Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Effect Orton, un tuto sur le site Officiel
Bonjour à tous,

C'est ici   https://vimeo.com/251131269.. James utilise les modes de Fusion..
Nikon 610 / Win10  16 go  de  Ram  Affinity Publisher 1.6.4.104
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
Toujours aussi bien réalisés, les tutos Vimeo ! Merci, Max.
Plus on apprend, plus on se rend compte de la "vastitude" de son ignorance.
Canon 7D MkII alain29 Windows 10

Vos applications :
  • > Affinity Publisher Windows
Bonjour,

Je n'ai pas traduis le lien mais l'image parle...

Quelle différence y a-t-il entre l'effet Orton, l'effet Miniature et la mine de choix des effets calques qui sont directement dans Affinity Photo?
C'est infini toutes ces possibilités de modifier une photo alors est-ce l'imagination qui décide Huh
Wink macOS Mojave 10.14 - Affinity Photo 1.6.7 - Affinity Designer 1.6.1 - Affinity Publisher  1.7.0 iPhoneSE iOS 12.0.1  - Nikon D3100
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
Salut Jany,

Excellente interrogation :-)
Effet orton
à l'origine c'était en argentique voir sur le site de l'auteur http://www.michaelortonphotography.com/ortoneffect.html

"L'utilisation des appareils photo numériques et Photoshop a donné lieu à de nombreuses variantes de techniques qui produisent des effets similaires. La sortie d'Adobe Photoshop Elements 10 à l'automne 2011 comprend une action guidée de «l'effet Orton». L'ajout d'un effet plus pictural à de nombreux types d'images, notamment les portraits, les images en noir et blanc et les vidéos, est devenu très populaire."

Depuis, il y a plusieurs façons de Transposer en numérique.
L'idée est donner du velouté sur l'image globale.

Un photographe argentique et musicien, m'avait donné une image :
En musique sur les ampli à tube, les transitoires  sont modelés, doux
sur un ampli électronique même high tech, il sont pour ceux qui ont le souvenir ou encore la référence, agressifs.

Dans le film, 
    on décale une copie négative du film avec le néga d'origine  
Dans le num,
   il faut donc extrapoler.
   Il y a des solutions + ou - facile et + ou -accessible.

Effet miniature
 on floute de part et d'autre d'une zone.

On peut aussi simuler une profondeur,
en floutant progressivement avec un masque de dégradé de  Gris inversé flouté
http://www.garybeene.com/images/stereograms/chopper.jpg

Voir aussi
https://www.youtube.com/watch?v=7walJmi2Iqk
-----------------------------------------------------------------------------------------------

Je suis photographe paysagiste, et un brin contemplatif une image brute RAW, n'est jamais au RDV conforme  à mon souvenir!
Hormis  0,1% des cas ou  rien à faire !! (Genre gagnant au  tirage loto)

Donc :
oui il me faut retoucher et
oui , il y a de multiples voies, le facteur limitant, moi!
    voir ma flemme ou le temps pour rendre la copie, mon niveau technique actuel, mon niveau artistique (la peinture & cinéma, mon pays ), la maturité du soft, son cout

J'ai juste pour moi, j'ai fait l'inventaire des méthodes que je connaissais pour faire une image en nuances de gris B à partir d'un Raw RVB ,  (je n'ai plus le décompte exacte) et bien elles ne valent pas et de loin et des nuances
et puis en fonction de la destination, (masque, photo finale, extraction de la texture d'une image couleur etc...) la quelle retenir!

C'est ce qui me plait, c'est de chercher, exploiter ces dits possibles ..
        Et c'est l'imagination qui décide, pas belle la vie !
Un raw donné à des post producteurs donnera DES solutions inévitablements,
même avec juste Niveaux, courbes et exposition

Bon Dimanche
Nikon 610 / Win10  16 go  de  Ram  Affinity Publisher 1.6.4.104
Vos applications :
Très justes, tes propos à propos du numérique, Max  [Image: thumbsup.png]
Plus on apprend, plus on se rend compte de la "vastitude" de son ignorance.
Canon 7D MkII alain29 Windows 10

Vos applications :
  • > Affinity Publisher Windows
Merci Max P de t’être impliqué dans cet intéressant développement. Je suis par bien des point en accords avec ce que tu ressens. Cependant ayant traduit le lien http://www.michaelortonphotography.com/ortoneffect.html je suis bien déçue! les images ne me plaisent pas, c’est un travail bien compliqué pour un résultat qui est sommes toutes inesthétique à mon regard!!!

Si j’avais encore mon labo n&b en service je me serais essayée à ces "floutages" ou autres "manip imaginaires" mais avec l’agrandisseur! Celà serait plus proche de l’effet Miniature que de l’effet Orton! Je pense que ça pourrait être joli Rolleyes

Évidemment qu’avec le numérique les effets qui sont infinis et pour moins de travail (Jany-partisante-du-moindre-effort) quoique en photos je sois assez accroc, les résultats doivent êtres quand même réfléchi avec une certaine esthétique afin de "convenir" à tous, pas simple celà… Surtout que chaque expérience peu plaire avec un ti+ encore et à pourquoi pas ensuite ajouter encore et encore Confused

En fait ça ne se termine jamais  Huh
Wink macOS Mojave 10.14 - Affinity Photo 1.6.7 - Affinity Designer 1.6.1 - Affinity Publisher  1.7.0 iPhoneSE iOS 12.0.1  - Nikon D3100
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)