Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Qu'apporte AD pour un photograph
Bonjour à tous

là j'avance à pas compté, prudemment, très, très  impressionnant vos créations!

je suis parti de la carte de vœux de Jany, un exemple de composite où elle se "régale"
http://www.affinity-forum.fr/showthread....2#pid32352

Elle m'a donné l'idée d'aller voir dans ce territoire inconnu, magique par certain côté, cette partie du forum.

Un exemple ou l'on parle  d'extraire une partie d'image.
http://www.affinity-forum.fr/showthread.php?tid=4103

Dans AFP, pour ma part, je fais une sélection par dispersion, un clique sur l’icône masque de calque, et j'ai ma sélection dans le calque

J'ai lu la réponse de Réglico, avec l'outil déplacer...
"Pour un logo sous forme d'image, la procédure est différente:"
       j'ai essayé Bingo.

Bon,
   j'ai l'impression que le sas entre AD et AP est trop étanche!

Une partie commune sur le compositing, un fichier sur les méthodes communes à faire ?

Ma question donc,
  Pour les forumeurs Hybrides  : Qu'apporte AD pour un photographe.

Merci à Réglico pour ces interventions.
Nikon 610 / Win10  Ram 8g  AFP 1.6.2.97
Bonsoir Max P

D'abord merci d'avoir posé cette question qui m'interpelle tout particulièrement [Image: wink.png]

HISTORIQUE
J'ai commencé par AP avant de plonger et d'adopter Affinity Designer , donc mon usage est multiple en ce domaine et pourra certainement éclairer et étoffer le débat
Photographe amateur et venant de LR au début j'ai été conquis par les personas d'Affinity Photo ,soft qui me paraissait hypercomplet mais le dessin aussi me manquait puisque sur ce forum certains membres savent depuis un an que j'aime poster en matière de créations vectorielles
Partir d'une feuille blanche mais AVEC une idée précise de ce que je veux réaliser au final c'est l'éternel challenge pour se remettre en question constamment tout comme le photographe qui se pose la question suivante "quelle photo aujourd'hui vais je faire avec mon APN ?
Ainsi certains outils d'AD n'existant pas dans AP m'ont paru incontournables comme le crayon , l'outil angle , l'outil transparence , les symboles et les contenus et le fait de pouvoir les complémenter et  de les associer avec AP sans compter ses filtres font qu'au total la richesse de chaque soft offre le maximum et m'ont paru évidents
Alors l'opportunité de passer à AD n'est interressant que si l'on veut se mettre au vectoriel pour faire "une création de ses compositions photos et dessin", du dessin ou de la photo
Il m'est plus souvent arrivé d'utiliser AP pour ses outils et filtres en parralèle avec Affinity Designer (qui est le soft que j'utilise plus souvent) que l'inverse

Si un photographe n'a pas l'intention de dessiner ou ne sait pas dessiner du vectoriel pour l'intégrer à Affinity Photo , je ne vois pas l'intérêt....Tout comme un dessinateur ou un designer qui ne veut pas ou ne sait pas faire de photo pourquoi prendre Affinity Photo , ce serait absurde et de l'argent gâché

Les notions de photographies apprises (étant autodidacte en la matière) m'ont beaucoup aidé pour le dessin "composition , lumières, couleurs , filtres etc..." .N'ayant jamais fait de vectoriel avant l'acquisition d'AD, ni utilisé de soft de DAO mais par contre avoir fait du "dessin traditionnel"  depuis mes plus jeunes années m'ont permis depuis un an de m'éclater avec AD

L'exemple de Jany a fait sa carte de voeux 2018 en jumelant Affinity Photo & Affinity Designer , j'ai trouvé son travail hybride (pixel/vectoriel) sympathique et original et donc tout est possible 

EN RESUME
Le choix que tu demandes dépend tout simplement de ses envies de créations et il vaut mieux rester dans son domaine si l'on ne se sent pas pour sauter le pas aussi bien dans un sens comme dans l'autre
As tu visionné des tutos vidéos d'Affinity Designer ? As tu envie de dessiner ? As tu vraiment besoin de vouloir jongler de l'un à l'autre ? Penses tu tirer un profit et du plaisir à utiliser autant  l'un comme l'autre ?
Ce sont les bonnes questions qu'il faut se poser.
Les membres du forum qui ont les deux softs te répondront certainement comme je viens de le faire et sûrement pour d'autres raisons qui diffèreront de celles que je viens de te citer
Je comprends parfaitement que les photographes comme les designers c'est  AP ou  AD et rien d'autres.
J'aime et j'ai du plaisir avec les 2 et bientôt 3 avec Publisher puisque la partie texte/photo/dessin  est commun aux deux , alors on pourra  se reposer la question "Qu'apporte Publisher si on a déjà  AP ou Affinity Designer ? !!!"
Ils ont leur rôle , leur souplesse , leur ergonomie , leurs avantages et inconvénients mais quelle richesse et de satisfaction de pouvoir les associer quand on en a vraiment l'utilité

LE CONSEIL
Réflechissez de manière pragmatique et de façon posée et au long terme pour faire vraiment un bon choix
 ■ Canon 6D  ░░░ Fuji X30
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Designer Windows
Thumbs Up 
Bonjour Alain29

Une longue dissertation pleine de sagesse, un grand MERCI pour ce temps de réflexion.
Je suis photographe amateur et du temps, retraite..

J'ai retrouvé l'envie de dessiner, me dis que la technique d'ombrage  au crayon en dessin, c'est la version dodge and burn ou des depth mask en post production photo, mais ne veut pas plus me disperser.

De mon passé,
  j'ai appris que l’innovation, ou une meilleure compréhension d'un détail épineux voir de blocage, vient souvent de l'interface entre diverses disciplines.

Pour illustrer ce propos, depuis la carte de Jany, je suis allé voir  des fois que et
   j'ai trouvé une vidéo AD,  applicable à AFP.  [Image: thumbsup.png]

https://forum.affinity.serif.com/index.p...-designer/

J'avais trouvé une méthode proche, qui "marchait à peu près",
mais ici l'Auteur ici est posé, articule bien, et explique en pas à pas et on peut découper en sous partie son flux de travail

Un grand merci sincère : je vais  laisser reposer et jeter un œil de temps en temps ; on ne sait jamais...
Max P  Dommage Max que ton lien soit en anglais! Ton questionnement et l’intervention Alain29 m’interpellent alors je donne mes impressions…

reglico m’a posée la même question - voir à la fin de #6 dans ce lien:
http://www.affinity-forum.fr/showthread.php?tid=4174&pid=32352#pid32352

Max P tu dis: "j'ai l'impression que le sas entre AD et AP est trop étanche!"
Je réponds que, pour moi c’est l’inverse et je m’en suis rendu compte en créant ma carte; il y a d’énormes possibilités que je m’entends découvrir au fil des jours…

Poursuivons ici car ce que dit Alain29 m’interroge? il dit entre autre:
- "il vaut mieux rester dans son domaine si l'on ne se sent pas pour sauter le pas aussi bien dans un sens comme dans l'autre"
Tu es très radical Alain29 mon avis au contraire est de se servir de ce qui nous est proposé entre AP et AD. 
J’en ai fait l’expérience même si c’est basique je trouve utile et surtout intéressant ce mélange d’outils. 

Cela amène à penser autrement, je viens de créer un nouvel avatar et du coup j’ai même utilisé les outils spécifiques à AD et l’outil nœuds je l’apprécie particulièrement pour faire des effets différents. Je progresse dans les autres outils…

Pour moi, c’est un réel plaisir de pouvoir jongler. Je l’ai découvert justement sur le forum, je n’en connaissais pas les astuces.

En fait si je crée mon avatar dans AP en 90x90 pixels avec une photo comme base c’est évidemment difficile alors qu’un fichier photo dans AD reste toujours net et précis quel que soit son agrandissement.
Je me demande justement pourquoi ne peut-on pas obtenir cette situation dans AP???

il y a quelque chose qui me surprend dans tes explications (Alain) comme si tu n’étais pas d’accord avec le fait de se servir des 2 logiciels pour un même travail? Qu’est-ce qui te gêne? 
Heureusement tu te rattrapes à la fin par ta phrase:
- "quelle richesse et de satisfaction de pouvoir les associer quand on en a vraiment l'utilité"
Pourquoi ce besoin de préciser ( quand on en a vraiment l'utilité)?
C’est évident que si les deux sont complémentaires, c’est bien dans le but de les utiliser ensemble!

Ouah je suis essoufflée d’avoir tant écrit mais celà me plait bien que chacun donne ses impressions? @ + les forumeurs… Wink
Wink macOS High Sierra 10.13.5 - AP 1.6.7 - AD 1.6.1 - iPhoneSE iOS 11.4  - Nikon D3100
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
Hello
Merci du long retour Jany :-) Vraiment sympa ces longues réflexions.
Je ne pense pas qu'Alain soit si radical, il prévient que cela demandera des "pré requit" et beaucoup de temps, sinon dilution du temps et de l'affectation de l'argent"..

la video est dispo sur youtube on peut demander de traduire en mettant temporairement le soft en anglais et en faisant la bascule tu dois t'en tirer
https://www.youtube.com/watch?v=HStmf_QF54Y

Sur le site GB il y a le fichier
bear modifiable file.afdesign
Bonjour aux intervenants 

@ Max P 
qui a parfaitement résumé mon ressentiment
il a dit
Je ne pense pas qu'Alain soit si radical, il prévient que cela demandera des "pré requit" et beaucoup de temps, sinon dilution du temps et de l'affectation de l'argent"..
je réponds et persiste
Le fait d'être aussi pragmatique dans mes choix montre une "radicalité modérée" parce que ma réflexion de dessinateur a entraîné ipso facto le passage  sur AD

@ ma chère Jany
Merci pour ton intervention

J'ai dit " il vaut mieux rester dans son domaine " si l'on n'est qu'un photographe ou un designer " ...si l'on ne maîtrise pas bien l'autre option 
voulait dire
...qu'il était plus profitable d'exceller dans son art et d'être un bon photographe ou un bon designer plutôt que moyen dans l'autre discipline 
...MAIS si la volonté de travailler pour se parfaire par l'autre option persiste alors OUI il faut y aller.... sinon ce sera une perte d'argent et de temps de travail pour rien

J'ai dit "quand on en a vraiment l'utilité" voulait dire une utilisatation appropriée pour son travail

Tu dis
Je me demande justement pourquoi ne peut-on pas obtenir cette situation dans AP???
je te réponds
C'est avoir le beurre et l'argent du beurre  ...car Sérif ne sera pas d'accord  Affinity Photo étant du pixel et AD  du vectoriel  ...tout le distingo est là !!!

Tu dis
il y a quelque chose qui me surprend dans tes explications (Alain) comme si tu n’étais pas d’accord avec le fait de se servir des 2 logiciels pour un même travail? Qu’est-ce qui te gêne?
J'ai dit
Alors l'opportunité de passer à Affinity Designer n'est interressant que si l'on veut se mettre au vectoriel pour faire "une création de ses compositions photos et dessin", du dessin ou de la photo

En tous les cas quelque soit le futur choix de Max P et de nos membres par le fait que cette discussion ait eu lieu ...elle aura eu au moins le mérite d'avoir donné un petit débat intéressant pour la communauté [Image: wink.png]

Bien amicalement à tous les deux
 ■ Canon 6D  ░░░ Fuji X30
Vos applications :
  • > Affinity Designer Windows
Bonsoir les amis,

Très beau sujet !!

Quand j'ai commençais le métier de maquettiste PAO j'utilisais Photoshop que pour la retouche photo et la colorimétrie, Illustrator essentiellement pour la création vectorielle et Indesign pour mixer tout çà avec du texte.
Chaque application avait ses fonctions et je savais pourquoi j'utilisais telle ou telle application.

Avec les applications Affinity c'est un peu différent : Affinity Designer fait du vectoriel et un peu bitmap et Affinity Photo fait de la bitmap et un peu de vectoriel... Je ne vous cache pas qu'au début cela m'avait bien perturbé.

Aujourd'hui, j'apprécie la possibilité de pouvoir faire un peu des deux dans chaque application et pourtant je ne peux me passer de l'une ou de l'autre car il me manque toujours une fonction que je retrouve dans l'autre.
Je commence très souvent une mise en page dans Designer, j'y mets mes textes, mes vecteurs, une plume vectorielle ici et là et surtout j'ajoute les fonds perdus au document et les plans de travail. Ensuite j'importe des images, des fichiers numérisés, des logos... et là je vois les limites d'Affinity Designer et c'est normal.
Je bascule en un clique la mise en page dans Affinity Photo pour poursuivre la création, j'utilise par exemple le filtre "Effacer le papier blanc" sur un scann ici et là un coup de pinceau de clonage et densité sur mes images importées. Et là l'envie me prend d'ajouter un texte curviligne ou le besoin de vectoriser le contour d'un calque... Eh ben, Affinity Photo ne fait pas Sad ce n'est pas grave, un clique et me revoilà dans Designer...

Nos deux applications permettant de booster notre créativité tout en restant rapide et efficace, j'ai donc hâte d'utiliser Affinity Publisher!!
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Panne courant depuis déjà 9h sans mon ordi ?
Je suis donc sur iPhone et moins confortable quoique je suis dans mon hamac (ça c’est histoire de vous faire rêver)
En fait vMiKL tu as détaillé exactement là situation c’est tout à fait ce qui se passe dans mon usage personnel et ayant découvert la pratique en binômes AP AD je suis curieuse de découvrir la complémentaire Publisher?
Je me demande comment cette appli se présentera par rapport à Pages dans  Mac que j’utilise que pour mes docs persos.
Toujours pas de courant je vais m’occuper dans mon ti jardin ?
Wink macOS High Sierra 10.13.5 - AP 1.6.7 - AD 1.6.1 - iPhoneSE iOS 11.4  - Nikon D3100
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)