Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Confirmation ?
Bonjour à tous

Je voudrais une confirmation sur un raccourci clavier. Vous prenez un outil lasso en mode "nouveau" et vous appuyez sur CTRL. D'après la doc, ça le fait passer en mode ajouter : un début de confirmation est qu'il y a un petit signe + qui apparaît à côté du pointeur de souris. Chez moi, sur Mac, ça marche, mais comme les raccourcis avec CTRL sont plutôt rares sur Mac, je m'interroge sur ce qui se passe sur Windows : ça marche aussi ?

Merci
Bonjour CH22

Sur Windows avec l'outil lasso (quelque soit le type main levée,polygonal ,magnétique )
Le  fait d'être en mode " ajouter "    le signe + apparaît automatiquement à coté de la croix du pointeur de la souris

La touche CTRL n'influe aucunement sur l'apparition ou la disparition d'un signe +  
Seule la touche Alt maintenue remplace le signe + par un signe -

Cordialement
 ■ Canon 6D  alain29  Fuji X30
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Designer Windows
  • > Affinity Publisher Windows
Caramba ! C'est pourtant indiqué dans la doc en ligne

[Image: HHhopVKTynW_copie-doc.jpg]

Chez moi, ça marche ; tous les lassos peuvent ainsi passer du mode Nouveau au mode Ajouter.  Serif ne change tout de même pas sa doc selon qu'on la consulte depuis un mac ou un pc-windows ?
Bonjour CH22

je te joins la même page  qui est sous windows et en fait c'est par un glissé clic droit qui correspond à Mac pour le CTRL

Tu dis Serif ne change tout de même pas sa doc selon qu'on la consulte depuis un mac ou un pc-windows ?
Hé si Serif change sa page

[Image: capture.jpg]
Vos applications :
Bien.... !
Si je comprends bien, si on est en mode Nouveau et qu'on a tracé une première sélection, pour en ajouter une seconde, il suffit de la tracer avec le bouton droit au lieu d'utiliser le bouton gauche... que ce soit pour le lasso simple (cliqué-glissé tout du long), ou le lasso polygonal (cliquer à droite pour poser les sommets du polygone) ou le magnétique (un seul clic droit pour commencer et un autre pour boucler la sélection)

Suffit de savoir !
 CONSTAT DEPLORABLE SUR WINDOWS

Le clic droit de souris affiche bien un +  mais en aucun cas ne rajoute de zone supplémentaire à la première que l'on est soit dans ou en dehors de la sélection ...et ce en mode nouveau  , ils l'ont certainement oublié  Angry  et pourtant bien signalé dans le mode d'emploi et aussi en bas de la fenêtre d' Affinity Photo

[Image: capture.jpg]

A noter que je n'ai jamais utilisé ce clic droit et j'ai simplement voulu en faire l'essai pour constater ce bug .J'utilise pour ma part toujours le mode ajouter et joue avec la touche Alt  pour supprimer une partie de zone

Si quelqu'un qui sous PC peut bien reconfirmer mes dires....MERCI
Cela aidera certainement peut être  CH 22 pour ses futurs tutos vidéo  [Image: wink.png]
Vos applications :
Suis d’accord avec Alain: La touche CTRL n'influe aucunement sur l'apparition ou la disparition d'un signe +  
Seule la touche Alt maintenue remplace le signe + par un signe -

J’ai fait quelques essais de raccourcis clavier mais ctrl n’apporte rien de plus chez moi! Je n’ai pas vérifié le réglage de mes raccourcis, ils ne me sont pas utiles pour cette utilisation.

ch22 je te cite: "Si je comprends bien, si on est en mode Nouveau et qu'on a tracé une première sélection, pour en ajouter une seconde, il suffit de la tracer avec le bouton droit au lieu d'utiliser le bouton gauche... " Mon bouton droit ne fait pas celà!
Avec le second choix d’outil sélection depuis son menu, tu choisis ton option: Ajouter, soustraire etc… ET ÇA MARCHE.

Capture de mon aide directement depuis le menu Affinity Photo sans passer par le Net (bien plus rapide) et zoomer-là vous verrez mieux)

[Image: Capture_d_cran_2018-08-09_10.42.05.png]
Wink macOS Mojave 10.14.2 - Affinity Photo 1.6.7 - Affinity Designer 1.6.1 - Affinity Publisher  1.7.0 iPhoneSE iOS 12.1.1  - Nikon D3100
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
Merci Jany. 

Tu confirmes donc ce que disait Alain29, que sous Windows, le bouton droit n'a pas l'air de faire passer les lassos en mode "ajouter"

...Avec le second choix d’outil sélection depuis son menu, tu choisis ton option: Ajouter, soustraire etc… [dans la barre des options ] ET ÇA MARCHE. 

Bien sûr. Mais la question n'est pas là, c'est que ça finit par être fatigant que de devoir traverser tout l'écran pour appuyer tel ou tel bouton ; c'est pour ça que les pros de chez Pro réclament des raccourcis clavier  [Image: wink.png]
Bonjour à tous

CH22, je suis sous Windows, et hélas je confirme les dires d'Alain29.
Le seule solution viable et cohérente pour nous, est de passer par le menu.
Sur un fichier, les raccourcis ont fonctionné, là assez magique, fluide, mais malgré des essais, je n'ai pu reproduire!.
Alors obligé de traverser l'écran, ce qui frêne le " flux" de pensée.
D'ailleurs, ce n'est pas le seul cas ou les raccourcis claviers sont incohérents !
Cela lasse car cela perdure...
Et je doute de la volonté  de Seriff de corriger rapidement ces bugs (alors qu'ils ont écrit photoplus!!) ou la doc, le zapping d'os en os est plus rentable marketing. Stop ou encore je m'interroge.
Allez bonne journée
Nikon 610 / Win10  16 go  de  Ram  Affinity Publisher 1.6.4.104
Vos applications :
Serif a l'air plus intéressé de multiplier les versions sur diverses plateformes que de fignoler les versions de base...

Mais en ce qui concerne le problème du moment, sur les lassos, je ne crois pas que cette défaillance sur le mode Ajouter soit très grave. Dans mon expérience personnelle, je suis quasiment toujours en mode Ajouter lors de mes sélections et j'appuie sur ALT pour passer en mode correction. Je suis sur Mac, bien sûr, mais ça marche aussi sur Windows, non ?
Re

Sur Windows, en mode ajouter, glisser + Alt soustrait, par contre on ne peut déplacer avec Ctrl,* Clique + Maj lui marche (Bord droit)
alors qu'en mode nouveau, là des la sélection on peut déplacer la sélection en pointillé, "juste le parcours des fourmis qui marchent " avec un "drag ", on  peut passer alors en  mode ajouter puis soustraire, intersecter. Donc pas si grave.

Remarque en mode ajouter on peut déplacer la sélection avec l'outil déplacer, un cadre rectangulaire bleu (Vectoriel donc) permet de bouger la sélection encadrant la portion d'image , elle est visible et devient flottante, pour faire un composite  par exemple....
Vos applications :
(10-08-18, 11:17:10)ch22 a écrit : Serif a l'air plus intéressé de multiplier les versions sur diverses plateformes que de fignoler les versions de base...

Mais en ce qui concerne le problème du moment, sur les lassos, je ne crois pas que cette défaillance sur le mode Ajouter soit très grave. Dans mon expérience personnelle, je suis quasiment toujours en mode Ajouter lors de mes sélections et j'appuie sur ALT pour passer en mode correction. Je suis sur Mac, bien sûr, mais ça marche aussi sur Windows, non ?

Bonsoir !

la fonction "ajouter" en   cliquant sur le bouton droit fonctionne ! on peut commencer la nouvelle partie de la sélection à ajouter classiquement en cliquant glissant avec le bouton gauche, cliquer en cours de route sur le bouton droit (le symbole "+" apparait) mais surtout, il faut lâcher le bouton gauche avant le bouton droit, parce qu'autrement, logiquement, le logiciel considère la sélection comme étant une nouvelle sélection.
Perso, je suis toujours en mode "ajouter" et le bouton "alt" est mon seul ami !

(juste ce message rapide, je passe par mon forfait tel... mais bientôt de retour...)
On va peut être avoir des difficultés à communiquer mais essayons quand même !
Vos applications :
Ah ! Que voilà un beau retournement de situation sous les doits de Cenphil ! Le consensus va-t-il se retourner en faveur de Affinity Photo -Windows ? 

J'aimerais bien savoir — pour boucler mon prochain épisode ! 
malade
Eh merci Cenphil!
pas évident la gestuelle, demande de la pratique. J'avais  réussi une fois mais sans comprendre, sans pouvoir reproduire.
Dans le mode nouveau, une fois la première sélection,  le Cliq gauche fait glisser la dite sélection. Il faut Clq G + Droit pour changer, et faire comme dit Cenphil. et du coup tout marche, toutes les combinaisons de touche indiquées
Le mode ajouter est plus simple
Vos applications :
Résultats de mes essais :
  • Lorsque le mode "Ajouter" est sélectionné, la combinaison Alt+bouton gauche permet de supprimer une partie de la zone (signe "-" apparaît).
  • Lorsque le mode "Soustraire" est sélectionné, la touche Alt n'a aucun effet.
  • Lorsque le mode "Nouveau" est sélectionné, un clic gauche/glisser permet de déplacer la zone.
  • Lorsque le mode "Nouveau" est sélectionné, la combinaison Alt+bouton gauche permet de supprimer une partie de la zone (signe "-" apparaît) comme pour  le mode "Ajouter".
  • Lorsque le mode "Nouveau" est sélectionné, le clic gauche/droit permet d'ajouter à condition de lâcher le bouton gauche avant le droit, comme l'a signalé Cenphil.
Plus on apprend, plus on se rend compte de la "vastitude" de son ignorance.
Canon 7D MkII alain29 Windows 10

Vos applications :
Bonjour

Sous Windows 10
outil lasso en mode dessin à main levée
nouveau
la touche alt maintenue enfoncée, clic droit  maintenu enfoncé puis clic gauche maintenu enfoncé
plusieurs sélections peuvent être sélectionnées sur la même image

Merci pour toutes vos interventions qui me permettent d'avancer avec Affinity Photo
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)