Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Textures de marqueterie de paille
Bonjour,
merci pour les tutos symboles, pinceaux. Ceux ci m'intéressent dans ma réalisation de dessin d'exécution de marqueterie de paille.
sur internet j'ai trouvé une planche de 30 "Straw marquertry color guide"(mais qui est en JPG) ainsi j'ai un échantillon de couleur de paille et une indication du sens de la fibre.
questions: comment avec AFD décomposer cette planche, utiliser chaque élément en vectoriel et ou les classer: symboles ?, pinceaux?, styles?
merci pour les aides

photo 1: la planche.
photo 2: modèle de la marqueterie de paille >>dessin que je veux réaliser pour réalisation en marqueterie
[Image: 6740b7c5496c8a07302728200a17fcde.jpg]

[Image: boite_en_marqueterie_de_paille_XIX.png]
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
Bonjour pylic,

Je pense qu'avec un fichier .jpg les résultats ne seront pas fameux, tu peux toujours essayer de créer un ou des styles mais ce ne sera pas du vectoriel.

1) Convertir la planche en courbes.
2) Tracer 4 lignes très fines (2 verticales et 2 horizontales) de manière à définir la zone à utiliser comme style. Les lignes doivent dépasser de la planche de tous les côtés.
3) "Vectoriser le contour" des 4 lignes.
4) Sélectionner l'ensemble (la planche et les quatre lignes) et faire une opération booléenne "Diviser".
5) Cliquer sur la partie choisie (entre les 4 lignes) et la garder sélectionnée.
6) Dans le panneau "Styles" du studio, cliquer sur le hamburger en haut à droite de la fenêtre et choisir "Ajouter un style à partir de la sélection".

Tu peux alors utiliser ce style dans tes dessins.

Tu peux également en faire un pinceau:

1) Procéder comme précédemment pour définir la zone et la garder sélectionnée.
2) La faire pivoter de façon à ce que le fil du bois soit à l'horizontale.
3) Exporter en .png en choisissant dans zone: "Sélection sans arrière-plan".
4) Dans l'onglet "Pinceaux" du studio, cliquer sur le hamburger en haut et à droite de la fenêtre et choisir "Nouveau pinceau image à texture".

Tu peux ensuite utiliser ce pinceau sur des traits droits ou courbes. Utiliser des traits très épais de façon à ce qu'il affiche l'intégralité de la texture.

EDIT:
Dans Postimage, cliquer sur "Télécharger l'image originale" et zoomer pour la voir en grand.

[Image: 2018-03-28_203559.png]
Windows 10 - Affinity Designer - Affinity Photo
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Designer Windows
Avant tout merci d' une réponse TGV.
" tu peux toujours essayer de créer un ou des styles mais ce ne sera pas du vectoriel.": je ne comprend pas ce ne sera pas du vectoriel???
dans la solution "pinceaux" si je comprends je peux remplir une sélection de forme quelconque (??) avec celui-ci et avoir un ajustement, donc utiliser des poignées. Par exemple un triangle aura la texture de ce pinceau et la forme de mon triangle.
Je fais mes essais pour la solution "pinceaux" et vous les transmet. encore merci
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Bonjour pylic,

Les pinceaux et les styles sont créés à partir de fichiers image donc ils ne sont pas à proprement dit vectoriels, en zoomant fortement ils apparaissent pixellisés.

Pour remplir une forme quelconque il faut utiliser un style. Il est possible de régler la taille du motif de remplissage via l'outil "Remplissage" dans la barre d'outils de gauche qui ouvre une barre contextuelle en haut.
Pour reprendre ton exemple du triangle, c'est un style que tu dois utiliser pour lui appliquer une texture et non un pinceau. Si tu lui applique un pinceau, celui-ci s'appliquera uniquement au contour. Mais il est bien entendu possible d'appliquer à la fois un style et un pinceau à une même forme, respectivement au remplissage et au contour.

Pour les traits seuls ou les contours des formes c'est un pinceau qu'il faut utiliser car un style ne suivra pas les courbes du trait. J'ai oublié hier de préciser qu'une fois le pinceau appliqué, il faut mettre la couleur du trait sur transparent dans la fenêtre "Couleur" du studio, faute de quoi il apparaîtra en gris.

Cordialement.

[Image: 2018-03-29_163001.png]
Vos applications :
merci de tes précisions; dans mon cas c'est style ..;je fais du remplissage de forme..pour le sens de la fibre je vais créer un symbole "flèche" .Pour créer un style
la solution n'est-elle pas de photographier ou scanner des planches de paille de ma fabrication en png ?
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Bonjour pylic,

Tu peux effectivement photographier ou scanner (avec une bonne résolution) pour créer tes styles.

Tu pourrais peut-être également les créer à partir d'un trait avec un effet "3D". Tu multiplies ce trait et tu les exportes ensuite en .png. Tu places alors le fichier .png dans Affinity Designer et tu l'utilises pour en faire un style.

Dans ma copie d'écran j'ai créé le style à partir d'une seule couleur de trait mais tu peux choisir de varier afin de faire moins régulier.

Je ne sais pas si cette méthode peut te convenir pour ton projet, elle demande un peu de travail mais permet de garder une bonne résolution en zoomant.

Cordialement.

[Image: Paille.png]
Vos applications :
Bonjour pylic,

Je viens de faire un essai rapide pour voir ce que cela peut donner "en vrai", j'ai utilisé deux styles et deux pinceaux, sans recherche esthétique.

J'ai fait toutes les pailles d'une même couleur avec la même épaisseur et sans nuances différentes, le rendu serait bien entendu meilleur et plus proche de la réalité avec quelques différences.

Le fond en cercle est fait à partir d'une forme faite avec l'outil "Circulaire" convertie en courbes pour pouvoir afficher son centre de rotation. Ce centre de rotation est placée à la pointe qui deviendra le centre du cercle.

La forme étant sélectionnée, faire "Ctrl + J", appliquer une rotation de 45° à la copie puis faire "Ctrl + J" jusqu'à ce que le cercle soit complet.

Sélectionner ensuite les formes auxquelles appliquer le même style, choisir le style et l'appliquer. Faire la même opération pour les formes qui doivent avoir un style différent. Régler l'orientation et l'épaisseur du style avec l'outil "Remplissage", cliquer sur le cadenas dans la barre contextuelle pour garder les proportions et choisir "Ajustement" dans "étendu".

Les trois carrés bleu et doré sont de simples carrés avec un pinceau appliqué au contour.

Une fois les styles et les pinceaux créés, leur application sur les formes est rapide.

Je te mets le lien vers le fichier .afdesign si tu veux y jeter un œil
[Image: Paille_2.png]

:

https://mon-partage.fr/f/Oc8dxIFp/

Je ne sais pas si cette solution peut te convenir, si tu veux des précisions, n'hésite pas.

Cordialement.
Vos applications :
+++que sympa ce message trouvé en rentrant de WE==grand merci c'est ce que je veux réaliser. Pour l'instant j'ai photographié des planches de paille d'une seule couleur que je vais développer en png pour en faire un style puis construire cette marqueterie en fonction de mon support (boite rectangulaire ).
en fonction de mon avancement je te tiens au courant..
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Bonjour Pylic,

Merci pour le retour, je te souhaite bon courage pour la suite,

Bonne journée.
Vos applications :
Bonjour à tous, 

Je suis entrée dans le fichier Affinity Designer et vraiment c'est encore pour moi un émerveillement, la patience que vous avez là pour produire ces images.

Ouah c'est  Bravo
Wink macOS Mojave 10.14 - Affinity Photo 1.6.7 - Affinity Designer 1.6.1 - Affinity Publisher  1.7.0 iPhoneSE iOS 12.0.1  - Nikon D3100
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Publisher Mac
(03-04-18, 16:15:34)Jany a écrit : Bonjour à tous, 

Je suis entrée dans le fichier Affinity Designer et vraiment c'est encore pour moi un émerveillement, la patience que vous avez là pour produire ces images.
Bonjour Jany,

Tu sais cela demande moins de travail que tu le penses:

Une fois les styles créés (un simple trait multiplié), il suffit de créer le cercle avec huit "Outil circulaire", en sélectionner un sur deux et leur appliquer un style. Sélectionner ensuite les quatre restant et leur appliquer un autre style.

Pour aligner les styles tout autour du cercle, j'ai placé un octogone qui m'a servi de repère pour l'inclinaison et que j'ai ensuite effacé.

Les trois carrés qui encadrent le cercle sont trois carrés auxquels j'ai appliqué un pinceau (au total deux pinceaux différents).

Pour le quadrillage au centre, il suffit de faire un carré, d'en faire deux copies, et aligner les trois jointivement, à l'horizontale. Ensuite les grouper, faire deux copies des trois 'lignes", et les aligner jointivement, à le verticale.

Ensuite pour le remplissage, procéder comme pour le cercle: sélectionner tous les carrés qui doivent recevoir le même remplissage, appliquer le style. Procéder de la même manière pour les carrés restant.

Pour changer l'orientation du style, sélectionner les carrés concernés et appliquer la transformation en une fois.

Tu vois, ce n'est ni long ni compliqué, tu devrais faire un essai!

Bonne journée. Smile
Vos applications :
Salut reglico,

Suis bien d'accord que le fait de multiplier par des copier/coller modifier les dim. etc... soit assez simple mais s'il m'arrive de faire "ces choses-là" lors de recherche d'effets sur des photos c'est le plus souvent dans Affinity Photo ...

Les goûts évoluent au fil des années car autrefois je faisais des tas de choses avec inDesign, j'avais même fait des plans de rénovation d'un appartement que je dois encore avoir quelque part mais sur une archive Syquest si me souvenirs sont bons?
Ce n'est plus compatible avec les sytème d'aujourd'hui!

Aujourd'hui vu le nombre de photos que je prends et que je recadre ou personnalise je suis moins attirée par Affinity Designer ...

Reste cependant mon admiration pour vos œuvres avec Affinity Designer je maintiens Wink
Wink macOS Mojave 10.14 - Affinity Photo 1.6.7 - Affinity Designer 1.6.1 - Affinity Publisher  1.7.0 iPhoneSE iOS 12.0.1  - Nikon D3100
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Publisher Mac
Jany, je comprends ton point de vue, moi je ne maîtrise pas Affinity Designer et je ne m'y collerai pas vraiment, ce n'est pas ma tasse de thé. Je suis par contre plein d'admiration pour vous tous qui le maîtrisez, à chacun son domaine de prédilection.

Cordialement.
Vos applications :

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)