Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Masque de calque impossible à corriger ?
Bonjour à tous, je suis utilisateur des produits Affinity depuis deux ans, je passe seulement depuis cette année à la phase d'utilisation pour des travaux professionnels, désirant abandonner les produits Adobe. Je suis nouveau sur ce forum que je découvre.

Je travaille actuellement sur une illustration assez compliquée mélangeant vectoriel et matriciel. actuellement il y a une bonne vingtaine de calques et je dois masquer certains tracés vectoriels avec des masques de calque. La fonction semble poser problèmes.

En effet si je maîtrise bien cette fonction identique sur Photoshop et sur Affinity Photo, lorsqu'il s'agit de masquer des formes vectorielles, pour le masquage avec le pinceau et du noir, là ça fonctionne mais si je veux revenir sur une erreur et rétablir en peignant le masque avec du blanc permutation de noir par du blanc "x" là le pinceaux continu à effacer le calque vectoriel tout en utilisant semble-t-il le blanc. 

Seule solution pour moi, détruire le masque et recommencer !
Aurais-je  négligé une étape ou bien s'agit-il d'un bug ?
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Designer Windows
Bonjour Bernard,
je viens de faire la manip que tu décris et désolé mais chez moi ça marche... Ma forme créée à la plume s'efface/réapparait selon la couleur noir/blanc utilisée sur le masque associé.

Peut être que tu peux essayer de relancer le programme avec la touche CTRL maintenue pour réinitialiser le soft... ou attend des avis mieux éclairés que le mien...
Vos applications :
Bonjour Bernard,

Idem pour moi, la méthode que tu décris est pourtant la bonne.

Est-ce que tu as le même problème avec d'autres fichiers ?

Vérifie aussi que ton opacité du blanc soit bien à 100% dans la palette de couleurs car si l'opacité est à 0 tu te retrouves avec le problème que tu décris Wink

[Image: VdyRbod8QrsDjabtiYMKBuI8hG1iQcXaz_4DEteh...35-h333-no]
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)