Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Disparition des épaisseurs de trait liées à la pression du pinceau
Bonjour, 

J'essaie de faire d'Affinity Designer mon logiciel de référence (j'ai mes habitudes sur AI comme beaucoup d'entre vous j'imagine) et je ne maîtrise pas encore bien la bête ;-) 
Il vient de m'arriver un truc bizarre suite à un plantage d'Affinity Designer et, ne comprenant pas ce qui s'est passé, je fais appel à vous au cas où il y aurait une solution miracle :-) 
(MacBook Air 2015 - MAC OS 10.10.5 - Affinity Designer 1.6.1 - tablette wacom) 

Voici la situation. J'ai travaillé toute la journée sur un même fichier, principalement au pinceau avec épaisseur de trait variant selon la pression. A un moment, j'ai fait un trait assez long (trop probablement) et le programme a buggé, c'est à dire que la roue tourne indéfiniment, si bien que je finis par "forcer à quitter" pour pouvoir relancer et continuer à travailler. Mon disque dur est un peu saturé et le fichier fait 130 mégas (étonnant mais bon), je n'accuse donc pas complètement Affinity Designer . Je perds donc les 20 dernières minutes de travail, laps de temps depuis ma dernière sauvegarde. Jusque là, ok. Par contre, et c'est là que je ne comprends plus, j'ai également perdu toutes les épaisseurs de mes traits faits au pinceau, maintenant, tout est lisse et fin, comme si je n'avais jamais activé la variation d'épaisseur selon la pression ! Et ce sur tous les trait fait au pinceau du fichier !
Par la loi de la vexation universelle, mon disque dur "time machine" n'était pas branché et je n'ai pas de back-up en ligne... 

Avant de tout refaire, je voulais m'assurer qu'il n'y avait pas un truc tout simple du genre "affichage simplifié" ou autre qui se serait coché je ne sais où...  

Merci d'avance pour vos pistes !!

Bonne soirée. 

Adeline
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
Bonjour Adeline (une compatriote de plus...) et bienvenue au sein de la communauté,

Je n'utilise pas Designer et je fonctionne sous Windows. Je ne peux donc te garantir du bien fondé de ma réponse.
Je te propose de relancer Affinity Designer en maintenant la touche Ctrl enfoncée. Cette manière de procéder te permet de réinitialiser les paramètres du logiciel et aboutit souvent sur un nouveau fonctionnement "normal".

Bien à toi.
Plus on apprend, plus on se rend compte de la "vastitude" de son ignorance.
Canon 7D MkII alain29 Windows 10

Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Publisher Windows
Merci pour ta réponse et ton accueil ! (je suis de Namur)
Je ne pense pas effectivement que cette manipulation fonctionne sur mac. Mais dans le même esprit, j'ai envoyé le fichier à quelqu'un d'autre qui vient d'acheter Affinity Designer et n'y a pas encore touché et malheureusement, l'affichage est le même. :-(
En lisant ailleurs sur le forum, je vois que la cause du bug est peut-être simplement une trop petite configuration de mon ordi et du coup, les traits trop rapides etc font planter... Et j'en déduis qu'il y a eu des "dommages collatéraux" lors du plantage...
J'espère que ça va s'améliorer dans les prochaines versions !
Bonne journée.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Hello !
J'ai donc tout redessiné vaillamment. J'ai sauvé et quitté normalement (pas de bug cette fois).
Ce midi, je réouvre le fichier et, oh malheur, le problème est de nouveau apparu, j'ai RE-perdu toutes mes épaisseurs ! Autant vous dire que je suis ravie... Je n'étais déjà pas à l'avance mais là, c'est la catastrophe... Je ne vais pas redessiner tout une troisième fois puisque rien ne me garanti que ça va rester. Quelqu'un aurait une idée pour faire réapparaître mes épaisseurs ??? avant que je ne recommence, dans illustrator cette fois... :-(
Je vais tenter aussi sur le forum anglophone, peut-être plus fréquenté?
Merci d'avance !
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
(18-10-18, 16:06:00)adeline a écrit : Hello !
J'ai donc tout redessiné vaillamment. J'ai sauvé et quitté normalement (pas de bug cette fois).
Ce midi, je réouvre le fichier et, oh malheur, le problème est de nouveau apparu, j'ai RE-perdu toutes mes épaisseurs ! Autant vous dire que je suis ravie... Je n'étais déjà pas à l'avance mais là, c'est la catastrophe... Je ne vais pas redessiner tout une troisième fois puisque rien ne me garanti que ça va rester. Quelqu'un aurait une idée pour faire réapparaître mes épaisseurs ??? avant que je ne recommence, dans illustrator cette fois... :-(
Je vais tenter aussi sur le forum anglophone, peut-être plus fréquenté?
Merci d'avance !

Bonsoir Adeline,

Es-tu bien en mode affichage vecteur ?
Dans Affichage/Mode d’affichage/…

Tu es peut-être en mode contour ?

Bonne soirée
Bonjour,
J'ai posé la question sur le forum anglophone et on m'a répondu que c'était un bug connu d'Affinity Designer mais qu'ils ne savaient pas quand ce serait réglé.
Une alternative est de tracer le trait avec un pinceau à épaisseur variable (mais sans changer ses paramètres par défaut, puisque ce sont ces modifications que le logiciel ne "retient" pas d'une fois à l'autre) et puis de changer le profil de pression dans le panneau "trait". Et là, ça ne disparaitra pas. Mais l'inconvénient est qu'on ne voit pas le résultat exact en dessinant.
Merci pour votre aide.
Adeline

P.S. je n'étais pas en mode contour, merci pour la piste.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Bonjour adeline,

Je ne suis pas dessinatrice plus branchée photo mais j'ai des propositions quand même:

1 - Je ne sais pas si cela t’aidera mais lorsque Affinity Photo ou Affinity Designer "se plante" après un temps un peu long, Apple ouvre la fenêtre de signalement et DANS CE CAS tu peux choisir de réouvrir les fichiers en restauration (ton cas).
2 - Essai de mettre à jour ton OS car les Affinity’s y sont sensibles.
3 - Dans ton Applic.> Menu> Fichiers récents il se peut que ton fichier s’y trouve encore avec ses réglages???
4 - Peut-être aussi et selon ta configuration mémoire ordi, il y a dans les Applics. Préf> Performances le moyen de modifier la RAM et autres!
Voilà pour mes "trucs" perso, tu es patiente et courageuse alors bonne chance… Wink 
Wink macOS Mojave 10.14.2 - Affinity Photo 1.6.7 - Affinity Designer 1.6.1 - Affinity Publisher  1.7.0 iPhoneSE iOS 12.1.1  - Nikon D3100
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Publisher Mac

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)