon 610 / Win10  Ram 8g  AFP 1.6.2.97
#2
Merci. Je ne connaissais pas cette technique. Je vais essayer.
Photographe (Fuji X-Pro2 + X-T2), Affinity Designer et d'Affinity Photo sur OS X et iOS.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Photo iPad
#3
Merci Max P,

J'ai justement utilisé cette technique pour un de mes boulots aujourd'hui. Il est bien pratique ce bruit de Perlin Wink
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
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  • > Affinity Photo Windows
  


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