Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
export en PNG
J'ai un gros problème d'export en PNG.

J'ai reçu un fichier PDF CMJN.
Quand je le pixellise dans Photoshop, le profil Fograph27 est reconnu.
Dans Photo, il n'est pas reconnu et assigne le profil des préférences (swap). J'ai modifié mes prefs pour avoir Fograph27.
A l'écran, les couleurs sont donc respectées.

Par contre, quand j'exporte en PNG, Photo fait une conversion des couleurs. Impossible de retrouver les m^emes % entre le fichier PNG et le fichier original.

Comment faire pour que le PNG garde les m^mes % ?
Quand le dragon d'or, le ragondin.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
Bonsoir lenogre

Dans l'export PNG il y a dans préréglage  : 2 options
Quand tu exportes ton PNG est il en PNG-8 ou PNG-24 ?
Cela pourrait expliquer la perte de profondeur des couleurs de ton image
le PNG-24 aura alors en sortie une taille en Ko >au PNG-8

[Image: capture.jpg]
 ■ Canon 6D  ░░░  Fuji X30
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Designer Windows
  • > Affinity Publisher Windows
Export en PNG 24 mais en fait je ne pense pas que le PNG soit adapté au CMJN… C'est finalement plus un format web (gestion de la transparence).

Par contre, je ne m'explique pas pourquoi le profil ne soit pas reconnu.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
(30-09-18, 00:19:24)lenogre a écrit : Par contre, je ne m'explique pas pourquoi le profil ne soit pas reconnu.
Bonjour lenogre

Si tu exportes avec (le 5ème module) Export Persona, il y a le panneau "options d'exportation" et un bouton à cocher "intégrer le profil ICC" .....le profil devrait donc normalement être reconnu s'il est coché
[Image: capture.jpg]
Voici ce que dit l'aide F1

Sous-fenêtre Options d'exportation

Définissez les options d'exportation d'une zone d'exportation prédéfinie à l'aide de la sous-fenêtre Options d'exportation.

À propos de la sous-fenêtre Options d'exportation
Après que vous avez défini une zone d'exportation, la sous-fenêtre Options d'exportation vous permet d'attribuer des attributs d'exportation spécifiques à cette zone. Depuis la sous-fenêtre, vous pouvez appliquer différents paramètres aux zones d'exportation de la page. Cela vous permet de contrôler totalement l'exportation de vos images.
Vous pouvez enregistrer des paramètres personnalisés en tant que préréglage en vue d'une utilisation ultérieure.

Paramètres généraux
Les paramètres suivants sont disponibles dans la sous-fenêtre :
  • Mode : lorsque l'option Sélection est activée, les options d'exportation peuvent être modifiées afin que la zone d'exportation choisie n'adopte pas les paramètres d'exportation par défaut ; lorsque l'option Paramètres par défaut est activée, les options d'exportation par défaut sont appliquées aux nouvelles tranches.
  • Préréglage : détermine des options d'exportation prédéfinies pour divers formats de fichiers, modèles colorimétriques et profondeurs de couleur courants. Sélectionnez dans le menu local.
  • Format de fichier : définit le format graphique de l'image exportée. Sélectionnez dans le menu local.
  • Rééchantillonneur : sélectionne la méthode de rééchantillonnage (voir la remarque ci-dessous) à utiliser pour l'exportation.
  • Intégrer les métadonnées : lorsque l'option est sélectionnée, les métadonnées d'origine de toute image tramée sont conservées dans le fichier exporté. Si cette option est inactive, toutes les métadonnées d'origine sont supprimées.

Paramètres supplémentaires
Pour les formats de fichiers JPEG, PNG, TIFF, GIF, OpenEXR et Radiance HDR :
  • Format de pixel : définit le modèle colorimétrique de l'image exportée. Sélectionnez dans le menu local.
  • Cache : définit la couleur d'arrière-plan de l'image exportée. Effectuez une sélection dans la sous-fenêtre locale.
  • Profil ICC : par défaut, ce paramètre est réglé sur le profil ICC du projet (document). Toutefois, vous pouvez remplacer le profil ICC du projet pour la zone d'exportation concernée. Sélectionnez dans le menu local.
  • Intégrer le profil ICC : lorsque cette option est sélectionnée, le profil ICC est inclus dans les données de l'image exportée, permettant d'appliquer le profil adéquat pour afficher l'image sur un périphérique. Si cette option est désactivée, le périphérique d'affichage doit posséder le profil ICC. Dans le cas contraire, un profil de substitution sera utilisé.
Vos applications :
Salut les Affinitiens !

Ce que dit Alain est juste, il faut vérifier que la case 'intégrer le profil' soit coché avant l'exportation. Concernant le choix de ton profil fogra27 aujourd'hui il n'est plus adapté je te conseil de prendre ISO coated v2 300%. Tu trouveras en suivant ce lien une petite explication : http://www.profil-couleur.com/pp/320-pro...l-cmjn.php

Pour finir, tu peux utiliser sans problème du PNG pour l'impression  (Grosse bêtise de ma part, le PNG est un format essentiellement RVB)
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
lenogre a écrit :
J'ai reçu un fichier PDF CMJN. Quand je le pixellise dans Photoshop, le profil Fograph27 est reconnu. Dans Photo, il n'est pas reconnu et assigne le profil des préférences (swap). J'ai modifié mes prefs pour avoir Fograph27. A l'écran, les couleurs sont donc respectées.

Par contre, quand j'exporte en PNG, Photo fait une conversion des couleurs. Impossible de retrouver les m^emes % entre le fichier PNG et le fichier original.

Je n'observe rien de tel chez moi. 
(i) Dans Photoshop, j'ai ouvert une image RVB en sRGB, je j'ai convertie en CMJN avec le profil Fogra27 et je l'ai enregistrée en «PDF Photoshop»
(ii) J'ouvre ce PDF sous AP. Il s'ouvre bien en CMJN et le profil Fogra27 est bien reconnu
(iii) J'exporte en PNG. Qu'on soit en PNG-8 ou PNG-24, on a l'option de conserver le profil du document — Fogra27, en l'occurence. Je prends, évidemment : en principe, c'est l'assurance que les couleurs de l'image vont être respectées. 
(iv) Je reviens sous Photoshop et j'ouvre le PNG ainsi obtenu. Aucune différence notable avec mon image de départ en CMJN reconvertie en RVB. Il n'y a donc eu aucun tripatouillage des couleurs lors de l'exportation en PNG  

Evidemment, mon «PDF Photoshop» est peut-être très accommodant avec AP. Pourrions-nous voir le fichier PDF qui te pose problème ?
Je suis passé par Export Persona pour exporter le fichier CMJN en PNG : Le fichier généré PNG est passé en RVB… Une fois converti en CMJN, les % quadri ont changé.

On ne peut pas joindre de fichier aux messages sur le forum ?
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
(02-10-18, 12:03:08)lenogre a écrit :  On ne peut pas joindre de fichier aux messages sur le forum ?

Bonjour lenogre

A part postimage lié au forum et qui est dédié uniquement  aux photos  ( jpeg , gif , png ) on ne peut pas  importer sur le forum d'autres fichiers ( af.photo ,af.design et autres...).
La seule façon est de nous donner un lien d'accès pour télécharger ton fichier
Je le fais avec mes dessins, mes vidéos ,jpeg ,pdf etc...avec Google Drive et qui est gratuit 
Une fois inscrit sur ce site tu auras 15 Go gratuit pour y stocker  tes divers fichiers  
Par un clic droit une fois le fichier uploadé tu pourras faire le partage avec un lien que Google Drive te donnera, copie ce lien et mets le sur le forum afin que nous puissions en prendre connaissance 

Un tuto vidéo en français pour comprendre le fonctionnement
Vos applications :
Pour ma part, j'utilise https://www.cjoint.com pour un stockage illimité dans le temps (sic) en dessous de 15 Mo
Voici le fichier : https://www.cjoint.com/c/HJeonL2FATt

Ce n'est pas l'original mais comme c'est la couleur verte qui pose pb, j'ai fait un aplat vert dans InDesign CS4 exporté en PDF CMJN Fograph27.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Quand j'ouvre ton fichier dans Photoshop, il me propose simplement d'ouvrir en RVB, CMJN, LAB, N&B sans parler de profil incorporé. A mon avis, ton fichier ne contient pas de profil ICC du tout et il s'ouvre alors simplement dans le profil par défaut défini dans les préférences couleur de Photoshop pour le CMJN. Affinity Photo ne fait pas autre chose.

Quand je convertis une image couleur en CMJN avec un profil ICC farfelu et que je l'enregistre en «PDF Photoshop», puis que je rouvre cette image, Photoshop me prévient qu'elle contient un profil qui n'est pas le profil par défaut. Si je l'enregistre sans profil ICC puis que je la rouvre, Photoshop me prévient de l'anomalie et me demande quel profil je dois lui coller. Je suis surpris  de n'avoir aucun avertissement de ce type avec ton format de fichier — quand j'enregistre dans un très vieux format genre PCX d'avant la gestion de la couleur, Photoshop me prévient que ce vieux format vient nécessairement sans profil ; rien de tel avec ton PDF.
Quand, dans Photoshop, tu fais "Convertir en profil", tu as quoi ?

Sur ma CS4, j'ai bien Fograph27 comme quand j'ai exporté depuis Indesign.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Wink 
Voilà ce que me dit mon Photoshop à l'ouverture de ton fichier

[Image: copie-1.jpg]

Si j'ouvre en CMJN, il me colle automatiquement le profil CMJN par défaut que j'ai choisi dans les préférences couleur — en changeant ce profil, on peut obtenir de très nombreuses nuances pour ton vert...

Par ailleurs, j'ai examiné les entrailles de ton fichier avec un éditeur hexadécimal. Je n'y ai trouvé aucune trace de profil ICC. A titre d'information, voici ce que j'espérais voir :

[Image: copie-ecran.png]

c'est à dire le nom du profil en toutes lettres, en clair (enfin, en ASCII)

Dans ton export en PDF, tu devrais avoir le choix, inclure le profil ICC dans ton document ou non. J'ai ça dans Photoshop quand je demande une sortie au format PDF Photoshop. Vérifie dans ton logiciel ce que tu fais. 

(pour les autres : si, si, si,   vous êtes bien sur un forum Affinity Photo)
 fort
(05-10-18, 11:29:56)ch22 a écrit :  
(pour les autres : si, si, si,   vous êtes bien sur un forum Affinity Photo)
 fort
Bonjour ch22

Là je pense que tu es en train de faire ....un joli clin d'oeil du forum Affinity aux adeptes d'Adobe  Lol-3
Vos applications :
Voilà le message que j'ai dans Photoshop.
A l'ouverture, il ne me demande rien. C'est quand je veux convertir le profil, que je vois celui qui est incorporé à l'origine (export PDF depuis InDesign).

Le but de cette discussion est de trouver la convergence entre AffinityPhoto et Photoshop car rien n'est plus angoissant pour un pro d'avancer en terrain miné.

Rien que cette semaine, j'ai du ré-imprimer des panneaux pour des problèmes de couleur, cette satanée couleur verte. Plusieurs centaines d'euros pour ma pomme.
Si j'étais resté avec Adobe, je n'aurais pas eu le pb. Je cherche donc à comprendre ce qui ne marche pas ou pas bien ou la manip que je ne connais pas.
[Image: Capture_d_cran_2018-10-05_20.09.07.png]
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Mon idée est que le Fogra27 dans ta copie d'écran est tout simplement le profil CMJN par défaut que tu as défini dans tes préférences couleur. Moi j'ai ça quand je demande une conversion de profil ICC vers sRGB :

[Image: copie-ecran.png]

où le ISO-Coated v2 est simplement mon profil CMJN par défaut. Peux-tu vérifier ce qu'il en est de ton côté ? Et si j'ai raison, regarde ce qui se passe quand tu change ce profil par défaut. 

Pour info, voici une copie de mes préférences couleur du moment :

[Image: prefs_couleur.jpg]
Quand j'exporte en PDF depuis InDesign, il faut Inclure le profil de destination.
A l'ouverture dans Photoshop ou APhoto, on retrouve le profil spécifié par InDesign (pas encore testé avec APublisher).
Voici un nouveau fichier avec un profil autre que Fograph :
https://www.cjoint.com/c/HJifBCsa8pt

Par contre l'export en PNG (par Export Persona ou par Photo Persona) modifie mes % CMJN. Visuellement la couleur reste la même : la baisse du Cyan est compensée par un peu de Magenta.
Ça reste toujours un mystère.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Tu as changé ta manière d'exporter depuis InDesign. Le profil ICC est maintenant explicitement reconnu par Photoshop

[Image: copie_ecran.jpg]

... et aussi par Affinity Photo. On progresse ! La seule nuance est que ce vert est étiqueté (94%, 0, 100%, 0) dans AP et (95%, 0, 100%, 0) dans PS, mais cela peut être attribué à des erreurs d'arrondi.

(Par contre, à l'opposé de ce que je pensais, le nom de ce profil n'apparaît pas en clair dans ton fichier sous un éditeur hexadécimal... On apprend à tout âge !)

Concernant ce qui se passe avec le  PNG, il faut bien expliquer ce que tu fais, car le PNG est un format RVB. Quand tu compares les composantes CMJN au départ et à l'arrivée, tu passes par une double conversion  CMJN -> RVB, puis RVB -> CMJN. Si on veut comparer les composantes, il faut évidemment être dans le même profil ICC au départ et à l'arrivée. En fait il se passe la même chose  dans AP et dans PS. Avec ta dernière image (et ton profil Euroscale Coated v2), on a les résultats suivants :
— Dans AP, CMJN = 94,0,100,0  au départ.  A l'arrivée, CMJN = 84,10,95,1  [avec un bug dans la palette info ? Voir plus bas]
— Dans PS, CMPN = 95,0,100,0 au départ.  A l'arrivée, CMJN = 86, 7,98,1
Dans les deux logiciels, les composantes à l'arrivée ne sont donc pas celles du départ, alors que la différence visuelle à l'écran est tout juste perceptible :

[Image: copie_ecran2.jpg]

En LAB, les deux couleurs sont (57,-54,43) et (56,-53,44). Un écart de 1 sur une de ces composantes est (théoriquement) à peine perceptible ; avec cet écart sur les 3 composantes, on voit mieux la différence mais pas beaucoup, alors que les composantes CMJN sont fortement différentes. Intéressant, n'est-ce-pas ?

Je n'ai pas une grande compétence en CMJN, mais j'avancerais que c'est normal :  4 composantes pour se positionner dans un espace à 3 dimensions, c'est trop, il y a forcément des redondances, une même couleur doit pouvoir se représenter de différentes façons. Dans l'idéal où des CMJ égaux donneraient un vrai noir, on devrait pouvoir retrancher le même nombre aux trois composantes CMJ à condition de le rajouter à la composante N ; dans la vraie vie, c'est plus compliqué, mais ça doit bien être un peu comme ça...

Le fait qu'on ne retrouve pas rigoureusement la même couleur doit pouvoir s'imputer à la cascade des deux conversions.

---------------------------------
[Le bug] : dans AP, le PNG s'ouvre évidemment avec un profil RVB. Quand je convertis le document en CMJN, je m'attends à ce que la palette Infos affiche le profil CMJN défini dans mes préférences. En fait, ça ne se passe pas comme ça, il m'indique un Fogra 29 parfaitement saugrenu (comprendre que je ne m'explique pas sa présence). Pour me retrouver avec un Euroscale Coated v2 explicitement affiché, je suis obligé de faire une conversion explicite dans ce profil. Comme je pars d'une image RVB, je ne peux pas faire directement de conversion dans ce profil dans AP, car le logiciel ne m'affiche que les profils RVB (choix regrettable ; PS montre tout, lui...)
Voilà ce que je souhaitais entendre : PNG est un format RVB à éviter formellement pour le print. Il vaut mieux lui préférer du TIF par exemple (qui reconnait lui aussi les fonds transparents).
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
J'ai donc dit une bêtise Sad

Le PNG est un format RVB, comme le dit ch22... On apprend à tout âge !

C'est certainement pour cela que je l'utilise essentiellement pour le web....
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)