Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Topo déco
Voici un topo design pour un décollage parapente

[Image: 6_F6585_FF-90_AC-4347-8922-_D98_B62508728.jpg]
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Photo iPad
Bonjour Vincenet,

Il faut de la patience pour tracer précisément les courbes de niveau, bravo!

Personnellement j'aurais mis un espace entre les lettres et les chiffres dans les coordonnées et écarté légèrement celles-ci du texte supérieur, ainsi que l'altitude des coordonnées.

J'aurais également centré ou justifié le code postal et le nom de la ville.

Sur le côté gauche de la carte il y a des lignes qui ne vont pas jusqu'au cercle: je ne sais pas comment tu as procédé mais tu aurais pu dessiner l'ensemble des courbes de niveau en débordant légèrement à l'extérieur du cercle, sélectionner toutes les courbes, faire "Ctrl + X", sélectionner le cercle, "Calque", "Insertion", "Intérieur" et enfin "Ctrl + V", toutes les courbes seraient au contact du cercle.

Une mise en valeur de la zone d'envol serait peut-être bienvenue puisque c'est elle le point névralgique du plan.

J'aime bien la disposition de l'aile dans le coin: les textes latéraux font un rappel des suspentes.

Ne prends pas mal mes remarques, chacun voit les choses à sa façon et bravo pour le traçage des courbes!

Bravo
Windows 10 - Affinity Designer - Affinity Photo
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Designer Windows
Bonjour,

Comme reglico celà m'a sauté aux yeux, je le cite:
- "Personnellement j'aurais mis un espace entre les lettres et les chiffres dans les coordonnées et écarté légèrement celles-ci du texte supérieur, ainsi que l'altitude des coordonnées".
Celà pourrait permettre de réduire un peu les marges de la mise en page je les trouve larges!

Pour une vue sur l'ensemble selon mes gouts, j'aurais:
délicat le travail dans le cercle il est bien rempli; j'aurais éclairci le cercle qu'il soit moins présent
- justifier à droite les 4 lignes du haut.
- Guges-Les-pins serait descendu pour s'aligner avec Les-pins-volants
- Peut-être que le texte en italique au-dessus de ces 3 lignes (nom de villes) seraient de même caractères (police style justification, etc…) 
- Si le parapente est une ébauche il pourrait être plus "lisible" je le vois comme une banane [img]blob:http://www.affinity-forum.fr/9a33d78a-fb5d-49a8-8617-fd5bb874c4f9[/img] peut-être ajouter un mouvement ou des cordes!

Vincenet tu prends ces lignes comme une diversion et surtout pas une critique ce n'est pas le but [img]blob:http://www.affinity-forum.fr/69d70157-5688-4b55-adf4-fd78a9b9fb73[/img]

Amicalement et bon dimanche, Jany.
Wink macOS Mojave 10.14.2 - Affinity Photo 1.6.7 - Affinity Designer 1.6.1 - Affinity Publisher  1.7.0 iPhoneSE iOS 12.1.1  - Nikon D3100
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
@ Jany et Régis :

Je pense que la norme veut que la lettre soit accolée aux valeurs numériques des coordonnées cartographiques.
Plus on apprend, plus on se rend compte de la "vastitude" de son ignorance.
Canon 7D MkII alain29 Windows 10

Vos applications :
  • > Affinity Publisher Windows
(23-07-18, 12:11:46)Framon a écrit : @ Jany et Régis :

Je pense que la norme veut que la lettre soit accolée aux valeurs numériques des coordonnées cartographiques.

Je ne suis pas d'accord, la "norme" est de mettre la lettre après les chiffres.

Pour rester dans l'esprit du dessin de Vincenet (type de police, notation des coordonnées géographiques, etc.), je verrais quelque chose de ce type, en tenant compte des remarques de Jany:

[Image: Parapente.png]
Vos applications :
Bonjour à tous.
Merci pour vos remarques très intéressantes c’est pour en avoir que je poste ces dessins ici, donc rassurez vous je ne les prend pas mal, bien au contraire ça me donne un autre regard sur les dessins.

Pour réaliser les lignes de niveaux j’ai fait une copie d’écran sur geoportail, importé l’image dans un doc affinity designer et ensuite, avec un peu de patience en effet, j’ai utilisé l’outil plume en mode point intelligent pour retracer les courbes de niveau.
Ensuite j’ai créé un doc aux dimensions désirées, j’y ai tracé un cercle et coller dedans les courbes copiées dans l’autre doc afin de pouvoir arranger l’ensemble à ma guise.
Je n’ai pas fait attention aux lignes qui ne vont pas jusqu’au bord. Bravo pour l’oeil expert reglico. Ce n’est pas terrible en effet.
Je vais recaler ça.

Pour ce qui est de l’alignement des textes je n’ai pas voulu les aligner pour ne pas donner un aspect trop géomètrique à l’ensemble.

J’ai eu la même réflexion sur la zone d’envol qui ne ressort pas tant que ça, vu que le dessin se veut minimaliste j’ai pris le parti de ne rien faire d’autre.
Mais vu ta remarque ce n’est peut être pas le bon choix. Faut que je trouve quelque chose sans alourdir. Le trapèze en noir ferait ressortir le décollage mais alourdirait je pense, peut-être un point noir au centre du trapèze. A voir je vais essayer des trucs.

Pour l’aime qui fait banane, pas vu ça aussi. Mais maintenant je ne vois plus que ça ;-). Par flemme j’ai repris le tracé de l’aile dans mon dessin « high flying », je vais le retoucher un peu pour enlever les petits picots aux bouts de l’aile.

Les polices différentes c’est voulu pour apporter de la diversité.

Je ne sais pas si accoler N et E aux coordonnées est une norme, je crois plutôt me souvenir ( ex-topographe mais ne pratique plus depuis 16 années) que coordonées décimales s’expriment en + au Nord et à l’Est et en - au Sud et à l’Ouest.

Merci pour toutes vos remarques, je vais retoucher ce dessin.

D’ailleurs je me demandais si au lieu d’un cercle pour les courbes de niveuax une forme patatoïde (pas bananoïde ;-) ) ne fonctionnerait pas mieux. Qu’en pensez vous?
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Photo iPad
@ Régis :
Je n'entamerai aucune polémique sur ce sujet car je suis incompétent en la matière, mais, au niveau des "normes" internationales, est-ce bien comme tu le décris ?

Cela étant, j'aime bien l'image corrigée par tes soins.
Plus on apprend, plus on se rend compte de la "vastitude" de son ignorance.
Canon 7D MkII alain29 Windows 10

Vos applications :
  • > Affinity Publisher Windows
Bonjour Vincenet,

Au sujet de la zone d'envol tu pourrais peut-être ajouter une flèche la désignant, mais comme tu le dis, le dessin topo étant en lui-même minimaliste, le symbole devrait suffire, au départ j'avais pensé à une petite loupe la montrant.

Je trouve que la forme circulaire fonctionne bien avec le dessin, elle peut rappeler l'effet loupe appliqué pour afficher un détail sur une carte (auquel j'avais pensé pour la zone d'envol elle-même).

Pour ma part je n'ai pas vu l'aile comme une banane (Jany a des bananiers dans son jardin donc elle voit des bananes partout Wink ) et s'agissant d'un symbole, je trouve qu'il est parfait car il est simple mais parlant.

(23-07-18, 13:19:04)Framon a écrit : @ Régis :
Je n'entamerai aucune polémique sur ce sujet car je suis incompétent en la matière, mais, au niveau des "normes" internationales, est-ce bien comme tu le décris ?

Cela étant, j'aime bien l'image corrigée par tes soins.

Bonjour Francis,

Il n'est pas question de polémiquer, je suis comme Vincenet j'ai des souvenirs (pour ma part je n'ai plus utilisé de cartes topos depuis 1985).

Je viens d'aller voir sur internet et l'affichage varie suivant les sites que j'ai regardés, en principe la norme qui devrait être appliquée serait "ISO 6709:2008", en vigueur depuis 2011.

J'ai trouvé ceci 

[Image: Coordonn_es.png]

sur Wikipedia (https://en.wikipedia.org/wiki/ISO_6709) concernant la norme ISO 6709.

Je crois que nous aurons besoin de l'avis d'un professionnel du secteur.  
Fou
Vos applications :
(23-07-18, 12:24:23)reglico a écrit :
(23-07-18, 12:11:46)Framon a écrit : @ Jany et Régis :

Je ne suis pas d'accord, la "norme" est de mettre la lettre après les chiffres.

Pour rester dans l'esprit du dessin de Vincenet (type de police, notation des coordonnées géographiques, etc.), je verrais quelque chose de ce type, en tenant compte des remarques de Jany:

[Image: Parapente.png]

Je trouve que ça fait trop carré les textes alignés, par contre le déco en rouge ça peut répondre au soucis de focalisation. 

Pour info c’est cette affiche qui m’a donné l’idée de ce dessin :

[Image: 4_AF0_E65_D-_CBB7-4_BED-8653-_E62_D592_D6443.jpg]
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Photo iPad
(23-07-18, 14:53:45)Vincenet a écrit : Je trouve que ça fait trop carré les textes alignés, par contre le déco en rouge ça peut répondre au soucis de focalisation. 

Pour info c’est cette affiche qui m’a donné l’idée de ce dessin :

[Image: 4_AF0_E65_D-_CBB7-4_BED-8653-_E62_D592_D6443.jpg]
Je vois ce que tu veux dire, et pour l'affiche qui t'a donné l'idée, heureusement que les sponsors (en bas) lui donnent une base et un peu de "stabilité", sans eux elle me semblerait déséquilibrée et prête à tomber vers la gauche. Mais ce n'est que mon impression!
Vos applications :
Mon impression à moi c'est que je découvre que je ne suis pas seule à faire des tas d'exemples !
Il en faut une grande quantité pour qu'à un moment je sature et choisisse - Top c'est celui-là - j'arrête Smile
Courage les amis la solution est au bout de vos recherches Ordi    banane ou pas banane Lol-3
Wink macOS Mojave 10.14.2 - Affinity Photo 1.6.7 - Affinity Designer 1.6.1 - Affinity Publisher  1.7.0 iPhoneSE iOS 12.1.1  - Nikon D3100
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
(23-07-18, 18:37:41)Jany a écrit : Mon impression à moi c'est que je découvre que je ne suis pas seule à faire des tas d'exemples !
Il en faut une grande quantité pour qu'à un moment je sature et choisisse - Top c'est celui-là - j'arrête Smile
Courage les amis la solution est au bout de vos recherches Ordi    banane ou pas banane Lol-3

Bonjour Jany,

Je pense que nous sommes tous pareils lorsque nous cherchons à créer quelque chose, nous dessinons beaucoup de "prototypes" avant de choisir celui qui nous semble le bon. J'ai créé des centaines de variantes de dessins pour des clubs ou associations, ceux qui ne servaient pas une année servaient l'année suivante ou donnaient une piste à suivre pour les occasions ou années à venir. J'ai cessé il y a maintenant 8 ou 9 ans.

Pour en revenir au dessin de Vincenet, j'avais pensé à une loupe pour mieux repérer l'aire d'envol, mais dans le cadre de son dessin cela ne collerait pas car il privilégie la simplicité visuelle.

[Image: Loupe_carte.png]
Vos applications :
(23-07-18, 19:03:31)reglico a écrit : Pour en revenir au dessin de Vincenet, j'avais pensé à une loupe pour mieux repérer l'aire d'envol, mais dans le cadre de son dessin cela ne collerait pas car il privilégie la simplicité visuelle.

[Image: Loupe_carte.png]

Oui c'est tentant et bien vu mais pas nécessaire s'il n'y a pas dans le grand cercle plus d'informations de précisions concernant un point précis car trois secteurs différents sont proposés dans l’affiche; ou alors il faudrait créer un lien actif qui agrandirait un plan nominatif précis mais s'il s'agit d'affichette papier c'est inutile mais si c'est numérique pourquoi pas mais çà nesemble pas être le but?
N'y a-t-il pas besoin d'ajouter un téléphone voir une adresse ce qui changera tout?
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)