Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Filtre FFT
Bonjour

J'ai une question très simple, comment dessiné un rectangle dans la fenêtre du filtre FFT ?
Je désire pour m'amuser détramer une image en enlevent les fréquences du tramage.
[Image: 20180120130156-137d750c-me.jpg]

Pour ce faire il faut supprimer les harmonique du spectre de Fourrier, hors avec l'outil plume c'est pas évident. (Voir ci dessous)

[Image: 20180120130501-732102ad-me.jpg]

Voici le spectre initial:
[Image: 20180120130738-1027e05f-me.jpg]

Merci

BG
Ubuntu 17.04, W7: Affinity Designer pour compléter des PDF, Affinity Photo pour la gomme magique, Ma Galerie , Sinon DxO Photolab de manière courante
Bonjour

Sauf si j'ai mal compris ta demande, il te suffit de peindre sur les croix après avoir dupliqué le calque d'origine (il est verrouillé)
Les Quadrants sont 2 par 2.
exemple https://www.youtube.com/watch?v=6wfeMGwcF0c

Y aller par petites touches ou des copies successives du calques permet d'apprendre vite.
J'avais essayé avec un tramage d'un photo d'un journal et de souvenir cela marche, juste savoir ou ne pas aller trop loin.
Nikon 610 / Win10  16 go  de  Ram  AFP 1.6.4.104
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
Smile 
Effectivement, ça marche... en général. Dans la vidéo signalée par MaxP, ça marche épatamment pour le premier exemple, et... tout de même pas très bien pour le second. Dans mes essais, pas trop mal, mais j'ai eu quelques surprises avec la mise en œuvre. J'ai mis ça dans un tuto (en français [Image: smile.png]
http://www.oitregor.com/numeric/affinity...AP.html?4b
Aller directement à l'instant 22'10".
Bonjour

Merci pour ton exemple, il faut dans ton cas virer tout ce qui est au delà du centre du spectre ne garder que le carré central, le reste n'est que de l'information périodique répétitive. C'est pour cela qu'il faudrait pour le détramage un outil de sélection rectangulaire  on sélectionne le centre on inverse la sélection et on efface, on pratique l'application du filtre et voila.

Un des éléments de mise en oeuvre http://www.passion-metrique.net/forums/v...ft#p147380

BG
Ubuntu 17.04, W7: Affinity Designer pour compléter des PDF, Affinity Photo pour la gomme magique, Ma Galerie , Sinon DxO Photolab de manière courante
Le reste n'est que de l'information périodique répétitive ? Certainement pas. Ce qui est périodique là-dedans, ce sont les harmoniques de la fréquence de trame, mais il n'y a pas que ça. Il y a aussi toutes les hautes fréquences (spatiales) de l'image, c.à.d.  les détails les plus fins de l'image, et ça n'a rien de répétitif. Autrement dit,  éliminer l'extérieur du rectangle est une autre manière de flouter l'image. 

Evidemment, dans le cas de l'image du locotracteur, comme cette image de presse a subi pas mal de mauvais traitements, la trame n'est plus très régulière et le bruit de trame a beaucoup bavé, il s'est mélangé aux éraflures, bref, ce n'est pas facile de trier entre les fréquences significatives et les parasites. L'auteur que tu cites a choisi de tout éliminer, mais il a tort de dire que [les fréquences] au delà de la fréquence de trame ne servent à rien

A mon avis, avec AP, on obtient un résultat (légèrement) meilleur en appliquant un filtrage un peu plus élaboré (je ne garantis absolument pas que c'est un optimum):

[Image: copie_ecran.jpg]

Cela dit, tracer ton rectangle passe-bas dans AP n'est pas trop compliqué. Comme on peut tracer des traits entre deux clics avec la touche MAJ, on commence par tracer les côtés avec un pinceau moyen (50-60 px), puis on recommence à l'extérieur en augmentant le diamètre du pinceau, autant de fois qu'il le faut pour recouvrir toute la zone extérieure ; c'est vite fait.
Je crois qu'il faut rectifier
Le Theoreme de Nyquist dit que pour une Sinusoïdale PURE , signal continu.
Il faut échantillonner au minimum 2 fois la fréquence et si la dite Sinusoïde est stationnaire
Cela doit être compris comme le strict minimum syndical.. C'est assez  facile à simuler...

Ok
Toute image peut convertie en somme de sinusoïdes, Série de Fourier, au final se rajoute des atténuations, des  déphasages, intermodulation etc..

Dans la FFT,
  on peut  visualiser parfois nettement cette finesse.
Sur certaines images, lac  reflet spéculaires par exemple,  ombres multiples,
Faites l'exemple :

sur le claque dupliqué,
  effacer certaines traces, périphériques.
     Cela revient a parfois flouter, dédoubler, ou isoler des hautes  fréquences
 Ce calque, le mettre en mode différence.
     Tout est noir si aucune modif,
 Hormis les pixels modifiés, ils sont en + ou- Gris
Cela permet de savoir quels sont les pixels effacés.

Dans le vraie vie,
selon la richesse d'un signal complexe avec  beaucoup de détail, de déphasages,
  on doit échantillonner à X4 X8, voir 10 fois la fréquence => Cout hard et temps de calcul
.
CH22 a raison et l'auteur cité à  bien tord, le dit théorème  a des conditions  d'applications!
Il ne doit pas être pris comme un moins faisant, sauf cas particulier spécifique.
                     Supérieure ou égale

Info marrante la fréquence d'échantillonnage de l’œil humain,  est d'environ, 60 Hz
On devine qu il sera parfois plus aisé d’utiliser des filtres passe Bas, passe bande.
https://www.gatinel.com/glossaire/nyquist-theoreme-de/
Vos applications :
C'est pas Shannon plutôt comme théorème. Pour moi, Nyquist traite plutôt de stabilité (avec Cauchy également).
Photographe (Fuji X-Pro2 + X-T2), Affinity Designer et d'Affinity Photo sur OS X et iOS.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Photo iPad
Wikipedia "théorème d'échantillonnage, dit aussi théorème de Shannon ou théorème de Nyquist-Shannon"

Ok pour shannon puis Nyquist ( en // koetKotelnikov... )

En fait il y a eu une lignée d'auteur, et des "inspirateurs, précurseurs", pour la filiation historique Cauchy (?) , Whittaker

https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9or...tillonnage

Plus une habitude de milieu, ou l'on disait "fréquence de Nyquist" ,
Vos applications :

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)