Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Problème de concordance de couleurs entre Lightroom et Affinity
Bonjour à tous,
Cela fait quelques temps que je cherche de mon coté mais je ne trouve pas la solution.
Je m'explique, je me sers de Lightroom pour traiter de manière basique mes photos puis les importe dans Af pour tout ce qui est netteté, défauts etc...
J'ai constaté des différences colorimétriques entre les deux logiciels, mes couleurs sont plus chaudes et plus saturées dans Af.
Pour la technique j'exporte mes photos de Lightroom en en prophoto RVB et c'est ce profil qui est installé sur Af.

Si vous aviez une piste?
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
Bonjour Ericvv et bienvenue,

Tu devrais vérifier quel profil colorimétrique tu utilises dans les deux applications.
Pour Lightroom , je ne sais pas où aller le trouver car il y a belle lurette que je m'en suis débarrassé.
Pour Affinity Photo : Passe successivement par Édition / Préférences / Couleur. Tu obtiendras ceci :

[Image: Couleurs.jpg]

Tu devras alors paramètre les deux logiciels de la même manière.
Plus on apprend, plus on se rend compte de la "vastitude" de son ignorance.
Canon 7D MkII alain29 Windows 10

Vos applications :
  • > Affinity Publisher Windows
Pourrais-tu mettre en ligne une copie d'écran qui montre à la fois 
— l'onglet "Couleurs" de tes Préférences
— le panneau "Informations"
une fois que tu auras ouvert un de tes fichiers exportés de Lightroom ?

Quelque chose comme ça :

[Image: copie_ecran.jpg]

Nous verrons peut-être quelque chose d'anormal. A suivre... En tout cas, il n'y a pas de raison pour que ça se passe comme ça chez toi si tu n'as pas fait de fausse manœuvre quelque part.
Je ne serais pas devant l'ordi du we, je reviens vers vous lundi.
Vos applications :
Voici le problème en image avec les captures d'écran des réglages

[Image: Capture-Affinity.jpg]  [Image: Capture-Lightroom.jpg]  [Image: Capture-reglages-lightroom.jpg]

Si vous avez une piste, je m'arrache les cheveux déja que j'en ai plus beaucoup
Vos applications :
Je ne vois rien d'anormal dans les copies d'écran.

Je ne m'étais pas encore penché sur la gestion de la couleur dans Affinity Photo , ça m'a donné l'occasion j'y jeter un coup d'œil. Petit coup d'œil, il faudra y revenir à tête reposée...

Tout d'abord, j'ai découvert que Affinity Photo n'affichait pas les images comme Adobe. Le lien suivant vous conduira à une comparaison  https://www.cjoint.com/c/HKEkuMKlISX    : j'ai ouvert un fichier JPEG en sTGB dans PS, puis dans Affinity Photo et j'ai fait deux copies d'écran. Activez et désactivez le calque du haut pour voir la différence. J'ai oublié de noter qui fait quoi, mais le point important est que ça ne fait pas tout à fait la même chose, l'une des deux versions a des tons foncés légèrement plus sombres. Rien de bien dramatique, les déviations si on imprime seront bien plus importantes, mais sur le plan des principes, on peut s'interroger.

La déviation soulevée par Ericvv est autrement plus gênante (nette dominante rouge) et elle concerne aussi bien des tons sombres que des tons clairs. Le point particulier de son travail est le passage par Prophoto, un espace bien grand que le profil du moniteur ou sRGB. S'il y a des couleurs fortement saturées dans l'image, elles vont être rabattues dans l'espace du moniteur et je ne suis pas sûr qu'il y ait des règles bien précises pour ça. J'ai essayé de refaire ma comparaison avec ce genre d'image, à partir d'une photo de vitrail. Je suis parti du fichier RAW et j'en ai fait une image JPEG en ProPhoto, image que j'ai ouverte ensuite dans PS puis dans Affinity Photo , avec chaque fois une copie d'écran. L'image suivante permet de faire la comparaison (là, j'ai bien noté ce qui vient de PS et ce qui vient de Affinity Photo ) https://www.cjoint.com/c/HKEkaopRGaX  (fichier Photoshop). La différence entre les deux versions est nettement plus importante — là, c'est la version Affinity Photo qui me paraît la plus séduisante, mais l'expérience de Ericvv serait moins flatteuse.

Pour savoir si c'est le passage par ProPhoto qui pose problème, ce serait agréable de disposer du fichier JPEG de ton image avec ce profil ProPhoto pour en avoir le cœur net — inutile de la poster en plain format, tu peux réduire fortement sa taille avant de la poster, mais conserve le profil ProPhoto. Et si c'est bien de là que vient le problème, nonobstant les bons conseils d'Adobe, exporte tes images en sRGB. Si c'est bien de là...

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)