Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Souci au résultat d'un détourage dans Affinity Photo
Bonjour,

Je débute sur AF et rencontre un souci quant au résultat d'un détourage sur ce logiciel.

Pour exemple quand je détoure un personnage, je fais mon tracé à la plume pour les parties nettes du corps et je trace plus large pour la chevelure.

J'active la sélection du tracé, je sélectionne l'outil pinceau de sélection, je clique sur sur l'onglet "Ajuster" qui ouvre la fenêtre "Affiner la sélection" pour finaliser le détourage sur la partie des cheveux.

L'opération faite quand je visualise, dans "Affiner la sélection", le résultat > Aperçu > Cache blanc, je me rends compte qu'il y a du débord de matière (pixels grisés) sur tout le pourtour du personnage détouré.

Quelqu'un d'entre vous aurait la solution à ce problème ou serait-ce un bug lié au nouvel OS Mojave de mon Mac ?

Merci d'avance

Daniel
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Publisher Mac
Cette fonction d'affinage n'est pas si simple qu'on pourrait le croire.
Une ou deux copies d'écran, peut-être, pour compatir ? "Avant", pour se rendre compte de ce que tu essaies de faire ; "après", pour voir le résultat

Si tu as fait ce genre de détourage avant Mojave, est-ce que ça se passait bien ?
(31-10-18, 18:29:19)ch22 a écrit : Cette fonction d'affinage n'est pas si simple qu'on pourrait le croire.
Une ou deux copies d'écran, peut-être, pour compatir ? "Avant", pour se rendre compte de ce que tu essaies de faire ; "après", pour voir le résultat

Si tu as fait ce genre de détourage avant Mojave, est-ce que ça se passait bien ?

Bonsoir,

Merci de compatir de ma personne :-). En fait j'ai fait l'acquisition de AF depuis que j'ai fait la boulette de mettre à jour mon Mac OS avec Mojave. Auparavant mon Photoshop Adobe CS 5.5 fonctionnait plus ou moins bien. Mais après cette MAJ c'en était fini de chez fini. Donc je ne peux pas dire si ce problème était visible avec l'OS précédent High Sierra. Si je fait un détourage brut de plume il n'y a pas de soucis le détourage est net. Mais dès que je mixte avec l'affinement de sélection de AF cela donne le résultat que vous pouvez voir sur les visuels joints.

Merci pour votre réponse
Daniel
[Image: apre-s-essai-de-tourage.jpg]

[Image: avant-essai-de-t.jpg]

[Image: Capture-d-e-cran-2018-10-31-a-19-47-19.jpg]
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Wink 
Je verrai ça demain, depuis mon fidèle Yosemite  [Image: wink.png]  (je n'aime pas trop être bousculé !)

Comme la mer est assez proche du vêtement (chromatiquement parlant), ce n'est pas trop surprenant qu'il y ait eu des difficultés. Tu as essayé de faire le contraire de ce qu'on fait d'habitude, c.à. on photographie le modèle en studio sur un fond uni, puis on le transplante dans un paysage. 

Incidemment, PS 5.5... ça remonte à loin, très loin... Avance de quelques années et essaie d'installer CS2 gratuitement et légalement (à la suite d'une boulette d'Adobe), au cas où ça voudrait bien le faire : https://assiste.com/Logitheque/Adobe_CS2_gratuit.html 
Sans garantie aucune, bien sûr !
(01-11-18, 00:16:55)ch22 a écrit : Je verrai ça demain, depuis mon fidèle Yosemite  [Image: wink.png]  (je n'aime pas trop être bousculé !)

Comme la mer est assez proche du vêtement (chromatiquement parlant), ce n'est pas trop surprenant qu'il y ait eu des difficultés. Tu as essayé de faire le contraire de ce qu'on fait d'habitude, c.à. on photographie le modèle en studio sur un fond uni, puis on le transplante dans un paysage. 

Incidemment, PS 5.5... ça remonte à loin, très loin... Avance de quelques années et essaie d'installer CS2 gratuitement et légalement (à la suite d'une boulette d'Adobe), au cas où ça voudrait bien le faire : https://assiste.com/Logitheque/Adobe_CS2_gratuit.html 
Sans garantie aucune, bien sûr !

J'ai fait une essai en dégageant la mer avant de faire l'affinage de la chevelure et effectivement il n'y avait plus de pixels parasites autour du corps du personnage. Je pense que tu as vu juste, il faut un fond plus uni pour éviter ce type de problème.

Pour le CS2 Photoshop merci pour l'info mais je pense que cela est inutile. L'OS Mojave n'accepte plus que les logiciels écrits en 64 bits ce qui n'est pas le cas des versions Photoshop antérieures (écrites en 32 bits - CS6 y compris) à la version de la suite CS payante en location mensuelle. Le besoin créant la fonction, je pense que l'on est à un tournant. Adobe va perdre les dizaines milliers de petits graphistes qui utilisaient son logiciel au profit d'Affinity Photo. Adobe va subir ce qu'il a fait subir à Quark en son temps.

Tiens-moi quand même au courant du résultat que tu auras obtenu sur ton fidèle Yosémite.

Daniel
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Sad 
Mes résultats sont ici :
[Image: HKbkDgTiQxr_essais.jpg]

A gauche ton essai, avec les zones qui te désolaient (zone 1 cerclée en rouge), ensuite ce que j'ai fait, avec une zone 2 cerclée en bleu qui ne va pas non plus — l'image est «sale» —, qui était également présente dans ton essai, puis, tout à droite, l'image originale. 

Ce que j'ai fait n'est pas une copie d'écran pendant l'ajustement, mais le résultat du remplacement du fond original par un calque rempli de blanc. 

Pour moi, ta zone 1 est inévitable, même si on met le curseur Largeur à 0. On aurait pu espérer que ce réglage n'induirait alors aucune altération de la sélection initiale, mais ce n'est pas le cas, et comme les zones les plus sombres des vagues sont trop près du bleu foncé du vêtement, le logiciel les ajoute à l'intérieur de la sélection. Cependant, c'est très facile à rattraper à cause de la frontière bien nette du vêtement. Si on a pris la précaution de mémoriser la sélection initiale, une fois le personnage détouré, il suffira de rappeler cette sélection et de gommer le calque détouré à l'extérieur de cette sélection. Bien entendu, ce gommage peut avantageusement se faire avec un masque.

La correction de la zone 1 n'est pas très bonne dans mon propre essai parce que j'ai fait la sélection initiale au pinceau de sélection — incidemment, ça n'est pas venu tout seul, précisément à cause de cette proximité des couleurs —, et cet outil donne des contours très médiocres (pas d'anticrénelage notamment, c'est bien plus joli avec la plume ou un lasso polygonal) 

Le problème de la zone 2 est tout à fait similaire, mais là, on n'a pas de contour net pour se rattraper ; j'ai joué du pinceau dans un masque, mais je suis allé trop vite et il ne faut pas aller voir de trop près.

Bref, Mojave est innocent dans cette histoire, AP a fait ce qu'il a pu, mais le problème posé relevait un peu trop de la gageure du détourage d'un objet sur un tissu écossais [Image: sad.png]

Sinon, tu noteras que j'ai plus de cheveux que toi parce que j'ai joué un peu avec le curseur Couverture (un peu trop, en fait, il faudrait gommer les excès). J'ai essayé d'expliquer tout ça ici  ou là.
Merci à toi ch22 pour tes réponses avisées et ta grande disponibilité. Cela fait plaisir de savoir que l'on peut compter sur quelqu'un (de sérieux) quand un souci se présente et que la demande qui en découle ne reste pas lettre morte.

Chapeau bas l'expert.
A une prochaine, ne sait-on jamais :-) ...

Daniel
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Bonsoir,
du coup je me suis attardé sur la "zone 2"... En utilisant le calque de réglage niveaux pour contraster un peu l'image et aider APh à trouver ce qui devait être sélectionné.
(niv noir à 14%, blanc à 26% et gamma à 0.423)
Je suis allé un peu vite, il reste des artéfacts... Habituellement, j'élimine les cheveux rebelles et/ou j'ajoute des mèches...

[Image: zone-2-revue.jpg]
On va peut être avoir des difficultés à communiquer mais essayons quand même !
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
À Daniel

Je suis aussi sur Mojave et je te garantis que les appli 32 bits fonctionnent encore. C’est le cas de PhotoMechanic que j’utilise tous les jours.
Mac, iPad, Leïca Q et Sony A6000
Affinity, Capture One, Photo Mechanic
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
(02-11-18, 13:05:07)Soizic a écrit : À Daniel

Je suis aussi sur Mojave et je te garantis que les appli 32 bits fonctionnent encore. C’est le cas de PhotoMechanic que j’utilise tous les jours.

Soizic tu as raison mais mon Indesign 5,5 ne s'ouvre plus et mon Photoshop 5 plante systématiquement sur Mojave. Je possède une suite Microsoft Office (32 bits) qui elle fonctionne encore pour l'instant. Mais je sais que cela ne va pas durer. En faisant des recherches sur le net je suis tombé sur article qui parle de ce sujet. Je te reproduis ci-dessous une partie de son contenu :

"...Le successeur de macOS High Sierra, macOS Mojave, n’empêche pas encore l’utilisation d’applications 32 bits. Les retardataires ont donc 18 mois (annonce faite en janvier 2018) pour mettre à jour leurs applications, déjà considérées comme « legacy software » dans macOS 10.14. Les développeurs doivent garder Xcode 9.4 sous la main s’ils veulent continuer à travailler sur leurs anciennes applications, puisque Xcode 10 ne prend plus en charge la compilation 32 bits.

À l’automne 2019, la page du 32 bits sera définitivement tournée, dix ans après le début de la transition vers le 64 bits. Des pans entiers du système disparaitront alors : le framework QuickTime, Java 6, et Carbon HLTB. "
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Bonjour, 

En fait c'est ça il faut que les applications soient revisitées par les développeurs qu'elles soient mises à jour pour les derniers systèmes ordinateur, tablette et autre smaphone, c'est normal...
Je suis toujours à l'affut de ce qui arrive et EST COMPATIBLE c'est le seul moyen de ne pas avoir d'embûches. 
Cela a toujours bien fonctionner ainsi (chez moi), c'est un principe du bon matériel doit avoir de bonnes applications et ça me suffit...

Les manques actuels d'Affinity Publisher beta ne sont que temporaire et lorsque sera lancée la version complète, je veillerai à désinstaller la beta avant sauf si c'est "une mise à jour" qui fait l'installation complète. Avec mon 1er Affinity Photo j'avais fait cette erreur à l'époque, de garder la bête AP et malgré les préférences remisent aux valeurs d'origines, les caches vidés, il restaient des fichiers cachés perturbants et la désinstallation complète y avait remédié mais aujourd'hui tout a bien évoluée et tout est prévu...

Bon WE et à plus... Wink
Wink macOS Mojave 10.14 - AP 1.6.7 - AD 1.6.1 - Apub 1.7.0 iPhoneSE iOS 12.0.1  - Nikon D3100
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)