Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Nouveau tuto sur les plages de fusion
Bonjour à tous

Dans ce nouveau tuto je donne ma vision des plages de fusion, avec deux exercices d'application. 

En passant, ces plages de fusion ne sont pas une innovation de Affinity Photo . Ça existait dans les toutes premières versions de Photoshop, mais c'était bien caché ; il fallait faire un double clic sur la vignette de calque et ça ouvrait une boîte de dialogue fort inquiétante que tout débutant normalement constitué refermait épouvanté sans oser se demander à quoi pouvaient servir les quatre curseurs démontables tout en bas. En fait, très peu de gens auraient pu lui répondre ; mon premier maître de stage sur Photoshop 3 avait quand même trouvé que c'était très commode pour faire glisser la lune entre les nuages, mais c'est tout de même assez difficile à placer dans la conversation (j'ai bâti mon premier exercice en son souvenir).  

Dans Affinity Photo , la roue dentée saute aux yeux, comme un gadget de première nécessité... mais pour quel usage ? 

Bref, toujours la même adresse  : cliquez ici pour ma page sommaire et allez sur la 7ème entrée du 2ème chapitre, Plages de fusion, datée du 9 juillet. N'oubliez pas d'actualiser l'affichage de votre navigateur si vous êtes un habitué de cette adresse. Il y a deux également fichiers d'image à télécharger si vous voulez refaire les exercices. 

Si vous préférez un lien direct,  allez ici  mais vous perdrez alors le contexte pédagogique et l'insertion dans le projet général d'initiation à Affinity Photo

P.S. Une autre utilisation avait été rapportée par Max P ici
(09-07-18, 21:16:55)ch22 a écrit : Bonjour à tous

Dans ce nouveau tuto je donne ma vision des plages de fusion, avec deux exercices d'application. 

P.S. Une autre utilisation avait été rapportée par Max P ici

Merci pour ce tuto et le lien annexe.
On va peut être avoir des difficultés à communiquer mais essayons quand même !
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
(09-07-18, 21:16:55)ch22 a écrit : Bonjour à tous

En passant, ces plages de fusion ne sont pas une innovation de Affinity Photo . Ça existait dans les toutes premières versions de Photoshop, mais c'était bien caché ; il fallait faire un double clic sur la vignette de calque et ça ouvrait une boîte de dialogue fort inquiétante que tout débutant normalement constitué refermait épouvanté sans oser se demander à quoi pouvaient servir les quatre curseurs démontables tout en bas. En fait, très peu de gens auraient pu lui répondre ; mon premier maître de stage sur Photoshop 3 avait quand même trouvé que c'était très commode pour faire glisser la lune entre les nuages, mais c'est tout de même assez difficile à placer dans la conversation (j'ai bâti mon premier exercice en son souvenir).  

Dans Affinity Photo , la roue dentée saute aux yeux, comme un gadget de première nécessité... mais pour quel usage ? 

Bonjour ch22,

Merci pour cet excellent tuto ! J'espère que les débutants ne seront plus épouvantés devant cette boite de dialogue qui est bien utile. Il n'y a pas un jour ou je n'utilise pas les plages de fusion + avec un masque. Les deux font merveille et rapide d'utilisation Wink
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
alain29
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
Bonjour,

J'ai ouvert ce Tuto, partiellement pour l'instant, mais c'est toujours aussi bien expliqué et agréable à suivre! 
Merci à toi ch 22  Smile
Wink macOS Mojave 10.14.2 - Affinity Photo 1.6.7 - Affinity Designer 1.6.1 - Affinity Publisher  1.7.0 iPhoneSE iOS 12.1.1  - Nikon D3100
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
Bonjour ami photographe

+1 [Image: thumbsup.png] ....   pour le tuto et pour le formidable travail effectué et un grand merci aussi de le faire partager , j'avais quelques notions de cet outil  ....maintenant tout est limpide  Smile
 ■ Canon 6D  alain29  Fuji X30
Vos applications :
  • > Affinity Designer Windows
  • > Affinity Publisher Windows
Génial, CH22 !

Merci à toi, non seulement pour le partage mais, surtout, pour le formidable boulot que tu réalises à titre bénévole. Ce sont deux TRÈS rares qualités que nous devons tous te reconnaître !
top-la
Plus on apprend, plus on se rend compte de la "vastitude" de son ignorance.
Canon 7D MkII alain29 Windows 10

Vos applications :
  • > Affinity Publisher Windows
Merci CH22 pour ce tuto. 

Moi qui suis débutant avec Affinity j'avance à grands pas avec tous ces autos qui sont très dictatiques.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Bonjour CH22

cet outil me paraissait déroutant au début, des interrogations multiples pour ma part, dans les masques de luminance dans Affinity Photo . Sur le site officiel, un utilisateur avait avancé qu'il y avait mieux le Cog, la roue dentée ; mais à l'usage des incertitudes.

Ici l'initiation est clair, assurément une vidéo de référence, pour un départ assuré.

Pour ma part, j'ai retenu que cela pouvait être encore plus "stratégique", avec l'alliance plages de fusion + Masque.
Merci d'ailleurs à vMiKL d'avoir souligné cet usage.
Et j'ai  enfin, une solution rapide  et efficace pour supprimer le liseré, qui apparait parfois entre 2 zones quand on les "différencient". +1
Nikon 610 / Win10  16 go  de  Ram  Affinity Publisher 1.6.4.104
Vos applications :

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)