Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Nouveau tuto : outils de base pour les sélections
Bonjour à tous

La suite de ma saga et de son chapitre sur les sélections. Ce serait venu plus vite encore si Affinity Photo n'avait pas cherché à avoir un raccourci clavier (ou tout comme) pour forcer le mode Ajouter sur les lassos et cie... A ce propos, merci à tous ceux qui sont intervenus sur la discussion que j'ai lancée sur ce point. 

Rien de révolutionnaire cette fois au programme, les outils de base classiques, sélections rectangle, ellipse, les 3 lassos, la baguette magique et le pinceau de sélection. 

Bref, toujours la même adresse  : cliquez ici pour ma page sommaire et allez sur la 2ème entrée du  chapitre 6,  Les outils pour les sélections..., datée du 14 août. N'oubliez pas d'actualiser l'affichage de votre navigateur si vous êtes un habitué de cette adresse. 

Si vous préférez un lien direct,   allez-ici mais vous perdrez alors le contexte pédagogique et l'insertion dans le projet général d'initiation à Affinity Photo
(13-08-18, 18:46:12)ch22 a écrit : Bonjour à tous

La suite de ma saga et de son chapitre sur les sélections. Ce serait venu plus vite encore si Affinity Photo n'avait pas cherché à avoir un raccourci clavier (ou tout comme) pour forcer le mode Ajouter sur les lassos et cie... A ce propos, merci à tous ceux qui sont intervenus sur la discussion que j'ai lancée sur ce point. 

Toujours un super boulot de pédagogie !
J’ai encore appris des choses ! le coup du cliquer glisser de la baguette magique est super ! je vais faire mes petits essais.

Pour contredire partiellement ce qui est dit dans le tuto à 3’45’’, (on va dire que c'est pour continuer le fil de la discussion plutôt que contredire puisque la méthode n'est pas des plus intuitive sur Affinity Photo ... je suppose que les utilisateurs d'Affinity Designer sont plus aguerris) il est possible de définir précisément les dimensions d’une sélection rectangulaire. L’astuce est de se placer dans l’onglet « transformer » qui se trouve à proximité de l’onglet « infos » (pour sélectionner l’onglet « transformer » il faut cliquer sur  « Xfm » …)
Protocole : tracer une sélection rectangulaire quelconque puis remplir les valeurs de longueur et largeur voulues dans les fenêtres « L » et « T »  (pour une sélection elliptique, ce sont les diamètres) et la sélection initiale prend les dimensions entrées.
C’est aussi dans cet onglet que l’on peut modifier l’orientation d’une sélection (mais l’astuce de passer par le mode masque est pas mal… je l’adopte !)
On va peut être avoir des difficultés à communiquer mais essayons quand même !
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
Merci, je note pour l'avenir — qui pourrait bien être assez proche. Quand j'ai commencé cette série de tutos, j'avais prévenu que je n'avais pas une connaissance exhaustive de Affinity Photo , mais simplement un peu d'avance sur mon public. L'un des problèmes de Affinity Photo est qu'il est bourré d'astuces qui sont éparpillées un peu partout
(14-08-18, 11:17:24)ch22 a écrit : Merci, je note pour l'avenir — qui pourrait bien être assez proche. Quand j'ai commencé cette série de tutos, j'avais prévenu que je n'avais pas une connaissance exhaustive de Affinity Photo , mais simplement un peu d'avance sur mon public. L'un des problèmes de Affinity Photo  est qu'il est bourré d'astuces qui sont éparpillées un peu partout

Bonjour !
PS est une usine à gaz qui a l'avantage d'être un "vieux" logiciel... les différentes façons d'arriver à un même résultat via des chemins différents, les astuces, l'ergonomie, ... on a eu le temps de les intégrer puisque les fonctions arrivaient petit à petit...
Affinity Photo est jeune, plein de fonctions intégrées, une logique différente, quelques incohérences et manques (j'ose espérer que les commerciaux de serif prennent conscience que frustrer les utilisateurs par l'absence de fonctions basiques n'est pas des plus judicieux pour l'avenir)
Bref, tu fais un boulot excellent de partage de TES connaissances et j'apprends  toujours des choses en visionnant tes vidéos. Je partage les miennes avec moins de rigueurs... et juste au cas par cas en fonction de ce que je vois sur le forum.
On va peut être avoir des difficultés à communiquer mais essayons quand même !
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)