Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Masque de Luminosité avec les plages de fusion
Les plages de fusion,
L'excellent tutoriel de CH22 sur ce site
ICI

Masque de Luminance ou de luminosité
J'ai cité dans cette partie du forum,  les travaux de Smadell et de Dave Straker à ce sujet.
Ils  fonctionnent très bien.

Luminance  ou Luminosité...
Hum pour moi c'est assez clair  la luminance dans la réalité, Il s'agit de l'émissivité, d'une quantité de lumière (ré)émise par une surface dans un certain cône de mesure de perception, (spotmètre) donc des candela par m2.
    Depuis  Pierre Courages, on sait que 1Kg de Noir peut être très  lumineux et il suffit  de voir les reflets d'une voiture noire sous le bon angle
Ici,
  on se bornera à la sélection la capture d'une certaine intensité d'une Couche d'une gamme de  Gris.

Ce qui est parfois nettement insuffisant. 

Alors, que sont les masques de luminosité?
En termes simples, ils sont des sélections basées sur des  écarts de gris [0...1] De Noir profond  à  très Lumineux.
Elles  permettent de ne modifier que des tonalités spécifiques de l'image.
Ce qui permet de faire les ajustements nécessaires spécifiquement dans ces zones de tonalités  de  très Lumineuses à... 

Q OK  cela existe dans Aphoto Gamme des tons?
 R Oui mais 3 gradations, c'est parfois insuffisant et  trop figé
 De même, les macro des auteurs cités si elles marchent bien et ce avec des méthodes un peu différentes ;  sont figées non dynamique

PDF
J'ai replongé  mixé tout cela et compilé mes essais dans un pdf pour avoir un pense bête,
des fois que Le pdf
Nikon 610 / Win10  16 go  de  Ram  AFP 1.6.4.104
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
(23-08-18, 09:46:19)Max P a écrit : PDF
J'ai replongé  mixé tout cela et compilé mes essais dans un pdf pour avoir un pense bête,
des fois que Le pdf

Bonjour, 

Je réserve ton pense bête, c'est très utile et imagé c'est encore mieux, merci Max P Wink
Wink macOS High Sierra 10.13.6 - AP 1.6.7 - AD 1.6.1 - iPhoneSE iOS 11.4.1  - Nikon D3100
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
Merci pour le document.
ça va être l'occasion de m'entrainer à faire des macros sur AP...
je viens de faire un essai, cela fonctionne... mais je n'ai pas cliqué sur "ajouter à la bibliothèque" et donc j'ai perdu ma première macro ! Argh ! geek-fou
I'll be back !
On va peut être avoir des difficultés à communiquer mais essayons quand même !
Vos applications :
On peut obtenir la sélection des luminosités d'un calque de pixel donné avec le raccourci CMD (ou CTRL) MAJ + clic sur la vignette du calque. Il faut évidemment avoir lu ça sur le manuel pour le savoir. Moins ésotérique, il y a un menu pour transformer ce calque en son propre masque des luminosités «Calques > Tramer pour masquer».
Précisons mon propos,

je veux explorer toutes les solutions pour moduler des zones différenciées de luminosité, donc c'est subjectif.
Ici,
j'évite les fourmis en marche qui limite un parcours, les sélections, pour travailler sur un % du calque gris.
Avantage plus instinctif pour moi c'est du direct, beaucoup moins de sous étape
Inconvénient plus de Ram, je suis passé à 16go et c'est bon.

Autres solutions non retenues pour le calque gris
Outil courbe utiliser Lab Couche L pour noircir, ou blanchir fusion puis éventuellement tramer pour masquer pas assez lisible je sais pas sculpter à ce point. Mais vous?
Faire n fois un calque multiplier, là c'est simple mais pas assez "lisible" , pour moi, peut être un manque d'habitude, macro possible

Solution retenue en cours
La solution Math Filtres Appliquer une Image là difficultés que j'espère provisoire,

Il s'agit d'un jugement personnel, influence Tony Kuyper, Pat David,
il est important pour moi que je puisse sentir ce que je fais sur le moment le plus fluidement possible.

Bonne journée à tous

à l'@ de Cenphil j'avais pensé à la Macro, moi aussi jamais fait, à suivre donc
Vos applications :
Bonjour suite du propos

Une vidéo de Scott Williams  sur le site officiel sur les blend ranges (le Blend if de PS, ou le masque paramétrique de Darktable*)
https://forum.affinity.serif.com/index.p...-tutorial/
Avec une utilisation insoupçonnée de ma part pour réaliser des dégradés en prime.

Les plages de fusion cela m'a complétement changé,  un exemple  d’utilisation
   mode multiplier        + Plages de fusion ou 
   mode superposition + plage de fusion
  ou les 2 sur une image genre soleil couchant

Vite fait bien fait à un moment c'est intuitif et immédiat pas de suspend dans le flux de pensée.
Avec un peu d'habitude, on peut sculpter le "trinôme HSL" de n'importe quelle zone différenciée en luminance et relativement  aisément.

* il est beaucoup plus pertinent de se référer au masque paramétrique de  Darktable l'état d'esprit est identique et extrapolable
http://www.photosdom.fr/piwigo/index.php...seursortie
Vos applications :

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)