Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
problème avec les masques
[Image: 2018-08-16_10-42-31.jpg]

[Image: 2018-08-17_12-36-20.jpg]

Bonjour à vous,
Je viens d'acheter A.P version 1.6.4.104
Je n'arrive pas à sélectionner mes masques (pas de cadre)?
Pouvez-vous m'indiquer des axes de recherches?
Merci par avance
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
(17-08-18, 13:37:22)ayoudig a écrit : [Image: 2018-08-16_10-42-31.jpg]

[Image: 2018-08-17_12-36-20.jpg]

Bonjour à vous,
Je viens d'acheter A.P version 1.6.4.104
Je n'arrive pas à sélectionner mes masques (pas de cadre)?
Pouvez-vous m'indiquer des axes de recherches?
Merci par avance

Bonjour ayoudig !

si 2 lignes (calque et masque) sont bleues, tu agis sur le calque (mais l'action du masque est prise en compte. Si tu ne veux que agir sur le calque sans que le masque soit actif, il faut décocher là où j'ai entouré en vert)
si tu veux intervenir sur le masque seul, cliquer sur l'image du masque (entouré en rouge)
Du coup, le bandeau du masque est le seul à être bleu. Pas de cadre autour, seul le bleu signale cette sélection.

[Image: masque.jpg]
On va peut être avoir des difficultés à communiquer mais essayons quand même !
Vos applications :
Merci Cenphil pour ta réponse.
J'ai sélectionné le masque comme tu me l'as indiqué, donné mon coup de pinceau (qui ne se voit pas sur le masque?)
Par contre, lorsque je fais ALT+clic sur le masque mes coups de pinceau apparaissent bien! (noir sur fond blanc)
C'est normal? ou bien j'ai encore loupé quelque chose?
Merci
Vos applications :
(17-08-18, 16:57:24)ayoudig a écrit : Merci Cenphil pour ta réponse.
J'ai sélectionné le masque comme tu me l'as indiqué, donné mon coup de pinceau (qui ne se voit pas sur le masque?)
Par contre, lorsque je fais ALT+clic sur le masque mes coups de pinceau apparaissent bien! (noir sur fond blanc)
C'est normal? ou bien j'ai encore loupé quelque chose?
Merci

Merci pour ton retour !
oui c'est normal de ne rien voir si ton coup de pinceau est petit... le "zoom" qui montre la zone de masque modifiée par un seul petit coup de petit pinceau n'est pas (encore) au point (ou peut être est-ce considéré comme négligeable et pas digne de modif par Serif).
On va peut être avoir des difficultés à communiquer mais essayons quand même !
Vos applications :
Si j'ai bien compris, quand ayoudig dit qu'il ne voit pas le coup de pinceau noir dans le masque, je pense qu'il veut dire qu'il ne le voit pas dans la vignette. Ça arrive, de façon erratique, AP oublie de rafraichir ses vignettes. C'est évidemment embêtant sur le coup, mais il faut garder la foi. Ce qui compte est ce qui est arrivé dans l'affichage de l'image proprement dite, et ça a dû se voir — il faut évidemment que les réglages du calque qui porte ce masque ne soient pas restés à zéro. On peut se rassurer, on verra toujours, un peu plus tard, la vignette se mettre en conformité avec ce qu'on a fait dans l'image.

En principe, le cadre autour de la vignette devrait confirmer que le masque correspondant est prêt à être modifié, aussi la 2ème image de ayoudig (sans ce cadre) est-elle surprenante. Je ne me souviens pas d'avoir rencontré ce comportement.
Merci CH22
C'est en consultant ta vidéo que je me suis rendu compte que je n'obtenais pas les mêmes résultats que toi (sur la vignette du masque, pas d'ombre et pas de cadre ).
Le résultat lui est bon.
Mais j'ai cherché un bon moment avant de venir sur ce forum
merci pour votre aide et je vais continuer à visionner les vidéos suivantes.
Bonne soirée
Vos applications :
bonjour à vous,

j'ai vraiment un problème, j'ai fait un nouvel essai. Je suis bien sur le calque masque, je donne mon coup de pinceau sur l'armure et voilà le résultat:

[Image: 2018-08-18_08-31-44.jpg]

pas de trace sur l'icone du masque mais mon image est détruite (coup de pinceau)?
Merci pour votre aide et votre patience
Vos applications :
C'est bien comme ça que ça doit se passer. L'image n'est pas du tout détruite, bienvenue dans le monde de la retouche non destructive ! Revoyez les cinq premières minutes du tuto (celles consacrées au masque) dans leur totalité, histoire de vous imprégner des principes, avant d'essayer de les reproduire en pas à pas chez vous.

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)