Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
2 questions couleurs dans AD
Bonsoir à vous,

J'ai 2 petites questions couleurs.

1) Tout d'abord j'ai supprimé, par erreur, une palette de couleur : la palette "couleurs", la principale, ce qui est un peu gênant...
Comment puis-je retrouver cette palette autrement qu'en désinstallant/réinstallant l'application ? Dommage, j'ai supprimé trop tôt la version d'évaluation !

2) Mon autre question est sur l'utilisation des palettes à l'intérieur de document, quand on a des éléments graphiques issu d'import .eps.
En effet dès que je travaille sur l'un de ces imports, je n'ai plus accès à aucune des palettes couleurs dites "d'application".
Ce qui m'empêche d'utiliser les couleurs "globales" (je souhaite ne travailler qu'avec des couleurs globales, afin de pouvoir jouer sur les couleurs en fin de parcours !)

Merci de vos éclaircissements Smile
Vos applications :
  • > Affinity Designer Windows
(17-02-18, 22:50:36)smazou a écrit : Bonsoir à vous,

J'ai 2 petites questions couleurs.

1) Tout d'abord j'ai supprimé, par erreur, une palette de couleur : la palette "couleurs", la principale, ce qui est un peu gênant...
Comment puis-je retrouver cette palette autrement qu'en désinstallant/réinstallant l'application ? Dommage, j'ai supprimé trop tôt la version d'évaluation !

2) Mon autre question est sur l'utilisation des palettes à l'intérieur de document, quand on a des éléments graphiques issu d'import .eps.
En effet dès que je travaille sur l'un de ces imports, je n'ai plus accès à aucune des palettes couleurs dites "d'application".
Ce qui m'empêche d'utiliser les couleurs "globales" (je souhaite ne travailler qu'avec des couleurs globales, afin de pouvoir jouer sur les couleurs en fin de parcours !)

Merci de vos éclaircissements Smile

Bonsoir smazou,

Pour ta première question, tu vas dans le menu affichage > studio > couleur

Pour la seconde, le fonctionnement des palettes de couleurs "d'Application" que tu retrouves dans l'onglet Echantillon ne disparaissent pas en ouvrant ou important un fichier EPS. Es-tu sur de ne pas avoir créé une palette de document au lieu d'une palette d'application ?
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Photo Windows
Alors, pour la palette "disparue", ce n'est pas qu'elle ne s'affiche plus, c'est que je l'ai supprimée ! (Donc pas un pb d'affichage)

Pour le 2nd point j'envoie une capture.

Ma première palette s'appelle illus01.  Quand j'ai compris que les couleurs n'étaient pas modulables, j'ai créé une seconde palette "illus01 global". Avec des couleurs globales, et dans le cadre d'une "palette d'application".
Elle apparaît au-dessus des autres, à part (normal ?)

J'y ai accès dès que je suis sur mon illustration, sauf dès que je "rentre" dans un calque (issu d'un export eps). Là j'ai beau chercher je n'ai plus d'accès à "illus01 global"

[Image: 011.jpg]

Merci !
Vos applications :
Bonsoir smazou,

Essaye de redémarrer AD en maintenant la touche "Ctrl" enfoncée, cela devrait te réinitialiser l'application et tout devrait revenir à la normale.

Cordialement.
Windows 10 - Affinity Designer - Affinity Photo
Vos applications :
Bonsoir et merci pour la réponse.

Je dois cocher/décocher quoi, pour récupérer cette fameuse palette "couleur", mais surtout sans supprimer celles que j'ai créées !

Une capture :

[Image: 012.jpg]

Merci Smile

Je reviens au sujet de ma question 2.

Donc effectivement, je n'avais plus accès à ma palette, car elle était enregistrée en mode "document", et non en "application" (même si pourtant j'étais dans le même document tout le temps de mes opérations, mais il y a une subtilité qui m'échappe... Wink )

En tous cas voici ce que j'ai fait si quelququ'un est confronté au même problème : j'ai exporté cette palette (document), puis je l'ai ré-importée. Lors de l'import j'ai pu préciser qu'elle devait être en mode "application". Et là ma palette est bien disponible comme je le souhaite...

Merci pour l'aide
Vos applications :
Normalement pour une simple réinitialisation du studio tu n'as rien à faire, les autres options sont dans le cas où AD ne se lance pas correctement. (l'option "réinitialiser le studio" te ramènera la palette qu tu as effacée).

Si tu as peur pour la palette que tu as créée, tu peux l'exporter avant de redémarrer AD, et tu pourras l'importer une fois AD relancé.

Pour exporter ta palette, celle-ci affichée dans le studio, tu cliques sur le hamburger en haut à droite de la fenêtre "Échantillons" et tu choisis "Exporter la palette".
Pour la réinstaller par la suite, tu feras l'opération inverse et tu pourras choisir de l'installer comme palette d'application ou de document.
Vos applications :
Sot que je suis, je viens d'évoquer cette question d'export. Donc pas de soucis pour réinitialiser du coup

Merci, problèmes résolus. Merci à vous 2 ! :-)
Vos applications :
Nos messages se sont croisés, heureux de voir ton problème résolu.

Il est de toute façon plus prudent de faire une sauvegarde des palettes, dégradés, styles, assets (contenus), pinceaux que l'on crée en les exportant.

En cas de problème avec AD, on peut toujours les importer par la suite.

Cordialement.
Vos applications :
Effectivement voilà une pratique qu'il faudra que je m'habitue :-)

Par contre, oups, mon problème 2 n'est pas réellement résolu  en fait.

Je m'explique : la palette, une fois importée en mode "appli", n'a plus ses couleurs aux propriétés "globales".
Donc elle est inutilisable telle quelle. Et je dois dupliquer toutes mes couleurs, et réaffecter ces couleurs à tous mes éléments (bref j'en ai pour pas loin de 2 heures... Undecided). Sacrée prise de tête...
Bon je revois ça demain, et reposé :o
Vos applications :
Je ne sais pas, je n'ai jamais eu le cas, peut-être qu'en l'important en tant que palette de document dans le fichier en question (son fichier d'origine) elle reprendrait ses propriétés?

Bon courage.
Vos applications :
En fait palette d'appli ou de docu, c'est pas le problème. Le problème, c'est le fichier Eps importé, qui est traité comme un document interne "bizarre". Pourquoi ? Mystère.

Importé dans AD, il est incapable d'aller piocher dans une palette "document". Donc il lui faut une palette "application". Or les palettes applications n'ont pas de couleur globale. Donc pour résumer, dans AD il est impossible de coloriser un fichier eps avec des couleurs globales.

Même pour la colorisation en pixels par-dessus, je pense que c'est mort... En tous cas pour sélectionner un seul élément du fichier eps, ça va être un drôle de cirque...
Vos applications :
Je viens de faire un essai avec un fichier eps pour lequel j'ai créé une palette document de couleurs globales, j'ai exporté la palette, fermé le document.
À la réouverture du fichier la palette n'était plus présente, je l'ai réimportée et je peux toujours utiliser les couleurs globales.

Le problème vient peut-être de ton fichier mais de toute façon AD n'aime pas les eps, il n'y a qu'à voir le bazar dans les calques!
Vos applications :
De mon côté j'ai fait un test d'import d'un fichier PDF. Avec exactement le même contenu que l'un des EPS.
Et le problème demeure : comme si AD traitait différemment tout vecteur "importé".

Ces vecteurs importés ne peuvent bénéficier d'une palette de document. (Et donc de couleurs globales, modulables...)
Comme si on "sortait" du document dès qu'on rentre dans un fichier importé...

Pourquoi ? Mystère...
Vos applications :
Suite à ton dernier message j'ai fait un test avec un fichier pdf, j'ai importé la palette de couleurs globales créée pour le fichier eps, le fichier pdf accepte lui aussi d'utiliser ces couleurs globales.

Je ne sais pas comment tu "importes" tes fichiers, de mon côté, que ce soit pour les eps ou pdf, je fais un clic droit sur le fichier dans l'explorateur, je choisi "Ouvrir avec" et AD comme programme.
Vos applications :
Salut Reglico

Merci pour ton message et tes tests. Grâce à ta remarque, j'importe, dans chacun de mes eps importés, la palette créée plus tôt dans mon document global. Et là j'obtiens bien, à chaque fois, la palette de couleurs globales, que je peux affecter à tel ou tel élément d'un eps.

Par contre, toujours un bémol, si je change l'une de ces couleurs globales, cela n'affecte que, soit le document global, soit l'eps ouvert en cours. Les autres eps, par exemple, ne voient pas cette couleur changer. Donc au final, hélas, les changements de couleurs ce n'est toujours pas ça...
Vos applications :
Bonjour smazou,

Oui, il y a certainement des améliorations à apporter dans le traitement des fichiers eps par AD, tant au niveau couleurs que calques, espérons que cela vienne rapidement!
Vos applications :
Question 
@reglico :

Pour importer, je passais par la commande "placer". Ce n'est pas la bonne commande ?
En tous cas tu as raison, en faisant 'ouvrir avec" l'eps, cela importe beaucoup plus proprement.
Pire : en faisant un simple copier-coller, entre le logiciel d'origine, et Affinity, ça colle aussi !
Et j'ai bien ma palette qui est prise en compte, sans import.

Bref ça marche enfin. Je te remercie infiniment !

(Sinon, pour réinitialiser afin de retrouver les palettes d'origine, c'est le champ "réinitialiser les remplissages", à cocher au démarrage avec CTRL, ou via les préférences/divers/...)
Vos applications :
@smazou:

Je ne sais pas si "Placer" n'est pas la bonne commande pour les fichiers eps or pdf, mais dans mon cas, lorsque je l'utilise, j'obtiens un fichier d'une seule pièce, sans sous-calques, donc non modifiable, alors qu'en faisant ouvrir ces fichiers par AD je peux intervenir partout, même si les calques sont en général un fouillis invraisemblable, avec, comme le soulignait vMiKL, des masques partout.

Pour réinitialiser les palettes, normalement "Réinitialiser le studio" suffit puisque cela réinitialise l'ensemble des onglets du studio, y  compris donc les Palettes.

En tout cas, merci pour le retour, heureux que tu arrives finalement à tes fins!

Cordialement. Smile
Vos applications :

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)