Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Canal alpha
Généralement, quand je fais une image 3D, je crée un canal alpha pour pouvoir à ma guise changer le fond de l'image.

Ce que je ne comprends pas, c'est que dans Photo, mon image est déjà détourée et je n'arrive pas à retrouver le fond de l'image 3D alors que dans Photoshop, ça ne pose aucun problème.

[Image: Capture_d_cran_2018-10-09_16.01.48.png]https://www.cjoint.com/c/HJjojL4ubKt

[Image: Capture_d_cran_2018-10-09_16.03.28.png]
Quand le dragon d'or, le ragondin.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
Amusant !

Tout se passerait bien (c.à.d. comme tu le souhaites) si tu remplaçais ton image TIFF par une image PSD.

Je sens comme une ambiguité des normes TIFF, Photoshop et les couches alpha. Photoshop considère que la couche alpha est là en réserve et n'a aucun effet sur l'image, tant qu'on n'en fait pas un masque de fusion. Pour Affinity Photo, on travaille d'emblée en RVBA (Photoshop aussi, mais pas ouvertement) et, à mon idée, si le fichier offre une couche alpha, eh bien, c'est la couche A et on l'affiche ! Et ton fond disparaît.

On peut le récupérer sans trop de mal dans la palette des canaux, sur la ligne Calque 0 Alpha, clic droit, puis  "Remplissage". Mais au préalable, précaution, il faut mettre cette ligne en canal de réserve.

Cela dit, je ne sais pas trop ce que j'ai fait — je n'ai pas encore essayé de comprendre la logique de cette palette des canaux.
La manip indiquée fonctionne parfaitement, merci.

Si j'utilise du TIF plutôt que du PSD, c'est parce qu'à l'enregistrement, on peut continuer avec du TIF quand avec Photoshop, on est obligé d'enregistrer au format Photo.
Quand le dragon d'or, le ragondin.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)