Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ombre portée
Bonjour les Affinitiens,

ici je ne vous propose pas un tuto mais plutôt un partage de compétence pour réaliser un exercice qui au final aura la forme d'un tuto.

Le but de l'exercice : Appliquer une ombre portée provenant d'un personnage en mouvement sur une plage. Pour l'exercice, il serait intéressant de partager les différentes méthodes utilisées des uns et des autres pour le meilleurs de tous.

Pour ce faire je vous mets à disposition un fichier Affinity Photo avec un calque du personnage détouré, un calque de la plage et un calque de la photo d'origine comme exemple.

Fichier Affinity Photo : Télécharger

[Image: LdX4N4UaCLRcAYpcWLUiXG4vXyJOKoMET2Wynt4m...85-h853-no]
[Image: 2jznH_ig-reBiyK7slWnR8r-fa74BeXk8VrdK-Vx...85-h853-no]
[Image: 7s82ouqPZM2njgiJrBxqz-Kk45jdb5OuFGcULH2c...85-h852-no]

A vos participations !!! Si vous avez d'autres idées n'hésitez pas !!
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
alain29
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
  • > Affinity Photo Windows
excellente idée !! J'essaye demain !
On va peut être avoir des difficultés à communiquer mais essayons quand même !
Vos applications :
Wink 
Sympa l'exo :

Jamais fait ce genre de chose!
Ma première fois donc.

Voici ma proposition.

0 Duplication JF
 1 Noircir la JF avec appliquer une image Gris DI=DI/10  (Découverte! application possible pour masquage "affinée ; C'est destructif, je marque toujours l’équation dans un fichier.txt)
 2 Outil perspective plan unique sur ce calque
 3 Flou gaussien
 4 Réduction outil déplacer
    41 Exporter l'ombre en png
    42 Ouverture ombre
    43 Niveau avec gris & alpha pour flouter  l'ensemble*
    44 Flou gaussien sur l'ensemble
    45 détection de contour
    46 Flou gaussien 10 pixel
    47 Enregistrement fichier ombre portee.png

5 Fichier placer ombre portee.png
  6 Flou de profondeur l'ombre se dilue avec la distance.  Le concept 3D Z depth n'existe pas!
      je n'arrive pas à retenir le gradient.
      Donc effacement progressif  avec des touches en fonction de la distance
   7 Placement ombre sur un  axe projeté du soleil fictif ici estimé par rapport aux hautes lumières du visage
       l'ombre devrait être assez loin  éclairage haut sur la jf donc assez loin & très ténue!
       Laisser plus bas  pour l'exo.
  8  Réglage intensité opacité 50%
  9  Duplication de l' ombre portée, puis effacement partie supérieure
 8 &9 pour affiner  selon  convenance

10 Harmonisation -6 % JF +23% saturation +31 % plage

C'est tout!
   Un exercice  de synthèse qui résume assez bien là ou j'en suis!
   Voilà ma copie :
        [Image: wink.png]

[Image: Ombre-porte-JF-PLage.jpg]
Nikon 610 / Win10  16 go  de  Ram  Affinity Publisher 1.6.4.104
Vos applications :
Bonjour les Affinitiens

L'idée de vMiKL est amusante pour nous faire travailler et de faire partager chacun sa technique.
La mienne sera bien sûr différente de celle de Max P et je trouve son sujetun peu trop bas sur le sable
Je vous ai donc  fait un tuto vidéo de 2mn30 reproduisant la procédure ci dessous

Faire un bon cadrage
1-Horizontaliser la mer et mettre le sujet sur la ligne des tiers donnant ainsi plus d'espace du côté qui va dans le sens de sa chevelure et du mouvement
Réaliser l'ombre
2-Ctrl J du calque auquel j'applique un calque de réglage d'exposition de -20 pour l'avoir en noir complet (le calque de réglage niveau aurait pu faire aussi l'affaire)
3-Utiliser l'outil Perspective en suivant la pente de la plage
4-Appliquer un Flou gaussien de 5.3 px  et pour terminer définir l'opacité à 48%

ici le résultat final

[Image: capture.jpg]
 ■ Canon 6D  alain29  Fuji X30
Vos applications :
  • > Affinity Designer Windows
  • > Affinity Publisher Windows
Bonjour,
ma version amène quelques variations...
Je fais une copie de calque du sujet détouré, et j'imbrique le calque vectoriel créé avec l'outil rectangle pour créer l'ombre ! cela me permet de modifier à volonté la couleur de l'ombre (un bleu foncé est utilisé) je ne sais pas si la nuance sera très visible sur ma capture d'écran...
Ensuite, une ombre n'ayant pas un flou homogène, je n'utilise pas le flou gaussien mais le flou de profondeur de champ !
[Image: ombre.jpg]
puis déformation avec l'outil perspective
puis fignolage avec le pinceau, flux à 10% directement sur le calque dupliqué (le calque "outil rectangle" imbriqué se charge de mettre la bonne couleur!)
et petite retouche de la plage de fusion pour faire réapparaitre un peu plus de variations de nuances... les variation de lumière des vaguelettes même à l'ombre !

[Image: ombre-presque-finale.jpg]

la variation de flou de l'ombre est encore trop brutale à mon goût mais l'idée est là.
Vos applications :
Bonjour Cenphil

Bien vu ...l'idée  du flou sur la profondeur de champ de l'ombre  , je n'y avais pas pensé [Image: wink.png]
Vos applications :
Bonjour Alain29,
c'était ma première fois !
Habituellement la déformation ne me sert que comme esquisse, pas besoin d'appliquer un flou : je recrée totalement les ombres en les peignant... cela me permet plus de liberté...
Vos applications :
(14-11-18, 18:10:42)Cenphil a écrit :   je recrée totalement les ombres en les peignant... cela me permet plus de liberté...
Comme je suis un gros pantouflard sur " les pixels"  le floutage et l'opacité faites "à la louche" étaient plus rapides  !!!  Lol-3
Je n'ai pas beaucoup d'expérience sur le photomontage en pixel et non plus la patience d'un photographe au pinceau
Vos applications :
Bonjour,

vMiKL tu nous demandes une ombre mais elle apparait déjà au bas de l’image, dans cette page du forum, et que tu as coupée dans celle du téléchargement grand malin!!!
On dirait une prise de vue au solstice, l’ombre est pratiquement dessous, alors il va falloir ajouter un "autre" soleil…
C’est très intéressant, je vais peut-être m’y essayer!!!

Max P tu t’y es déjà attelé avec moults détails c’est beaucoup de travail ouah!…
Wink macOS Mojave 10.14.2 - Affinity Photo 1.6.7 - Affinity Designer 1.6.1 - Affinity Publisher  1.7.0 iPhoneSE iOS 12.1.1  - Nikon D3100
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
(14-11-18, 18:25:14)Jany a écrit : Bonjour,

vMiKL tu nous demandes une ombre mais elle apparait déjà au bas de l’image, dans cette page du forum, et que tu as coupée dans celle du téléchargement grand malin!!!
Bonjour Jany

Si vMiKL l'a laissé "coupé" au téléchargement c'est plutôt bien commode en la "cochant " de pouvoir faire un comparatif entre son travail et le nôtre   lol
Vos applications :
Je blaguais Alain j'avais bien compris alors voici mes moutures...

Le bras droit est sombre, l’ombre des genoux aussi est forte, je pars de cela: un soleil dense et une ombre forte.
L’historique est enregistré mais long alors je résume: 
- dupliquer le personnage
- essai divers de perspective
- calque 1 ma préférée
- calque 2 bien contrastée
- calque 3 c’est une fusion Soustraction à 21% trop nette mais j'aime bien!
13:46 je vais déjeuner alors à plus Wink

[Image: Ombre-port-e-Jany-1.jpg]   [Image: Ombre-port-e-Jany-2.jpg]   [Image: Ombre-port-e-Jany-3.jpg]
Wink macOS Mojave 10.14.2 - Affinity Photo 1.6.7 - Affinity Designer 1.6.1 - Affinity Publisher  1.7.0 iPhoneSE iOS 12.1.1  - Nikon D3100
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Bonsoir les Affinitiens !

Je suis très heureux que vous participez, allez il nous faut encore des participants. C'est vraiment intéressant de voir comment nous abordons de différentes manières l'exercice.

Pour information, le dernier calque dans le fichier Affinity Photo, c'est la photo ORIGINALE qui nous sert de modèle. Pour vous proposer l'exercice, j'ai simplement extrait la femme, recomposé la plage et la mer et effacer l'ombre originale. Désolé, je me suis certainement mal exprimé Sad

Encore un peu de patience, ma version arrive bientôt, ainsi je vous développerez ma façon de faire Wink
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
alain29
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
sympa les variations de "pensée"

Mon ressentiment :

Alain29 pour moi l'ombre est  sera forcément mal placée. si on veut la voir suffisamment :
En fait si on regarde les points de hautes lumières sur le visage de la JF, c'est incompatible. Le soleil fictif correspondrait à un azimuth bas. donc projection longueeee qui diluerait beaucoup
Comme dit Jany, que je salue et  qui à l'oeil  exercé pour ce genre de détail, il faudrait un 2 eme soleil ou bien il faudrait corriger localement sur le visage, pour augmenter la hauteur de ce soleil fictif.  Pensé mais flemmard et sais pas trop faire.

On pourrait utiliser  une projection sur un calque provisoire,   De ce genre  
la pointe serait le soleil.

Pour moi
le bras droit est presque dans l'axe, donc presque aucune trace et le gauche doit s'affiner vers les mains ;
L'ombre doit avoir un gradient de gris et alpha,  Noir vers transparence. Gradient plus ou for selon la position de l'ombre
L 'ombre ne peut pas être nette, rayons parallèles du soleil et pas une source ponctuelle, et peut être un brin dédoublée (détection de contour j'aurai pu mieux le faire), je viens de tester l'ombre de ma main.

Pour les curieux Le gnomon est sans doute le plus vieil instrument astronomique. Il s'agit d'une tige verticale plantée dans le sol, dont on étudie l'ombre au cours de la journée et au cours de l'année. La direction de l'ombre sert à déterminer l'heure, la longueur de l'ombre comparée à celle de la tige à calculer la hauteur du Soleil. http://planet-terre.ens-lyon.fr/article/determination-latitude-Soleil-etoiles.xml).

Merci pour l'exo, et vos retours je viens de sentir  moult choses  et ce dans une approche globale et c'est souvent ce qui me manque.

Jany je préfère ta version 1 juste la position de l'ombre.
Alain29 Sympa la video rapide et efficace, encore  encore...
Cenphil Euh aveu : je n'avais pas réussi à l'utiliser le flou de profondeur de champ un espace temps ou je devais être débile. Merci de ta capture d'écran.

J'espère qu'il va  y avoir d'autres intervenants c'est le moment de se plonger dans le bain.
Vos applications :
Bonjour Max P

Comme tu le précises ainsi que Jany ...cela demande quelques notions de direction de la lumière pour le photomontage afin que celle ci devienne cohérente
C'est bien une approche artistique si on veut arriver à une réalité virtuelle parfaite .... d'où vos yeux de lynx de photographe pour reconnaître les erreurs commises au photomontage
Merci à vous deux pour vos précieux conseils
Vos applications :
Wink 
Merci Alain29 du retour.
Après une série d'observation ce matin et ce début d'aprèsm  c'est plus diversifié que je le pensais :
Ici grand beau temps, 13:00 heure solaire ,
mon ombre est dure sur un terrain absorbant  brun ( genre humus brun) et à contour un pont progressif  le genre 10 20 pixel sur un terrain absorbant. Le soleil de ce 14 novembre est à environ 45 50 ° d'élévation par rapport au sol, et du coup, elle est très longue environ  1,5, 2 fois ma hauteur  ; en été elle serait plus courte que ma hauteur ; logique en fait .

Ce matin ombre vers 9:00, une ombre  2 en 1, une assez dure dans imbriquée dans 1 floue plus grande, et bien un dégradé alpha , et un autre noir. Ciel un légèrement nuageux mais lumineux avec une belle trouée  de luminance.

Un algo de ce genre 
Il y a t il une source ou des sources, ponctuelle donc dur ou large (donc très floue) et la, leur hauteur angulaire? La surface projetée est elle absorbante et sa taille si elle grande l'énergie par unité de surface est moins grande

Cela dépasse mes besoins de photographe  mais des fois que trouvé sur le net me travaille ce truc
http://www.grenoble.archi.fr/cours-en-li...Ombres.pdf

Du coup je vais bricoler cela
http://ac-nice.fr/clea/lunap/html/Coordo...uteur.html

Bon désolé, je suis hors sujet.
Vos applications :
Max P MERCI MERCI c'est très technique tes 3 liens mais je les réserve, ils m'intéressent beaucoup quand même.

En 2005 je m'étais essayée à mémoriser un solstice, j'habitais alors au Carbet ou le soleil étais au zénith?
Celà nous arrive assez souvent notre situation géographique le permettant et je résidais dans l'alignement.

Pas facile à photographier les objets dans ce cas! je tournais autour ne sachant pas ou me positionner pour avoir un résultat optimum sans être dans le champs de vision!
J'ai choisi l'angle le plus court pour vous montrer car à midi juste je n'ai pas réussi Huh

[Image: Solstice-13ao-t2005-12h33-DSCN1759.jpg]   [Image: Infos-Solstice-13ao-t2005-12h33-DSCN1759.png]
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Bonsoir les affinitiens,

C'est à mon tour de développer ma façon de faire :

1) Je duplique le calque de la jeune femme

2) je mets les courbes à zéro (ici, notre ami Alain corrige l'exposition qui est aussi une bonne solution)

[Image: MvW1qXbFddTwDwU_w78M7rIjF3eYmjVJc_8tFzZN...78-h771-no]

3) Je déforme et place le calque de la silhouette avec l'outil perspective, Flous gaussien de 1 px, opacité 70%, mode Lumière tamisée, ainsi on récupère la structure de l'eau et les reflets,

4) Ajout d'un réglage recolorer pour ajouter un peu de bleu dans l'ombre,

[Image: pNW2puoKOR6aC8HqRejzLSRPTnTsa8L7YhORz2_H...20-h505-no]

5) Ajout d'un masque avec un dégradé noir et blanc pour estomper le haut de l'ombre... (ici notre ami Cenphil utilise le flou de profondeur de champ qui est une très bonne idée !)

[Image: 80fQGtPv442BzW3g0xXDyxwL8yBv0Jp2E3bFo4aS...83-h603-no]

Comme le fait remarquer Alain, il faut corriger l'horizon, merci pour cette remarque car je n'avais rien capté !!

Et pour terminer j'ai effacé le bras à gauche de l'ombre puisqu'il est sensé être masquer par le corps.

Résultat final :

[Image: 88p71Ijre4NA8oDAKqwA9F93T90w7Cgd3Y179nOQ...4-h1148-no]
alain29
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Merci à vMiKL pour sa réponse très épurée, presque trop facile...  Sachant que l'ombre reste mal placée...

*@ de jany je garde ton image, c'est un cas d'école, on devine bien que tu es proche de l'équateur!
    Sympa,  lumière plus dure que cela est improblable.
    si besoin une technique pour des images de ce type. La tente, tu fais un cône, une pyramide, en toile, en drap, le sommet est troué tu y glisses ton nikon (bricolage pour le tenir) et tu tires . On obtient de superbes images.
    Un collègue faisait cela avec un petit  escabeau,  il y suspendait la tente  et avec une pince pour rambarde, il fixait son appareil sur la dernière marche.
Vos applications :
Je ne m'étais jamais soumis à ce genre d'exercice et je dois dire que cet échange m'a beaucoup plu. Merci à chaque intervenant pour leurs astuces. Si j'en ai un jour besoin, j'y reviendrai à coup sûr.

@ Max P : c'est aux tropiques que les ombres peuvent être à la verticale (phénomène dû à l'axe de rotation de la terre qui est incliné)... [Image: wink.png]
Plus on apprend, plus on se rend compte de la "vastitude" de son ignorance.
Canon 7D MkII alain29 Windows 10

Vos applications :
Oui, oui l'ombre est bien placée ?, je rappel que l'image originale donc celle avec l'ombre d'origine c'est la 3ème image de mon 1er poste et aussi le dernier calque de mon fichier affinity photo.
alain29
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
@ vMiKL  ok autant pour moi sur l'ombre, l'ombre sur le bas du visage me paraissait pas sur le m^me angle

@ de Framon oui latitude zero zero ombres a 12:00 heure solaire (le  gnomon donne l'heure et la latitude)

Moi aussi jamais fait et je dois avoué que cela fait bizarre en fait jamais bien regardé une ombre, et découvert une possibilité nouvelle avec appliquer une image en gris,  objectif 32 bit , a suivre car je découvre pas de recul..
DA plus ou - noir  DA plus ou - transparent

[Image: gris-DI-DA.png]

Bon week à tous
Vos applications :
Trouvé sur le net

superbes exemples d'ombre portée
 https://www.artupon.com/tony-nahra/ notamment l'image 2
Vos applications :
(19-11-18, 10:03:07)Max P a écrit : Trouvé sur le net

Je suis de ton avis ces images sont réussies c'est du beau travail mais il faut avoir de l'imagination pour les créer...

Je reviens sur la manière de photographier à l'intérieure d'une toile ou autre je ne vois pas ce que tu peux obtenir?

En posant l'appareil dans l'alignement du soleil, objectif vers le sol tu obtiens l'ombre de l'appareil.
En posant l'appareil face au soleil, (au risque de le cramer) tu n'auras que de la lumière!
C'est pour photographier quoi, pas un Zénith? je n'ai pas bien compris, tu photographies le ciel ou le sol Huh je suis perdue :Blush
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Oui Jany comme tu dis et beacoup d'obstination pour y arriver effort au long cours 

Toi qui utilises les deux il faut Affinity Photo et ou Affinity Designer pour essayer de faire de même... partie couleur
Vos applications :
(19-11-18, 10:03:07)Max P a écrit : Trouvé sur le net

C'est vraiment du beau boulot, j'aime beaucoup ce style. Par contre je me pose une question : tu penses que cette réalisation a été entièrement faite en 3D ou un mixte 2D / 3D ?
La N°3 c'est celle que je préfère Wink
alain29
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)