Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Qui suis-je?
Bonjour,

Question pour se détendre: qui suis-je?

A+

[Image: Qui_suis-je.jpg]
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Bonjour Bernie,

Allez, je me lance ! Je dirais un gros plan sur l'oeil d'une raie ?
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
  • > Affinity Photo Windows
Bonsoir,
Une grenouille ?
Windows 10 - Affinity Photo
Nikon D5300 - Lumix TZ80
Vos applications :
J’y verrais bien un mollusque ce sont ses taches bleues qui m’interpellent!
Wink macOS High Sierra 10.13.6 - AP 1.6.7 - AD 1.6.1 - iPhoneSE iOS 11.4.1  - Nikon D3100
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
C'est une raie pastenague (taeniura lymma) que j'ai photographiée en Mer Rouge récif Sha'ab Abu Nuas réputé pour ses épaves. C'est un animal dont la piqûre est très douloureuse voire mortelle. Le corps est jaune avec des tâches bleues.

Photos prises à une dizaine de mètres de profondeur sans filtre, les rouges ont disparus. Comment peut-on faire pour faire ressortir les vraies couleurs, quels réglages, filtres...? 

J'ai quelques centaines de photos sous-marines que j'aimerai bien retravailler.

Merci d'avance pour votre aide

[Image: Raie_pastenague_1.jpg]

[Image: Raie_pastenague_2.jpg]
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Bon ben alors  Bravo  vMiKL
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Publisher Mac
Bonjour Bernie,

Je n'y connais rien en photographie sous-marine, mais je me suis dit qu'un bon réglage de la balance des blancs devrait remédier à ce souci. J'ai trouvé ce lien qui pourrait peut-être t'éclairer :
https://www.zesea.com/Zeblog/balance-des...us-marine/

Je te conseille de shooter en RAW, ce format t'apportant une infiniment plus grande latitude de correction de la balance des blancs.
Plus on apprend, plus on se rend compte de la "vastitude" de son ignorance.
Matos : Canon EOS, Windows 10.
Vos applications :
  • > Affinity Publisher Windows
(10-06-18, 20:56:30)vMiKL a écrit : Bon ben alors  Bravo  vMiKL

Ben évidemment vMiKL t'as gagné  Bravo Wink

(11-06-18, 10:00:37)Framon a écrit : Bonjour Bernie,

Je n'y connais rien en photographie sous-marine, mais je me suis dit qu'un bon réglage de la balance des blancs devrait remédier à ce souci. J'ai trouvé ce lien qui pourrait peut-être t'éclairer :
https://www.zesea.com/Zeblog/balance-des...us-marine/

Je te conseille de shooter en RAW, ce format t'apportant une infiniment plus grande latitude de correction de la balance des blancs.

Bien ton lien merci je vais le mettre en usage à l'occasion, autre que photo sous-marine que je pratique pas  Smile
Wink macOS High Sierra 10.13.6 - AP 1.6.7 - AD 1.6.1 - iPhoneSE iOS 11.4.1  - Nikon D3100
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Bonsoir !
Cette raie m'a posé des problèmes ! J'adore ce forum, cela me permet de chercher ailleurs que dans ma routine des solutions aux problèmes des autres mais que je peux réinvestir éventuellement...
[Image: Raie_pastenague_2_version_perso.jpg]
J'ai donc utilisé le "mélangeur de canaux" , canal rouge et canal bleu pour essayer de ré équilibrer la colorimétrie... c'est pas totalement corrigé mais l'idée est là. reste plus qu'à affiner les réglages.

Et bien sûr, le plus intéressant, une fois le réglage fait pour une photo, on peut mémoriser le réglage en cliquant sur le bouton "ajouter un préréglage" (en haut à gauche de la fenêtre "mélangeur de canaux".
Ce préréglage (perso je l'ai appelé "sous-marin" se retrouve dans l'onglet "réglage" (onglet à gauche de l'onglet "calque") au niveau de l'item "mélangeur de canaux" !
Bref on peut l'appliquer à n'importe quelle autre photo ! pouce
On va peut être avoir des difficultés à communiquer mais essayons quand même !
Vos applications :
Bonsoir,

Grand bravo à vMiKL pour avoir trouver la bonne réponse. J'ai d'autres photos d'animaux étranges à soumettre.

Maintenant shooter en RAW comme me le conseille Framon, il faut que j'investisse dans un nouvel appareil et un caisson étanche qui généralement coûte aussi voir plus cher que l'appareil. Merci pour le lien "bio".

Merci à Cenphil pour sa recherche. Cela me parait incroyable de retrouver les couleurs qui sont visibles jusqu'à une profondeur 3 / 4 mètres maxi. Je suis stupéfait que l'on puisse retrouver les couleurs de tout l'environnement également. Pour information le corps de la raie est plutôt dans les tons jaunes. Teintes que ressortent en prenant avec un flash.

J'ai quelques exercices en prévision à faire pour le WE prochain que je vous soumettrai.

Bonne semaine à tous
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
(11-06-18, 20:35:11)Bernie a écrit : Bonsoir,

Grand bravo à vMiKL pour avoir trouver la bonne réponse. J'ai d'autres photos d'animaux étranges à soumettre.

Maintenant shooter en RAW comme me le conseille Framon, il faut que j'investisse dans un nouvel appareil et un caisson étanche qui généralement coûte aussi voir plus cher que l'appareil. Merci pour le lien "bio".

Merci à Cenphil pour sa recherche. Cela me parait incroyable de retrouver les couleurs qui sont visibles jusqu'à une profondeur 3 / 4 mètres maxi. Je suis stupéfait que l'on puisse retrouver les couleurs de tout l'environnement également. Pour information le corps de la raie est plutôt dans les tons jaunes. Teintes que ressortent en prenant avec un flash.

J'ai quelques exercices en prévision à faire pour le WE prochain que je vous soumettrai.

Bonne semaine à tous

Une nouvelle version alors un peu plus jaune... du coup je suis allé voir les photos de la bête sur internet...
Le détourage est fait à la hache avec le pad de mon portable (c'est dans ces moments là que ma tablette graphique me manque...)
Je suppose que les photos au flash font des irisations que je n'ai pas réussi à faire.
Mon portable n'a pas apprécié mes rapides et multiples essais, je vais le faire refroidir !

[Image: Raie_pastenague_2_V2.jpg]
Vos applications :
Cenphil, je te dis bravo. Vraiment les vraies couleurs sont là. Merci pour ton aide, pourras-tu me faire parvenir tes réglages de canaux?

Bernie
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
(11-06-18, 22:51:01)Bernie a écrit : Cenphil, je te dis bravo. Vraiment les vraies couleurs sont là. Merci pour ton aide, pourras-tu me faire parvenir tes réglages de canaux?

Bernie
Le réglage des canaux est visible sur mon premier post... mais ce n'était pas assez jaune comme tu le sais !
j'ai donc simplement rajouté 3 calques de réglage TSI
pour le réglage "turquoise", j'ai fait un masque à partir du canal bleu (c'est dans ce canal que les tâches ressortent les plus claires... le reste du masque à été peint en noir au pinceau)

le lien vers le fichier AP est ci-dessous !

http://ovh.to/TpkG92

y a plus qu'à...
Vos applications :
(11-06-18, 20:35:11)Bernie a écrit : Maintenant shooter en RAW comme me le conseille Framon, il faut que j'investisse dans un nouvel appareil et un caisson étanche qui généralement coûte aussi voir plus cher que l'appareil. Merci pour le lien "bio".
Ben oui, le coût, ce sera toujours le nerf de la guerre... [Image: sad.png]

Tant mieux si tu trouves sur le site... cité... des infos complémentaires aux astuces fournies par Cenphil.
Plus on apprend, plus on se rend compte de la "vastitude" de son ignorance.
Matos : Canon EOS, Windows 10.
Vos applications :
  • > Affinity Publisher Windows
Bonjour,

J'ai essayé de suivre les conseils de Cenphil pour traiter le bleu (mélange de canaux avec un peu de TSI). Exemple sur une photo de corail 

[Image: IMG_1313.jpg]
[Image: Corail_retouch_IMG_1313.jpg]

Nota: je ne pense pas qu'il soit possible de rattraper mieux la netteté des polypes
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
(19-06-18, 22:26:43)Bernie a écrit : Bonjour,

J'ai essayé de suivre les conseils de Cenphil pour traiter le bleu (mélange de canaux avec un peu de TSI). Exemple sur une photo de corail 

[Image: IMG_1313.jpg]
[Image: Corail_retouch_IMG_1313.jpg]

Nota: je ne pense pas qu'il soit possible de rattraper mieux la netteté des polypes
Bonsoir Bernie !

En voyant l'image en petit, qui semble monochromatique, je me suis dit qu'il suffisait de prendre le canal bleu et le tour était joué... mais affichée en grand, on voit qu'il y a des subtilités ...  Alors Bravo pour le rattrapage colorimétrique !

Ensuite, pour la netteté, je pense qu'il ne faut pas insister car l'image est déjà bruitée et vouloir augmenter la netteté augmente aussi les défauts !
Vos applications :
Bonsoir Cenphil,

Merci pour ces encouragement. J'ai découvert dans les menus les calques de réglages et calques de filtres. C'est vrai qu'il y a matière à la mise au point de photo que l'on croyait HS.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)