Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
pochoir transparence
Bonjour a vous, 

je souhaiterais faire un pochoir avec deux images. J explique, j'ai un cadre noir sur lequel je superpose une image chat , et je souhaiterais que mon cadre noir aie la forme  decoupée de cette image chat et que cette forme soit dans le centre de mon cadre. Ainsi lorsque je passe  mon cadre noir sur nimporte quelle surface,  je pourrais voir a travers a la forme de mon image chat. En fait une sorte de pochoir.

Désolé pour l'explication mas je ne suis pas un pro du tout.

Merci a vous
Vos applications :
  • > Affinity Designer Mac
Bonjour cyril97159

Dans l'exemple ci dessous je te montre la procédure à suivre
►étape 1 : calque de fond noir et calque chat
►étape 2 : le calque chat doit être au dessus du calque fond
►étape 3 : les 2 calques doivent être sélectionnés en bleu puis cliquer sur Soustraire (carré bleu avec le signe -)
Tu as ton pochoir et tu peux voir le fond transparent (le damier du canevas)  à travers le chat

[Image: pochoir.jpg]
 ■ Canon 6D  alain29  Fuji X30
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Designer Windows
  • > Affinity Publisher Windows
Bonjour,
je ne pense jamais à ce mode "soustraire"... qui a l'avantage je suppose de rendre le pochoir modifiable en temps réel en agissant sur le calque "chat"

Une autre méthode est de faire une sélection du chat (ctrl clic sur l'imagette du chat), intervertir la sélection,
venir sur le calque fond et appliquer un masque --> le calque "fond noir" devient transparent sur la zone du chat

(ou tout simplement, au lieu d'appliquer un masque, une fois la sélection du chat faite, basculer sur le calque "fond noir" --> appuyer sur [suppr] fait un joli trou dans le calque "fond noir" à l'emplacement du chat)
La règle d'or est la tolérance mutuelle car
nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents
Vos applications :
Je n'utilise pas Designer, je risque donc de dire une grosse ânerie...

Cette application permet-elle une sauvegarde d'un calque au format image png qui offre l'avantage de gérer la transparence... ?
Plus on apprend, plus on se rend compte de la "vastitude" de son ignorance.
Canon 7D MkII alain29 Windows 10

Vos applications :
Bonjour Francis

Designer est comme Photo , la sauvegarde du calque peut être faite en PNG
Vos applications :
Dans ce cas, c'est une autre solution... Merci pour l'info.
Plus on apprend, plus on se rend compte de la "vastitude" de son ignorance.
Canon 7D MkII alain29 Windows 10

Vos applications :
J'ai essayée et les Outils sont grisés dans ma page?
Le nouveau document est de Type Photo, est-ce la raison?

[Image: sans-plan-de-travail.png]    [Image: avec-plan-de-travail.png]
Wink APhoto 1.7.1 - ADesigner 1.7.1 - APublisher Beta 1.7.0 avec iMac macOS Mojave 10.14.5 - iPhoneSE iOS 12.3.1 - Nikon D3100
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Publisher Mac
(16-11-18, 21:33:24)Jany a écrit : J'ai essayée et les Outils sont grisés dans ma page?
Le nouveau document est de Type Photo, est-ce la raison?

[Image: sans-plan-de-travail.png]    [Image: avec-plan-de-travail.png]

Jany,

Pour utiliser la méthode d'Alain il faut utiliser des objets vectoriels et non des images. Dans ton cas, tu peux mettre le calque de ton image en "Effacer" que tu trouveras dans le bas menu de la palette des calques.
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
alain29
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Bonjour Cyril97159,

Ma méthode :

- Créer un rectangle noir à l’aide de l’outil Formes
- Dessiner la silhouette du chat à l’aide de l’outil Plume et l’enregistrer sur le bureau.
- Revenir sur le rectangle noir et faire Placer > (Silouhette de chat du bureau) et placer à convenance
- Choisir le mode de fusion « Effacer » pour le calque de la silhouette du chat
- Placer le calque Silhouette du chat en enfant du calque « rectangle noir.

Le pochoir est terminé, on peut maintenant glisser n’importe quel fond sous ce pochoir.
[Image: Capture-d-cran-2018-11-16-21-53-49.png]
Fuji X-T2
iMac / macOS Mojave
Affinity Photos 1.7 iMac, iPad
Affinity Designer 1.7 iMac, iPad
Affinity Publisher beta
Merci pour Vos réponses je m'y remettrai la semaine prochaine j'aurai sans doute des questions car, vite fait là, je n'ai pas le résultat escompté Huh  
En attendant bon W-E Wink
Wink APhoto 1.7.1 - ADesigner 1.7.1 - APublisher Beta 1.7.0 avec iMac macOS Mojave 10.14.5 - iPhoneSE iOS 12.3.1 - Nikon D3100
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Je reviens, après essais car je n’y arrivais pas avec vos propositions j’ai donc cherchée et trouvée. 
Me posant la question par rapport au vectoriel ou pixels j’ai fait 2 essais qui ont donnés le même résultat c’est à dire Nouveau doc Type Web et Nouveau doc Type Photo.
Vos méthodes sont presque identiques mais ça n’allait pas, en procédant un peu différemment j’y suis arrivée.
Je joins la Capture .png (c'est aussi aussi transparent en .jpg) et le fichier source https://www.cjoint.com/c/HKrqHJiNqzE.

[Image: Capture-d-cran-2018-11-17-12-27-11.png]

1 - Je crée un rectangle que je rempli, contour aucun.
2 - Sur Ce rectangle directement je crée les pochoirs qui m’ajoute un calque chacun: Remplissage et Contour aucun ce qui a pour effet de les faire disparaitre de l’image pas grave (on peu les colorer pour le visuel) car ils sont bien "présents" dans la palette de calque 
3 - Palette des Calques, Sélection bleue de tous ces calques, et s’active alors le Soustraire de la barre d’Outils (enfin)! 
3bis - Je Soustrais ce qui a pour effet de découper mes pochoirs et pour s’en assurer il suffit de copier/coller de suite pour voir l’effet QUI EST BIEN TRANSPARENT et diviser à nouveau si vous le désirez afin de modifier.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Super merci bcp
Vos applications :
Petit complément d'information pour celui qui souhaite faire une opération booléenne comme soustraire ; Appuyer sur la touche ALT et clique sur soustraire, ainsi l'opération ne sera pas destructive.

Dans la palette des calques vous y trouverez un pseudo groupe de calque dans lequel l'objet soustrait sera présent, ainsi vous aurez encore possibilité et le modifier.
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
alain29
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
[Image: 8bf09034e78b138d5480cf7d452f8e6b-t-shirt...hirt-d.jpg]bonjour, j'ai essayé les diverses techniques proposées dans ce post avec Designer, sans parvenir au résultat de l'image ci-jointe(exemple). j'ai une silhouette tracé avec l'outil plume dans ma bibliothèque que j'ai exporté en svg et que j'aimerai transformer en pochoir, l'image de fond est en jpeg ou png. Pouvez-vous m'aider, svp, a réaliser ce genre de pochoir? 
Merci par avance, cdlt, Thomas
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Photo iPad
  • > Affinity Designer iPad
Bonjour thomas

Je t'ai fait le pochoir de ton nounours sur fond noir en fichier afdesign que tu pourras exporter dans le format de ton choix
Le fichier à télécharger est Vous devez vous connecter pour voir les liens cachés. 

[Image: pochoir.jpg]
Vos applications :
Bonjour Thomas,

Faire :

Fichier > Nouveau (cocher la case fond transparent)

Fichier > Placer > (choisir une image d’ours et la placer sur le fond transparent)
[Image: Capture-d-cran-2018-11-20-15-45-07.png]

Outil Plume > Dessiner la silhouette de l’ours
[Image: Capture-d-cran-2018-11-20-15-48-12.png]

Supprimer le calque de l’ours. Il reste le dessin de la silhouette.

[Image: Capture-d-cran-2018-11-20-15-51-41.png]

Sélectionner le calque de la silhouette : il doit être bleu  dans la fenêtre des calques.
[Image: Capture-d-cran-2018-11-20-16-01-48.png]

Fichier > Placer > (choisir une image) > Ouvrir
Activer l’option « Placer à l’intérieur de la sélection »
[Image: Capture-d-cran-2018-11-20-16-05-45.png]

Placer l’image à convenance et supprimer le trait de la silhouette.
[Image: Capture-d-cran-2018-11-20-16-08-00.png]

Fuji X-T2
iMac / macOS Mojave
Affinity Photos 1.7 iMac, iPad
Affinity Designer 1.7 iMac, iPad
Affinity Publisher beta
(20-11-18, 18:26:00)Alain29 a écrit : Bonjour thomas

Je t'ai fait le pochoir de ton nounours sur fond noir en fichier afdesign que tu pourras exporter dans le format de ton choix
Le fichier à télécharger est Vous devez vous connecter pour voir les liens cachés. 

[Image: pochoir.jpg]Merci

(20-11-18, 18:40:51)Claude a écrit : Bonjour Thomas,

Faire :

Fichier > Nouveau (cocher la case fond transparent)

Fichier > Placer > (choisir une image d’ours et la placer sur le fond transparent)
[Image: Capture-d-cran-2018-11-20-15-45-07.png]

Outil Plume > Dessiner la silhouette de l’ours
[Image: Capture-d-cran-2018-11-20-15-48-12.png]

Supprimer le calque de l’ours. Il reste le dessin de la silhouette.

[Image: Capture-d-cran-2018-11-20-15-51-41.png]

Sélectionner le calque de la silhouette : il doit être bleu  dans la fenêtre des calques.
[Image: Capture-d-cran-2018-11-20-16-01-48.png]

Fichier > Placer > (choisir une image) > Ouvrir
Activer l’option « Placer à l’intérieur de la sélection »
[Image: Capture-d-cran-2018-11-20-16-05-45.png]

Placer l’image à convenance et supprimer le trait de la silhouette.
[Image: Capture-d-cran-2018-11-20-16-08-00.png]

Merci
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Photo iPad
  • > Affinity Designer iPad

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)