Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
en phase de transition PS vers AP
[Image: HIL3986.jpg]

Bonjour tout le monde !
Petit nouveau sur AP mais assez d'expérience sur PS, je viens de passer pas mal de temps pour faire cette retouche et c'est en venant sur ce forum et en visionnant le dernier tuto de ch22  (sur le pinceau) que j'ai eu les réponses à mes questions sur les raccourcis ! Je serais donc plus rapide la prochaine fois...

Je continue mon apprentissage !
Nombreux raccourcis communs mais quand même pas mal de trucs à réapprendre !
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
Bonjour Cenphil,

Il faut avoir les deux photos côte à côte pour voir le travail effectué, les deux pourraient passer pour un original, bravo!
Windows 10 - Affinity Designer - Affinity Photo
Vos applications :
  • > Affinity Designer Windows
(21-01-18, 18:40:38)reglico a écrit : Bonjour Cenphil,

Il faut avoir les deux photos côte à côte pour voir le travail effectué, les deux pourraient passer pour un original, bravo!

Merci !
Moi aussi j'aime bien les deux. Et paradoxalement, surtout le côté ébouriffé de la chevelure que je me suis appliqué à réduire à néant... Mais je suis en phase d'apprentissage, c'est un exercice pratique !
Vos applications :
Bonsoir Cenphil

J'aime beaucoup l'attitude de ton modèle dans cette position. Bravo pour le  travail de retouche sur la chevelure .

Habituellement sur un fond clair comme le tien on fait souvent l 'opération inverse pour "garder" les détails des cheveux quand on veut faire du photomontage avec un fond différent en pratiquant d'abord une sélection et puis en cliquant ensuite sur le bouton "Ajuster" sur la barre des options des outils

Venant de PS tu n'auras pas trop de mal à apprivoiser AP puisqu'ils se ressemblent sur de nombreux points et également avec leurs raccourcis
Cordialement
 ■ Canon 6D  ░░░ Fuji X30
Vos applications :
Bonsoir Alain29

Merci pour tes encouragements !
Je vais continuer à repasser la veste de cette jeune femme et lui rendre sa chevelure ébouriffée pour m'essayer au détourage fin sur AP... dont je viens d'acquérir la licence !
Vos applications :
Bonsoir Cenphil

L'ombre du doigt sur la joue me parait trop "présente" malgré qu'il y ait un dégradé sur les bords de l'ombre , peut être qu'en jouant avec le pinceau flou tu pourrais l'atténuer ou par une coloration moins saturée (ce n'est que mon avis personnel !) ....j'ai vu par la même que tu avais retouché son visage , les taches de rousseur de l'autre côté et la ride créée sous l'oeil  par l'appui du doigt
La lumière venant de droite quand on regarde le sujet ...(peut être la photo a t-elle été prise en studio avec un  flash déporté ou une softbox ? )

Je viens de faire l'essai avec le pinceau flou sur la photo de droite pour comparer l'ombre avec la photo de gauche

[Image: capture.png]

et ici vraiment atténué en insistant toujours avec le pinceau flou

[Image: capture.png]
 ■ Canon 6D  ░░░ Fuji X30
Vos applications :
Bonjour !
Merci pour la critique !
Je valide (à mon goût aussi !) ta première version d'atténuation. La seconde me parait excessive et surtout trop régulière... la périphérie de l'ombre a la même intensité que le centre ce qui me parait bizarre. Bref éventuellement faire un essai en réduisant l'intensité de l'ombre périphérique !
Je ferai un essai avec la séparation de fréquence qui est mon outil de prédilection ! (c'est avec cet outil que je repasse les vestes, que j'efface les tatouages, voire même que je déshabille mes modèles...)

Et oui, c'est une photo faite en situation de studio improvisé. 400W sur une box et 400W sur un parapluie. Et surtout un petit jeu entre le modèle et moi : elle arrive et je dois installer, prendre les photos et démonter le studio en 30 minutes et toujours sans concertation sur ses vêtements, accessoires et coiffure! Bref peu d'originalité dans les poses mais bon ...
Vos applications :
Bonsoir tous...
Le col est bien repris… Par contre j’aime bien le "décoiffé" et l’oreille originale mais la retouche est invisible c’est bien…
PS Affinity c'est pareil au même pour les raccourcis donc bien pratique...  Smile
Wink macOS High Sierra 10.13.3 - AP 1.6.6 - AD 1.6.0 - iPhoneSE iOS 11.2.6  - Nikon D3100
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
Merci !
Effectivement la transition PS AP est simplifiée !
Perso, ce qui me manque le plus pour faire la retouche confortablement :
- la rotation du canevas en temps réel (racourci R sur PS) ok on peut faire des rotations à gauche ou à droite sur AP mais par incrément de 15° (a priori), mais il faut créer deux racourcis...
- le multi fenêtrage du même document à des facteurs de zoom différent avec une réorganisation automatique sur PS ... là aussi, c'est possible sur AP, mais je bricole pour aligner les 2 fenêtres...
Peut être que cela existe mais je n'ai pas encore dépassé 10h de découverte sur AP alors je pense être loin d'avoir tout vu ! (et je n'ai visionné que les 32 premiers tutos du site officiel sur les 200 et quelques déjà en ligne.)
Vos applications :
Joli boulot, Cenphil. A titre strictement perso, je préfère le modèle avec les cheveux quelque peu ébouriffés, mais je suppose que l'exercice que tu voulais effectuer était justement de t'entraîner à les supprimer.

Comme d'autres intervenants le disent, je pense que ton expérience avec PS ne devrait pas trop te décontenancer dans AP. Tu as déjà pris un excellent chemin. Bravo !
Plus on apprend, plus on se rend compte de la "vastitude" de son ignorance.
Matos : Canon EOS, Windows 10.
Vos applications :
Bonjour et merci Framon !
Le boulot m'a un peu (beaucoup !) éloigné d'AP ces derniers temps mais des automatismes se sont mis en place quand même...
J'ai encore pas mal de chemin à faire mais c'est intéressant ! Il est bon de sentir ses neurones chauffer un peu et de trouver des solutions (grâce à ceux qui ont pris le temps de faire des tuto, ou par le test)
Vos applications :
Bonjour Cenphil

J'aime beaucoup ta photo mais je fais des réserves sur les retouches :
La suppression des petits cheveux rend le visage plus dur et je suis aussi gênée par le changement de teinte du visage. La retouche sous les yeux les rend durs.

Le travail sur l'oreille et la veste est impeccable.

Je viens de découvrir le filtre "séparation de fréquences" très facile à utiliser, il permet d'effacer les rides et d'atténuer les transitions ombre-lumière
le tuto en Français:
https://photogeek.fr/2017/12/retouche-se...ity-photo/

J'aime bien les gens qui osent mettre leurs essais en toute simplicité.
Cordialement
Mac, iPad, Leïca Q et Sony A6000
Affinity, Capture One, Photo Mechanic
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Très clair le tuto en français sur le filtre "Séparation de fréquences" https://photogeek.fr/2017/12/retouche-se...ity-photo/ et je le réserve car à coup sûr j'en aurai besoin sous notre soleil martiniquais, quoique ces jours-ci il nous fasse des caprices  Rolleyes

Merci d'avoir pris le temps de nous informer @ bientôt  Wink 
Wink macOS High Sierra 10.13.3 - AP 1.6.6 - AD 1.6.0 - iPhoneSE iOS 11.2.6  - Nikon D3100
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)