Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
CRITIQUES SUR CES TROIS PHOTOS
Bonjour à toutes et à tous ,

Débutant en retouche avec AFFINITY, je post ces trois photos pour avoir vos remarques afin de progresser.

D'avance merci.
Jean-Louis
Citation :[Image: ARIEGE.jpg]
ARIÈGE
Citation :Temps d'exposition: 1/320 sec
Programme d'exposition: Aperture priority
Bias Exposition: -0.33 EV
Numéro F: F 8
Ouverture Max.: F 1
ISO Vitesse : ISO 100
Longueur Focale: 18 mm
35mm Equivalent: 
Mode de mesure: Multi-segment

[Image: BORD_DE_LOIRE.jpg]
BORD DE LOIRE
Citation :Temps d'exposition: 1/160 sec
Bias Exposition: -0.67 EV
Numéro F: F 13
35mm Equivalent: 
Mode de mesure: Multi-segment

GPS: [Image: BORD_DE_SEVRE.jpg]
BORD DE SEVRE
Citation :Temps d'exposition: 1/160 sec
Bias Exposition: -0.33 EV
Numéro F: F 9

35mm Equivalent: 
Mode de mesure: Partial
CANON EOS- WINDOWS10 -AFFINITY PHOTO.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
Bonjour Jean-Louis !
grâce à toi, j'ai essayé la version beta d'AP pour illustrer mes propositions (qui sont bien sûr à prendre que comme telles : des propostions, pas des vérités !)
Ta première photo : premier plan trop présent. Je ne pense pas que c'était le sujet principal de la photo alors j'ai recadré et assombrie les zones claires (l'oeil est attiré par les différences de contrastes et surtout par les zones claires)
Le rocher au milieu du lac paraissait lui aussi trop présent... pas de pitié pour lui (de même que le bâtiment en arrière plan)
la frontière entre les montagnes et le ciel présentait des artéfacts (peut être dus à la compression jpeg...)... bref selection du ciel et copie sur un nouveau calque (ctrl J), réduction de 1 pixel, lissage et déplacement de 2 pixels vers le bas pour cacher la fameuse frontière...
[Image: ARIEGE2.jpg]

Deuxième proposition...
la Loire est un fleuve impétueux qui charrie pas mal de boue... Pour toi, c'est peut être un choix esthétique (ou de reportage) mais perso, l'eau marron ne m'incite pas à aller me balader en barque...
j'ai réglé mon problème avec le noir et blanc... en recadrant un peu pour redresser la berge et en éliminant quelques branches trop claires...

[Image: BORD_DE_LOIRE.jpg]

Et pour la troisième photo :
toujours à mon goût, trop saturée avec une dominante verdâtre...
j'ai changé l'équilibre chromatique cyan/rouge +26%, magenta/vert -42% et jaune/bleu -22%
baissé la saturation globale à -14%
et la luminosité sur les lentilles d'eau du premier plan.
Plus un petit recadrage...
[Image: BORD_DE_SEVRE.jpg]
Vos applications :
Lorsqu’il y a une photo ou une création je "vois" tant de choses que 3 photos c’est trop pour moi!

Je choisie donc la barque sur la Loire. La vignette n’est pas représentative mais l’agrandissement lui est très parlant et je divague et je divague en imagination car je n'aime pas transformer une prise de vue pour lui donner un autre aspect! Cependant je la trouve un tantinet marron-jaune-kk-d’oie ce n’est pas une insulte mais le ti coin de ciel bleu qui se reflette dans la partie gauche, suggère un peu plus de clarté ensoleillée. Au besoin ajouter une couleur plus naturelle, plus proche de la couleur du bois de l’embarcation pour donner un peu de relief à l'ensemble...

J’aime le cadrage. alors je te félicite pour ces 3 belles photos… en N&B c'est pas mal mais manque de contraste...
Bravo
Wink macOS High Sierra 10.13.5 - AP 1.6.7 - AD 1.6.1 - iPhoneSE iOS 11.4  - Nikon D3100
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
Bonjour Jany et merci pour tes remarques .

Le coin de ciel bleu est trompeur car le temps était orageux avec de gros nuages noirs.

Je vais m'inspirer de tes remarques pour améliorer la photo.

Jean-Louis
Vos applications :
J'ai bien vu les gros méchants nuages noirs mais il y a quand même un coin de ciel bleu!!!
La meilleure photo, celle qui te plaira, sera celle que ton imagination t'inspire, et elle sera la plus belle
Content
Wink macOS High Sierra 10.13.5 - AP 1.6.7 - AD 1.6.1 - iPhoneSE iOS 11.4  - Nikon D3100
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Bonjour
J'aime la composition de la barque sans apprécier la  couleur et la lumière.
Une seule modification avec AFF
[Image: BORD_DE_LOIRE-bis.jpg]

: balance des blancs à -6%
Mac, iPad, Leïca Q et Sony A6000
Affinity, Capture One, Photo Mechanic
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Bonjour à tous,

Bien cette dernière version Soizic, tu as semble-t-il trouvé un peu plus de ciel bleu que la "vrai nature" en proposait lors de la prise de vue de la photo? Le résultat est joli car le marron-kk-d'oie reste présent mais il y trop de bleu maintenant!!! 

Cenphil quand à lui avait une vue très différente!

C'est là tout le dilemme lors de la modification des couleurs d'une photo original! Parfois il faut aider l'APN mais parfois la nature est si belle que reprendre encore et encore dénature ce que nous pensons avoir capté!!!

Qu'en pense jean-louis? Cool
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Bonjour,

c'est vrai que le ciel est trop clair d’après mes souvenirs lors de la prise de vue .

Je reprendrais une photo avec une eau moins kk d'oie !!!

C'est évident qu'en photo il n'y a pas de vérité.
Vos applications :
Pareillement ciel un peu trop bleu sinon très belle prise Smile
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Photo iPad

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)