Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Route de Norvège
(07-07-18, 16:07:21)Jany a écrit : Framon: 
Ton "fun-moulinette-EasyHDR" donne trop de bleu et de contraste!

Bonjour Jany,

Je n'ai jamais dit que la photo passée à la moulinette d'EasyHDR était meilleure. Je proposais juste une suggestion de "retouche". De plus, j'ai signalé que c'était une version brute par défaut, sans le moindre réglage manuel a posteriori. Il ne faut voir, dans mon intervention, qu'un simple échange et non une amélioration de l'image de notre ami affMichel95
Plus on apprend, plus on se rend compte de la "vastitude" de son ignorance.
Canon 7D MkII alain29 Windows 10

Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Publisher Windows
j'apprécie vraiment ces échanges. Ce Fil grossit grossit mais en qualité.
Ils ne sont pas si hors cadre que cela.

C'est notre cerveau qui ayant reçu, un signal électrochimiques d'un œil et d'un autre, traite modélise et assemble en une projection virtuelle 3D :
Vous êtes ornithologue, vous avez focalisé sur le minuscule pinson sur la branche dans le bas, du peuplier,  pour vos accompagnants, il est invisible! Il est là là! Tu suis la branche tu... Puis tu... Tu ne vois pas ?...!!
Vous êtes plus peintre vous ne voyez que la gamme de vert, les reflets spéculaires sur quelques feuilles  vue en plan, du coup presque argentée. Eh magique il n'y a pas d'eau!
Vous êtes plus audio, vous ne voyez que le bruissement -mouvement des feuilles, au souffle moindre d’air, la feuille s’agite, se tord sans cesse, émettant un bruissement à l'unisson dans une grande symphonie. Ce peuplier est l'orchestre avec ces bleus qui varient avec la couleur. Ah si je pouvais capturer cet instant!

"7 Milliard d'humain 7 Milliard de réalité". David Eagleman Neurobiologiste.

Moi aussi commencé par l'argentique et beaucoup d’agrandisseur mais pas ce niveau!. Là aussi beaucoup d'interprétation, voir plus qu'en numérique, gestuelle chorégraphique des mains pour faire des gradients de masquage.

Le plus grand deal pour moi, ce fut d'intimement piger que la réponse de type Logarithmique n'est plus fournie par le film le choix du papier.

Là on est en linéaire et la courbe de ton par défaut, n'est que la correspondance équivaut
à un grade de papier type un cas type.

Parfois beaucoup plus complexe que dans le film argentique on avait une info profondeur (la Z depth en numérique), encapsulé par la réponse plus logarithmique du film, (le choix du film  donne la courbe log type Okay, pas obligé de le savoir)
Pour les curieux
    http://www.souvenirsdephotographe.fr/tec...trie1.html

Pour le numérique
        http://renderstory.com/log-color-in-depth/

Parfois plus simple, moins couteux, moins beau(subjectif, moins toxique.

Enfin un réel merci à Cenphill pour le mythe, presque honteux car je connaissais pas " Puis, il expliquera à ses anciens compagnons l’erreur qu’ils commettent à prendre pour réalité ce qui n’est qu’illusion. Mais ils le prendront pour un fou et tenteront de le punir pour de telles affirmations."

David Eagleman utilise un autre cheminement mais même résultat.

Humilité...

Virtualité du réel et réalité virtuelle

"Le ciel est trop bleu.."  La couleur bleu dépend de l'heure et de la latitude
référence à un passé.

Parfois... on me dit trop jaune alors que ces gens là ne se lèvent jamais au lever du jour, les 2 minutes magiques.  Ce sont  pas des 5:00 6:00 mais des 8:30, 10:30 tout est fini. Idem pour l'heure bleue. C'était là devant eux ils ne savent donc pas de regret, tout baigne donc, mais quand ils me disent que c'est trop!  Je me dis non c'était plus, beaucoup, beaucoup plus gradients de transparences jaunes rouges.
Peut être y arriverai je pour un écran précis, un profil, précis désolé pour ceux qui se refusent l'accès.
Un jour, je suis surpris à retirer du jaune, une ambiance d'orage incroyable pour que cela soit plus consensuel. Plus jamais!
Nikon 610 / Win10  16 go  de  Ram  Affinity Publisher 1.6.4.104
Vos applications :
(08-07-18, 09:13:26)Framon a écrit :
(07-07-18, 16:07:21)Jany a écrit : Framon: 
Ton "fun-moulinette-EasyHDR" donne trop de bleu et de contraste!

Bonjour Jany,

Je n'ai jamais dit que la photo passée à la moulinette d'EasyHDR était meilleure. Je proposais juste une suggestion de "retouche". De plus, j'ai signalé que c'était une version brute par défaut, sans le moindre réglage manuel a posteriori. Il ne faut voir, dans mon intervention, qu'un simple échange et non une amélioration de l'image de notre ami affMichel95

Bonjour Framon ce n'est pas un reproche s'était aussi un échange avec mon observation perso, bon dimanche et @+  Wink

Bonjour Max P et tous,

Suis d’accord que ces échanges sont intéressants et surtout instructifs.

Suis d’accord aussi avec, je te cite: "le minuscule pinson sur la branche dans le bas, du peuplier,  pour vos accompagnants, il est invisible! Il est là là! Tu suis la branche tu... Puis tu... Tu ne vois pas ?…!!" 
C’est d’ailleurs parfois assez désagréable de voir quelque chose que les autres ne voient, ou, ne veulent pas voir qui sait? 
La nature est si riche que même dans le fouillis de mon coin jardin je vois des tas de trucs et je cadre si j’en ai le temps!!!
C’est celà aussi qui fait varier les couleurs entre une PdV standard plein champs et un recadrage-zoommé avant de déclencher. Même dans le viseur APN ou écran Smarphone ça se voit; à ce moment précis l’objectif capte et vois comme moi, êtes-vous d'accord ou pas?
Il y a alors une énorme différence lorsque j’ouvre la photo dans Affinity Photo elle ressemble parfaitement à ce que je voyais (je sais je me répépette)!!!
Vous les savez bien, vous l’avez déjà constaté ne faites pas semblant 
L’appareil shoote (je parle comme vous maintenant) C la technique et Jany cadre C l’artiste Blush

Max P ton lien joins "souvenirs de photographe" (http://www.souvenirsdephotographe.fr/tec...trie1.html)" mon avis c’est que les 2 portraits de la page d’accueil sont trop contrastés et les noirs bouchés (qui va me tirer dessus!!!)
Le lien numérique est en anglais donc pas de commentaire.

La phrase de Cenphil cité aussi: " Puis, il expliquera à ses anciens compagnons l’erreur qu’ils commettent à prendre pour réalité ce qui n’est qu’illusion. Mais ils le prendront pour un fou et tenteront de le punir pour de telles affirmations."
Débattre entre réalité et illusion je ne le ferai pas dans ce sujet pourtant il aurait beaucoup à dire…

@+ Jany Wink
Wink macOS Mojave 10.14 - Affinity Photo 1.6.7 - Affinity Designer 1.6.1 - Affinity Publisher  1.7.0 iPhoneSE iOS 12.0.1  - Nikon D3100
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
Wink 
RE Jany

Tu as de la chance une longue expérience t'as formatée. Tu as un référentiel très établi
Eh désolé
" lorsque j’ouvre la photo dans Affinity Photo elle ressemble parfaitement à ce que je voyais (je sais je me répépette)!!
cela ne m'arrive presque jamais au jugé sur10 000 images que 2 fois. Une photo facile un arbre l'hiver. Et une autre que des luminances moyenne, le Nikon sait bien faire à moi juste le cadrage.
Et je l'avais réussi là j'ai assez d'expérience par rapport à ce que je veux y placer
D'ailleurs cela fait un souvenir je me suis trouvé bête devant aphoto.
Des amis photographes les avaient trouvé belles.
Je me suis presqu'excusé,  du calme, pas de ma faute, juste là au bon moment, dans un moment de dynamique très réduite. Rien fait!

Il est vrai que j'aime les paysages en forte dynamique  qui dépassent de loin, les 14 ev du mien. Les APN ont un énorme bon à faire pour moi et je doute qu'il le fasse sans choc culturel et évolution électronique.
Les caméra de cinéma numérique RED  (log insitu) seraient les plus proches de ma vision, de ma réalité.
Espoir :
https://www.clubic.com/photo/appareils-photo/actualite-774536-cameras-red-appareils-photo.html
Mais je ne suis pas  un pro, ni millionnaire.

Dans mon exemple,  les images  mentales  de l'ornithologue, du peintre, de l'audiophile, et sur l'écran seront très différentes, si ils s'autorisent un accès à leur imaginaire, les photos passées dans la moulinette d'Aphoto devraient elle logiquement refléter d'autres choses et j'imagine assez bien les solutions à explorer.

La citation était la mienne.

Pour moi, il n'y a rien à retoucher sur les 2 images du site. Elles expriment des choses différentes et que voulait montrer, raconter l'auteur, contexte historique

Jany tu as de la chance. Ah mon avis, as tu  besoin d'Aphoto? ... Affinity Designer lui est autre

Là, je stoppe à chacun sa réalité. Je ne bornerai désormais qu'à la technique , il faut que je sois logique avec mon verbiage. [Image: wink.png]
@+
Nikon 610 / Win10  16 go  de  Ram  Affinity Publisher 1.6.4.104
Vos applications :
Qui aurait cru que l'on allait ainsi philosopher sur base d'une photo soumise aux critiques de la communauté ?

Très agréable débat. Merci aux intervenants.
Plus on apprend, plus on se rend compte de la "vastitude" de son ignorance.
Canon 7D MkII alain29 Windows 10

Vos applications :
  • > Affinity Publisher Windows
Perso, je préfère la deuxième version à la première version. C'est peut-être la compression du forum, mais la 1 est trop accentuée et on voit des lisérés blancs sur la gauche qui sont moins présents dans la deuxième version (celle réalisée avec Tone Mapping).
Photographe (Fuji X-Pro2 + X-T2), Affinity Designer et d'Affinity Photo sur OS X et iOS.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Photo iPad

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)