Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Outil de remplissage d'un espace bitmap ?
Bonsoir,

Je suis nouvel utilisateur d'Affinity Designer, en test de ce petit programme.

- J'ai une question concernant l'outil de remplissage. Celui-ci est-il capable de remplir un espace pixelisé (bitmap) et non seulement un espace vectoriel sur base de pré-sélection ? J'ai effectué plusieurs manoeuvres, sans résultat...

- Par ailleurs est-il possible de transformer un calque vectoriel en calque bitmap ?

Merci.
Vos applications :
  • > Affinity Designer Windows
(06-01-18, 22:06:01)smazou a écrit : 1-Celui-ci est-il capable de remplir un espace pixelisé (bitmap) et non seulement un espace vectoriel sur base de pré-sélection ? 
2- Par ailleurs est-il possible de transformer un calque vectoriel en calque bitmap ?
Bonjour smazou

Bienvenue parmi nous pour ton premier message  

1-Pour utiliser l'outil de remplissage sur une base de pré-sélection dans AD

►En partant de Draw persona par exemple en ayant réalisé un calque tu fais un clic droit dessus (ou dans le panneau calque) puis dans la liste déroulante tu choisis Tramer...
►Tu vas ensuite dans Pixel persona  tu fais ta pré-sélection sur ce calque
►Tu reviens dans Draw persona où tu lui appliques ton remplissage qui ne se fera que dans ta sélection
►Puis un Ctrl D pour désélectionner

2-Répondu 
►dans le 1 par la fonction  tramer qui te transforme un calque vectoriel  en pixel (bitmap)

ici une capture résumant la manip sur un rectangle vert avec une présélection rectangulaire sur le quel l'outil de remplissage a été effectué

[Image: capture.jpg]
 ■ Canon 6D  ░░░ Fuji X30
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
Bonsoir smazou,

J'ai un peu de mal à comprendre ta première question.

Si tu veux mettre en couleur une forme prise par exemple sur une photo, tu peux placer ton image (png ou autre).
Pour pouvoir remplacer le contenu de ta forme par une couleur tu dois la convertir en courbes: "Calque", "Convertir en courbes". Copier ensuite la forme pour utilisation ultérieure.
Prendre l'outil "Remplissage". Dans la barre contextuelle, remplacer "Bitmap" par "Uni" (ou autre) dans "Type", choisir la couleur. Tu obtiens un carré ou un rectangle de la couleur choisie.
Coller la forme que tu as copiée auparavant sur ce rectangle.
Sélectionner uniquement cette forme, aller dans le panneau des calques, faire un clic droit sur le calque de la forme, "Placer le masque en-dessous".
Tout ce qui est extérieur à la forme disparaît et elle prend la couleur choisie.

Il serait certainement plus simple de retracer à la plume ce que tu veux modifier.

Si ce n'est pas ce que tu cherches à faire, essaye de préciser.

Pour ta deuxième question, tu peux transformer un calque vectoriel en calque pixelisé: clic droit sur le calque dans le panneau des calques, "Tramer".

Cordialement.

[Image: Image.png]
Windows 10 - Affinity Designer - Affinity Photo
Vos applications :
Smile 
Bonsoir Régis

Nos réponses se sont croisées  [Image: wink.png]

on est d'accord pour la question 2 mais pour la 1 on a pas eu la même compréhension

zouzma devrait mieux nous la renouveler
 ■ Canon 6D  ░░░ Fuji X30
Vos applications :
Bonsoir Alain,

Personnellement je n'ai pas trop compris, smazou semble vouloir mettre en couleur un espace/forme dans "Draw Persona" puisqu'il parle de l'outil "Remplissage" et cela sans sélection préalable. Pourtant pour intervenir sur un espace particulier il faut le sélectionner.

J'ai donc choisi d'intervenir uniquement dans "Draw Persona" et donc ne pas passer à "Pixel Persona", mais ma "méthode" est lourde et contraignante.

Attendons donc des précisions.
Vos applications :
hé bien smazou aura ainsi  le choix sur une des 2 méthodes à condition .... que l'on ait  bien compris l'un et l'autre sa question...
suspens ....!!!lol
 ■ Canon 6D  ░░░ Fuji X30
Vos applications :
Oui, attendons!

Tu as certainement reconnu une de tes textures papier dans ma copie d'écran, tu n'avais donc pas travaillé en vain! Wink
Vos applications :
Wink 
Texture? ...houla!!! ...cela remonte à loin en mai de l'année dernière et j'avais oublié en plus que je l'avais fait , je viens de retrouver dans la rubrique styles ici  mon post
Merci Régis de m'avoir fait ce rappel bien sympa [Image: wink.png]
 ■ Canon 6D  ░░░ Fuji X30
Vos applications :
Bonsoir à vous,

Merci pour vos 2 réponses. L'élément qui me manquait, était en effet la fonction "tramer".
A partir de là j'ai pu obtenir les remplissages voulus (en allant dans pixel persona, et en sélectionnant des zones avec le pinceau de sélection).

Bon, c'est quand même plus fastidieux qu'un simple clic de remplissage dans une zone unie (comme le fait ClipStudio notamment), mais on y arrive. Par contre pas de paramétrage possible de l'outil remplissage, concernant les "mise à l'échelle de zone" - permettre au remplissage de "déborder" d'un certain nombre de pixels, pour éviter des espaces blancs ?
Vos applications :
Bonjour smazou,

Une fois la couleur appliquée à la forme il n'y a pas d'espace blanc entre cette forme et l'objet situé dessous.

Pour valider le remplissage (et supprimer les "fourmis marchant" et l'espace blanc sur leur parcours) il suffit de faire "Ctrl + D".

Sur ma copie d'écran aucune des formes n'a d'espace blanc autour d'elle sauf celle qui est bleu ciel et pour laquelle je n'ai pas encore fait "Ctrl + D", donc elle est toujours sélectionnée.

J'espère avoir répondu à ta question,

Cordialement.

[Image: Trait_blanc.png]
Vos applications :
Bonsoir et merci de votre réponse.

Je n'ai pas tout à fait le même résultat. J'ai un (très léger) liseré blanc entre mes remplissages et les tracés bitmap.
De plus je ne vais pas cacher que j'ai du mal à utiliser l'outil pinceau de sélection. Pourtant je cherche juste à délimiter des espaces blancs séparés par des traits noirs, le minimum quoi !

(Je ne parviens pas à valider mes images que je veux joindre ici. Ca resté  bloqué aux conditions d'utilisation, aucun bouton de validation n'apparaît. Il faut une inscription à postimages.org ?)
Vos applications :
Bonsoir smazou,

Il n'y a pas d'inscription à Postimage, il suffit sur le forum de cliquer sur le bouton "Ajouter une image au message" (sous le texte du message), puis cliquer sur "Choisissez images", ce qui ouvre l'explorateur de notre machine pour y choisir l'image à insérer; il ne reste plus qu'à cliquer sur "Ouvrir" pour que le fichier soit joint.
Si une forme a été créée avec une bordure par exemple blanche dans "Draw Persona", cette bordure sera visible dans "Pixel Persona".
C'est peut-être ton cas?

[Image: Trait_blanc.png]
Vos applications :

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)