Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Enlever les ombres
Bonjour,

Je cherche un moyen pour supprimer les ombres des bâtiments qui recouvrent en partie le chantier. Je n'ai pas trouvé au travers des commandes de masques ou éclairage d'éclaicir ou enlever cette partie sombre.

D'avance merci pour votre aide.

Bernie 
[Image: La-D-fense-Br-zillon-1-sept2018-Alexis-Toureau10.jpg]
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Bonjour Bernie

Voici une technique rapide pour éclaircir tes ombres
►Après avoir tramé le calque image que j'ai dupliqué 2 fois
►Outil lasso polygonal en mode Ajouter (ou plume pour être plus précis en optant Sélection de la barre d'outil)
►Application sur chaque calque tramé avec un calque de réglage pour les comparer en les décochant
►Exposition et Tons Clairs/Foncé
►L'exposition donne à mon avis plus de détails et enlève le "sombre"

D'autres membres te répondront certainement avec d'autres techniques mais celle ci est simple et hyper rapide 
Avant
[Image: capture.jpg]
Après
[Image: capture.jpg]
 ■ Canon 6D  alain29  Fuji X30
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Designer Windows
  • > Affinity Publisher Windows
Bonjour,
pour moi, pas possible... sauf à y passer pas mal (trop) de temps pour travailler par zone...
trop de variations pour utiliser la courbe ;
l'option de dupliquer le calque d'origine (plusieurs fois) en mode de fusion  "superposition" n'est pas génial..., on récupère de la luminosité mais peu de détails (mais fichier de départ peu détaillé...)
re saturer les anciennes zones d'ombre avec le réglage TSl et/ou recolorer : pas génial 
On peut récupérer des choses avec les options de fusion...

et même en utilisant l'astuce "cache misère" du noir et blanc, les détails ne ressortent pas.

Bref, y retourner et faire du multi exposition si soleil, le mieux étant avec un ciel gris !
On va peut être avoir des difficultés à communiquer mais essayons quand même !
Vos applications :
[Image: ombre-vers-lumi-re.jpg]
contre ordre à mon précédant post !
en utilisant simplement la courbe avec les réglages en copie d'écran
et le pinceau correcteur pour les transitions  (j'ai pas tout fait, c'est juste pour l'exemple !)
reste à retravailler le contraste...
On va peut être avoir des difficultés à communiquer mais essayons quand même !
Vos applications :
(13-10-18, 15:19:26)Cenphil a écrit : Bref, y retourner et faire du multi exposition si soleil, le mieux étant avec un ciel gris !
Bonjour Cenphil

Tu as raison
Une nouvelle prise de vue en HDR  donnera de bien meilleurs résultats  que de vouloir rattraper absolument la photo ayant des tons adjacents différents entre ombres/lumières déjà "dures"  laissant un "pourtour" à la correction ... pas génial

Tout dépend de ce que recherche Bernie 
récupérer le détail des ombres avec ou sans corrections de couleurs ? 
Sinon cela sera un rattrapage "chirurgical".... mieux vaut refaire la PdV
 ■ Canon 6D  alain29  Fuji X30
Vos applications :
  • > Affinity Designer Windows
  • > Affinity Publisher Windows
Pour les sélections : pinceau de sélection (le mieux possible), suivi d'un simple aller-retour dans la fonction d'ajustement, ça règle le problème des transitions
Ensuite, réglages par courbes.

Comme ce n'est pas un travail artistique et qu'il est quasiment impossible de bien rétablir la continuité de la couleur, passer en N&B

A droite, il y a un fort gradient vertical en plus du passage de la lumière à l'ombre, j'ai utilisé deux réglages par courbes

[Image: copie-ecran.jpg]
Merci à tous pour vos réponses.

Pour information j'ai compressé le fichier original qui fait 20 Mo afin de pouvoir l'ajouter à mon message. Je vais tester vos propositions sur ce fichier.

Bernie
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)