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Le masque de contraste revu et amendé
#1
Bonjour  à tous
 
 
 En Argentique
 Un masque de contraste photographique est généralement une feuille de film (généralement réalisée en contactant de différentes manières le négatif original) placée contre le négatif original lors de l'impression, ou imprimée séparément après l'impression du négatif original.
 Un lien synthétique à lire ou faire traduire par Google
   pour moi qui ai commencé l'agrandisseur, en N&B, cela permet vraiment de comprendre la transposition avec Affinity
 
https://www.freestylephoto.biz/contrast-...onal-print
 
 
 Transposition Numérique :
 Dupliquer le calque
 Inverser le calque  Ctrl I est le plus rapide
 Le désaturer pour en faire un gris  (TSL, Courbe Inversée. ou...)
 Fusionner en mode Incrustation
 
 Simple sur le principe, si on veut optimiser, ce sera un peu plus long...

Pour explorer plus avant :
  •  Il existe X modulations comme en argentique :
            On peut flouter le négatif, "Un Orton en négatif.."
                avantage, on évite le halo qui peut advenir sur la limite des zones
                mais cela diminue l'efficacité, des fois oui des fois non.           
           On peut moduler avec l'outil courbe, le contraste notamment            
           On peut aussi utiliser l'outil Niveau,
                      faire  glisser l'histogramme et
                       puis faire effacer le papier blanc pour moduler le canal alpha, la transparence.
          etc.
  •  Il y a plusieurs moyens d'obtenir le gris en négatif , et il y a des nettes différences.
           Déjà 8 bit, 16 bit, 32 bit,
           à partir d'un canal R, ou V, ou B, ou mieux la couche L du Lab, etc...
         
La puissance est dans le détail.
Bref, des solutions à explorer et ce sur diverses images,
     il n'y a pas d'incantations types
     parfois cela fonctionne, parfois non

C'est  réellement puissant
 pour moi, ce fut et c'est le  moyen d'apprendre à moduler différentier les zones de couleurs, leur contraste notamment, dans une Photo de paysage pour différencier les diverses essences d'arbres, par exemple le vert est  souvent trop "aplati" par défaut.

Bien intituler les calques, les documenter avec des calques textes aide..
 
Mise en garde
  Faire attention au Halo, zoomer donc
  Montée du bruit dans les tons foncés. (Il n'y a pas de miracle)
    (Marchera donc mieux pour une image légèrement surexposée   où l'on aura appliqué ensuite  une correction de -X ev par exemple, ou un  traitement ad hoc)
Nikon 610 / Win10  Ram 8g  AFP 1.6.2.97
  


Atteindre :


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