Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Utilisation des calques pour augmenter la netteté
J’ai essayé de nombreuse fois le filtre netteté passe haut, mais je n’obtiens rien de correct j’ai cherché avec la fonction recherche et rien trouvé
Panasonic gx8/ zoom14-140 pana/ zoom 100-300 pana/ 1,7/25 mm pana/ iPad Pro 10,5
Vos applications :
  • > Affinity Photo iPad
Le filtre "Masque flou", comme son nom ne l'indique pas, augmente la netteté
Fuji X-T1 /Fuji X-T2
iMac / macOS Mojave
Affinity Photos 1.6.7
Affinity Designer iPad, iMac
Affinity Publisher
Merci je vais essayer
Panasonic gx8/ zoom14-140 pana/ zoom 100-300 pana/ 1,7/25 mm pana/ iPad Pro 10,5
Vos applications :
  • > Affinity Photo iPad
Dans l’aide du menu Affinity Photo ou Affinity Designer tu trouveras celà (capture depuis Affinity Photo j’espère que celà t’aidera un peu car l'aide est assez complète:

[Image: Capture_d_cran_2018-04-12_16.50.24.png]

Wink macOS Mojave 10.14.2 - Affinity Photo 1.6.7 - Affinity Designer 1.6.1 - Affinity Publisher  1.7.0 iPhoneSE iOS 12.1.1  - Nikon D3100
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
J’ai trouve en raw comment il faut faire: onglet détails et affinage des détails. On obtient des photos avec une superbe définition

[Image: 5_D561_A2_D-27_F7-472_C-_A306-84_E81_B7881_CB.jpg]
Vos applications :
  • > Affinity Photo iPad
(12-04-18, 23:01:36)Claude a écrit : Le filtre "Masque flou", comme son nom ne l'indique pas, augmente la netteté

En fait c'est un réel défaut dans les affinity's car beaucoup d'outils ne font pas la différence entre la commande et l'annulation c'est très désagréable d'autant que dans l'historique et les menus il n'y a pas toujours la précision de la dernière action!
C'est vraiment un manque pour ceux qui sont pressés, ou alors dites, comment gérez-vous  çelà?  songe
Wink macOS Mojave 10.14.2 - Affinity Photo 1.6.7 - Affinity Designer 1.6.1 - Affinity Publisher  1.7.0 iPhoneSE iOS 12.1.1  - Nikon D3100
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Bonjour à tous
Hum... Jany, il faut garder le vrai nom méthodologique sinon cela devient n’importe quoi. .
Ce faisant , on peut voir  sur le net, on comprend alors beaucoup, mieux le principe et la limite.
Le Masque flou est une vielle technique argentique, il y a du passé technique que on ne doit pas gommer..

"Le but ultime du masque flou sera le rehaussement du contraste d'une échelle de détails. Il s'agit donc d'extraire le plus fidèlement possible les détails de l'échelle en question. En les ajoutant à l'image initiale, on les rendra plus évident que les autres détails de celle-ci, par augmentation de leur presque unique contraste. L'image ainsi obtenue n'a plus de réalité photométrique mais révèle beaucoup plus les détails que l'on souhaitait mieux observer !........ Le but est donc de "sortir" un détail de l'image sans en crée, en inventer d'autres."
ici
http://www.david-romeuf.fr/Publications/...ou/mf.html
Dit autrement, on diminue le piqué très  localement pour faire surgir un détail, bien expliqué ici

ce lien https://fr.wikipedia.org/wiki/Masque_flou

On peut aussi  l'utiliser sur la détection de contour et masquer.

On peut aussi utiliser conjointement, une variante le flou bilatéral  (un flou qui respecte les bords) il faudra alors être très doux avec les curseurs et
On peut augmenter le contraste local dans le module HDR.

Bon essai, une image réagit différemment d'une autre, il faut  essayer (pour mon usage perso j'annote à chaque étape quand c'est aussi multifactoriel) .
Bonne journée

Re...

On peut aussi accentuer les hautes fréquences (En gros les structures détaillées) et baisser les basses  fréquences. (avec un flou)
Pour ma part  je préfère ainsi,
la version Filtre  > Séparation de fréquence
au filtre >netteté > Passe Haut.
"Mais c'est vous qui voyez"  [Image: wink.png]
Nikon 610 / Win10  16 go  de  Ram  Affinity Publisher 1.6.4.104
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
Bonsoir Max P

Je vais lire les liens d'explications que tu as joins il vont certainement me renseigner utilement, se sont des détails important pour mener à bien une retouche... 
Je n'ai jamais eut à procéder de cette manière en argentique, alors ça m'interroge!
Merci de les avoir proposés  Wink
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)