Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ou trouver le profil ICC ProPhoto dans affinity ?
Bonjour

je cherche désespérément le profil ICC ProPhoto RGB dans affinity photo. Il n'apparait pas dans ma liste de mes profils. (Préférence couleur).
Avant je l'avais quand j'étais sous photoshop. Je pense qu'il ne doit pas être fourni avec le logiciel !
si c'est le cas pourriez-vous me dire ou je peux le télécharger ?
en vous remerciant
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
Bonjour renata

Sous W10 nous avons ceci mais ce doit être la même chose sous MAC
Un utilisateur MAC te le confirmera certainement

Quand tu crées un document tu sélectionnes par le menu déroulant le profil de couleur en retrouvant le profil ICC ProPhoto RGB

[Image: capture.jpg]

tu peux aussi convertir / réassigner un document ouvert qui est sous un autre profil ? ....avec le profil ICC ProPhoto RGB en faisant
Menu  document > Assigner ou bien convertir  un  profil ICC ...

[Image: capture.jpg]
 ■ Canon 6D  ░░░  Fuji X30
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Designer Windows
  • > Affinity Publisher Windows
Bonjour

Sous Mac, les profils sont stockés dans /Users/ton_login/Bibliothèques/ColorSync/Profiles.
Comme l'a dit Alain ci-dessus, quand tu crées un nouveau document sous AP, tu peux choisir un profil mais tu peux aussi dans le menu Document, assigner un profil après.
Je te joins une capture d'écran.
[Image: Capture_d_cran_2018-01-19_11.04.53.png]
Je ne vois pas le moyen de mettre autre chose qu'un fichier image en lien. Donc, je t'ai mis un profil ICC zipper ici : https://owncloud.sigma-clermont.fr/index...N/download
Dans le ZIP, je t'ai mis des profils standard : Adobe98, AppleRGB, CIERGB, MelissaRGB, ProPhoto, WideGamut. Une fois décompressé, il suffit de stocker directement sous Profiles (cf l'emplacement indiqué ci-dessus) ou dans un sous-dossier (si tu veux organiser un peu des profils ICC).
Photographe (Fuji X-Pro2 + X-T2), Affinity Designer et d'Affinity Photo sur OS X et iOS.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Photo iPad
Merci j'ai finalement trouvé ! En faite il n'apparaissait pas dans ma liste déroulante (ex photo de Chbib) car pas installé dans ma bibliothèque de color sync. Ma fille qui a photoshop sur son mac à le profil Prophoto. Je pense que ICC Prophoto est livré à l'installation de Photoshop.
Je l'ai recopié dans ma bibliothèque profile color sync de mon MAC. Maintenant il apparait dans ma liste déroulante et je peux le sélectionner. donc c'est résolu !

autre soucis dans le persona Dev on ne peut pas intégrer le profile ICC de son choix, car y a pas le menu Epreuve ecran. On peux le sélectionner qu' en passant par les Préférence couleur. Bizzarre !

sinon si quelqu'un peut m'expliquer le Réglage OCIO. Je pense que c'est ici qu'on doit paramétrer ses profil ICC ?
Merci de vos réponses.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Publisher Mac
autre souci dans le persona Dev on ne peut pas intégrer le profile ICC de son choix, car y a pas le menu Epreuve ecran. On ne peut le sélectionner qu' en passant par les Préférence couleur. Bizzarre !

Pas plus bizarre que chez Photoshop, où il faut cliquer un lien écrit tout petit dans une police de caractères très "cheap" absolument pas intégrée au design général... Ce n'est pas une manœuvre qu'on fait couramment. Par contre, dans Affinity Photo, on pourrait regretter que ce choix ne soit pas offert dans l'assistant, à côté du choix de la sortie en 8-bit ou 16-bit 

sinon si quelqu'un peut m'expliquer le Réglage OCIO. Je pense que c'est ici qu'on doit paramétrer ses profil ICC ?

Que je sache, on ne «paramètre» pas un profil ICC. Le profil ICC qui accompagne une image est le dictionnaire qui permet de transformer les RVB du fichier en couleurs exactes, on n'y touche pas. Par contre, on est libre de bricoler ensuite ces couleurs comme on veut ;  l'application de tables LUT est une façon de s'y prendre si on n'arrive pas à ses fins avec les différents réglages colorimétriques offerts par AP. Le remplacement du profil d'origine par un autre est une façon de changer les couleurs.

Les fonctions OCIO en sont une autre. On trouve de l'information dans la doc en ligne de AP (pas dans le document epub téléchargeable, à moins que celui-ci n'ait été remis à jour) ; il faut demander «OpenColorIO» :  

Le réglage OpenColorIO est conçu pour contribuer au processus de gestion de couleur OpenColorIO en vous permettant de réaliser des transformations de couleur d'un espace colorimétrique source à un espace colorimétrique cible. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Utiliser OpenColorIO.

J'ai aussi trouvé deux vidéos (en anglais) qui montrent ça en action (enchainées l'une à l'autre)
https://www.youtube.com/watch?v=Jg1TTPNBxqI
[/url][url=https://www.youtube.com/watch?v=PJcPFqeoXuM]https://www.youtube.com/watch?v=PJcPFqeoXuM

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)