Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Photo modifiée ou création 3D ?
Bonjour à tous,

Je viens à vous en espérant trouver réponse à ma question. J'espère également que celle-ci n'a pas été posée auparavant, si c'est le cas je m'en excuse.

Je rencontre un type d'image depuis un certain temps sur le web, je ne sais pas il s'agit d'une photo traitée par un certain type de filtre ou si il s'agit d'une création 3D, ce que je vois en revanche c'est que le rendu (à mon goût) est vraiment super.

Pour vous illustrer cela je me permet de vous renvoyer sur un lien Amazon, j'espère que cela ne pose pas de problème vis à vis de la charte du forum: 

(Lien supprimé par l'administrateur du forum)

Comme vous le verrez la cafetière à vraiment un rendu très lisse est propre, je pencherai pour le fait que se soit dû à une succession de filtres mais je n'en suis vraiment pas sûr.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur cela et par la même occasion m'indiquer un tutoriel ou autre afin que je puisse comprendre comment on obtient ce type d'image?

Un grand merci à vous.

Cordialement,
Allan
Bonjour Allan,

J'ai supprimé le lien pour divers raisons (Problème de droit à l'image, lien commercial qui n'a aucun rapport avec le forum......). Pour illustrer ton message, tu peux utiliser des images qui proviennent de banques d'images gratuites comme pixabay.

Pour en revenir à ton sujet, la cafetière que tu nous avais mis en lien, n'est ni une scène 3D, ni une création graphique, ce n'est ni plus ni moins qu'une photographie du produit original. 

Avec une bonne maitrise d'Affinity Designer c'est possible de redessiner un produit existant et de s'approcher de la réalité, mais je doute que l'on puisse trouver un tuto spécifique à ce type de réalisation.

Je ne connais pas ton niveau, mais si tu maitrise la plume, les dégradés, les différentes combinaisons des filtres tu pourras t'en approcher. 

Exemple trouvé sur pixabay : 

[Image: tEMPLKv7Wh09cnUColMrOQmOEtXa8jfBbcJgna6M...14-h340-no]
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
  • > Affinity Photo Windows
Bonsoir vMiKL,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre et toutes mes excuses pour le lien Amazon, je me doutais que ça allait être problématique mais je n'avais rien d'autre sous la main pour illustrer mes propos.

C'est donc ce que j'appelle "une création graphique" qui n'est vraisemblablement pas le bon mot car tu as dis que ce n'en était pas une, quoi qu'il en soit il faut effectivement pour le coup une bonne maîtrise d'Affiny Designer pour réaliser ce genre de travail chose qui n'est pas le cas pour moi.

Il doit surement avoir des tutos montrant comment réaliser ce type de montage, à voir avec des recherches en anglais peut être...

Merci Smile
J'ai vu la cafetière en question.
C'est à mon avis une photo de l'objet faite en studio avec un éclairage bien fignolé et non une création graphique.
Ce qui n'empêche pas un petit coup de post-traitement bien sûr.

Je vais essayer de photographier un objet similaire et en cas de réussite je donnerai la recette.

A bientôt j'espère.
Fuji X-T1 /Fuji X-T2
iMac / macOS Sierra 10.12.6
Affinity Photos 1.6.7
Affinity Designer iPad
Bonjour Claude,

Ce qui me faisait pencher pour une photo ayant subit un post-traitement est la photo avec la main tenant la cafetière, nous voyons clairement que la main à subit des filtres.
Je te remercie pour l'essai de photographie que tu envisages de faire, je suis bien évidement preneur.

Merci à toi!

Allan
Je n'ai pas vu la photo avec la main dont tu parles.
Je vais parler de la photo de la cafetière seule.
J'ai fait un prise de vue avec l'éclairage flash que tu pourras voir dans la photo jointe.
[Image: IMG_0233.jpg]

Après avoir détouré le pot à l’aide de l’outil plume, je l’ai mis sur un fond blanc.
Régler le contraste à l’aide d’un réglage courbes.
Ajouter un filtre masque flou au calque « Le Pot ».

[Image: Capture_d_cran_2018-04-06_21.55.51.png]

[Image: DSCF0753.jpg]
Fuji X-T1 /Fuji X-T2
iMac / macOS Sierra 10.12.6
Affinity Photos 1.6.7
Affinity Designer iPad
Bonsoir Claude et merci pour tout ces efforts.

J'ai bien regardé tes photos mais malgré que le rendu soit très propre je trouve de part mon oeil peu expérimenté que le rendu est loin d'être identique à celui de la cafetière montrée dans mon premier post, voir même celle posté par vMiLK. J'arrive plus ou moins à avoir ce genre de rendu en appliquant le filtre d'anti-bruit à son maximum, la texture est très lisse et le rendu assez fidèle je trouve.

Voici un exemple d'un simple disque pris avec un simple iPhone 7 Plus sous éclairage led :

[Image: disque_dur_lisse.png]

Il faut que je prenne le temps de fouiller sur le web voir ce que je trouve.

Merci à tous.

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)