Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ciel d'enfer sur Fourvière
Le ciel était blanc laiteux, alors je me suis un peu lâché 
merci pour vos avis

[Image: sans_titre-46_modification_modification_...cation.jpg]
Sony Alpha 77 II / Sony RX 100 III / Mac mini OS hight Sierra / AP 1.6.6 / Nik collection

Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Photo iPad
bonjour Gets

Ce côté dramatique du ciel est bien renforcé par l'accentuation des bâtiments  (as tu utilisé le module Tone Mapping Persona  ? )

il y a un petit détail qui m'a sauté aux yeux c'est la verticalité de la tour à droite ...avec l'outil perspective on le corrige en un clic mais cette remarque n'engage que moi. 

capture avec correction
[Image: capture.jpg]

Bravo pour ton cliché , à chaque fois qu'un membre présente sa création je demande toujours les exifs qui souvent donnent bien des repères pour apprécier la photo , alors je pense à

►pour une ouverture moyenne F/5.6  vu le flou du premier plan sur les arbres
►objectif difficile à deviner mais je pencherai pour un 35 mm  
►vitesse rapide (au vu des oiseaux qui sont nets)  je dirais 1/400 ème
►les ISO élevés ? dans les 800

Voilà dis moi si j'ai les exifs qui sont dans "les rails"  [Image: wink.png]
 ■ Canon 6D  ░░░ Fuji X30
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Designer Windows
Merci Alain pour ta rapidité et tes commentaires 

Tu as raison pour la verticalité, j'avoue qu'elle ne m'avais pas spécialement sauté aux yeux  Blush

Quant aux exifs, la photo n'aurait pas été transformée, ta réflexion aurait été judicieuse ( rassure toi elle l'est toujours  Big Grin )

La photo à été prise au 100 ème, F:6 , ISO: 125, au 25 mm 

Le léger flou des arbres du premier plan est dû à un léger effet Orton que j'ai mis, ainsi qu'au tamponnage d'une maison sur le premier plan 
Quant aux oiseaux ils faisaient partie intégrante du ciel que j'ai importé 

Je joint l'original 

Patrice .

[Image: sans_titre-46_modification-2.jpg]
Sony Alpha 77 II / Sony RX 100 III / Mac mini OS hight Sierra / AP 1.6.6 / Nik collection

Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Photo iPad
Merci Gets pour le retour...

La photo originale n'a plus rien à voir avec ta création donc bravo car j'étais persuadé que tu n'avais qu'utilisé uniquement le tone mapping mais pas un instant le photo montage c'est bien là que je me suis fait bien avoir  lol  avec les oiseaux croyant qu'ils faisaient vraiment partie de l'original et ainsi ma vitesse au 1/400 n'avait plus lieu d'être 

Résultats de mon pronostic

tu dis
La photo a été prise au 100 ème , f/6 , ISO 100 , focale de 25mm

j'ai dis 
pour la focale 35 mm et l'ouverture de f/5.6 je n'étais pas si loin ...[Image: thumbsup.png]
je pensais au grand angle mais pas si bas
pour l'ISO  un zéro pointé pour bibi que je supposais à 800 [Image: thumbsdown.png]

avec une vitesse de 1/400  basée sur le triangle d'exposition cela aurait donné
► 1/200 ème --> ISOx2 =250
► 1/100ème  -->ISOx4  =500

Comment l'as tu prise , en priorité ouverture ou en manuel ? j'avais oublié de te le demander ....et aussi est ce avec un capteur FF ou APS-C ?
allez je dirais ouverture et aps c
tu auras remarqué au passage que j'aime les paris et les calculs   [Image: lol.png] 
 ■ Canon 6D  ░░░ Fuji X30
Vos applications :
Merci Alain,
En tout cas tes calculs et paris étaient fort logiques et judicieux.
J'ai pris cette photo avec mon "couteau suisse" le SONY DSC-RX 100 M3, et toujours ( sauf exception ) en priorité ouverture  pouce

Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Photo iPad
bonjour Gets

Merci pour le retour de l'info demandée et d'étoffer la rubrique Vos créations
A quand ta prochaine création ? j'aime bien voir et comprendre le travail des autres ...on n'arrête jamais pour apprendre.... [Image: wink.png]
 ■ Canon 6D  ░░░ Fuji X30
Vos applications :
Salut Gets,

Très joli travail en effet. Si je devais trouver un bémol, ce serait d'atténuer quelque peu la luminosité du soleil qui distrait le regard. Mais ce n'est que mon avis...
Plus on apprend, plus on se rend compte de la "vastitude" de son ignorance.
Matos : Canon EOS, Windows 10.
Vos applications :
Merci Framon

D'accord avec toi, j'ai essayé de diminuer la luminosité du soleil mais comme il fait partie intégrante du ciel rajouté la correction n'est pas évidente, on tombe rapidement dans un excès disgracieux, après plusieurs essais j'ai préféré laissé en l'état  Smile

Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Photo iPad
Ambiance très Hitchcockienne !

Bravo pour le montage !

Je partage l’avis de Framon sur l’intensité du soleil mais pas (désolé Alain !) celui de Alain29 :
La photo est prise en contre-plongée, c’est naturel d’avoir cet effet de perspective, moi je ne la toucherai pas, mais ce n’est que mon avis à toi de voir ce que TU préfères.

Cordialement

Pk
Windows 10 / Affinity photo / fuji xt2
(09-01-18, 19:50:49)pknew a écrit : Je partage l’avis de Framon sur l’intensité du soleil 
Merci pour ton commentaire que je partage complètement,
mais ce soleil m'a donné bien du tracas, si quelqu'un à la solution, je suis preneur 
à +
Patrice

Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Photo iPad
Salut Gets,

Après une retouche TRÈS rapide :

[Image: Gets.jpg]

J'ai créé un nouveau calque. A l'aide de la pipette, j'ai prélevé une teinte proche du blanc du soleil et, avec le pinceau, peu opaque j'ai créé un rond légèrement coloré. Ensuite, dans les filtres, j'ai choisi "Flou gaussien" afin d'atténuer les bords.
Il y a, bien évidemment,  moyen de faire beaucoup mieux, c'est simplement une piste...
Plus on apprend, plus on se rend compte de la "vastitude" de son ignorance.
Matos : Canon EOS, Windows 10.
Vos applications :
Merci Framon pour la rapidité de ta réponse, et bravo pour ta correction . Je ne maîtrise pas encore suffisamment le système des calques pour arriver à ce résultat mais je note la technique  Bravo

Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Photo iPad
Ouah Superbe travail j’aurais jurée que le ciel était d’origine! C’est bien beau comme résultat et je préfère la première présentation…

On se croirait en Martinique et pour preuve je me permet d’ajouter dans le fil du sujet un "soleil couchant" photo d'origine non retouchée n'ayant donc pas d’intérêt ailleurs! 
J’avais à l’époque un compact Nikon E880.

C’est juste pour comparer la réalité des ciels.

[Image: Soleil_couchant_Janvier_2005.jpg]
Wink macOS High Sierra 10.13.3 - AP 1.6.6 - AD 1.6.0 - iPhoneSE iOS 11.2.6  - Nikon D3100
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
Merci beaucoup Jany, pour ton commentaire et ton superbe coucher de soleil .

Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Photo iPad
Du bon travail, un petit plus pour la version de Framon
Vos applications :

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)