Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Dégradé : option Contexte=Trait
Bonjour à tous

Je suis perplexe devant l'option Contexte="Trait" de l'outil Dégradé, tout à gauche dans la barre des options. Je n'ai rien trouvé dans la doc (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y ait rien, étant donné les limitations de l'outil de recherche). Bref, quelqu'un sait-il à quoi ça correspond ?
Bonjour ch22,

Si j'ai bien compris ta question, cette option permet d'appliquer un dégradé au contour d'une forme.

Cordialement.

[Image: D_grad_trait.png]
Windows 10 - Affinity Designer - Affinity Photo
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Designer Windows
Merci reglico, mais je ne crois pas que ce soit la réponse que j'attends. Dans ta figure, le «trait» est le contour d'une forme vectorielle, auquel on peut conférer une certaine épaisseur et qu'on peut colorier d'une couleur unie ou d'un dégradé. Dans ce que je demande, j'ai activé l'outil Dégadé et dans la barre des options, tout à gauche il y a une liste déroulante «Contexte» avec deux choix possibles :
— «Remplissage», et là, pas de problème
— «Trait», et là, qu'est ce que ça veut dire, à quoi ça sert, etc, etc...
Bonjour ch22,

Excuse-moi si je comprends mal le sens de ta question!

Pour un trait tracé à la plume, l'option trait permet de changer la couleur du trait ou de lui mettre un dégradé.

Pour un trait tracé au pinceau, le sélectionner, passer à l'intérieur l'outil "Pinceau de sélection" puis activer l'outil "dégradé", "Trait" pour changer la couleur ou appliquer en dégradé.

[Image: Outil_d_grad_AP.png]
Vos applications :
C'est bien ma question, mais ça ne marche pas comme tu le dis (je suis sur Mac) pour un trait préalablement fait au pinceau. Ce que tu me proposes, c'est ceci :

(i) donner un coup de pinceau
(ii) sélectionner l'intérieur de ce coup de pinceau
(iii) activer l'outil Dégradé
(iv) prendre l'option Contexte=Trait
(v) créer le dégradé

Chez moi, il ne se passe rien dans l'étape (v). Je dois revenir sur l'étape (iv) et prendre Contexte=Remplissage…
(05-02-18, 21:09:06)ch22 a écrit : C'est bien ma question, mais ça ne marche pas comme tu le dis (je suis sur Mac) pour un trait préalablement fait au pinceau. Ce que tu me proposes, c'est ceci :

(i) donner un coup de pinceau
(ii) sélectionner l'intérieur de ce coup de pinceau
(iii) activer l'outil Dégradé
(iv) prendre l'option Contexte=Trait
(v) créer le dégradé

Chez moi, il ne se passe rien dans l'étape (v). Je dois revenir sur l'étape (iv) et prendre Contexte=Remplissage…

Bonjour les affinitiens,

Idem pour moi, cependant je pense que le "Trait" de l'outil dégradé n'a aucune fonction utile pour les bitmaps ; il ne sert qu'à attribuer un dégradé de contour aux objets vectoriels.
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
Il y a peut-être une différence entre Windows et Mac.

J'ai fait une vidéo pour un dégradé en noir et blanc. Apparemment, pour un dégradé de couleur, il faut partir d'un trait en couleur, si on part d'un trait noir le dégradé n'accepte pas deux couleurs différentes, le blanc revient toujours d'un côté.

Lien vers la vidéo (de piètre qualité, saccadée):

https://www.cjoint.com/c/HBftBTdNuZb
Vos applications :
Bonjour à tous

Chez moi (Windows) cela a fini par marcher...
la couleur par défaut de l'item couleur se démarquait mal,  changé le fond ok
Il a fallu que j'essaye 5 ou 6 fois , refus de peindre, alors que parfois la vignette, elle, prenait le focus. bug ?
Sans la vidéo, pas de raison que je trouve que j'insiste.
Du mal à comprendre...

Merci en tout cas ..
Nikon 610 / Win10  Ram 8g  AFP 1.6.2.97
Bonjour et merci pour la vidéo
J'ai fait des essais sur une sélection ; avec l'option remplissage je peux choisir la direction ; avec trait, le dégradé est toujours horizontal ; je n'ai pas su utiliser l'icône de rotation.

J'ai pu transformer un coup de pinceau noir en dégradé du rouge au bleu contrairement à ce que pense reglico (sur mac).

Je regrette que dans les échantillons on ne sépare pas les dégradés des couleurs pures, c'est difficile de les différencier sur les minuscules vignettes.
Mac, iPad, Leïca Q et Sony A6000
Affinity, Capture One, Photo Mechanic
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
J'ai trouvé, je vais faire une palette spéciale pour les dégradés
Mac, iPad, Leïca Q et Sony A6000
Affinity, Capture One, Photo Mechanic
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Au vu de la vidéo, je crois avoir enfin compris comment faire quelque chose avec cette option Contexte=Trait sur un calque de pixel (partir de la sélection d'un coup de pinceau n'a aucune importance dans l'affaire ; donc, autant partir d'un calque de pixel vide).

Quand on active l'outil dégradé avec l'option Contexte=Trait, il ne sert à rien de faire un cliqué-glissé sur le calque, il ne se passe rien — merci à vMlKL d'avoir confirmé. Il faut cliquer sur le bouton des couleurs (juste à gauche du bouton pour pivoter), et là, on fait son choix. Si on prend un dégradé dans l'onglet des échantillons ou si on passe sur l'onglet dégradé, on remplit le calque avec ce dégradé, mais toujours en linéaire et en horizontal. Les autres boutons (type, pilotage, inversion...) n'ont aucun effet.

Si on avait une sélection active au moment où on lance l'outil dégradé, on ne remplit que l'intérieur de la sélection.

Bon. Bof... On a tout de même un peu plus de contrôle sur ce qu'on fait en restant dans l'option Contexte=Remplissage
Bonjour à tous,

L'option telle qu'elle est dans la vidéo ne présente pas grand intérêt, le résultat est plus ou moins incertain et il faut parfois s'y reprendre en plusieurs fois comme le signale @Max P.

D'autre part la même manip donne parfois des résultats différents, les couleurs sur le dessin ne correspondent pas à la vignette ou le dégradé repasse en noir et blanc alors qu'il est en couleur. Bref l'opération est pratiquement incontrôlable.

Si, comme le signale @vMiKL cette option concerne le contour d'un objet vectoriel, et c'est fort probable, elle devrait être grisée lors de l'utilisation d'un objet pixel, c'est peut-être un bug.

Je pense que la solution de @Soizic est mieux appropriée dans cette situation.

Bonne soirée.
Vos applications :

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)