Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Problème de masque de calque insoluble ?
Bonjour,

Je me heurte depuis plusieurs jours à un problème que je ne suis pas loin de penser qu’il est irréalisable avec AP, c’est pourquoi je vous le soumets, peut-être que je suis complètement à côté de la plaque et que vous aurez une solution toute simple qui m’échappe ?

C’est d’autant plus rageant que c’est tout simple à réaliser avec PS !

Alors voilà : dans le cadre d’un blending de 3 photos brackettées , je voudrais réalisé sur un des visuels un masque de calque qui présente un dégradé du blanc au noir du milieu vers le haut et vers le bas, puis de rendre opaque une zone particulière. Un masque de calque qui ressemblerait à ça :

https://drive.google.com/open?id=1KFXvqT...3ePC93aRLI

Dans PS ça se fait aisément en 2 secondes : 2 coups de dégradé (voir même un seul, je crois qu’il y a une option symétrique au dégradé) et un coup de pinceau.

Dans AP, possible ??:

Je précise qu’il faut que ce soit non destructif, je veux pouvoir revenir modifier mes dégradés ou mon coup de pinceau dans une semaine.
Après bien des efforts j’ai réussi à obtenir ceci :

https://drive.google.com/open?id=1jFjXjT...OvRGaEPL0X

Mais ça ne résoud pas mon problème !

Voici comment j’ai procédé :

1)      Ajouter un calque rempli
2)      Dégradé sur ce calque
3)      Placé ce calque comme enfant-direct du visuel
4)     Dupliquer puis Inverser le dégradé.

Jusque là ça va mais c’est déjà nettement moins simple que dans PS.

Maintenant il faut ajouter le coup de pinceau et c’est là que ça se corse.
On ne peut pas peindre sur les 2 dégradés vectoriels mais on  pourrait agir en amont de ces 2 calques et, si vous avez suivi l’excellent tuto de CH22 sur le sujet,  les calques enfants n’ont plus de secrets pour vous, donc très naïvement je me suis dit qu’il suffisait d’ajouter un enfant détaché pour ajouté mon coup de pinceau. Hélas, contrairement aux enfants directs les enfants détachés ne transmettent pas de la tranparence/opacité à l’image mais ils agissent dessus ( encore un truc où la logique reste à découvrir)!

Alors j’ai essayé un masque comme enfant détaché mais (et là c’est normal) ça ne marche que si c’est un masque blanc avec coup pinceau noir(mon exemple ci-dessus) car s’il est noir il masque totalement le visuel.

Si vous êtes encore là c’est que le problème vous intéresse et que, peut-être, vous aurez une solution simple au problème ?
Moi j’en suis à une solution très boiteuse ( suite des points ci-dessus) :

5)      Dupliquer les 2 calques dégradés pour en garder une copie de sauvegarde
6)      Tramer les 2 dégradés puis peindre au pinceau sur les deux !!

Rien de bien élégant et, surtout, bien compliqué pour un problème simple ! alors si vous avez mieux je suis preneur.

Pour donner suite à une interrogation de CH22 (exprimée dans un autre fil) sur l’utilité d’avoir recours aux objets vectoriels pour masquer, je pense que c’est utile pour quelqu’un qui veut faire un livre par exemple et disposer plusieurs visuels sur la même page alors les 3 types de masquage ( masque d’écrêtage, masque vectoriel, masque pixellisé) peuvent,  éventuellement , être utiles, mais pour les photographes qui veulent retoucher leurs photos ce n’est que source de complication.

Autre exemple :
Faire un masque de calque avec 2 ou 3 coups de dégradés (très utile pour rapidement créer une zone) facile dans PS, la croix et la bannière dans Affinity Photo (points 1) à 4) ci-dessus sans l’inversion)!!

Merci d’être encore là !  et j’attends de vous lire avec impatience.

Cordialement

Pk

PS: Je n'arrive pas à insérer une image! J'ai bien lu le fil qui indiquait qu'il ne fallait pas utiliser Firefox, donc ici j'utilise EDGE (suggéré pare vMICK) mais le bouton ajouter une image n'est pas disponible
Windows 10 / Affinity photo / fuji xt2
PS 3: (@ Reglico: toujours pas!) : ci dessus il faut lire:

Alors j’ai essayé un masque comme enfant détaché mais (et là c’est normal) ça ne marche que si c’est un masque blanc avec coup pinceau noir(mon exemple ci-dessus) car s’il est NOIR il masque totalement
pknew, comme tu as des difficultés à éditer tes messages, j'ai pris la liberté de faire les modifications à ta place, je pense que c'est ce que tu voulais.

Vérifie bien que je n'ai pas commis d'erreurs et tiens moi au courant!

Au sujet de ton problème de masque de calque, je n'utilise pas vraiment AP et ne suis donc pas qualifié pour te répondre.
Windows 10 - Affinity Designer - Affinity Photo
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Designer Windows
Bonjour pknew

Hum j'ai le même problème et ce depuis un bout de temps et dans le même usage.
Pas trouvé de solution simple du moins ou il est possible de revenir en arrière d'une façon itérative.
AFP n'est pas PS sur ce point c'est net.. Un masque de transparence pas de gris

Faut il penser autrement? Ou cul de sac

Pistes envisagées :

le mode effacer.?
L'outil effacer? est il progressif
Peut on rallonger les bords. On peut effacer et ensuite faire sélection pixel transparent et CTR C Ctrl V dans un nouveau calque. a voir sous toute réserve. Gomme d'arrière Plan
Un  "sur-calque de pixel ou je peins, en jaune canari, par exemple et qu'ensuite je tramerai pour masquer et
 chaque couche de base une couleur différente,  pour le sur-calque

J'avoue  que cela commence à m'exaspérer un brin?
Désolé cela ne t'avances pas plus, allez faut y croire...
Nikon 610 / Win10  Ram 8g  AFP 1.6.2.97
Bonjour MaxP

Citation :Faut il penser autrement? Ou cul de sac

Oui, je crois qu'il nous faut nous adapter à cet outil et ne pas vouloir systématiquement reproduire une manip du grand frère. Dans cet exemple, j’ai procédé différemment pour arriver à un résultat similaire.

Mais c'est énervant quand même de pas pouvoir faire un masque de calque tout simple!! geek-fou

En attendant une solution qui viendra peut-être (?), j'ai aussi essayé d'ajouter une ellipse au lieu du coup de pinceau, mais c'est du bricolage et l'on ne peut pas retoucher sérieusement comme ça! 

Cordialement

Pk

Citation :pknew, comme tu as des difficultés à éditer tes messages, j'ai pris la liberté de faire les modifications à ta place, je pense que c'est ce que tu voulais.

Merci Regis, oui c'est tout bon pouce
Salut Patrik et, une nouvelle fois, content de te revoir parmi nous.

Tu avais signalé avoir acheté Aurora ( http://www.affinity-forum.fr/showthread.php?tid=3794 ). N'est-ce pas chercher midi à quatorze heures que d'utiliser AP pour ce type d'exercice ? Ceci dit en toute amitié, bien évidemment [Image: wink.png]
Plus on apprend, plus on se rend compte de la "vastitude" de son ignorance.
Matos : Canon EOS, Windows 10.
Vos applications :
pknew : 

je voudrais réaliser un masque de calque [...] Dans  PS ça se fait aisément en 2 secondes.  Dans AP, possible ??  Je précise qu’il faut que ce soit non destructif [car]  je veux pouvoir revenir modifier mes dégradés ou mon coup de pinceau dans une semaine 

Le beurre et l'argent du beurre ? Dans PS, c'est destructif, et on peut faire dans AP presque aussi facilement que dans PS si on renonce au non-destructif — « presque » seulement, car l'outil dégradé dans AP est un peu lourdingue par rapport à son équivalent dans PS. 

Ma proposition est la suivante :

[Image: HAkom43caPd_copie-ecran.jpg]

En arrière-plan un calque de pixels rouge et en haut un calque de pixels vert ou bleu doté d'un certain nombre de masques, tous en enfants directs de ce calque vert. C'est transparent si vous voyez du rouge, sinon, c'est opaque. Pour les masques, successivement (c.à.d. de haut en bas) : deux calques de remplissage avec des dégradés, en masques vectoriels, qui assurent la partie vraiment non destructive des masques, puis un calque de courbes pour récupérer de l'opacité avec le pinceau et enfin un masque ordinaire pour créer des transparences supplémentaires sous le pinceau.

Pour les dégradés, leur transparence est contrôlée par l'opacité de la couleur de leurs nœuds (à mettre à zéro pour avoir la transparence) et cette transparence est transmise au calque vert par le masque vectoriel qui contient ce dégradé. On ne peut mettre qu'un seul dégradé par calque ; ici, j'en ai mis deux, mais on peut en ajouter autant qu'on veut, et on pourra tous les réajuster en activant le calque correspondant (et lui tout seul) et en réactivant l'outil Dégradé.

Pour le calque de courbe, il faut aller sur la couche alpha et mettre la courbe tout en haut. Cela remet la composante alpha du calque à 255 (ou 100%  si vous préférez), c.à.d. que le calque redevient opaque malgré les deux masques vectoriels. On remplit en noir le masque de la courbe : son effet est alors partout annulé et les masques vectoriels sont remis en course. On récupérera alors localement de l'opacité sous le pinceau en passant du blanc dans le masque.

Pour le masque ordinaire, c'est comme d'habitude, passez du noir dans le masque.

C'est-y pas joli, hein ? Un peu compliqué, mais bô !

Si vous voulez voir de plus près le fichier afphoto, CLIQUEZ ICI et suivez les liens — il faudra faire un clic droit pour télécharger le fichier
Bonjour CH22,

Merci pour ton intervention!

Pour que je te comprenne: bien quand tu parles de calques de courbe, il s'agit de calque où l'on a dessiné un tracé à la plume, c'est bien ça?

Dans ce cas j'avais déjà essayé et écarté cette possibilité car il s'agissait dans mon exemple de ramener une lueur avec plusieurs coups de brosse de faible flux/opacité. Il ne faut pas oublier que l'on travail sur le visuel, même si on est positionné sur un autre calque, pour évaluer l'effet des coups de brosse.

Ceci dit je vais étudier ton exemple de plus près, il faut que j'essaye par moi-même pour bien comprendre ta démarche.

Je m'étais connecté pour poster que j'avais amélioré la méthode que j'ai décrite ci-dessus:
( voici le texte préparé avant)

J’apporte de l’eau à mon moulin.
J’ai réussi à améliorer la méthode ci-dessus sans toutefois parvenir à une solution simple, mais ça a le mérite de fonctionner :

1) Nouveau calque rempli

2) Dégradé sur ce calque en plaçant un 3ème point au centre du dégradé et en réglant l’opacité à 100 sur ce point et à 0 sur les 2 points extérieures puis placer ce calque comme enfant direct de l’image.

3) Dupliquer le calque image et placer la copie dessus.

4) Ajouter un masque de calque normal, l’inverser (CTRL+I) puis peindre en blanc avec l’opacité/flux désiré.

Bon, plus simple, ça fonctionne mais contrairement à PS on a ici 2 calques au lieu d’un pour l’exposition sur laquelle on travaille et qui doit se combiner avec les autres visuels d’expositions différentes. A voir si ça fonctionne………

Bon, on avance à petit pas..
Je reviens vers vous dès que j'ai expérimenté la méthode CH22

Cordialement

Pk

PS: je crois que nous sommes contemporains et je te propose de nous tutoyer si cela te convient?

PS:

Citation :Dans PS, c'est destructif, et on peut faire dans AP presque aussi facilement que dans PS.......

J'avais visionner un tuto ou la personne faisait ses dégradés sur le masque de calque et il me semblait qu'il pouvat revenir dessus après?
Mais je ne connais pas PS, je te fais confiance.

Citation :...... si on renonce au non-destructif

Eh non, je ne veux pas renoncer!
Calque de courbe : calque de réglage par courbes.

Ta méthode (calque dupliqué avec masque noir repeint en blanc sous le pinceau) est une alternative rustique à ce réglage par courbe, mais tout aussi efficace, pour récupérer de l'opacité localement.
Citation : je te propose de nous tutoyer

Sur un forum, c'est tout naturel
(10-01-18, 12:01:17)Framon a écrit : Salut Patrik et, une nouvelle fois, content de te revoir parmi nous.

Tu avais signalé avoir acheté Aurora ( http://www.affinity-forum.fr/showthread.php?tid=3794 ). N'est-ce pas chercher midi à quatorze heures que d'utiliser AP pour ce type d'exercice ? Ceci dit en toute amitié, bien évidemment [Image: wink.png]

Bonjour Francis,

Oh que non !

Je ferais une comparaison, qui vaut ce qu’elle vaut, avec un shoot en automatique et un shoot où l’on applique soi-même les réglages.

Pour développer une exposition multiple (3,5,7..expositions) on a 2 possibilités :

1) On confie ses 3,5,..visuels à un logiciel dédié (Aurora, easyHDR, HDR Effexpro, photomatix…) et on lui confie la tâche de compresser les tons, d’aligner, de supprimer les fantômes etc..
Puis le logiciel proposera différents outils pour retoucher le résultat.
On peut être satisfait ou non par ce résultat.

2) Dans ce dernier cas on fera soi-même le travail ci-dessus avec un logiciel comme AP qui propose des outils efficaces pour ce travail (nonobstant le sujet de ce fil !!)

L’option 2 est plus longue, nécessite de plus grandes connaissances, mais aboutit à des résultats, à mon avis, bien meilleurs et de rendus plus naturels et, surtout, permet de mettre sa « patte personnelle » et sa créativité dans la réalisation du projet.

Personnellement je fais pas mal de « bracketting », 9 fois sur 10 je développe dans Aurora, mais, quand j’arrive sur une très belle image, ou que le résultat offert par le logiciel ne me satisfait pas , je préfère faire du blending dans AP.

Bien amicalement

Pk
Bien évidemment, je ne tente pas de te convaincre, Patrik. Chacun a ses habitudes, c'est très bien ainsi et la technique décrite par notre ami ch22 est celle du "crack" passionné que lui connaissons tous.

Il me semble toutefois qu'Aurora - tout comme easy HDR - permet de corriger chacune des photos du bracketting durant la phase de prétraitement au HDR proprement dit, entre autres à l'aide de masques. Je me demande si tu ne pourrais pas ainsi approcher du résultat que tu escomptes, tout en bénéficiant de l'avantage de travailler sur des images RAW
Vos applications :
Wink 
Bonjour,

Merci pour le partage j'ai bien avancé  Sympa le fichier .aphoto une référence, des possibles solutions

Framon en accord avec Pknew, C'est une autre alternative *
https://f64academy.com/hdr-photography-is-not-dead/
mais j'irai voir Aurora [Image: wink.png]

*Celle de Gustave Le Gray 1850, dans le principe
(11-01-18, 13:32:32)Max P a écrit : https://f64academy.com/hdr-photography-is-not-dead/

Sympa, ce lien, merci Max.

Pour avoir testé l'un et l'autre, je préfère easy HDR à Aurora, mais cet avis n'engage que moi.
Vos applications :
Oh tu es de bon conseil que j'ai déjà suivi. A suivre sais t on...
Bonjour Patrick, bonjour le forum

En relation avec nos préoccupations, ou plutôt info complémentaire
CH22, montre dans son exemple ..
Simple et puissant.
Il faut que les "enfants" soient bien alignés sur la ligne du masque

https://vimeo.com/242758748
(10-01-18, 19:54:21)ch22 a écrit : Calque de courbe : calque de réglage par courbes.

Ta méthode (calque dupliqué avec masque noir repeint en blanc sous le pinceau) est une alternative rustique à ce réglage par courbe, mais tout aussi efficace, pour récupérer de l'opacité localement.

Bonjour Ch22,

J’essaye depuis quelques jours d’appliquer ta solution mais j’avoue que je n’arrive pas à l’appliquer à mon problème (certainement que je m’y prends mal).
Je constate que ton calque de pixel vert-bleu du haut a été fortement dégradé pendant la manœuvre et celui-ci est sensé représenter un visuel !

Petit exercice qui simule la manœuvre recherchée :

Prendre un cliché de sa bibliothèque personnelle qui présente un premier plan remarquable situé grosso-modo au milieu (dans mon exemple que je joins, une charrue avec un paysage en arrière-plan).
Sur ce visuel, appliquer un dégradé rouge de haut en bas et de bas en haut (le milieu du visuel est légèrement rouge).
Maintenant on veut épargner la charrue de la manœuvre (on ne veut aucun rouge dessus).
Par exemple :
https://drive.google.com/open?id=16CZQ-Z...C9rQ6kYSWH
[/url]

Avec ma méthode (décrite plus haut), j’arrive à ceci :

https://drive.google.com/open?id=1rF0UP5...IipG3KEBAK

C’est complètement non destructif : j’arrive très facilement à modifier mon dégradé ou retoucher mon masque de calque à posteriori.

Avec ta méthode j’arrive à ceci :
https://drive.google.com/open?id=1OVkCuvtOmcYD1a2etcLx9kLdTS_H98Tj
[url=https://drive.google.com/open?id=1OVkCuvtOmcYD1a2etcLx9kLdTS_H98Tj]

Personnellement je n’arrive pas à isoler la charrue (problème de réglage du dégradé elliptique ?)
De plus, je trouve que ce n’est pas vraiment aisé à mettre en place, cela me paraît bien compliqué.
Pourrais-tu essayer avec une de tes images pour voir si tu arrives au résultat voulu et, si oui, m’indiquer comment tu t’y es pris ?  
Cordialement

Pk

(11-01-18, 09:15:03)Framon a écrit : ...
Il me semble toutefois qu'Aurora - tout comme easy HDR - permet de corriger chacune des photos du bracketting durant la phase de prétraitement au HDR proprement dit, entre autres à l'aide de masques. ....

Bonjour Framon,

Dans Aurora tu peux agir avec des calques et des masques mais APRES la compression des tons!
Or si celle-ci ne te plaît pas...

Cordialement

Pk

@Maxp

Merci Max pour les liens notamment celui du blending: très intéressant !
Personnellement je n’arrive pas à isoler la charrue (problème de réglage du dégradé elliptique ?)

De plus, je trouve que ce n’est pas vraiment aisé à mettre en place, cela me paraît bien compliqué.
Pourrais-tu essayer avec une de tes images pour voir si tu arrives au résultat voulu et, si oui, m’indiquer comment tu t’y es pris ?  
Cordialement

Le mieux est de te montrer le principe de la chose sur une petite vidéo. Chez moi, en mode aperçu, ça fonctionne, j'espère qu'il en sera de même  en mode réel pour toi :  
https://www.cjoint.com/doc/18_01/HAvvgs1...-pknew.mp4 
Merci beaucoup CH22 !

C’est beaucoup plus clair comme ça.

Cette technique fonctionne parfaitement, et est très instructive (il fallait y penser !!) même si, je l’avoue, je ne comprenne pas encore tout.

Par exemple ceci : je ne comprends pas la différence entre mettre le canal alpha à 1 puis inverser le calque courbe et mettre le canal alpha à zéro. C’est manifestement différent mais je ne saisis pas encore la nuance, je vais devoir encore creuser un peu !

Cordialement

Pk
Finalement, il y a beaucoup-beaucoup-beaucoup plus simple — à la Christophe Colomb et son œuf :
— permuter les deux calques à mélanger. L'image originale passe en dessous.
— reconstruire le masque vectoriel sur le calque du dessus pour reformer le même affichage.
— mettre du noir dans le masque du calque vectoriel, au pinceau, ou bien à l'intérieur d'une sélection. Cela fait revenir des fragments de l'image originale dans leur aspect initial.
Bonjour ...

Merci, à CH22 pour son œuf de Colomb, cela marche pour moi +1

La solution que j'ai trouvée, pas sur qu'elle réponde exactement à la question de Pknew mais des fois que
Faire une sélection de la partie à capturer avec l'outil de sélection à dispersion [w], affiner par ajouter soustraire
Clique sur icône masque.
Rendre non visible l’arrière plan initial.
Ajuster le masque pour rendre + ou - transparent, progressif les bords,
voir utiliser la gomme avec une opacité modulée *(semi transparence effet fondu enchainé)
la précision semble être à ce niveau, du coup de main à acquérir
Au besoin agrandir la sélection plus que besoin pour une grande semi transparence **
fusionner au besoin, déplacer..

pour prendre une partie d'une autre image, il m'a semblé parfois plus simple de mettre en fichier la sélection d'un dossier source.
question aussi de mémoire mes 8 Giga sont trop juste!.

Pour mon usage, "hdri" d'une zone d'une image, cela marche d'autant qu'en cliquant sur un calque ou il y a la sélection découpée, on peut repasser dans tone mapping personna et revenir

* Depuis, j'ai trouvé, une vidéo, sur la partie AD du forum officiel, avec une légère différence au départ, il va beaucoup plus loin, tout y est ! Et c'est applicable à AFP
ici https://forum.affinity.serif.com/index.p...-designer/

** Avantage d'AFP sur PS lui montre la semi transparence Alpha et il a une fonction de sélection dédiée

Une envie de compositing c'est instillé.
Un effet de bord il faut une banque d'image adhoc et
le besoin de cataloguer selon la luminance en autre.
mais je préfère l'idée d une banque perso
Quoique là c'est pas mal http://hdri-skies.com/
Bonjour

J'ai trouvé ...
Simple, en fait utiliser les fonctions natives de l'OS, plus précisément celle du presse -papier

rappel du presse-papier :
pour Mac voir
             https://fr.wikipedia.org/wiki/Tableau_de...is_clavier#

pour WIN, rappel ici

Tout sélectionner                                     Ctrl + A                 
Annuler la dernière opération                    Ctrl + Z                     
Rétablir la dernière opération                    Ctrl + Y                 
Copier la zone sélectionnée ET  la stocker dans le presse-papier     Ctrl + C,     
Couper la zone sélectionnée ET  la stocker dans le Presse-papier     Ctrl + X,
                                                                   ou
                                                                    Maj + suppr *    
Coller le contenu du presse-papier   AFP Ctrl + V,
                                                                  ou
                                                                    Maj + inser *    
Effectuer un collage spécial                    Ctr + Alt  + V

* selon votre clavier, si vous êtes gaucher ou non, peut être une alternative sympa.

Application:  découper une zone facilement progressivement et sélectivement

La méthode
      Sur une copie du calque, non verrouillée.
      Outil Lasso
       lui affecter un paramètre  Contour progressif par exemple  100 Pixel
      copiez avec   Ctrl C
      ou  
      trouez alors le calque  avec Ctrl X  (progressivement, ici sur  100 pixel) alors le calque
      copie  dans un nouveau calque le "trou" avec Ctrl V  ou

Le dit trou est gardé en mémoire pour tout Windows presse-papier
On peut par exemple faire   Fichier > Nouveau depuis le presse-papier, (nouveau calque + Ctrl V)
Dommage Seriff n'est pas allé jusqu'au bout il manque  Edition Vider le presse-papier !!!

Dans le presse-papier, il peut y avoir le dernier texte copié,  la dernière partie d'image..
Il m'est arrivé qu'AFP ne veuille le remplir, =>
Vider le presse-papier (Clipbr) sous windows
   se faire un raccourci sur bureau
C:\Windows\System32\cmd.exe /c "echo off | clip"

Ok, pour moi donc, l'assemblage se fait facilement outil déplacer, c'est magique!
Il faut changer ses habitudes.
On peut se faire des morceaux d'image transparentes (tiff ou png), d'une grande délicatesse
à la rigueur jpg (il faudra alors effacer le papier blanc à l'usage.

AFP sait  afficher des semi transparences de zones et c'est un plus, fonction de gestion alpha disséminées un peu partout  

le pdf d'Alain29 et suite sur
http://www.affinity-forum.fr/showthread....4#pid32424

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)