Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Exporter une photo SANS profil colorimétrique
Bonjour à tous, membre d'un club photo où nous participons à des concours et expositions, je souhaiterais pouvoir exporter une photo mais SANS profil colorimétrique (c'est ce qui est demandé par les organisateurs du concours régional FFP avec les paramètres de taille etc...) . Hors, si cela paraît simple avec PS (que je n'ai pas) lequel permet cette manoeuvre, en revanche je ne l'ai pas trouvée sous Affinity Photo ( menu "document format de couleur profil ICC ou réassigner profil ICC" ) . Dans ce cas je ne peux donc soumettre la photo aux juges du concours.
Certains d'entre vous auraient-ils une solution ? Existe-t-elle dans Affinity Photo ? y aurait-il une solution spécifique ? Je suppose que je ne suis pas le seul à être confronté à ce type de situation??
Par avance merci pour vos réponses Bien cordialement à tous
Bonjour Micavrille

J'avoue que j'attends la réponse à ta question avec impatience!
Une image sans profil ça donne quoi?

Est-ce que l'on ne te demanderait pas plutôt de ne pas convertir à l'export en un profil ICC particulier?

Cdt

Pk
Windows 10 / Affinity photo / fuji xt2
(12-01-18, 19:23:18)pknew a écrit : Bonjour Micavrille

J'avoue que j'attends la réponse à ta question avec impatience!
Une image sans profil ça donne quoi?

Est-ce que l'on ne te demanderait pas plutôt de ne pas convertir à l'export en un profil ICC particulier?

Cdt

Pk

Bonjour et merci pour ton intervention, il s'agit bien d'assigner à l'image la mention "sans profil colorimétrique" AVANT la manoeuvre d'export en Jpeg. Cet manip est possible sous Photoshop, j'en ai eu la démo au club auquel je suis affilié. lors qu'elle a été réalisée, cela n'a rien changer sur l'écran et APRES export en allant voir les caractéristiques du fichier j'ai constaté qu'à la rubrique profil de couleur il était noté :"aucun" Quant à savoir pourquoi les juges du concours exigent ce paramètre je n'en sais rien...Je suis étonné, c'est bien la première fois que je vois cela
amicalement
D'après moi, mais je ne suis pas un expert et je peux me tromper (c'est pour ça que j'attends une réponse avec intérêt), une image sans profil : tu ne vois rien!!!
Citation :avant la manoeuvre d'export en Jpeg

Avant, tu as le profil que tu as choisi dans ton logiciel(adobe RVB par ex) et si tu exportes en Jpeg tu auras un profil SRVB ( à moins d'en préciser un autre) non?
Windows 10 / Affinity photo / fuji xt2
Re bonsoir, eh bien vois tu je m'y perds quelque peu car je pensais comme toi que SANS profil colorimétrique on ne verrait...RIEN ...bon va falloir que je redemande à un copain du club peut-être n'ai je pas tout compris, dès que j'ai des précisions je viendrai poster celles ci
C'est une très vieille histoire, 12-15 ans. Ce que veulent les gens de la Fédé n'est pas du tout ça, mais ils se sont fort mal exprimés à l'époque et la formulation est restée. Ils veulent des images sans profil d'impression ou sans profil exotique. Cela vient des photographes qui font imprimer leurs images sur le web sur des Fuji Frontier ou des machines Agfa qui ont été conçues avant la popularisation de la gestion de la couleur. Ces machines ont néanmoins un profil ICC (un profil d'imprimante, quoi) qu'on peut généralement se procurer auprès du prestataire de service sur le web, et les meilleurs résultats sur ces machines sont obtenus en convertissant les couleurs de l'image dans ce profil avant de les envoyer se faire imprimer.

Ce qu'il fallait éviter, c'était que les images ainsi traitées ne soient ensuite envoyées dans les concours de la Fédé avec leurs profils exotiques, car elles étaient visionnées sur des machines Windows qui souvent ne savaient pas lire les profils ICC et qui affichaient l'image avec le profil du moniteur utilisé, en gros sRGB, et donc avec des résultats assez loin des couleurs d'origine. 

De nos jours, on en est à Windows 10, la plupart des logiciels suivent les règles de gestion de la couleur et ça n'a plus guère d'importance (pourvu que ce profil exotique ait dûment été intégré au fichier), mais la recommandation est restée, toujours aussi maladroite. En fait, ce qu'il faut faire, c'est envoyer l'image sous le profil sRGB et avec son profil. Si on l'a préparée sous Adobe-98 parce que « ça serait mieux pour les couleurs » (sic) et qu'on tombe sur des gens avec un matériel antédiluvien qui ne gère pas la couleur, l'image sera vue comme si elle était en sRGB, c.à.d. elle sera désaturée. Pas top.

Je répète : il faut convertir les image en sRGB avant de les envoyer dans les concours, et cela, qu'on l'envoie avec son profil ou toute nue. Si on tient à enlever son profil, rien de plus facile avec Affinity Photo : dans le processus d'exportation en JPEG, il suffit de décocher l'option Intégrer le profil ICC, mais ce n'est pas prudent non plus. Si on tombe sur des organisateurs de concours avec un matériel  up to date et un moniteur à grand gamut, genre 95% Adobe-98 ou mieux, une image sans profil sera vue comme si elle lui assignait ce profil Adobe-98 : elle sera sursaturée. Pas top non plus.

Encore une fois : mets ton image en sRGB — en langage AP, avec la fonction Convertir en profil, et non pas Assigner le profil
Merci beaucoup Ch22 pour ces explications qui éclairent quelque peu ma lanterne. je vais donc tenter de proposer mes photos sur le site de la Fédé Bien cordialement et encore merci
Bonsoir

pour exporter une photo sans profil couleur c'est facile. Dans expoter choisir son formt d'export (JPEG, TIF ou PDF ect..) en bas de la fenêtre il y a PLUS. Cliquez dessus. Une autre fenetre s'ouvre qui propose d’intégrer le profil ICC.
voilà j’espère avoir répondu à ta question.
[Image: Capture_d_e_cran_2018-01-18_a_21.17.04.png]
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)